Première ligne
la création d’une Banque européenne du climat
C'est quel écologue qui disait que si le climat était une banque il aurait était sauvé depuis longtemps ?
la création d’une Banque européenne du climat
LeJoker a écrit:nexus4 a écrit:30% en un jour, c'est massif ou pas ?
Sourçons, petit patapon : https://www.rtbf.be/info/monde/detail_a ... d=10127056
Et voilà. Tout le monde va retenir que la bière est gratos quand il fait très chaud. ça va déresponsabiliser tout le monde et aggraver la cata.
Merci Nexus ! Bravo!
nexus4 a écrit:Lé début, c'est grosso-modo du Janco, par contre à partir dez 20-22mn, on passe sur les phénomènes d'amplification, et là, c'est pas la même limonade.
Mirdhynn a écrit:toque a écrit:parce qu'on fait quelque chose là ?
On en fera encore moins si on sait que de toutes façons quoiqu'on fasse on y arrivera pas.
Si tu l'écoutes, autant aller sauter du pont le plus proche de chez toi (remarque, en trés grand nombre, ça pourrait aider )
Mirdhynn a écrit:Tu bosses sur quoi, si ce n'est pas indiscret ?
Cooltrane a écrit:Mirdhynn a écrit:Tu bosses sur quoi, si ce n'est pas indiscret ?
>> MP
Disons que mon opinion ne repose pas sur des faits scientifiques précis, mais bien sur un défaitisme prononcé quant à la suppression de pans entiers de l'industrie (>> chimie, transport de masses (marchandise et aviation) et tourisme de masse, entre autres) et donc, cela ne se fera pas. Car trop de pertes d'emploi et de grosses fortunes menacées.
Dans Le Soir de hier, une enquête sur ce que vous êtes prêt à faire pour le climat >>> 44% n'envisagent pas d'arrêter de prendre l'avion pour les vacances (sans parler du succès croissant des croisière à paquebot plus polluant qu'une mégapole , même à l’arrêt)... même quand il ne fait rien de constructif (ce qui veut +/- dire travail), l'humain pollue comme un connard (jet-ski, quad, vieux bidules ancêtres roulants), sans parler des activités sportives comme polluer l'Himalaya, rallyes dans les coins reculés de la planète, etc...
On s'émerveille que l'aéroport de Charleroi Brussels South fait 8m de passagers (c'est deux fois plus que de wallons et bruxellois) principalement nourrissant le low-cost de Leary-Ryanair avec des carburants non taxés (kérosène, mais c'est valable pour le fioul lourd des cargos et paquebots).
Cooltrane a écrit:En fait, moi, je mise plutôt sur la colonisation de Mars, en espérant que les mêmes connards qui pillent cette planète-ci ne commencent pas à faire de même là-bas avant que l'humain ne s'y installe (seulement après création d'athmosphère respoirable et création d'océans via la fusion atomique ... On peut rêver, non, quoi??!!??
toine74 a écrit:Pointer la démographie comme cause et penser "l'utiliser" comme outil pour régler les crises environnementales est moralement et éthiquement faux en plus d'être profondemment égoïste. Si personne ne peut nier la pression qu'une population à sur les milieux, demander que des futures générations (en Afrique ou Asie, loin de chez nous en gros) se sacrifient pour régler des problèmes créés par nos sociétés occidentales est inique. Encore plus quand on voit qu'aucun questionnement sérieux sur nos modes de vie et de consommation est proposé.
toine74 a écrit:Pointer la démographie comme cause et penser "l'utiliser" comme outil pour régler les crises environnementales est moralement et éthiquement faux en plus d'être profondemment égoïste. Si personne ne peut nier la pression qu'une population à sur les milieux, demander que des futures générations (en Afrique ou Asie, loin de chez nous en gros) se sacrifient pour régler des problèmes créés par nos sociétés occidentales est inique. Encore plus quand on voit qu'aucun questionnement sérieux sur nos modes de vie et de consommation est proposé.
toine74 a écrit:Le taux natalité d'une population est lié au niveau de développement. Dans tous les pays, le nombre d'enfants par femme diminue drastiquement quand l'accès à la santé/éducaiton/un niveau de richesse acceptable est atteint.
toine74 a écrit:En améliorant les conditions de vie au tiers-monde peut aider à "contrôler" indirectement la démographie.
toine74 a écrit:Pour les déchets, renseigne-toi un peu sur la manière dont la convention de Bâle est "respectée" par les industriels (en complicité avec les gouvernements d'ici et d'ailleurs).
toine74 a écrit:Observes les flux financiers du commerce mondial, les classements de corruptions (et comment les grosses compagnies échappent à tout contrôle) et la manière dont sont gérées les aides et le développement. Ensuite essaye de dire que l'Occident n'est pas responsable.
toine74 a écrit:
Observes les flux financiers du commerce mondial, les classements de corruptions (et comment les grosses compagnies échappent à tout contrôle) et la manière dont sont gérées les aides et le développement. Ensuite essaye de dire que l'Occident n'est pas responsable.
toine74 a écrit:Pour les déchets, renseigne-toi un peu sur la manière dont la convention de Bâle est "respectée" par les industriels (en complicité avec les gouvernements d'ici et d'ailleurs). Les casses sauvages des pétroliers et autres cargos, elles sont sur les plages asiatiques, pas à Pavalas.
Where does your recycling go? In most places in the U.S., you throw it in a bin, and then it gets carted off to be sorted and cleaned at a Materials Recovery Facility (MRF). From there, much of it is shipped off to mills, where bales of paper, glass, aluminum, and plastic are pulped or melted into raw materials. Some of these mills are here in the U.S. And once upon a time, many of them were in China.
Since 2001, China was one of the biggest buyers of American recycling. That is, until last year, when China pulled a move that no one saw coming: they stopped buying.
Le 20 août 2006, au petit matin, Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, se réveille asphyxiée, cerclée par une odeur pestilentielle. Aux quatre coins de la ville, gît une boue mystérieuse et assassine qui entraînera la mort de 17 personnes parmi plus de 43 000 cas d’empoisonnement. Il s’agit en réalité de déchets toxiques en provenance du Probo Koala, navire débarqué la veille au soir à Abidjan, affrété par la société Trafigura, troisième négociant de pétrole sur la planète.
Négligence et corruption, systèmes politiques pervers, scandale écologique, errance des institutions internationales, crise politique ivoirienne, foules en colère et impunité générale : l’histoire de ce tanker à la coque bleu s’accélère, dérape et rebondit dans le monde entier… Jusqu’à devenir « l’une des plus grandes catastrophes industrielles du 21e siècle », selon Amnesty International. Mais comment cela a-t-il pu être possible ?
Cooltrane a écrit:toine74 a écrit:
Observes les flux financiers du commerce mondial, les classements de corruptions (et comment les grosses compagnies échappent à tout contrôle) et la manière dont sont gérées les aides et le développement. Ensuite essaye de dire que l'Occident n'est pas responsable.
Pas le temps de répondre à tout , mais il y a bien longtemps que l'Occident s'est fait dépasser par l'Orient et l’Extrême-Orient...
C'est pas parce que on a colonisé tout la planète (ou quasi) il y a 150 ans qu'on est responsable du 1.6G et 1.3G d'individus en Inde et Chine et de leurs envies de vivre comme les nababs saoudiens ou le prez étatsunien.
Qu'on le veuille ou non, même si l'Occident (Europe + les 2 Amériques + Australie et Russie) devait vivre écologiquement correct, la situation climatique continuerait de s'empirer si le reste ne joue pas le jeu aussi.
Bref, cela ne sert à rien de foutre tout sur le dos de Londres parce que les perfides albionites d'alors ont inventé le smog industriel il y a 200 ans...
Qu'on le veuille ou non, même si l'Occident (Europe + les 2 Amériques + Australie et Russie) devait vivre écologiquement correct, la situation climatique continuerait de s'empirer si le reste ne joue pas le jeu aussi.
LeJoker a écrit:...
D'ailleurs, ce qui est sidérant, c'est d'observer dans certains Etats pauvres ou en voie de développement l'émergence du concept de "droit" à la pollution au nom de la différence de développement avec l'Occident.
toine74 a écrit:J'ai de la peine à te suivre... Tu prônes des guerres civiles et des famines pour baisser les population afin "d'assurer" la survie d'autres (nous en particulier) ? Pourquoi pas. Ce que je pointais dans mon message précédent, c'est que nous ne vivons pas en vase clôt. Il n'y a qu'à voir les remous (et les morts) provoqués en Europe par Daesh et cie et d'imaginer les futurs déplacements de population que provoqueraient de telles crises.
Dans tous les cas, je te rassure, le néolibéralisme et la soif de consommation de l'Occident sont déjà largement à l'oeuvre.
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