Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Jetjet » 20/01/2013 18:51

Message précédent :
Baltimore a écrit:
eBry a écrit:Magnifique dessin, en tout cas!

Oui, et cette bd dégage une vraie ambiance.


Impossible de repartir sans après l'avoir feuilleté en librairie !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Cooltrane » 22/01/2013 12:06

Mon libraire me l'a mis entre les mains et m'a dis que si celà me plaisait pas, je pouivaiqs le lui ramener...

Donc malgré un a priori un peu méfiant, j'assaierai demain soir...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Jetjet » 22/01/2013 12:40

Cooltrane a écrit:Mon libraire me l'a mis entre les mains et m'a dis que si celà me plaisait pas, je pouivaiqs le lui ramener...

Donc malgré un a priori un peu méfiant, j'assaierai demain soir...


Ma cops a commencé à le lire et a trouvé ça pas trop mal (elle est difficile hein) mais je pense que ça va beaucoup me plaire...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Igalma » 22/01/2013 22:59

Acheté et dévoré.
Attention, OVNI.

C'est un joli petit objet au parfum nostalgique, typé fin 50'-60'. Les cinéphiles et bédéphiles avertis de cette époque e feront une petite immersion dans le futur et le progrès tels qu'imaginés à cette époque.
On retrouve donc les décors futuristes de Jacobs et de Franquin, des comics de l'époque, les intérieurs des apparts modernes desTontons Flingueurs, le style de dessin rappelle les Shadoks ou les petits bonshommes animés de Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvage. (C'est là que je remercie mon père de m'avoir élevée dans la culture de sa jeunesse, comme quoi d'être un anachronisme vivant, ça peut s'apprécier).
On reconnaîtra aussi des personnages des classiques revisités et un guest qui résume tout l'album en une apparition-hommage.

Question scénario, c'est un va et vient structuré d'une époque à une autre avant de basculer en mode Zorglub, pardon Zelbub. Un vrai tour de force car on ne se perd pas dans tous ces aller-retours, c'est cohérent, naturel. On n'en perd pas une miette.


Un moment de pur plaisir :love: , merci à ceux qui en ont fait la pub sur le forum

Ce que c'est bon, une BD pareille. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede ulys » 22/01/2013 23:15

Est-ce qu'il s'agit d'un One-Shot ?
Savez-vous où on peut voir quelques planches ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Igalma » 22/01/2013 23:53

Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede GolgoMan » 23/01/2013 00:13

Igalma a écrit:Question scénario, c'est un va et vient structuré d'une époque à une autre avant de basculer en mode Zorglub, pardon Zelbub. Un vrai tour de force car on ne se perd pas dans tous ces aller-retours, c'est cohérent, naturel. On n'en perd pas une miette.
[:flocon:2]


Une des grandes forces de Smolderen. Malgré une intrigue et une narration complexe, la lecture est très fluide.
Beaucoup apprécié ce volume également, original, bourré de référence, intriguant et déroutant. Et je l'ai également lu d'une traite alors que commencé à une heure tardive.
N'oublions pas également le trait de Clérisse qui a su ingurgiter toutes ses références et clins d'oeil sans en perdre son style.
Dernière édition par GolgoMan le 14/02/2013 23:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Baltimore » 23/01/2013 00:55

Igalma a écrit:Un moment de pur plaisir :love: , merci à ceux qui en ont fait la pub sur le forum

Ce que c'est bon, une BD pareille. [:flocon:2]

De rien, et je confirme ! Je savour chaque page !

Est-ce qu'il s'agit d'un One-Shot ?
Savez-vous où on peut voir quelques planches ?

Comme ça a été dit, one-shot.
Mais t'es qu'une petite flemmouze ulys, tu as toutes les infos possibles avec lecture des premières planches notamment sur le blog dont le lien a été donné en première page :
http://empiredelatome.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede ulys » 23/01/2013 09:03

Baltimore a écrit:
Est-ce qu'il s'agit d'un One-Shot ?
Savez-vous où on peut voir quelques planches ?

Comme ça a été dit, one-shot.
Mais t'es qu'une petite flemmouze ulys, tu as toutes les infos possibles avec lecture des premières planches notamment sur le blog dont le lien a été donné en première page :
http://empiredelatome.wordpress.com/

Je suis allez sur Le Work in progress. Mais je voulais voir des vrais planches ! :?
Pourtant j'ai tout lu, j'ai juste loupé l'info qui m'interessait :oops:
Tu sais ce qu'elle te dit la petite flemmouze... :twisted:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede ulys » 23/01/2013 09:05

Igalma a écrit:one shot

preview sur le site de dargaud
http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/souvenirs-l-empire-l-atome-tome-1,5699


Merci à toi cher Igalma :bravo:



(c'est pas comme Applause :D )


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Jetjet » 23/01/2013 10:14

Igalma a écrit:Acheté et dévoré.
Attention, OVNI.

C'est un joli petit objet au parfum nostalgique, typé fin 50'-60'. Les cinéphiles et bédéphiles avertis de cette époque e feront une petite immersion dans le futur et le progrès tels qu'imaginés à cette époque.
On retrouve donc les décors futuristes de Jacobs et de Franquin, des comics de l'époque, les intérieurs des apparts modernes desTontons Flingueurs, le style de dessin rappelle les Shadoks ou les petits bonshommes animés de Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvage. (C'est là que je remercie mon père de m'avoir élevée dans la culture de sa jeunesse, comme quoi d'être un anachronisme vivant, ça peut s'apprécier).
On reconnaîtra aussi des personnages des classiques revisités et un guest qui résume tout l'album en une apparition-hommage.

Question scénario, c'est un va et vient structuré d'une époque à une autre avant de basculer en mode Zorglub, pardon Zelbub. Un vrai tour de force car on ne se perd pas dans tous ces aller-retours, c'est cohérent, naturel. On n'en perd pas une miette.


Un moment de pur plaisir :love: , merci à ceux qui en ont fait la pub sur le forum

Ce que c'est bon, une BD pareille. [:flocon:2]


Bonne pioche alors, j'avoue être tombé au hasard sur ce bouquin chez mon libraire et une fois les mains comme les yeux posés dessus, impossible de la reposer donc je l'ai prise et elle est sur ma pipile de lecture :)

En tous cas un si bon retour donne envie de la lire et fait plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Baltimore » 23/01/2013 14:39

ulys a écrit:
Baltimore a écrit:
Est-ce qu'il s'agit d'un One-Shot ?
Savez-vous où on peut voir quelques planches ?

Comme ça a été dit, one-shot.
Mais t'es qu'une petite flemmouze ulys, tu as toutes les infos possibles avec lecture des premières planches notamment sur le blog dont le lien a été donné en première page :
http://empiredelatome.wordpress.com/

Je suis allez sur Le Work in progress. Mais je voulais voir des vrais planches ! :?
Pourtant j'ai tout lu, j'ai juste loupé l'info qui m'interessait :oops:
Tu sais ce qu'elle te dit la petite flemmouze... :twisted:


C'est pour ça que je dis que tu n'es qu'une petite flemmouze, sur le wordpress il y a une section "lire les premières pages", et tu as même plus de planches que sur le site Dargaud :
http://empiredelatome.wordpress.com/lir ... res-pages/

(c'est pas comme Applause )

Sale petit gougnafier
Dernière édition par Baltimore le 23/01/2013 14:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede ulys » 23/01/2013 14:43

Merci !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede Igalma » 23/01/2013 14:51

C'est vraiment très bien fait, il y a des aller-retour sans arrêt (l'enfance, il y a 5 ans, 2 ans, 1 an, dans 100 000 ans) c'est à la fois déstructuré et cohérent.
Les tronches sont terribles et me rappellent un tas de trucs que je n'arrive pas à définir, c'est bourré de références à la fois dans les textes, les perso, les décors, les objets, on pourrait passer son temps à les chercher

Et puis c'est un bel objet, une couverture bien épaisse avec des motifs en relief, des couleurs qui pètent et je pense que ça peut être lu par plusieurs générations, avec plusieurs niveaux de lecture. Ceux qui ont les clés, les références de l'époque vont se régaler mais les autres se feront plaisir aussi.

Si on aime Zolglub, on peut que aimer Souvenir de l'Empire de l'atome.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede rahoul » 23/01/2013 17:41

lobo a écrit:
Souvenirs de l'empire de l'Atome est un one shot inspiré de la vraie vie d'un romancier de SF, Cordwainer Smith


Je vois pas trop le lien entre la vie de Cordwainer Smith et cette histoire de Paul et Zelbul... mais ça a l'air intéressant et j'aime bien la couv'

Le titre a l' air de faire référence à A. Van Vogt, un autre écrivain de SF bien déjanté qui a flirté avec la scientologie...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede silverfab » 23/01/2013 19:52

Acheté ce matin (il a quand même fallu aller à Cultura, parce que la Fnac La Valentine ne l'avait pas "vous comprenez, on ne l'a pas commandé, on a décidé de ne pas le prendre"...ok, bon, pas grave!), avec 3 ou 4 autres nouveautés, bel album, qui donne envie de lire, ne serait-ce que par son odeur ! :food:
chronique musicale qui ne saurait tarder donc.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede lobo » 23/01/2013 20:44

Le titre a l' air de faire référence à A. Van Vogt, un autre écrivain de SF bien déjanté qui a flirté avec la scientologie...

Oui, "l'empire de l'atome" est le titre d'un roman de van Vogt... Qui n'a pas vraiment flirté avec la scientologie... Il a participé avec Ron Hubbard à la diffusion d'une nouvelle "science" et "thérapie" de l'esprit, la dianétique, qui a précédé la sciento. Mais il a rompu avec Hubbard avant l'aventure de la scientologie. Tous ses écrivains de SF de l'écurie Astounding, notamment Campbell, Hubbard et van Vogt étaient effectivement bien déjantés en ce début des années 50.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede silverfab » 31/01/2013 10:56

Mon album du mois donc, même si la bataille fut rude. Le début m'a pourtant un peu effrayé, vu que je ne suis guère fan des BD autobiographiques et que j'ai craint un truc dans le genre. Peurs vite balayées par un scénar intelligent et un dessin hors pair.
Le tout, accompagné par un score complètement en adéquation, je n'ai as lâché l'album avant de l'avoir terminé!
:ok:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-l-empire-du-cote-atomique-114886887.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede rahoul » 31/01/2013 11:43

lobo a écrit:
Le titre a l' air de faire référence à A. Van Vogt, un autre écrivain de SF bien déjanté qui a flirté avec la scientologie...

Oui, "l'empire de l'atome" est le titre d'un roman de van Vogt... Qui n'a pas vraiment flirté avec la scientologie... Il a participé avec Ron Hubbard à la diffusion d'une nouvelle "science" et "thérapie" de l'esprit, la dianétique, qui a précédé la sciento. Mais il a rompu avec Hubbard avant l'aventure de la scientologie. Tous ses écrivains de SF de l'écurie Astounding, notamment Campbell, Hubbard et van Vogt étaient effectivement bien déjantés en ce début des années 50.

C' est pour ça que j' ai écrit " flirté " , et pas qu' il y a trempé jusqu' au cou... :geek: :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede ulys » 02/02/2013 15:31

J'ai hésité longtemps à prendre cet album, car le dessin me rebutait. Mais je me suis quand même un peu "forçé' vue les éloges. Je n'ai surement pas bu assez de punch car l'histoire n'a pas réussis à m'hypnotiser. D'ailleur c'est quoi vraiment l'histoire ? 150 pages pour ça... grosse déception. Du coup à défaut d'être passionné par le récit on essaye d'apprécier le dessin au fur et à mesure que l'on tourne les pages. BD à oublier d'urgence. Le contenu n'est pas à l'image du contenant !
Va falloir que je négocie avec mon libraire pour qu'il accepte de me la repprendre... pfff


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: L'empire de l'atome (Smolderen & Clérisse, Dargaud)

Messagede denisc » 02/02/2013 23:15

Igalma a écrit:Si on aime Zolglub, on peut que aimer Souvenir de l'Empire de l'atome.


Acheté et dédicacé dans la foulée, voilà c'est fait, j'ai une terrible envie de le lire ! Heureux ! :)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités