Bossacdenoyau a écrit: Cependant, il manque quelque chose et je suis assez d'accord avec la remarque d'ulys : "Tout ça pour ça".
Bossacdenoyau a écrit:OK pour la réf à Cordwainer Smith, mais je m'étonne de ne pas voir mentionné "Le roi des étoiles" de Edmond Hamilton.
"Le roi des étoiles" de Edmond Hamilton. (...) Un space opéra que j'adore
rahoul a écrit:Bossacdenoyau a écrit:OK pour la réf à Cordwainer Smith, mais je m'étonne de ne pas voir mentionné "Le roi des étoiles" de Edmond Hamilton.
A part la planête Shayol, vous avez vu d'autres références explicites à Cordwainer Smith ?
Bossacdenoyau a écrit:rahoul a écrit:A part la planête Shayol, vous avez vu d'autres références explicites à Cordwainer Smith ?
Elles sont dans le scénario lui-même :
- Les histoires de Linebarger se déroulent dans un futur très lointain
- Où la redécouverte de l'homme est marquée par l'intérêt pour les cultures et langues anciennes
- Avec mise en scène de persos qui n'ont plus le contrôle de leurs actes, etc.
rahoul a écrit:Bossacdenoyau a écrit:OK pour la réf à Cordwainer Smith, mais je m'étonne de ne pas voir mentionné "Le roi des étoiles" de Edmond Hamilton.
A part la planête Shayol, vous avez vu d'autres références explicites à Cordwainer Smith ?
Cordwainer Smith était le nom de plume du Dr Paul Myron Anthony Linebarger
Linebarger était le fils d'un diplomate américain et a passé une grande partie de son enfance en Chine
Son style, qui peut paraître étrange même eu égard aux standards de la science-fiction, est parfois proche de la littérature chinoise classique ou rappelle les techniques utilisées par les conteurs qui devaient accrocher leur public dès le début de la narration :
« Vous connaissez déjà le dénouement : comment le … » dans La Dame défunte de la ville des gueux.
sans doute le style éclaté et non-chronologique est un hommage au style de CS (jamais lu, je confesse)
Cosmik Roger a écrit:Je vois que l'on est tous d'accord pour dire que c'est une bien belle BD qui nous est proposé là.
rahoul a écrit:C' est bien possible, même si je ne les qualifierais pas de références explicites
Bossacdenoyau a écrit:rahoul a écrit:C' est bien possible, même si je ne les qualifierais pas de références explicites
Tu as raison, je t'ai lu trop vite...
Igalma a écrit:Je viens d'en trouver une autre dans la catégorie guest: la rousse Joan de MadMen
Igalma a écrit:page 52
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité