Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede MLH » 09/12/2021 20:22

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
bru a écrit:Les khmers verts ont encore frappé ! :grrrr:

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 70667.html

[...]"C'est une aberration, traditionnellement parlant, cela a toujours existé".
Magnifique argument.[...]

J'avais aussi noté cette phrase qui vaut son pesant de cahuètes !

Celle-là également dans l'article n'est pas mal non plus "Ceux qui critiquent ne savent pas ce que l'on fait. Nous, on élève nos bêtes, on les gave avec précaution. Si on maltraitait les bêtes, on aurait de mauvais résultats" [:lega]
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 09/12/2021 20:35

MLH a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
bru a écrit:Les khmers verts ont encore frappé ! :grrrr:

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 70667.html

[...]"C'est une aberration, traditionnellement parlant, cela a toujours existé".
Magnifique argument.[...]

J'avais aussi noté cette phrase qui vaut son pesant de cahuètes !

Celle-là également dans l'article n'est pas mal non plus "Ceux qui critiquent ne savent pas ce que l'on fait. Nous, on élève nos bêtes, on les gave avec précaution. Si on maltraitait les bêtes, on aurait de mauvais résultats" [:lega]

En même temps c'est connu qu'un animal stressé a moins bon goût, non ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 09/12/2021 20:38

ça dépend l'animal... mais la plupart du temps oui...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fanche » 09/12/2021 20:52

Exemple le boeuf de Kobe
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 09/12/2021 21:53

Tonton Calou a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Et les producteurs de foie gras ont beau dire qu'ils gavent leurs bêtes avec précaution, il faut arrêter un peu l'hypocrisie, ça n'en reste pas moins de la maltraitance animale.

Si qqun a un article sérieux et non tendancieux qui explique pourquoi le gavage effectué dans les règles de l'art est de la maltraitance animale, je suis preneur.

Et je dis cela sans aucune arrière pensée car je n'en sais fichtre rien. Et j'aime bien le foie gras !

Le larousse c'est assez sérieux ?

Gavage :
Action de gaver, de faire manger abondamment de force : Le gavage des oies.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 09/12/2021 21:58

Mirdhynn a écrit: Parce que n'importe quel politique au courant du sujet se retrouve dans une situation où s'il prends une mesure, il se fera démonter et virer illico presto par la rue.

Non.
Si tu fais référence aux gilets jaunes, il est utile de rappeler que ça démarre suite à une taxe qui n'était pas fléchée vers des mesures écologiques et qui venait pallier la perte des revenus de l'ISF sur le budget de l'Etat.

Donc une taxe sur les plus modestes qui n'avaient rien à voir avec l'écologie.

Donc on peut taxer, la question politique c'est qui.

Mais il n'y a pas bien sûr pas que la taxe !
On peut aussi interdire certaines choses : pesticides, plastiques etc. Je ne vois pas en quoi la rue irait râler [:my name snake:2]
Ruffin avait proposé de ne plus affréter d'avion pour les trajets courts : Je ne vois pas en quoi la rue irait râler [:my name snake:2]
Donner du pognon pour isoler ds bâtiments : Je ne vois pas en quoi la rue irait râler [:my name snake:2]
etc.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 09/12/2021 22:07

ubr84 a écrit:
Mirdhynn a écrit: Parce que n'importe quel politique au courant du sujet se retrouve dans une situation où s'il prends une mesure, il se fera démonter et virer illico presto par la rue.

Non.
Si tu fais référence aux gilets jaunes, il est utile de rappeler que ça démarre suite à une taxe qui n'était pas fléchée vers des mesures écologiques et qui venait pallier la perte des revenus de l'ISF sur le budget de l'Etat.

Donc une taxe sur les plus modestes qui n'avaient rien à voir avec l'écologie.

Donc on peut taxer, la question politique c'est qui.

Mais il n'y a pas bien sûr pas que la taxe !
On peut aussi interdire certaines choses : pesticides, plastiques etc. Je ne vois pas en quoi la rue irait râler [:my name snake:2]
Ruffin avait proposé de ne plus affréter d'avion pour les trajets courts : Je ne vois pas en quoi la rue irait râler [:my name snake:2]
Donner du pognon pour isoler ds bâtiments : Je ne vois pas en quoi la rue irait râler [:my name snake:2]
etc.

Ce n'est pas la rue qu'ils écoutent
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 09/12/2021 22:23

fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 09/12/2021 23:01

Mirdhynn a écrit:Et ça date de 5 ans grand max. Avant je m'abreuvais des conneries des ecolos politiques.

La cop de Paris c'est 2015. Fallait être un sacré ermite pour passer à coté.

C'est quoi les conneries écolos ? Cela fait quand même plus de 5 ans qu'ils parlent des rapports du GIEC et du réchauffement climatique.

Même en prenant plus largement à gauche, Mélenchon c'est le thème central de son programme en 2017. Tu as voté pour lui, comment as tu fait pour passer à coté ?

Janco est un très bon vulgarisateur, en plus il a un coté très viril qui doit séduire un public à l'opposé des verts. Mais de la à en faire un pionnier quand même ? :shock:
J'ajoute qu'il est infiniment plus radical que les verts. Les efforts qu'il préconise pour être dans les clous c'est un peu plus désagréable que juste se passer de foie gras aux réceptions de la maire ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 09/12/2021 23:51

Tonton Calou a écrit:
ubr84 a écrit:
Tonton Calou a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Et les producteurs de foie gras ont beau dire qu'ils gavent leurs bêtes avec précaution, il faut arrêter un peu l'hypocrisie, ça n'en reste pas moins de la maltraitance animale.

Si qqun a un article sérieux et non tendancieux qui explique pourquoi le gavage effectué dans les règles de l'art est de la maltraitance animale, je suis preneur.

Et je dis cela sans aucune arrière pensée car je n'en sais fichtre rien. Et j'aime bien le foie gras !

Le larousse c'est assez sérieux ?

Gavage :
Action de gaver, de faire manger abondamment de force : Le gavage des oies.

Non. Je ne vois pas le lien avec une éventuelle souffrance animale.

J'ai déjà visité un élevage intensif de porcs en Bretagne. Et ça c'est de la vraie maltraitance animale.

C'est un peu l'argument du pire.
Evidemment que l'élevage intensif de porcs, c'est de la maltraitance animale. Evidemment que les poulets en batterie, c'est de la maltraitance animale.
Mais ce n'est pas parce qu'il y a des degrés différents de maltraitance que le gavage, action de faire manger abondamment de force, n'en est pas aussi.
"Dans les règles de l'art", c'est la même chose que l'éleveur qui utilise le terme "avec précaution", c'est pour moi juste un moyen sémantique de mettre à distance une pratique qui relève de la maltraitance en vue de la rendre acceptable.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/12/2021 00:04

Le summum de la maltraitance animale, ce sont les abattages sans étourdissement dans les abattoirs
Mais ça, on n'en parle quasi jamais
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 10/12/2021 00:22

Tonton Calou a écrit:La question que je me pose est de savoir si le gavage bien fait est source de souffrance animale ou pas. Si on peut maltraiter un canard en le forçant à manger, mais sans générer de la souffrance, moi ça me va. :-D

Le concept de maltraitance sans souffrance, c'est un peu se mettre des oeillères, non ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 10/12/2021 00:27

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le summum de la maltraitance animale, ce sont les abattages sans étourdissement dans les abattoirs
Mais ça, on n'en parle quasi jamais

Bien au contraire, on en parle beaucoup.
En Belgique, c'est bien parce que le sujet est souvent revenu dans l'actualité que l'abattage sans étourdissement y compris dans le cadre d'abattages rituels est aujourd'hui interdit en région flamande et en région wallonne.
Il ne reste autorisé que dans la région bruxelloise et la pression sur les autorités bruxelloises pour s'aligner sur la Flandre et la Wallonie est bien présente.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/12/2021 00:33

Et en France ?
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/12/2021 01:20

Ca c'est la version Oui-Oui à la ferme.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/12/2021 04:45

Tonton Calou a écrit:Là aussi, quand l’abattage sans étourdissement est bien fait, la perte de conscience animale est rapide

Tellement rapide que l'animal agonise parfois entre 15 et 20 minutes avant de mourir
Effectivement, tu as un peu trop lu Oui-Oui à la ferme...
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 10/12/2021 08:04

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Tonton Calou a écrit:Là aussi, quand l’abattage sans étourdissement est bien fait, la perte de conscience animale est rapide

Tellement rapide que l'animal agonise parfois entre 15 et 20 minutes avant de mourir
Effectivement, tu as un peu trop lu Oui-Oui à la ferme...

Si je peux me permettre....ce que Tonton dit c'est que se focaliser sur la dernière phase c'est bien mais qu'il faut être aussi attentif aux conditions de vie de l'animal durant sa croissance...

Le bien-être animal c'est un "tout"
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 10/12/2021 08:31

Si on se préoccupe vraiment du bien être animal, on devient vegan. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Frannck » 10/12/2021 08:43

Les vaches sacrées en Inde. :D
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biborax » 10/12/2021 09:06

Tonton Calou a écrit:

Et j’attends toujours qu’on me démontre que le gavage bien fait génère de la souffrance animale.

Ben on peut faire le test. On te met un entonnoir dans la gorge et on te fais avaler de la nourriture de force jusqu’à ce que ton foie devienne malade…
Et après tu nous dis…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 10/12/2021 09:27

Mirdhynn a écrit:Et puis les mesures incitatives à 3000 euros pour un investissement personnel de 20 000, bah à part pour les riches, ça sert à rien.

alors chez moi l'investissement pour l'isolation il est plus près des 40000€. et c'est loin d'être fini. et niveau aides, j'espère encore pouvoir récupérer quelques sous du côté des fournisseurs d'énergie qui s'achètent des bons points carbone en aidant les particuliers, mais du côté de l'état, les tracasseries et complications administratives sont telles que j'ai l'impression que je vais encore passer à côté. c'est d'ailleurs tellement mal ficelé leur truc que soit ils sont totalement incompétents, soit le but de la manoeuvre c'est d'occuper des fonctionnaires en faisant croire que l'état agit, mais absolument pas de maximiser l'impact énergétique des mesures d'aide.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro