Non l'agriculture intensive pour l'exportation et la nourriture du bétail n'est pas indispensable
Mais oui, il faudra toujours que l'on mange
Sur les % de l'article je vais essayer de vulgariser.
Prélèvement = eau prélevée au milieu naturel = pompage dans les fleuves et rivières + nappes
Consommation = eau utilisée qui ne retourne pas au milieu
Prélèvement - conso = eau restituée
On le voit bien pour les centrales nucléaires, elles représentent une énorme part des prélèvements (plus gros carré bleu foncé) mais restitue presque tout (tout petit carré bleu clair).
En gros l'eau est prise avant la centrale, tourne dans la centrale et est rejetée à l'aval -> impact sur le cours d'eau et les nappes en terme de quantité = 0 (il y a des questions de qualité mais ce n'est pas le sujet)
Pour l'eau potable pareil, on restitue presque tout, ce que tu bois tu le pisses, ta douche repart à l'égout puis au cours d'eau.
-> impact sur le cours d'eau et les nappes en terme de quantité = faible (il y a des grooooosses questions de qualité mais ce n'est pas le sujet)
L'agriculture représente "que" 10% des prélèvements mais 62% de consommations (parce qu'elle consomme 90% de ce qu'elle prélève).
Malgré ce "petit" prélèvement, cette énorme consommation fait que l'impact sur la ressource est très fort. Et par ailleurs c'est évidemment l'été période critique pour tout le monde qu'elle prélève en masse.
[EDIT : et cette eau s'évapore + est bue par la plante, évapotranspirée comme on dit. Très peu retourne dans le sol, surtout l'été évidemment, la période où on l'utilise]
Dans l'article : le carré bleu foncé de l'agriculture est relativement moyen, mais l'agriculture a le carré bleu clair le plus gros.
Parce que l'eau prise à la rivière est bue par les cultures ou évaporé. Il ne retourne jamais au cours d'eau (sauf le temps de faire le grand cycle qu'on apprend en maternelle, nuage / pluie / ruissellement mais ce n'est pas le sujet. Certes à l'échelle planétaire la quantité d'eau est constante...)
Et personne ne parle de la pluie dans ces calculs. Elle n'est pas considérée comme de la ressource mobilisable j'imagine parce qu'elle est non maitrisable sur la quantité et le moment. Et qu'elle va aussi beaucoup direct dans le cours d'eau en réalité.
Un agriculteur qui ne compte que sur la pluie n'est pas considéré comme un irriguant, il ne prélève aucune ressource.