Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede JayCee » 19/09/2019 08:44

Message précédent :
Moi je cours dans les bois et je vais à la salle de sport. Impact assez limité, le truc qui me chagrine le plus, c'est les chaussures. Un runner régulier jette une à deux paires par an. J'aimerais savoir qu'elles sont correctement recyclées et j'aimerais aussi en acheter issue d'un commerce durable.

Et pour rebondir sur la question de la crème solaire, je n'en mets jamais car je n'aime pas ça. Ma femme gueule, je n'écoute pas et puis je suis cramé. Bon, sinon maintenant je l'ai obligée à acheter des crèmes qui respectent la faune et la flore océanique, ça existe.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 19/09/2019 09:02

Blackfrag a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
petits bourgeois, un salaire d'instit ou de sous-off', c'est pas non plus le capitalisme triomphant, c'est même très français moyen.


Merci d'être précis c'est vrai qu' on aime bien dire "petit" devant tout en France comme ils disent, faut rester humble !
Après je comprends ton raisonnement et il est honorable ;)
L'hiver prochain fais toi construire un petit sauna par contre :D



Et puis chacun ses petits plaisirs, les TT et autres TL ou les vacances. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 19/09/2019 09:08

Croaa a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
le ski c'est comme à peu près toutes les activités humaines et tous les lieux attrayants, le succès commercial dénature tout et la massification ôte l'essentiel de ce qui faisait le charme du truc. c'est la vie :|


Là je ne te rejoins pas.
Il y a des activités qui impactent plus l'environnement que d'autres.
Pour parler des sports d'hiver, il faut faire une différence entre faire une balade en raquette, faire du ski de fond ou faire du ski alpin.
Dans certains cas cela ne demande que de l'énergie physique de l'humain et dans d'autre non.
Rien que le fonctionnement des dameuses, des canons à neige et des remontées...


j'entends bien, c'est pas l'impact environnemental des activités en elles-mêmes que j'évoque, c'est l'impact délétère de la massification de ces loisirs quand le nombre de prétendants dépasse les capacités d'accueil de ces lieux. et c'est valable pour à peu près tout, la petite crique paradisiaque nichée dans une calanque inaccessible se transforme en enfer si les touristes affluent, le chemin qui serpente entre les sapins enneigés où seul le crissement de tes skis se fait entendre perd absolument tout charme s'il est transformé en autoroute pour braillards bariolés, et c'est vrai pour les villes aussi, Venise crève de son tourisme, les grands musées se transforment en Disneyland pseudo-culturels dont la principale activité consiste à gérer des files d'attentes, la Dordogne ou l'Ardèche en été, c'est des embouteillages de canoés, tout le monde veut sa part de loisir mais le succès d'un lieu ou d'une activité condamne irrémédiablement ce lieu ou cette activité lorsque la saturation arrive. (un peu comme les séances de dédicaces, sauf qu'il n'y a pas de tirage au sort :P ; ou alors une bête et classique sélection par l'argent se met en place).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32996
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Anianka » 19/09/2019 09:29

le seul moyen c'est de rendre les activité polluante hors de prix, comme elles l'étaient souvent à l'origine.
sauf que du coup ça veut dire que seuls les riches pourront partir en vacances loin, et donc je vois déjà tout le monde gueuler. (sans parler de Airbus et d'autres compagnies aerienne, de croisiere, les chantiers de St Nazaire, ...)
pour la plupart des gens, critiquer le tourisme de masse c'est bien, mais tant que c'est aux autres de se limiter.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 19/09/2019 09:43

Déjà si tu interdisais les moyens démesurés pour les loisirs type canons à neige et hélicoptère pour aller déposer les skieurs, cela ne ferait pas de mal.
Comme l'utilisation de jetski à la plage par exemple...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Blackfrag » 19/09/2019 09:53

Celui qui fait du Jetski à la plage( ou plutôt au large depuis son Yatch !) c'est souvent le même qui va skier l'hiver ( et tant qu'a faire en hors piste histoire de bien tout flinguer et tenter un petit rapatriement en hélico :D )
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8450
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Anianka » 19/09/2019 10:35

juste pour me faire une idéee, j ai calculé le cout carbone d'un trajet Paris<->Tokyo des fois qu'un jour je finisse par y aller, c'est 3.2t, ce qui correspond a la même empreinte carbone que 12000 km en voiture (a la louche)
ça me fait dire que :
- les bobos écolos qui prennent l'avion tous les ans sont vraiment des putains d'hypocrites
- vu que je n'ai pas de voiture, j'ai largement économisé mes 3.2t de CO² :D
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 19/09/2019 10:43

Blackfrag a écrit:Celui qui fait du Jetski à la plage( ou plutôt au large depuis son Yatch !) c'est souvent le même qui va skier l'hiver ( et tant qu'a faire en hors piste histoire de bien tout flinguer et tenter un petit rapatriement en hélico :D )


ben non.... j'aime pas les moteurs en mer et je ne fais pas de hors piste :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 19/09/2019 10:44

Croaa a écrit:Déjà si tu interdisais les moyens démesurés pour les loisirs type canons à neige et hélicoptère pour aller déposer les skieurs, cela ne ferait pas de mal.
Comme l'utilisation de jetski à la plage par exemple...


:ok: :ok: mais alors je maintiens faut étendre :

- non au moto de cross
-non au rallye auto
-non à la course auto
-....


Va y avaoir du mécontent :D
Dernière édition par dod le 19/09/2019 10:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 19/09/2019 10:48

Croaa a écrit:Crême solaire = crême solaire



donc tu skies tout nu ? :fant2: :fant2: :fant2:



Croaa a écrit:Je ne m'attaque pas aux gens qui aiment les sports d'hiver. J'aime les sports d'hiver. Je dis simplement que je ne vais plus y aller car j'estime que c'est une débauche d'energie et de pollution inutile. Après chacun fait bien ce qu'il veut.


ben oui mai sc'est cette phrase qui m'a fait tiquer

Croaa a écrit: Je me dis que c'est tout aussi con de faire du ski l'hiver qui doit être un des sports qui génère le plus de dépense énergétique juste pour le plaisir de descendre des pistes sur des bouts de planche


j'y vois une petite attaque je dois avoir mal interprêté....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 19/09/2019 11:00

Anianka a écrit:juste pour me faire une idéee, j ai calculé le cout carbone d'un trajet Paris<->Tokyo des fois qu'un jour je finisse par y aller, c'est 3.2t


c'est calculé comment ça ?? au nombre moyen de passagers ?? est-ce que le type en business class qui occupe 4 ou 5 fois la place d'un classe touriste a un bilan carbone calculé en conséquence ??


bon, histoire de se donner un peu de bonne conscience, grâce aux téléconférences, j'ai divisé par 10 ou 15 mon nombre de vols annuels.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32996
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Mr Degryse » 19/09/2019 11:10

- non au moto de cross
-non au rallye auto
-non à la course auto
-....


Dans le genre, truc que je ne comprend pas........... C'est bien tous les "sports" mécaniques.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 19/09/2019 11:26

Mr Degryse a écrit:
- non au moto de cross
-non au rallye auto
-non à la course auto
-....


Dans le genre, truc que je ne comprend pas........... C'est bien tous les "sports" mécaniques.


:bisou: :bisou:

cela dit il paraît qu'il y a une compétition de voiture électrique type F1
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede JayCee » 19/09/2019 11:30

dod a écrit:
Mr Degryse a écrit:
- non au moto de cross
-non au rallye auto
-non à la course auto
-....


Dans le genre, truc que je ne comprend pas........... C'est bien tous les "sports" mécaniques.


:bisou: :bisou:

cela dit il paraît qu'il y a une compétition de voiture électrique type F1


Il y a le MotoE aussi, première saison cette année. Autant je pourrais me passer de ma voiture (mais c'est très compliqué vis-à-vis des déplacements pro), autant ma moto, j'ai du mal. Mais j'y viendrai probablement un jour, quand je me sentirai vraiment trop coupable...
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 19/09/2019 11:52

dod a écrit:
Croaa a écrit:Déjà si tu interdisais les moyens démesurés pour les loisirs type canons à neige et hélicoptère pour aller déposer les skieurs, cela ne ferait pas de mal.
Comme l'utilisation de jetski à la plage par exemple...


:ok: :ok: mais alors je maintiens faut étendre :

- non au moto de cross
-non au rallye auto
-non à la course auto
-....


Va y avaoir du mécontent :D


Je suis d'accord.

Et oui à la limitation encore plus restrictives de la vitesses sur les routes :D

Perso, tu veux faire du cross, déjà tu prends ton VTT avant de prendre une moto.
Tu veux flotter vite sur l'eau, tu prends ta plage à voile ou un bateau à voile avant de prendre un jetski, etc...
Dernière édition par Croaa le 19/09/2019 14:05, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 19/09/2019 12:05

Pour beaucoup (je m'inclus dedans, hein !), voire quasi tous donc, la conscience écolo, c'est surtout de critiquer ce que fait le voisin et de trier nos déchets, voire faire un beau compost. Mais alors remettre en cause son confort en faisant une croix sur des petits plaisir, là, c'est pas gagné...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 19/09/2019 12:19

Croaa a écrit:
dod a écrit:
Croaa a écrit:Déjà si tu interdisais les moyens démesurés pour les loisirs type canons à neige et hélicoptère pour aller déposer les skieurs, cela ne ferait pas de mal.
Comme l'utilisation de jetski à la plage par exemple...


:ok: :ok: mais alors je maintiens faut étendre :

- non au moto de cross
-non au rallye auto
-non à la course auto
-....


Va y avaoir du mécontent :D


Je suis d'accord.

Perso, tu veux faire du cross, déjà tu prends ton VTT avant de prendre une moto.
Tu veux flotter vitre sur l'eau, tu prends ta plage à voile ou un bateau à voile avant de prendre un jetski, etc...


:ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 19/09/2019 12:21

Croaa a écrit:Pour beaucoup (je m'inclus dedans, hein !), voire quasi tous donc, la conscience écolo, c'est surtout de critiquer ce que fait le voisin et de trier nos déchets, voire faire un beau compost. Mais alors remettre en cause son confort en faisant une croix sur des petits plaisir, là, c'est pas gagné...


clairement ! mais je suis quand même moins pessimiste que toi .... regarde nous ! toi tu choisis de ne plus aller au ski ... moi je suis passé à la conso bio et locale et je tourne autour des voitures électriques... cela coûte des sous et c'est de l'argent que je ne peux plus mettre ailleurs donc il ya quand même des choses qui bougent un peu .... ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 19/09/2019 12:25

dod a écrit:
Mr Degryse a écrit:
- non au moto de cross
-non au rallye auto
-non à la course auto
-....


Dans le genre, truc que je ne comprend pas........... C'est bien tous les "sports" mécaniques.


:bisou: :bisou:

cela dit il paraît qu'il y a une compétition de voiture électrique type F1

Cela fait quelques années que le trophée Andros est électrique.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6490
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 19/09/2019 14:09

Ouais, alors même électrique, une voiture cela pollue, hein !

Donc faire des courses, même en voiture électriques, perso...

Je suis assez radical niveau sport en fait. Le sport pour moi ne doit pas être assisté mécaniquement (ou électriquement, etc...). Ce sont les muscles de l'humain qui doivent travailler.
Exception faite des personnes handicapés, of course.
Sinon, pourquoi ne pas faire du lancer de javelot à réaction pendant qu'on y est...

Bref.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 19/09/2019 14:11

dod a écrit:clairement ! mais je suis quand même moins pessimiste que toi .... regarde nous ! toi tu choisis de ne plus aller au ski ... moi je suis passé à la conso bio et locale et je tourne autour des voitures électriques... cela coûte des sous et c'est de l'argent que je ne peux plus mettre ailleurs donc il ya quand même des choses qui bougent un peu .... ;) ;)


Le débat a eu lieu déjà ici je crois. en gros, si tu ne laisse que les initiatives personnelles sans les rendre obligatoires, cela n'ira pas assez vite.

Franchement, pour les sport d'hiver, quelqu'un peut me dire pourquoi on autorise encore la dépose des skieurs en hélico ???
Ce n'est qu'un détail, mais sans aller jusqu'à interdire les remontées mécaniques (je n'en suis pas là, hein !) déjà interdire ce genre de fonctionnement hyper stupide et inutile (qui ne remettrait pas en cause les loisirs des skieurs), ce serait un premier pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités