Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 25/11/2021 11:07

Message précédent :
nexus4 a écrit:
marinacamille a écrit:Ou on trouve une autre technique (fusion nucéaire..)

Aurélien Barreau est clairement passé en mode "gouroutisation" mais je le rejoins sur le constat qu'une nouvelle énergie peu chère et inépuisable serait une catastrophe pour la planete et ne résoudrait pas toutes les autres menaces auxquelles on doit faire face : pollution, 6e extinction, alimentation.

ces menaces ne sont en fait qu'une seule : la surpopulation.
une énergie peu chère et inépuisable permettrait possiblement de favoriser le bien-être matériel et culturel de la population, qui s'accompagne généralement d'une baisse de la fécondité.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 25/11/2021 11:08

kobaia a écrit:Pour l'alimentation il y a les OGM. Ca fait partie de la solution.

Alors autant sur tes intervention sur le nucléaire je bois du petit lait, autant là je te trouve un poil candide.
Si les OGM suffisaient on mangerait tous à notre faim.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 25/11/2021 11:09

Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit:
marinacamille a écrit:Ou on trouve une autre technique (fusion nucéaire..)

Aurélien Barreau est clairement passé en mode "gouroutisation" mais je le rejoins sur le constat qu'une nouvelle énergie peu chère et inépuisable serait une catastrophe pour la planete et ne résoudrait pas toutes les autres menaces auxquelles on doit faire face : pollution, 6e extinction, alimentation.

ces menaces ne sont en fait qu'une seule : la surpopulation.

Oui j'ai failli partir sur ce sujet puis je me suis dit "A quoi bon".
Mon livre de chevet, c'est Tous à Zanzibar.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 25/11/2021 11:10

kobaia a écrit:Et par pitié, quand on vous donne des infos, tapez les bons mots-clés dans Google.

Je n'ai riens cherché pour te piéger, j'avais lu cet article hier.

Je suis juste inquiet quand je te lis dire "l'ASN veille tout va bien" et que je lis par ailleurs dans la presse "EDF ne dit pas tout à l'ASN et parfois, au courant, l'ASN cache des incidents".
Ca me questionne sur la culture de la sureté...

Si tu me donnes un mail par MP je peux t'envoyer l'article de Mediapart, avoir ta lecture critique serait intéressant.
Ils parlent sureté nucléaire mais aussi droit et devoir d'alerte, c'est intéressant.

Pour info le cœur de l'article :
Des incidents se sont produits en 2017 et 2018 sur le site, parmi lesquels une importante inondation dans la zone contrôlée, le 28 août 2018, dont la durée et l’ampleur ont été dissimulées à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le refus d’Hugo de déroger à l’obligation de transparence, pierre angulaire de la sûreté nucléaire, lui a valu les foudres de sa hiérarchie, selon son récit. Au point de subir des intimidations ainsi que des humiliations, avant d’être brutalement poussé vers la sortie. Après une longue période d’arrêt maladie, il attend aujourd’hui de retrouver son poste.

Il sollicite le statut de lanceur d’alerte qui peut le faire bénéficier d’une protection juridique.
(...)
Selon nos informations, l’ASN connaît parfaitement ce dossier car elle avait été informée dans le moindre détail par Hugo lui-même, au moment où se déroulaient les faits en 2018. Pourtant, elle n’a pas sanctionné l’exploitant nucléaire pour la dissimulation de l’inondation. Elle occulte ses dysfonctionnements dans sa communication publique au sujet du Tricastin, et semble prendre la défense de la centrale en réponse aux premiers médias qui l’ont interrogée concernant la plainte d’Hugo. L’ASN n’a pas non plus soutenu le salarié quand il a été mis sur la touche, alors qu’elle est chargée de l’inspection du travail sur les installations nucléaires d’EDF.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 25/11/2021 11:11

L'homme à la cloche a écrit:Ce que je dis trois fois est vrai.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 25/11/2021 11:12

nexus4 a écrit:
kobaia a écrit:Pour l'alimentation il y a les OGM. Ca fait partie de la solution.

Alors autant sur tes intervention sur le nucléaire je bois du petit lait, autant là je te trouve un poil candide.
Si les OGM suffisaient on mangerait tous à notre faim.

la production actuelle est largement suffisante, la faim est une question de logistique et d'intendance, pas de capacité agricole.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 25/11/2021 11:21

nexus4 a écrit:

Ca fait partie de la solution. Pas "c'est la solution" ;). Penser que tout sera réglé par le OGM c'est un effet candide, mais dans certains pays, les OGM ça peut aider (je pense au riz doré). Certes ça pose un tas de problèmes moraux et éthiques, mais laisser crever de faim des gens parce que l'Occident a jugé pertinent de planter du chocolat chez eux au détriment des cultures locales et adaptées, c'est pas mieux.
Dernière édition par kobaia le 25/11/2021 11:36, édité 1 fois.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/11/2021 11:21

@Vous deux :P :
Oui c'est vrai, mauvais argument par manque de temps. Ce que je voulais dire c'est que la surface va finir par manquer, OGM ou non, il ne peut pas servir à faire de l'alimentation, des arbres pour décarbonner, des fermes photovoltaïque etc, etc. Nombreuses sont les solutions à divers problèmes qui consomment énormément d'espace.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 25/11/2021 11:31

kobaia a écrit:
nexus4 a écrit:

Ca fait partie de la solution. Pas "c'est la solution" ;). Penser que tout sera réglé par le OGM c'est un effet candide, mais dans certains pays, les OGM ça peut aider (je pense au riz doré). Certes ça pose un tas de problèmes moraux et éthiques, mais laisser crever de faim des gens parce que l'Occident a jugé pertinent de planter du chocolat chez eux au détriment des cultures locales et adaptées, c'est pas mieux.

Là on est d'accord mais la solution n'est pas la même de mon point de vue: on arrête de bouffer du chocolat comme si c'était Noël tous les jours. Son prix devrait augmenter pour bien marquer le coup
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/11/2021 11:33

Voilà, donc c'est mort.
Arrêtez de faire des mômes, putain ! :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Fraise Tagada » 25/11/2021 11:35

Ou les manger.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede kobaia » 25/11/2021 11:35

ubr84 a écrit:
kobaia a écrit:Et par pitié, quand on vous donne des infos, tapez les bons mots-clés dans Google.

Je n'ai riens cherché pour te piéger, j'avais lu cet article hier.

Je suis juste inquiet quand je te lis dire "l'ASN veille tout va bien" et que je lis par ailleurs dans la presse "EDF ne dit pas tout à l'ASN et parfois, au courant, l'ASN cache des incidents".
Ca me questionne sur la culture de la sureté...

Si tu me donnes un mail par MP je peux t'envoyer l'article de Mediapart, avoir ta lecture critique serait intéressant.
Ils parlent sureté nucléaire mais aussi droit et devoir d'alerte, c'est intéressant.

Pour info le cœur de l'article :
Des incidents se sont produits en 2017 et 2018 sur le site, parmi lesquels une importante inondation dans la zone contrôlée, le 28 août 2018, dont la durée et l’ampleur ont été dissimulées à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le refus d’Hugo de déroger à l’obligation de transparence, pierre angulaire de la sûreté nucléaire, lui a valu les foudres de sa hiérarchie, selon son récit. Au point de subir des intimidations ainsi que des humiliations, avant d’être brutalement poussé vers la sortie. Après une longue période d’arrêt maladie, il attend aujourd’hui de retrouver son poste.

Il sollicite le statut de lanceur d’alerte qui peut le faire bénéficier d’une protection juridique.
(...)
Selon nos informations, l’ASN connaît parfaitement ce dossier car elle avait été informée dans le moindre détail par Hugo lui-même, au moment où se déroulaient les faits en 2018. Pourtant, elle n’a pas sanctionné l’exploitant nucléaire pour la dissimulation de l’inondation. Elle occulte ses dysfonctionnements dans sa communication publique au sujet du Tricastin, et semble prendre la défense de la centrale en réponse aux premiers médias qui l’ont interrogée concernant la plainte d’Hugo. L’ASN n’a pas non plus soutenu le salarié quand il a été mis sur la touche, alors qu’elle est chargée de l’inspection du travail sur les installations nucléaires d’EDF.

J'ai lu l'article du Monde, et ce qui est gênant c'est la partie sur la complicité de l'ASN. Parce que j'en ai fait des réunions avec l'ASN. Et ils sont chiants. Ils ne laissent rien passer. En plus, les inspecteurs de l'ASN sont très bien payés, donc la possibilité de corruption est faible. Elle existe, certes, mais je vois mal un ingénieur de l'industrie et des mines, payé 3 à 8k€ par mois, risque son poste pour ça.

De plus, j'ai d'anciens EDF parmi mes collègues. Et dans le lot il y a des aigris. Ce sont ceux qui sont arrivés à des postes assez haut placés jeunes, et qui, quand ils ont voulu gravir encore les échelons, se sont entendus dire "Oui mais non trop jeune, attends 10 ans". Ils ont donc démissionné en pensant avoir des postes haut placés dans des boîtes de prestas (spoiler : non) et maintenant ils crachent sur EDF (manque de pot pour eux, ils crachent sur des sujets que je connais bien, parce que j'ai bossé dessus, et bah ce qu'ils racontent c'est faux, c'est juste pour se venger d'EDF qui n'a pas voulu les nommer chef de service à 28 ans). Donc je vais attendre le procès. Il y a probablement une part de vérité dans les propos d'Hugo (genre, que l'ASN et EDF se connaissent bien et que l'ASN peut être arrangeante sur un retard de déclaration d'accident), par contre, il y a trop de choses pour que tout soit vrai.

Des connaissances au Tricastin me disent que le mec a pété un câble et grossi des non-événements, mais ils ne sont pas forcément super objectifs non plus, donc on en saura plus au procès. L'ASN n'aurait pas été impliquée, j'y aurais cru. Vraiment.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 25/11/2021 11:39

Merci d'avoir pris le temps de décrypter.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marinacamille » 25/11/2021 11:45

Mirdhynn a écrit:Bah, on sait tous qu'une partie du problème est la surpopulation mondiale (l'autre partie c'est le mode de vie à l'occidentale qui se généralise). Maintenant on peut pas faire grand chose là dessus...

nexus4 a écrit:Voilà, donc c'est mort.
Arrêtez de faire des mômes, putain ! :D

en fait, le covid est là pour nous sauver, c'est bon.. j'vais peut-être pas aller faire ma dose de rappel moi :D

(pardon pour cet écard, sinon, les échanges sont très intéressants, je lis avec attention ;) )
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 25/11/2021 11:56

Mirdhynn a écrit:Aurait pu nous sauver ... ;)
Parce que globalement le nombre de morts covid au niveau mondial c'est peanuts par rapport à la population globale

C'est marrant, j'ai lu le premier volume d'un comics récemment (The Resistence) avec une histoire de virus ultra virulent qui emporte 400M de personnes (et s'arrête mystérieusement :lisezmoi: ). Et qu'on te montre des quartiers et des villes entièrement dépeuplés. Je me suis dis "faut pas exagérer non plus, nous sommes bientôt 8 Mrds quand même, il devrait bien rester un peu de monde" :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/11/2021 12:01

Mirdhynn a écrit:Parce que globalement le nombre de morts covid au niveau mondial c'est peanuts par rapport à la population globale

Patience, le permafrost est sur le coup.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 25/11/2021 12:03

Ah c'est sûr que quand le pergélisol va fondre, on va être dans la merde...
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 25/11/2021 17:37

C'est prévu pour quand déjà ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede kobaia » 25/11/2021 17:43

kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 29/11/2021 07:31

Je pensais que cette vidéo n'apprenait rien à personne, et ce matin à la radio un mini reportage qui s'enorgueilli des engagements vis à vis de la forêt à la COP26 et du fait que la France soit en avance [:my name snake:2]

Mais de qui se moque-t-on ?
Une exploitation forestière de Douglas n'est pas une forêt : pas de biodiversité, acidification des sols etc.
C'est une plantation à usage industriel !

Dernière édition par ubr84 le 29/11/2021 09:17, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 29/11/2021 09:16

kobaia a écrit:
J'ai lu l'article du Monde, et ce qui est gênant c'est la partie sur la complicité de l'ASN. Parce que j'en ai fait des réunions avec l'ASN. Et ils sont chiants. Ils ne laissent rien passer. En plus, les inspecteurs de l'ASN sont très bien payés, donc la possibilité de corruption est faible. Elle existe, certes, mais je vois mal un ingénieur de l'industrie et des mines, payé 3 à 8k€ par mois, risque son poste pour ça.

Le problème à EDF c'est pas l'ASN, c'est la perte de connaissance en interne et les moyens de pression disponibles qui en découlent. Et donc la fiabilité des informations dont dispose l'ASN pour statuer. Je m'explique.

Aujourd'hui il est complétement inenvisageable de faire tourner une central sans prestataire. Et pas seulement par manque de bras, mais aussi parce que certaines connaissances ne sont plus disponible en interne. C'est déjà, selon moi, un problème en soit.

Ensuite la prestation peux poser des soucis sur la rédaction de certain rapport. J'ai eu vent de certains prestas qui ont dû refaire plusieurs fois le même rapport jusqu’à ce que celui ci soit conforme aux attentes, en dépit de leurs observations. Avec un interne ce serait très compliqué. Avec un presta, le rapport de force n'est pas le même.

Ceci étant dis, je n'ai absolument aucun doute sur la fiabilité et la sureté de nos centrales.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro