kobaia a écrit:
J'ai lu l'article du Monde, et ce qui est gênant c'est la partie sur la complicité de l'ASN. Parce que j'en ai fait des réunions avec l'ASN. Et ils sont chiants. Ils ne laissent rien passer. En plus, les inspecteurs de l'ASN sont très bien payés, donc la possibilité de corruption est faible. Elle existe, certes, mais je vois mal un ingénieur de l'industrie et des mines, payé 3 à 8k€ par mois, risque son poste pour ça.
Le problème à EDF c'est pas l'ASN, c'est la perte de connaissance en interne et les moyens de pression disponibles qui en découlent. Et donc la fiabilité des informations dont dispose l'ASN pour statuer. Je m'explique.
Aujourd'hui il est complétement inenvisageable de faire tourner une central sans prestataire. Et pas seulement par manque de bras, mais aussi parce que certaines connaissances ne sont plus disponible en interne. C'est déjà, selon moi, un problème en soit.
Ensuite la prestation peux poser des soucis sur la rédaction de certain rapport. J'ai eu vent de certains prestas qui ont dû refaire plusieurs fois le même rapport jusqu’à ce que celui ci soit conforme aux attentes, en dépit de leurs observations. Avec un interne ce serait très compliqué. Avec un presta, le rapport de force n'est pas le même.
Ceci étant dis, je n'ai absolument aucun doute sur la fiabilité et la sureté de nos centrales.