Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 18/09/2019 17:11

Message précédent :
toine74 a écrit:Ce n'est pas de ma faute si tu n'as pas de jet privé :lol: .

Alors, perso, je n'en ai pas, mais mon "entreprise" en a pas mal, donc un bon paquet juste devant mon bureau :
[Révéler] Spoiler:
Image
Je n'ai pas l'aptitude pour voyager dans le petit, mais j'ai déjà volé dans le grand.

toine74 a écrit:La vraie question pour ton entreprise, étais-tu le seul apte pour remplir cette mission ? N'y-a-t-il pas un répondant au Canada pour réaliser cette tâche (avec ton aide en téléconférence si c'est nécessaire) ?

Oui, j'étais le seul. Et si mon "entreprise" tentait de s'implanter au Canada, je pense que ce dernier ferait vite jouer l'article 5 du Traité de l'Atlantique Nord ;)
La téléconférence n'est pas envisageable vu le nombre de participants, et les différences de fuseaux horaires.

Mais effectivement, j'essaye de limiter ou d'optimiser mes déplacements. Je dois participer à une réunion en Nouvelle-Zélande et une autre en Australie à quelques semaines d'écart. Pour éviter de faire 2 allers-retours, j'ai pris sur moi et décidé de passer la période entre les 2 réunions sur place... :-D
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 18/09/2019 17:25

The Maze Echo a écrit:Je dois participer à une réunion en Nouvelle-Zélande et une autre en Australie à quelques semaines d'écart. Pour éviter de faire 2 allers-retours, j'ai pris sur moi et décidé de passer la période entre les 2 réunions sur place... :-D

Voilà un sacrifice qui t'honore ! [:flocon:2]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Olaf Le Bou » 18/09/2019 20:06

oui, l'abnégation faite homme :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 18/09/2019 21:02

nexus4 a écrit:
Anianka a écrit:https://snowbrains.com/austria-destroying-glacier-ski-resort/
Les Autrichiens nivelleraient un glacier pour faire des pistes de ski, c'est beau le capitalisme au service de l'environnement.

C'est passé inaperçu dans le flux, mais c'est terrifiant.

Image

Ils sont fous.

Voilà. [:lega]
Cet été, je suis allée voir la mer de glace que j'avais vu il y a 43ans. ben je ne l'ai pas retrouvée.
Et en y allant je me disais : "Mais quel con je suis, en faisant le tourisme de base, je participe à la disparition du glacier moi aussi (prendre le train pour monter, puis le télécabine pour descendre sur le glacier, etc).

Et en y réfléchissant je me disais que le pire ce sont ces abrutis qui font du ski sur des glaciers l'été.
Et là, paf ! Je me dis que c'est tout aussi con de faire du ski l'hiver qui doit être un des sports qui génère le plus de dépense énergétique juste pour le plaisir de descendre des pistes sur des bouts de planche.
Et j'adore skier.
Et donc décision : plus de sport d'hiver pour moi et mes enfants. Et mes enfants, qui aiment le ski, ont été d'accord avec moi.

Et bien sûr, je ne remplace pas par une semaine à l'île Maurice, hein ! :fant2:
A Lille chez Maurice éventuellement...

Alors quand je vois ce genre de projet je me dis que l'on est vraiment mal barré...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Karzak » 18/09/2019 21:22

Croaa a écrit:
nexus4 a écrit:
Anianka a écrit:https://snowbrains.com/austria-destroying-glacier-ski-resort/
Les Autrichiens nivelleraient un glacier pour faire des pistes de ski, c'est beau le capitalisme au service de l'environnement.

C'est passé inaperçu dans le flux, mais c'est terrifiant.

Image

Ils sont fous.

Voilà. [:lega]
Cet été, je suis allée voir la mer de glace que j'avais vu il y a 43ans. ben je ne l'ai pas retrouvée.
Et en y allant je me disais : "Mais quel con je suis, en faisant le tourisme de base, je participe à la disparition du glacier moi aussi (prendre le train pour monter, puis le télécabine pour descendre sur le glacier, etc).

Et en y réfléchissant je me disais que le pire ce sont ces abrutis qui font du ski sur des glaciers l'été.
Et là, paf ! Je me dis que c'est tout aussi con de faire du ski l'hiver qui doit être un des sports qui génère le plus de dépense énergétique juste pour le plaisir de descendre des pistes sur des bouts de planche.
Et j'adore skier.
Et donc décision : plus de sport d'hiver pour moi et mes enfants. Et mes enfants, qui aiment le ski, ont été d'accord avec moi.

Et bien sûr, je ne remplace pas par une semaine à l'île Maurice, hein ! :fant2:
A Lille chez Maurice éventuellement...

Alors quand je vois ce genre de projet je me dis que l'on est vraiment mal barré...

Ski de rando !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 18/09/2019 21:47

Croaa a écrit:Et là, paf ! Je me dis que c'est tout aussi con de faire du ski l'hiver qui doit être un des sports qui génère le plus de dépense énergétique juste pour le plaisir de descendre des pistes sur des bouts de planche.

:nononon: les remonte-pentes sont des transports en commun, c'est écolo ! et puis c'est électrique, donc nucléaire, empreinte carbone limitée donc.
(mais comme déjà dit, je ne connais aucun plaisir surpassant celui du ski (j'avoue sans forfanterie qu'après 45 ans de pratique j'ai un niveau supérieur à bien 95% des touristes alpins et qui me permet certainement de mieux apprécier la chose) et bien que j'y renonce déjà un an sur deux pour raisons budgétaires depuis que j'ai des enfants scolarisés, c'est surement le dernier sacrifice que je ferais en terme de décroissance liée au loisir).

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 18/09/2019 21:53

J'ai vu une fois une station de ski mais en été , donc pas de neige, sur l'itinéraire d'un voyage. Quand j'ai vu les for^ts ratiboisée nette pour faire place aux pistes mon choix à été fait: pas de fractures en hivers [:bru:3]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 18/09/2019 22:04

les ratiboisements sont une pratique assez récente (vingt ans je dirais) et qui ne défigurent pas que les forets, loin s'en faut, c'est encore plus moche quand ils attaquent les pâturages. c'est la conséquence de la surexploitation et de la pression touristique. mais il y a pire, l'implantation systématique de canons à neige avec toute l'infrastructure hydraulique qui va avec et le gaspillage de flotte.

le ski c'est comme à peu près toutes les activités humaines et tous les lieux attrayants, le succès commercial dénature tout et la massification ôte l'essentiel de ce qui faisait le charme du truc. c'est la vie :|

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede arcarum » 18/09/2019 23:39

Olaf Le Bou a écrit: :nononon: les remonte-pentes sont des transports en commun, c'est écolo ! et puis c'est électrique, donc nucléaire, empreinte carbone limitée donc.

aplanir des collines, éventrer des montagnes, raser des forets pour former des amphithéâtres menant à des parkings et ainsi créer des autoroutes à skieurs avec des poteaux métalliques hideux qui ne servent que quelques semaines dans l'année afin d'attirer le gogo, n'a absolument rien de d'écolo.

C'est juste la société des loisirs des années 50 à 70, adoptée par notre besoin de surconsommer.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Blackfrag » 19/09/2019 05:22

Allez au ski ou pas, prendre l'avion pour allez au bout du monde ou pas, c’est bien des réflexions de bourgeois ça :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 19/09/2019 05:34

Olaf Le Bou a écrit:
Croaa a écrit:Et là, paf ! Je me dis que c'est tout aussi con de faire du ski l'hiver qui doit être un des sports qui génère le plus de dépense énergétique juste pour le plaisir de descendre des pistes sur des bouts de planche.

A ce compte là tu peux supprimer toute forme de loisirs ou de tourisme: la dépense énergétique des millions de gens qui vont en vacances juste pour le plaisir de se baigner puis de se chauffer au soleil pour retourner se baigner .....c'est dingue....Je ne comprends pas.... :D

De même je crois avoir compris que tu és parti récemment en Norvège.... comment y es tu allé et déplacé sur place ?

Et pourquoi faire?

Supprimons les sports mécaniques, les sports de masse (le foot par exemple) , les événements culturels de masse (tous ces gens qui se deplacent) ..... et pourquoi pas la bd? Tant de papier, de transport, de produits,.... pour un simple livre que parfois , on ne lira qu' une fois ???? ;)

Maintenant c'est clair qu' il y a des abus je ne le nie pas et je ne cautionne pas
Dernière édition par dod le 19/09/2019 05:53, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 19/09/2019 05:43

JayCee a écrit:Oui mais on a que le passé sur la courbe, effectivement ça grimpe, mais je pense qu'on atteint le top. Sinon pour être un peu plus positif, ma femme et moi avons pris une part dans une coopération locale liégeoise qui vient d'ouvrir ses portes avec des produits pour la vie de tous les jours en circuit-court.

Il y a PLEIN de solutions. Ce qui me rends dingue, c'est que les gouvernements ne s'y intéresse pas suffisamment.

Plus d'infos sur cette coop?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 19/09/2019 05:54

Oui, prendre l'avion pour aller faire du tourisme, en emprunte écologique, c'est assez terrible et en effet j'y participe.
J'évoquais le ski sans parler du transport. Juste le loisir en lui même puisque le transport pour aller à la mer ou à la montagne peut être considéré comme identique.
À la mer, à part les abrutis en jet ski, le loisir en lui-même ne génère pas spécialement de débauche d'énergie.

Olaf tu as beau dire ce que tu veux, nucléaire ou pas c'est une débauche d'énergie inegalée à mon avis.
(Ne pas oublier les canons à eau, les groupes électrogènes pour certains resto d'altitude, etc...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 19/09/2019 05:58

Et je pense en effet qu'il faut réduire ses déplacements en avion. Pas simple en termes de renoncement de voyages j'en conviens.
Mais pleurer sur les incendies qui ravagent l'Amazonie et aller passer 15 jours en thaïlande après ppur se remonter le moral sur l'impact dramatique de ces incendies... cela a un petit goût d'hypocrisie, non ?
Et je reprécise que je participe à cette hypocrisie.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 19/09/2019 06:02

Ah bon ? Pourtant à la mer il faut loger , nourrir, laver et parfois "refroidir" (air co) ces gens couvert de crème solaire qui pollue les océans sans parler des autres déchets.....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 19/09/2019 06:04

Croaa a écrit:Et je pense en effet qu'il faut réduire ses déplacements en avion. Pas simple en termes de renoncement de voyages j'en conviens.
Mais pleurer sur les incendies qui ravagent l'Amazonie et aller passer 15 jours en thaïlande après ppur se remonter le moral sur l'impact dramatique de ces incendies... cela a un petit goût d'hypocrisie, non ?

Bien sûr...."pray for amazonia " en bouffant du nutella à chaque petit déjeuner.... Je suis d'accord avec ça C est hypocrite... Comme "s'attaquer"aux gens qui aiment les sports d'hiver ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 19/09/2019 06:57

dod a écrit:
Croaa a écrit:Et je pense en effet qu'il faut réduire ses déplacements en avion. Pas simple en termes de renoncement de voyages j'en conviens.

Bien sûr...."pray for amazonia " en bouffant du nutella à chaque petit déjeuner.... Je suis d'accord avec ça C est hypocrite... Comme "s'attaquer"aux gens qui aiment les sports d'hiver ;)

Je ne m'attaque pas aux gens qui aiment les sports d'hiver. J'aime les sports d'hiver. Je dis simplement que je ne vais plus y aller car j'estime que c'est une débauche d'energie et de pollution inutile. Après chacun fait bien ce qu'il veut.

Et encore une fois je ne parle que de l'energie pour l'activite même.
Tout le reste est sans doute comparable.
Chauffage = clim
Restos = restos
Crême solaire = crême solaire + sur équipement bien synthetiques
Etc...

Je parle juste de l'activité.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 19/09/2019 07:20

Blackfrag a écrit:Allez au ski ou pas, prendre l'avion pour allez au bout du monde ou pas, c’est bien des réflexions de bourgeois ça :lol:

petits bourgeois, un salaire d'instit ou de sous-off', c'est pas non plus le capitalisme triomphant, c'est même très français moyen.

Croaa a écrit:Olaf tu as beau dire ce que tu veux, nucléaire ou pas c'est une débauche d'énergie inegalée à mon avis.
(Ne pas oublier les canons à eau, les groupes électrogènes pour certains resto d'altitude, etc...

je n'oublie rien, au contraire :
Olaf Le Bou a écrit:les ratiboisements sont une pratique assez récente (vingt ans je dirais) et qui ne défigurent pas que les forets, loin s'en faut, c'est encore plus moche quand ils attaquent les pâturages. c'est la conséquence de la surexploitation et de la pression touristique. mais il y a pire, l'implantation systématique de canons à neige avec toute l'infrastructure hydraulique qui va avec et le gaspillage de flotte.

le ski c'est comme à peu près toutes les activités humaines et tous les lieux attrayants, le succès commercial dénature tout et la massification ôte l'essentiel de ce qui faisait le charme du truc. c'est la vie :|

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 19/09/2019 07:36

Olaf Le Bou a écrit:

Là je ne te rejoins pas.
Il y a des activités qui impactent plus l'environnement que d'autres.
Pour parler des sports d'hiver, il faut faire une différence entre faire une balade en raquette, faire du ski de fond ou faire du ski alpin.
Dans certains cas cela ne demande que de l'énergie physique de l'humain et dans d'autre non.
Rien que le fonctionnement des dameuses, des canons à neige et des remontées...

C'est comme la mer. il y a une différence entre se dorer la pilule au soleil et se baigner et faire du jetski ou du ski nautique.

Mais encore une fois, je ne critique pas, j'adore ça. Je me dis juste que je vais arrêter cette activité car pour moi l'impact est trop important rapporté au plaisir que cela me procure.

Entre se promener en bord de mer, à la campagne ou faire du ski l'hiver, je fais mon choix.
Par contre, c'est clair qu'abandonner le ski pour aller sur une plage des Canaries, c'est tout aussi nul . :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Blackfrag » 19/09/2019 07:40

Olaf Le Bou a écrit:
petits bourgeois, un salaire d'instit ou de sous-off', c'est pas non plus le capitalisme triomphant, c'est même très français moyen.

Merci d'être précis c'est vrai qu' on aime bien dire "petit" devant tout en France comme ils disent, faut rester humble !
Après je comprends ton raisonnement et il est honorable ;)
L'hiver prochain fais toi construire un petit sauna par contre :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JayCee » 19/09/2019 07:44

Moi je cours dans les bois et je vais à la salle de sport. Impact assez limité, le truc qui me chagrine le plus, c'est les chaussures. Un runner régulier jette une à deux paires par an. J'aimerais savoir qu'elles sont correctement recyclées et j'aimerais aussi en acheter issue d'un commerce durable.

Et pour rebondir sur la question de la crème solaire, je n'en mets jamais car je n'aime pas ça. Ma femme gueule, je n'écoute pas et puis je suis cramé. Bon, sinon maintenant je l'ai obligée à acheter des crèmes qui respectent la faune et la flore océanique, ça existe.
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro