Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede denisc » 02/02/2013 23:15

Message précédent :
Igalma a écrit:Si on aime Zolglub, on peut que aimer Souvenir de l'Empire de l'atome.


Acheté et dédicacé dans la foulée, voilà c'est fait, j'ai une terrible envie de le lire ! Heureux ! :)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede barytenor » 03/02/2013 13:06

Igalma a écrit:C'est vraiment très bien fait, il y a des aller-retour sans arrêt (l'enfance, il y a 5 ans, 2 ans, 1 an, dans 100 000 ans) c'est à la fois déstructuré et cohérent.


Là, je ne suis vraiment pas de cet avis.
La manière de raconter constitue le probleme majeur, c'est la grosse faille de cet ouvrage, la faiblesse scenaristique.

En revanche, les dessins graphiquement sont une réussite, une trouvaille d'originalité s'inspirant des vieux dessins animés américains des années 50/60.
J'ai totalement adoré, comme un coup de foudre inexpliqué, j'ai pris un plaisir monstrueux et fabuleux à contempler le graphisme de l'auteur, son travail méticuleux, ses recherches, sa méticulosité sérieuse.
Comme on dit, je me suis pris avec plaisir et delectation, une claque dans la figure.

Mais côté scenario, misère de misère ... Le récit est complètement à la ramasse.
C'est pénible et rebutant tous ces flash back, les lieux, les personnages qui vont dans 10 000 directions et qui font perdre la trame essentielle de l'histoire. C'est bcp trop segmenté, trop éparpillé.

J'ai succombé au bout des 15 premières pages, ça m'a completement flingué et détruit tout mon intérêt.
Distiller avec parcimonie les souvenirs d'antan, ok, pas de probleme, mais pas de façon continue voir exagéré.
Ca m'a fait penser à la première saison de Lost avec sa quantié astronomique de flash back qui a alourdit la raison d'être de l'histoire.

Le récit gagnait à être simple, linéaire, s'emboitant peu à peu, de façon légère et compréhensible. Pas la peine de vouloir se lancer dans un scenar complexe et "destructuré".
A trop vouloir elaboré un récit épais, compliqué, confus et toufus on en perd l'un des fondamentaux du récit. La lecture perd de sa cohérence, sa clarté, son dynamique.
C'est vraiment regrettable car j'aurais voulu le recommander à d'autres personnes, à des enfants et des amis.
Avatar de l’utilisateur
barytenor
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 17/04/2012
Localisation: Hors Délais

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Brian Addav » 03/02/2013 17:23

C'est surprenant ton commentaire car le récit raconté dans cet album n'a aucune chance d'être linéaire.

Si je puis permettre, avant de déclarer tout de go que le scénario est nul, essaie de relire l'album à tête reposée.
Car le scénario est au contraire très bien écrit en terme de dramaturgie et de présentation des éléments qui vont faire avancer l'intrigue.
On passe peut-être du coq à l'âne en terme d'époque temporelle au fil du récit, mais la linéarité est ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede barytenor » 03/02/2013 17:53

Brian Addav a écrit:C'est surprenant ton commentaire car le récit raconté dans cet album n'a aucune chance d'être linéaire.

Si je puis permettre, avant de déclarer tout de go que le scénario est nul, essaie de relire l'album à tête reposée.
Car le scénario est au contraire très bien écrit en terme de dramaturgie et de présentation des éléments qui vont faire avancer l'intrigue.
On passe peut-être du coq à l'âne en terme d'époque temporelle au fil du récit, mais la linéarité est ailleurs.

Non, je n'ai jamais dit que le scenario était nul, j'ai dit qu'il manquait de simplicité et de clarté.

Je le relirais peu etre à tête reposée mais je doute que je revienne sur ma première impression.
Avatar de l’utilisateur
barytenor
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 17/04/2012
Localisation: Hors Délais

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Brian Addav » 03/02/2013 18:10

Non, tu n'as pas dit qu'il était nul:

barytenor a écrit:
Igalma a écrit:C'est vraiment très bien fait, il y a des aller-retour sans arrêt (l'enfance, il y a 5 ans, 2 ans, 1 an, dans 100 000 ans) c'est à la fois déstructuré et cohérent.


Là, je ne suis vraiment pas de cet avis.
La manière de raconter constitue le probleme majeur, c'est la grosse faille de cet ouvrage, la faiblesse scenaristique.

En revanche, les dessins graphiquement sont une réussite, une trouvaille d'originalité s'inspirant des vieux dessins animés américains des années 50/60.
J'ai totalement adoré, comme un coup de foudre inexpliqué, j'ai pris un plaisir monstrueux et fabuleux à contempler le graphisme de l'auteur, son travail méticuleux, ses recherches, sa méticulosité sérieuse.
Comme on dit, je me suis pris avec plaisir et delectation, une claque dans la figure.

Mais côté scenario, misère de misère ... Le récit est complètement à la ramasse.
C'est pénible et rebutant tous ces flash back, les lieux, les personnages qui vont dans 10 000 directions et qui font perdre la trame essentielle de l'histoire. C'est bcp trop segmenté, trop éparpillé.

J'ai succombé au bout des 15 premières pages, ça m'a completement flingué et détruit tout mon intérêt.
Distiller avec parcimonie les souvenirs d'antan, ok, pas de probleme, mais pas de façon continue voir exagéré.
Ca m'a fait penser à la première saison de Lost avec sa quantié astronomique de flash back qui a alourdit la raison d'être de l'histoire.

Le récit gagnait à être simple, linéaire, s'emboitant peu à peu, de façon légère et compréhensible. Pas la peine de vouloir se lancer dans un scenar complexe et "destructuré".
A trop vouloir elaboré un récit épais, compliqué, confus et toufus on en perd l'un des fondamentaux du récit. La lecture perd de sa cohérence, sa clarté, son dynamique.
C'est vraiment regrettable car j'aurais voulu le recommander à d'autres personnes, à des enfants et des amis.


tu l'as écris...


Si je me permets de relever, c'est que dans ton cas, tu n'as pas adhéré à l'histoire, point. ça arrive.
Sur le plan scénaristique, c'est au contraire très bien écrit.
Après il faut faire qq efforts pour suivre, mais il y a un gros travail pour mettre en valeur et surtout en relation les différentes étapes ce que veut nous montrer l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede barytenor » 03/02/2013 21:00

Brian Addav a écrit:Non, tu n'as pas dit qu'il était nul:
[...]
tu l'as écris...


Si je me permets de relever, c'est que dans ton cas, tu n'as pas adhéré à l'histoire, point. ça arrive.
Sur le plan scénaristique, c'est au contraire très bien écrit.
Après il faut faire qq efforts pour suivre, mais il y a un gros travail pour mettre en valeur et surtout en relation les différentes étapes ce que veut nous montrer l'auteur.

Nan, je n'ai jamais écrit que le scenar était nul ... Ni même suggerer ouvertement ou à demi mot. CQFD !!

Mais quand on se met à tourner les pages de moins en moins vite, que l'on revienne en arrière pour etre sur d'avoir compris la pensée de l'auteur, et que 2-3 pages plus loin ( j'exagère un peu ), on fasse la même démarche, c'est qu'il y a visiblement un probleme flagrant de narration.
Je n'y peux rien, ce n'est tout de même pas de ma faute si je suis resté à la porte et que je n'ai pas pu m'immerger dans l'album et saisir les nuances et les subtilités.

Vous même, vous reconnaissez de façon honnête qu'il faut produire quelques efforts pour saisir l'esprit de l'ouvrage en question. C'est donc que cette lecture est ardue, parfois pénible.
Que l'auteur ne s'étonne pas si certains lecteurs comme moi, se sentent completement lourdés.

Tant mieux, si vous avez trouvé plaisir et bonheur à dévorer les circonvolutions du récit. Au moins, il y a des Heureux et c'est flatteur pour le scénariste.
Avatar de l’utilisateur
barytenor
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 17/04/2012
Localisation: Hors Délais

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede rahoul » 03/02/2013 21:24

Tiens, le titre du sujet est tronqué, il manque " Souvenirs de "...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede ulys » 03/02/2013 21:51

Comment ?

:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31990
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Coldo3895 » 03/02/2013 23:14

Gros choc graphique pour moi avec cet album !!! Le premier de ce niveau depuis Asterios Polyp !!!

C'est vraiment un très très très bel album !...

Personnellement, l'aspect démembré du scénario ne m'a absolument pas gêné. La logique de la progression de l'histoire n'est pas chronologique, mais ça ne pose pas de problème. Et le clin d'oeil à Spirou est bien géré...

Le seul truc qui me dérange, c'est que les bouquins de Cordwainer Smith, Les Seigneurs de l'Instrumentalité, je les ai lus !!! Mais c'était il y a 8 ans, et je n'en ai aucun souvenir... Je suis sûr que j'aurais plus apprécié si j'avais encore eu en tête ces romans là...

A noter aussi, la grande qualité "matérielle" de l'album... du papier, de la couverture, tout ça...

Un grand plaisir... Je recommande chaudement !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Brian Addav » 04/02/2013 05:41

barytenor a écrit:Nan, je n'ai jamais écrit que le scenar était nul ... Ni même suggerer ouvertement ou à demi mot. CQFD !!


Un peu quand même...



barytenor a écrit:Mais quand on se met à tourner les pages de moins en moins vite, que l'on revienne en arrière pour etre sur d'avoir compris la pensée de l'auteur, et que 2-3 pages plus loin ( j'exagère un peu ), on fasse la même démarche, c'est qu'il y a visiblement un probleme flagrant de narration.


Si tout le monde rencontrait le pb, à la limite, mais ce n'est pas le cas ici.
Ici, cette bd est tout sauf du consommable fast-food. Cad que les lecteurs qui ont pris l'habitude de lire en 5min une bd comme on se torche ne vont rien y comprendre. Cette bd requiert de l'attention à la lecture.
Et ce n'est pas une faiblesse ou un problème de narration, c'est un choix délibéré de l'auteur.

Car au niveau scénario, c'est très bien charpenté et surtout très bien écrit pour apporté les éléments qui vont permettre de comprendre les objectifs des protagonistes au fil des aller-retours passé-présent-passé proches-futur.

Pour citer Coldo:
La logique de la progression de l'histoire n'est pas chronologique, mais ça ne pose pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Baltimore » 04/02/2013 10:46

ulys a écrit:Comment ?

:D

ulys, va faire la critique de Batman kryptonite au lieu de faire l'andouille ici :D
Dernière édition par Baltimore le 04/02/2013 12:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede silverfab » 04/02/2013 11:09

Baltimore a écrit:
ulys a écrit:Comment ?

:D

ulys, va faire la critique de Batman kryptonique au lieu de faire l'andouille ici :D


Voire de Superman: Kryptonite.

:P
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Baltimore » 04/02/2013 12:13

Baltimore a écrit:ulys, va faire la critique de Batman kryptonite au lieu de faire l'andouille ici :D


Voire de Superman: Kryptonite.

:P

:?
Question d'habitude, c'est le premier Superman que je prends alors que j'ai beaucoup de Batman
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede silverfab » 06/02/2013 09:57

Baltimore a écrit:
Baltimore a écrit:ulys, va faire la critique de Batman kryptonite au lieu de faire l'andouille ici :D


Voire de Superman: Kryptonite.

:P

:?
Question d'habitude, c'est le premier Superman que je prends alors que j'ai beaucoup de Batman


Ben, peut être que, si t'es fan de la Chauve Souris, le boy band de Krypton va moins t'emballer, mais il ne faut pas sous-estimer le talent conjugué des deux grands artistes à l'oeuvre ici,...et l'apport d'un score adéquat:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-super-lambda-115088719.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede ulys » 09/02/2013 17:01

ulys a écrit:Va falloir que je négocie avec mon libraire pour qu'il accepte de me la reprendre... pfff

Mission réussi ! ouf ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31990
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede denisc » 09/02/2013 17:59

Chez le mien, il a tout vendu 2 fois son stock. Je ne sais pas si c'est chez tout les libraires pareil ?
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede ulys » 09/02/2013 18:31

Le mien en avant 3, qu'il a vendu... mais qui sont tous les 3 revenus !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31990
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede silverfab » 09/02/2013 19:40

ulys a écrit:Le mien en avant 3, qu'il a vendu... mais qui sont tous les 3 revenus !


Ton libraire va finir bibliothécaire si tous ses clients font comme ça! :shock:

;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede silverfab » 09/02/2013 19:42

ulys a écrit:Le mien en avant 3, qu'il a vendu... mais qui sont tous les 3 revenus !


Ton libraire va finir bibliothécaire si tous ses clients font comme ça! :shock:

;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede denisc » 09/02/2013 19:48

ulys a écrit:Le mien en avant 3, qu'il a vendu... mais qui sont tous les 3 revenus !


[:lega]
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Baltimore » 09/02/2013 19:50

denisc a écrit:Chez le mien, il a tout vendu 2 fois son stock. Je ne sais pas si c'est chez tout les libraires pareil ?

Le mien en avait une quinzaine, et je suis passé en fin d'aprem il en restait une dizaine.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités