Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede jcarreno » 07/05/2019 21:20

Message précédent :
je suis d'accord qu'une reduction des transports est aussi necessaire. le teletravail par exemple n'est pas dans les moeurs alors que rien de l'empeche aujourd'hui avec le taux de penetration du haut debit chez le particulier.

quand au recyclage, je suis du meme opinion que toine, les materiaux d'une batteries ont trop de valeur pour que le recyclage ne se mette pas en place. on le voit deja avec les telephones dans une moindre mesure.

pour les bornes de rechargement aussi, l'autonomie est la maintenant et des bornes, on en trouve presque partout en californie donc c'est faisable. perso, je me suis deja retrouve nez a nez avec une tesla en plein milieu d'un parc national avec pas un batiment a des dizaines de km de la. la californie c'est tres vide par endroits :-D
jcarreno
BDépravé
BDépravé

Messagede Frannck » 08/05/2019 07:25

toine74 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:...

pas certain que l'impact écologique d'un gros SUV électrique soit moindre que celui d'un véhicule hybride essence léger, et pas certain non plus qu'il existe une filière véritablement durable pour la production et le recyclage des batteries. sans parler d'un niveau d'équipement proche de zéro en terme de site de recharge dans les campagnes de la vieille Europe.

1. La filière de recyclage se mettra en place quand le volume sera là. Le cercle vertueux peine à se mettre en place, mais c'est un business viable tant les éléments des batteries ont de la valeur ajoutée.

2. Aujourd'hui, c'est un faux problème, avec des autonomies arrivant à 300-400 km, on peut faire confortablement ses trajets journaliers (je parle de la routine moyenne dodo-boulot-courses/activités gamins-sport). La vérité, l'électrique a un ticket d'entrée cher et n'a pas encore brisé le seuil psychologique de la nouveauté louche.

Le fiasco des autolib a permis de mettre des voitures électriques dans les campagnes justement. J'ai entendu un reportage où un garage avait acheté 2000 autolib et remises en état avant d'être revendues à Romoratin. C'est sûr que les recharges rapides ne sont pas nombreuses, mais il est possible de recharger chez soi. Je ne doute pas qu'un opérateur proposera aux particuliers équipés de faire station service.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 09/05/2019 10:46

Fan service.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 09/05/2019 15:50

je ne mets pas de vidéo pour ne pas faire de pub à cette bande de beaufs mais j'ai été un peu abasourdi par l'agression caractérisée subie par la pourtant calme et mesurée Claire Nouvian dans je ne sais quelle émission de trous de balles présenté par Pascal Praud (le sujet étant : réchauffement climatique et diminution de l'empreinte énergétique). un étalage de stupidité et de comportement odieux comme j'avais rarement vu (en même temps regardant rarement la TV je suis auto-immunisé).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 09/05/2019 16:02

Pascal Praud, c'est de la bêtise chimiquement pure. Dumb et Dumber à lui tout seul.
Pauvre Claire Nouvian. Et Elisabeth Levy qui lui hurle dessus qu'elle est folle. Plus rien n'a de sens.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Karzak » 09/05/2019 16:12

J'ai pas la télé mais j'ai vu passer la scène sur internet, c'est à se pisser dessus de rire si le sujet n'était pas aussi dramatique ...
Levy qui incarne la folie même qui traite les autres de fous, j'ai pas compris [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Et Praud ... euh ... il s'occupait pas de foot lui normalement ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 09/05/2019 17:42

Alors moi je ne connaissais pas cette madame Nouvian mais je vous invite à regarder l'émission en entier C est elle qui a commencé par insulter les autres intervenants en les traitant de "dingues" .... leur coupant sans cesse la parole....après facile de jouer les effarouchées....mais bon elle est dans le camp du "Bien"....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Karzak » 09/05/2019 17:47

J'ai vu aussi les séquences en question, et franchement, sans juger si elle est dans le "camp du bien ou du mal", ça faisait quand même drôlement guet-apens. Puis y a des propos, en 2019, quand du monde écoute, qu'on peut quand même plus accepter je trouve (l'emploi du terme hystérique, par exemple ...).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 09/05/2019 17:55

Karzak a écrit:J'ai vu aussi les séquences en question, et franchement, sans juger si elle est dans le "camp du bien ou du mal", ça faisait quand même drôlement guet-apens. Puis y a des propos, en 2019, quand du monde écoute, qu'on peut quand même plus accepter je trouve (l'emploi du terme hystérique, par exemple ...).

Je ne dis pas que les autres sont de bonne foi je dis juste que c'est elle qui a attaqué dès le départ....après faut pas pleurer si le boomerang revient..... les jours suivants Bougrain dubours est venu et là aucun soucis..... curieux non ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Karzak » 09/05/2019 18:50

Mirdhynn a écrit:
dod a écrit:Alors moi je ne connaissais pas cette madame Nouvian mais je vous invite à regarder l'émission en entier C est elle qui a commencé par insulter les autres intervenants en les traitant de "dingues" .... leur coupant sans cesse la parole....après facile de jouer les effarouchées....mais bon elle est dans le camp du "Bien"....

En même temps, commencer par "Le rééééchauffemennnnnt climatique est là, il fait -3°" c'est quand même juste un peu de la provoc à 2 balles quand on voit les hivers et étés de ces 10 dernières années... Je peux comprendre qu'une personne ayant des convictions les prenne pour des dingues. Ensuite, c'est quand même pas elle qui est complètement partie en vrille , à la fin, elle les laisse même parler seuls.

Oui je suis assez d'accord ... Elle a sans doute mal réagi, mais clairement, si le but de l'émission c'était de faire du climato-scepticisme, ok, mais il valait mieux ne pas l'inviter ...
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 09/05/2019 20:23

Le mieux n'est il pas de pas regarder du tout. A la télé, sur le net etc. ?
C'est une vraie question, hein !
Parce qu'à lire les commentaires, je pense que c'est meilleur solution.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 10/05/2019 06:27

Le salut ne viendra pas que du potager individuel.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sergent latrique » 10/05/2019 08:37

L'écologie ne semble pas être une préoccupation dans les transports, quand tu entends que le train quotidien de Perpignan vers Rungis risque d'être supprimé pour être remplacé par des dizaines de camions, camions qui encombrent et détruisent déjà les milliers de kilomètres d'autoroute tous les jours partout en Europe, brûlent des tonnes de carburant et disséminent de la pollution partout (non seulement le CO2 mais les particules fines des plaquettes de frein etc.) on se dit qu'il y a encore du boulot avant de changer de modèle de société dans les transports. Tout ça parce que c'est plus rentable économiquement en tirant sur les prix, les salaires des routiers, le stockage zéro à flux tendu...
Bon, pour être un peu plus optimiste, je voulais savoir si le commerce équitable Fairtrade Max Havelaar et compagnie est vraiment équitable. A priori, je pense que c'est une démarche honnête et voulant mettre en place un cercle vertueux en protégeant les petits producteurs principalement dans les pays du tiers monde et en développement mais pas que.

JE dis ça parce que demain est la journée MONDIALE (!) du commerce équitable.
Ca peut paraître une goutte d'eau à côté des gros producteurs mais tout a un début.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/05/2019 09:05

Économie de guerre ça veut aussi arrêter de jouer les danseuses avec un déficit à 3%.

Quand les américains pondaient des liberty ship par 100aines ils ne se demandaient pas si ils allaient dépasser 3%.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 10/05/2019 09:11

nexus4 a écrit:Économie de guerre ça veut aussi arrêter de jouer les danseuses avec un déficit à 3%.

Quand les américains pondaient des liberty ship par 100aines ils ne se demandaient pas si ils allaient dépasser 3%.

[:flocon:2] [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LeJoker » 10/05/2019 09:14

Le principe sacré des 3%. Un truc sans aucun fondement.

Quand la pseudo science économique relève de l'histoire des religions.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Complot » 10/05/2019 09:24

LeJoker a écrit:Le principe sacré des 3%. Un truc sans aucun fondement.

Quand la pseudo science économique relève de l'histoire des religions.

C'est tellement chorégraphié oui. Un vrai bal.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede dod » 10/05/2019 11:55

dod a écrit:
Karzak a écrit:J'ai vu aussi les séquences en question, et franchement, sans juger si elle est dans le "camp du bien ou du mal", ça faisait quand même drôlement guet-apens. Puis y a des propos, en 2019, quand du monde écoute, qu'on peut quand même plus accepter je trouve (l'emploi du terme hystérique, par exemple ...).

Je ne dis pas que les autres sont de bonne foi je dis juste que c'est elle qui a attaqué dès le départ....après faut pas pleurer si le boomerang revient..... les jours suivants Bougrain dubours est venu et là aucun soucis..... curieux non ?

CI-dessous le résultat du "Check News" réalisé par le journal "Libération" :

"CheckNews a regardé l’intégralité de cette séquence. Pour la résumer rapidement: dans son rôle de provocateur, Pascal Praud lance la question: «Est-ce que vous diriez qu’il y a depuis trente ans dans le monde, un dérèglement climatique? Oui ou non?». Stupéfaite par la question, Claire Nouvian réagit: «Attendez, mais vous en êtes encore là? C’est pas une émission de climatosceptiques quand même?». C’est là que l’émission s’envenime. Praud et Lévy en tant que fervents défenseurs de la contradiction, estiment que les climatosceptiques, même s’ils sont minoritaires, doivent avoir droit à la parole. Sidérée par ce relativisme, Claire Nouvian sort de ses gonds et qualifie Elisabeth Lévy de «rétrograde» avant d’ajouter «on ne peut pas laisser dire ça». La directrice de Causeur rappelle que le principe de l’émission: «Ici on laisse dire les choses avec lesquelles on n’est pas d’accord.» Enervée, Nouvian lâche, la première: «Mais vous êtes dingue!» puis «vous êtes complètement tarée» en direction de Lévy. L’insulte est relevée par Praud, qui lui demande de se calmer et défend la liberté de parole de la polémiste, qui retourne l’insulte contre l’écologiste: «C’est vous qui êtes folle! C’est vous qui êtes dingue! Depuis tout à l’heure, elle prétend empêcher les gens d’exprimer la contradiction!»
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 10/05/2019 13:15

Mirdhynn a écrit:Il n'y a qu'à écouter Jancovici dans la dernière vidéo. J'avais souvenir d'une réduction de 30% de nos émissions. Dans sa dernière vidéo ce 30% a quelque peu gonflé. Il evoque d'ailleurs de plus en plus souvent un régime autoritaire ou une épidémie pour y arriver. :ouch:

Ma conviction est qu'on ne le fera pas. Trop de sacrifices à faire, de ce que je comprends on reviendrait 2 siècles en arrière avec toutes les joyeusetés associées (mortalité, pauvreté etc...). Bref personne (moi compris) dans le monde occidental n'est prêt à en arriver là. Aucune coordination mondiale non plus d'ailleurs. Je n'y crois plus.
En tout cas, c'est assez désespérant.

Argument typique pour faire peur sorti par ceux qui ne veulent rien savoir ! (pas toi évidemment, mais le fait que tu reprennes cette phrase montre comment les fausses idées se propagent).

Selon le graphique (de la banque mondiale donc des dangereux écolo) ci-dessous, on peut voir que le monde a rejetté 35 milliards de tonnes de CO2 en 2012 contre environ 25 (soit 30% de moins) en début 2000. Si je me rappelle bien, on avait déjà pas mal de confort moderne à cette époque.

Oui, il faut faire efforts pour limiter notre impact environnemental, oui ça veut dire changer nos habitudes et oser se regarder dans le miroir. Mais non, ce n'est pas impossible et ça ne demande pas des sacrifices insensés [:fantaroux:2] .

Image

désolé pour les textes géants en gras, mais ça me semble important de remettre les pendules à l'heure.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 12/05/2019 09:11

Mirdhynn a écrit:Ce truc, c'est juste les allemands qui l'ont imposé par pas que le sacro saint euro soit dévalué et que leur commerce extérieur morfle. Du coup une moitié de l'Europe (Sud) souffre à cause de ça depuis cette règle d'or
PS : 'tain, faut que j’arrête de penser à ce qu'est l'Europe actuellement sinon je vais finir par voter Asselineau et ses petits hommes verts dans 15 jours [:lega]

L'écologie impose une décroissance : résduire les émissions de CO2, réduire les déchets, réduire la consommation de viande... etc...

Or le modèle économique du monde entier est basé sur la croissance. Faire machine arrière est très compliqué, car il induit la disparition du crédit. Sauf qu'aujourd'hui tous les états vivent à crédit, les entreprises, les particuliers...

Tu ne peux pas être écologiste et présenter un budget déficitaire.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 15/05/2019 10:35

Il aborde plusieurs questions existentielles que je me pose.
- Si tous les agriculteurs passent au bio ou à la permaculture, a-t-on de quoi nourrir le bon peuple. Au passage, je ne sais pas si on est auto-suffisants actuellement (en admettant qu'on bouffe des bettraves de l'Aisne, à la place de haricots verts du Burkina).
- Le potager, le boycott etc. Ca va pas suffire.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro