Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Corail » 23/11/2021 19:21

Message précédent :
C'est le moment d'être créatif, et de financer des projets...
(en France, on n'a pas de pétrole, mais on a des....!!! " ©" Devos j'ai troqué ma deux chevaux contre une deux boeufs"...

On est capable de mettre des milliards dans des test pcr... On pourrait financer la transition énergétique
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Frannck » 23/11/2021 20:59

L'Italie est en pointe en géométrie. Les sites français qui pourraient en profiter ne le font pas beaucoup.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fraise Tagada » 23/11/2021 21:31

Plutôt la Grèce avec Thalès et Pythagore.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 23/11/2021 21:36

D’ailleurs en géométrie on ne parle pas de pointe mais d'angle il me semble
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 23/11/2021 23:16

Alors la géothermie beaucoup de problème avec les nappes cela demande une étude très poussée .

Plutôt Isoler les bâtiments en les rendant passifs et utiliser un puit canadien

Pour l'éolien la solution éolienne flottante est intéressante et rend accessibles de nouveaux sites

Pour le solaire les câbles sont en train d'être poses entre l'Afrique et l'Europe pour couvrir nos besoins un champ desertique de 300 x 300 Km suffit

https://hitek.fr/actualite/combien-pann ... icite_3083

Pour moi le nucléaire est une voie sans issue ( Comment expliquer que la France aurai raison contre les études du monde entier :?:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Olaf Le Bou » 23/11/2021 23:31

choregraphe a écrit:Pour le solaire les câbles sont en train d'être poses entre l'Afrique et l'Europe pour couvrir nos besoins un champ desertique de 300 x 300 Km suffit

il me semblait que le rendement des panneaux chute drastiquement avec la température et que les installer dans le désert est une fausse bonne idée...?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede L'Ombre Jaune » 24/11/2021 00:30

choregraphe a écrit:
Pour moi le nucléaire est une voie sans issue ( Comment expliquer que la France aurai raison contre les études du monde entier :?:

D'instinct, je suis pas trop pour le nucléaire (Chernobyl, Fukushima, les déchets, tout ça...), mais là, Jancovici nous explique clairement et irréfutablement que même si on décidait de ne pas se passer du nucléaire, il faudra tout de même faire des sacrifices en terme de consommation d'énergie.
Alors imaginons sans le nucléaire...
Même en s'éclairant à la bougie et se chauffant au bois, on ramerait gravement.
(Pour une raison de bordel de merde inconnue et dont j'en ai rien à battre, les balises youtube ne fonctionnent pas, même en faisant plusieurs putain d'essai de chiotte, et si je mets le lien en "bête" url, la vidéo démarre à la moitié de sa durée, bref on a pas le cul sorti des ronces... ) :

https://www.youtube.com/watch?v=hIZCFBHr4oc&t=2984s
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 24/11/2021 00:49

Il faut juste mettre hIZCFBHr4oc dans la balise youtube et ça marche. Là ton tag est trop long (le &t=2984s est un indicateur de temps qui fait foirer la balise).

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 24/11/2021 01:09

Ah ouais, ce putain de chafouin "&t=" qui sournoisement, sabote les naïves bonnes intentions...
Merci pour l'aide technologique :hug:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 24/11/2021 19:33

Olaf Le Bou a écrit:
choregraphe a écrit:Pour le solaire les câbles sont en train d'être poses entre l'Afrique et l'Europe pour couvrir nos besoins un champ desertique de 300 x 300 Km suffit

il me semblait que le rendement des panneaux chute drastiquement avec la température et que les installer dans le désert est une fausse bonne idée...?

Maxi 30% a 85°C on va partir sur 400 x 400 Km² il reste de la place

A ce jour tous les villages africains passent sur les panneaux solaires plus batteries, Un copain réalise plein de bâtiments pour l'ONU de cette façon et tous nos puits de pétrole passent sur solaire

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 24/11/2021 19:38

La société britannique Xlinks a également annoncé son intention d’exporter de l’énergie du Maroc vers le Royaume-Uni. Le plus long câble électrique sous-marin au monde .. La liaison de 3 800 km transporte l’énergie des centrales éoliennes et solaires privées capables de produire 10,5 GW d’électricité.

Equivalent de deux reacteurs :D

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Frannck » 25/11/2021 08:20

Elle va être belle notre indépendance énergétique. :D
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 25/11/2021 09:25

choregraphe a écrit:

La France est le seul pays sans geothermie dont l'électricité est peu émettrice de CO2. Et ça, c'est grâce au nucléaire.

De plus, on a une autorité de sûreté bien chiante, qui titille pour un oui ou pour un non, qui rabaisse tout le temps les seuils. Tout n'est pas parfait, il y a encore des écarts, mais pas de gros manquements à la sûreté. Cf les rapports annuels de l'ASN. Gratuits sur le site web de l'ASN.

Alors que l'URSS de 1986 et le Japon de 2011, ce n'était pas ça du tout. Le Japon a eu 2 accidents en 10 ans, mêmes causes. Sauf qu'il a fallu attendre que l'accident soit gros (Fukushima) pour que le Japon se remette en question. Il l'aurait fait après Tokai Mura (2001), c'était bon. Mais il y a la culture du pays et au Japon, la culture n'était pas adaptée au nucléaire. Maintenant ça va, ils ont tout changé et c'est comme les USA et la France, j'ai bon espoir pour le renouveau du nucléaire au Japon.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 25/11/2021 10:17

choregraphe a écrit:A ce jour tous les villages africains passent sur les panneaux solaires plus batteries, Un copain réalise plein de bâtiments pour l'ONU de cette façon et tous nos puits de pétrole passent sur solaire

Je rêve que l'on puisse n'utiliser que du solaire et de l'éolien... mais malheureusement, ce sont des énergies nettement plus carbonnées que le nucléaire :( (ordre de grandeur: 6 g CO2/kWh pour le nucléaire, 14 pour les éoliennes, et 56 pour le solaire). C'est l'hydraulique le moins carbonné après le nucéaire, et en France, environ 80% de notre parc est déjà exploité.
Comme pour le moment, l'urgence c'est le carbone, je ne vois qu'une seule solution, bien que la réflexion soit en permanence en cours: diminuer drastiquement notre consommation (mais genre drastiquement hein, diviser par 10), et en attendant le nucléaire (et tant mieux si les seuils de sureté sont de plus en plus sévères). Le problème c'est la première partie, on n'est pas trop prêts à diminuer notre consommation :(
Et ça me fait mal d'en arriver à cette conclusion :( (parole d'une écolo :cry2: )
Ou on trouve une autre technique (fusion nucéaire..)
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/11/2021 10:30

marinacamille a écrit:Ou on trouve une autre technique (fusion nucéaire..)

Aurélien Barreau est clairement passé en mode "gouroutisation" mais je le rejoins sur le constat qu'une nouvelle énergie peu chère et inépuisable serait une catastrophe pour la planete et ne résoudrait pas toutes les autres menaces auxquelles on doit faire face : pollution, 6e extinction, alimentation.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 25/11/2021 10:33

kobaia a écrit:Cf les rapports annuels de l'ASN. Gratuits sur le site web de l'ASN.

Ce genre de rapports ? :siffle:
Selon un document interne, EDF a menti et l’autorité de sûreté également dans sa communication publique.

kobaia a écrit:Alors que l'URSS de 1986 et le Japon de 2011, ce n'était pas ça du tout.

En fait le nucléaire c'est un enjeu culturel, rien à voir avec la sécurité [:bdgest]

Cette brique de ton post est juste un bandeau sur les yeux. Non les français ne sont pas supérieurement intelligents par rapport aux russes ou aux japonais...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede kobaia » 25/11/2021 10:54

ubr84 a écrit:
kobaia a écrit:Cf les rapports annuels de l'ASN. Gratuits sur le site web de l'ASN.

Ce genre de rapports ? :siffle:
Selon un document interne, EDF a menti et l’autorité de sûreté également dans sa communication publique.

Non ce genre de rapport. https://www.asn.fr/l-asn-informe/public ... s-de-l-asn

ubr84 a écrit:
kobaia a écrit:Alors que l'URSS de 1986 et le Japon de 2011, ce n'était pas ça du tout.

En fait le nucléaire c'est un enjeu culturel, rien à voir avec la sécurité [:bdgest]

Cette brique de ton post est juste un bandeau sur les yeux. Non les français ne sont pas supérieurement intelligents par rapport aux russes ou aux japonais...

Pour compléter ce que j'ai écrit : je parle de la sûreté, une composante de la sécurité.

le site de l'IRSN a écrit:Les installations nucléaires présentent des risques spécifiques car elles contiennent toutes des quantités plus ou moins importantes de produits radioactifs qui peuvent provoquer l'exposition d'individus, de populations ou de l'environnement, aux rayonnements ionisants et à leurs effets.

La sûreté nucléaire recouvre l’ensemble des dispositions techniques et les mesures d’organisation prises en vue de prévenir les accidents ou d’en limiter les effets. Elles concernent la conception, la construction, le fonctionnement, l'arrêt et le démantèlement des installations nucléaires de base, ainsi que le transport des substances radioactives.

La sûreté nucléaire est une composante de la sécurité nucléaire qui comprend, en outre, la radioprotection, la prévention et la lutte contre les actions de malveillance, ainsi que les actions de sécurité civile en cas d’accident.

Et oui c'est le nucléaire c'est culturel, parce qu'il y a quelque chose qui s'appelle la culture de sûreté, qui est définie par l'INSAG-4 (un comité d'experts de l'AIEA), et ce n'est pas la culture à laquelle tu penses. Je t'invite à aller te renseigner sur le site de l'AIEA, ou celui de la NRC ou de l'ONR. Le concept est assez récent (début des années 90) et fait suite à Tchernobyl. Et les Japonais n'ont acquis ce concept que post-Fukushima, parce qu'ils ont une culture du chef, et que ça se répercutait dans toute l'orga de la sûreté nucléaire chez eux.

Et par pitié, quand on vous donne des infos, tapez les bons mots-clés dans Google. Quand j'écris "rapport annuel de l'ASN" dans un post et qu'on tape ça dans Google, c'est le premier lien. Et les rapports annuels de l''ASN mettent en avant des problèmes de sûreté à Bugey, au Tricastin. Depuis des années. Ce n'est un secret pour personne quand on lit les rapports tous les ans. Ce que je fais depuis 2012.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 25/11/2021 10:56

nexus4 a écrit:

Aurélien Barreau est clairement passé en mode "gouroutisation" mais je le rejoins sur le constat qu'une nouvelle énergie peu chère et inépuisable serait une catastrophe pour la planete et ne résoudrait pas toutes les autres menaces auxquelles on doit faire face : pollution, 6e extinction, alimentation.

ah ça, on est bien d'accord
sauf si on change notre alimentation (prise de conscience soudaine ??? heu...)
et si la nouvelle énergie n'est pas polluante.

Donc, la seule issue est de diminuer drastiquement, tu le vois comme ça ?
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 25/11/2021 10:58

Pour l'alimentation il y a les OGM. Ca fait partie de la solution.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 25/11/2021 11:00

kobaia a écrit:Pour l'alimentation il y a les OGM. Ca fait partie de la solution.

Privatiser le vivant n'est certainement pas une solution. Pour ce qui est du nucléaire je veux bien te lire en tant qu'experte mais pour les OGM pitié [:bru:3]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 25/11/2021 11:07

nexus4 a écrit:

ces menaces ne sont en fait qu'une seule : la surpopulation.
une énergie peu chère et inépuisable permettrait possiblement de favoriser le bien-être matériel et culturel de la population, qui s'accompagne généralement d'une baisse de la fécondité.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro