Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Frannck » 12/06/2023 18:33

Message précédent :
choregraphe a écrit:Et donc on fait rien [:bdgest]

Un peu comme : " oui mais les Français on pèse que 1% dans les émissions de CO2 "

D'abord c'est 2% si on compte les produits importé pour 0.75% de la population mondiale

Et si on totalise ce que l'on a émis pendant les trente glorieuse notre poids est plus proche des 5/6 %

On serine que les boomers ont beaucoup moins pollués.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 12/06/2023 19:15

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
et on se demande pourquoi les lois ne changent pas et qu'on doit se démerder avec les diverses pollutions ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 12/06/2023 19:19

Olaf Le Bou a écrit:
toine74 a écrit:Bref, les villes sont là et grossissent (partout sur la planète).

vu l'absence totale de planification de cette croissance urbaine, il me parait difficile de concevoir qu'il puisse en résulter autre chose qu'une asphyxie paralysante et une ségrégation sociale explosive.

L'asphyxie des villes et la ségrégation sociale induite, ce n'est pas d'aujourd'hui que ça date non plus. Sans remonter à Sumer (encore qu'il y aurait des choses à dire selon les archéologues), des bidonvilles, il y en avait à Paris (la Zone, les bidonvilles des années 60, etc.) et le Bronx ou Harlem des années 70 n'étaient pas jojo non plus. Va faire un tour du côté du eastside de Vancouver et tu comprendras (sans parler des mégapoles du Tiers-Monde). Des solutions (bonnes et mauvaises) ont été trouvées et les problèmes se sont déplacés.

Aujourd'hui et demain, c'est et ça sera pareil, peut-être avec plus d'ampleur et de nouveaux défis.

Ça ne change rien, il faut documenter, étudier et proposer des solutions, c'est qui est fait d'ailleurs. Pas assez vite ou grand, mais ça bouge. On peut accompagner le mouvement ou pas et se limiter à pointer du doigt. A chacun de voir ce qui est le plus efficace. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 12/06/2023 19:55

toine74 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
toine74 a écrit:Bref, les villes sont là et grossissent (partout sur la planète).

vu l'absence totale de planification de cette croissance urbaine, il me parait difficile de concevoir qu'il puisse en résulter autre chose qu'une asphyxie paralysante et une ségrégation sociale explosive.

L'asphyxie des villes et la ségrégation sociale induite, ce n'est pas d'aujourd'hui que ça date non plus. Sans remonter à Sumer (encore qu'il y aurait des choses à dire selon les archéologues), des bidonvilles, il y en avait à Paris (la Zone, les bidonvilles des années 60, etc.) et le Bronx ou Harlem des années 70 n'étaient pas jojo non plus. Va faire un tour du côté du eastside de Vancouver et tu comprendras (sans parler des mégapoles du Tiers-Monde). Des solutions (bonnes et mauvaises) ont été trouvées et les problèmes se sont déplacés.

Aujourd'hui et demain, c'est et ça sera pareil, peut-être avec plus d'ampleur et de nouveaux défis.

Ça ne change rien, il faut documenter, étudier et proposer des solutions, c'est qui est fait d'ailleurs. Pas assez vite ou grand, mais ça bouge. On peut accompagner le mouvement ou pas et se limiter à pointer du doigt. A chacun de voir ce qui est le plus efficace. ;)

Faites donc diminuer la concentration urbaine de Paris bordel
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 12/06/2023 21:35

regardé ce qui se passe actuellement en asie du sud est et regardons quel sera les conséquences a court terme

https://www.meteomedia.com/fr/nouvelles ... n-du-monde
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Olaf Le Bou » 12/06/2023 23:05

toine74 a écrit:Ça ne change rien, il faut documenter, étudier et proposer des solutions, c'est qui est fait d'ailleurs. Pas assez vite ou grand, mais ça bouge. On peut accompagner le mouvement ou pas et se limiter à pointer du doigt. A chacun de voir ce qui est le plus efficace. ;)

t'aurais des exemples concrets de choses qui bougent dans la bonne direction et d'actions efficaces en matière d'urbanisme à la portée du citoyen lambda ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 13/06/2023 00:21

Olaf Le Bou a écrit:...

t'aurais des exemples concrets de choses qui bougent dans la bonne direction et d'actions efficaces en matière d'urbanisme à la portée du citoyen lambda ?

Un exemple de chez moi où il y a une grosse crise du logement. Un promoteur a proposé un nouveau quartier/développement (~800 logements) à la mairie, un truc classique résidentiel. La ville a dit m'ouais et a fait des forums publics où les gens et assoc' ont été conviés. Résultat, de 15% d'espace vert, c'est passé à 40% (avec le même nombre de logements) + des aménagements communautaires (parcs de jeu, emplacements pour fêtes, etc.). Le promoteur a râlé, a fait des menaces de fin du monde économique et est finalement revenu avec une solution acceptable pour lui et la population (ça a pris 5 ans quand même et 13 versions). Le chantier va commencer cette année.

A Montréal, il y a des back alleys derrières les immeubles, des voies pour les voitures et les secours (qui doivent être librespour laisser passer les pompiers par ex.). Évidemment, c'est le paradis des gamins puisque ça connecte tous les logements d'un bloc. Avant, tout était interdit (pour des raisons de sécurités). Des citoyens ont fait changer le règlement. Maintenant, c'est autorisé d'aménager ces zones (jardins, jeux, etc.) tant que l'accès n'est pas bouché (= rien en dur et définitif). C'est devenu des petits îlots verts où certains font des vraies récoltes, en pleine ville.

Anecdotique ou pas, ce sont des pas dans la bonne direction. Les possibilités de peser sur les décisions existent à différents niveaux, mais il faut s'impliquer (via des associations). Les élus sont plus à l'écoute qu'on croit, surtout si tu arrives en nombre et avec des arguments étayés (et que les élections approchent :D ). L'idée c'est d'accompagner et de trouver des compromis bon pour tout le monde (y compris les business) qui doit dominer. Si tu pars avec l'idée de tout chambouler et d'imposer des trucs extrêmes (y compris des trucs justifié (espèces à risque par exemple)), ça ne fonctionnera jamais et provoquera même des effets contraires. Bon, il faut avoir la foi et être pugnace aussi.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 13/06/2023 01:06

Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 13/06/2023 07:08

https://www.argusdelassurance.com/assurance-dommages/habitation/cat-nat-deux-compagnies-americaines-refusent-les-nouveaux-clients-en-californie.219377

La Californie a un modèle très particulier de tarification en assurance... ce qui explique en partie le refus.

Mais la problématique se pose aussi en France notamment pour les inondations.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 13/06/2023 07:14

toine74 a écrit:

Un exemple de chez moi où il y a une grosse crise du logement.

Chez toi, vu du ciel, comme la majorité des villes en USCA, ça ressemble essentiellement à ça, de la zone pavillonnaire à tire-larigot, qui combine les inconvénients climatiques de la campagne (bagnole obligatoire et chauffage individuel) et ceux de la ville (promiscuité, foncier onéreux). J'entends bien qu'il y a des améliorations possibles, mais concrètement les villes aujourd'hui c'est souvent comme ça.
chez toine.jpg

(je me demandais, c'est combien l'amende pour ceux qui mettent pas de piscine ? :P )

toine74 a écrit:Bon, il faut avoir la foi et être pugnace aussi.

la pugnacité y'a moyen de s'arranger, mais la foi ça va être compliqué, je ne suis pas équipé pour.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 13/06/2023 12:50

Olaf Le Bou a écrit:
toine74 a écrit:Bon, il faut avoir la foi et être pugnace aussi.

la pugnacité y'a moyen de s'arranger, mais la foi ça va être compliqué, je ne suis pas équipé pour.

pour l'instant ce qui compte c'est le pognon, et les entreprises paient des paient des milliards pour que les réglementations ne changent pas et menacent même de poursuivre les états si ça changeait, question rapport de force entre le péquin moyen et la multinationale, je pense que c'est mal barré
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 13/06/2023 13:26

chez toine.jpg

(je me demandais, c'est combien l'amende pour ceux qui mettent pas de piscine ? :P )

A ça, on part de loin. Ce type de développement, c'est normalement fini. Le mot actuel, c'est stop à l'étalement urbain. Pour des raisons environnementales et surtout, ça coûte trop cher aux villes (ratio coûts d'entretien vs nouveaux impôts qui devient trop petit). La réalité, comme c'est des projets qui mettent longtemps à se concrétiser, même en stoppant maintenant, ça va encore durer entre 5-10 ans puisque les autorisations ont déjà été données...

Pour les piscines, le Québec a le plus grand nombre de piscine privée d'Amérique du Nord. Le fait que l'eau gratuite (juste une flat tax minimaliste par an) y est pour beaucoup. [:bdgest]

Olaf Le Bou a écrit:la pugnacité y'a moyen de s'arranger, mais la foi ça va être compliqué, je ne suis pas équipé pour.

Etre militant, c'est un sacerdoce. Bravo à eux :respect:

Anianka a écrit:...
pour l'instant ce qui compte c'est le pognon, et les entreprises paient des paient des milliards pour que les réglementations ne changent pas et menacent même de poursuivre les états si ça changeait, question rapport de force entre le péquin moyen et la multinationale, je pense que c'est mal barré

C'est trop gros, "ils" sont trop puissants, l'éternelle excuse (mâtinée de complotisme afin de bien se voiler la face) pour ne rien faire (rien de perso)... Ben non, on peut faire changer les choses, si on s'implique (en soutenant des assoc', des partis politiques, en allant nettoyer la rivière, etc.). Rien n'est figé et la roue tourne. Là, les assureurs commencent à changer de discours à cause des coûts induits des changements climatiques et ce n'est qu'un début. Je suis optimiste (ou doux rêveur, comme tu veux), le consommateur final a énormément de pouvoir et, pour une fois, les réseaux sociaux peuvent aider.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 13/06/2023 13:33

Merci du retour d'expérience sur les aménagements près de chez toi !

Si je peux me permettre :
toine74 a écrit:Pour les piscines, le Québec a le plus grand nombre de piscine privée d'Amérique du Nord. Le fait que l'eau gratuite (juste une flat tax minimaliste par an) y est pour beaucoup. [:bdgest]

A mon avis rien à voir avec le prix de l'eau.
En France on est champion de la piscine aussi (1er d'Europe, je croyais 2nd du monde mais je ne retrouve pas la source)
Et l'eau est bien payante...

Par ailleurs certains pays du nord ont l'eau facturé à l'abonnement (sans comptage et donc sans lien avec la consommation) et ils consomment moins que nous par foyer.

Lier prix/gratuité de l'eau et consommation est un raccourci ;)
C'est beaucoup plus des questions culturelles qui jouent.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 13/06/2023 13:43

ubr84 a écrit:...

Oui, évidemment. De plus, si tu veux ta piscine à toi, tu acceptes de payer le prix du liquide nécessaire pour la faire marcher, je suppose.

Le porte-monnaie est quand même un outil efficace. En Ontario, quand ils ont commencé à facturer au m3, la consommation générale a baissé de 20% (modération personnelle et, surtout, réparation des fuites). En bonus, ça a créé des business avec des compagnies qui viennent remplir ta piscine pour moins cher (car, elles ont des contrats trop généreux pour puiser dans la nappe, comme l'ont Nestlé et CocaCola d'ailleurs [:bdgest] ).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 13/06/2023 13:54

toine74 a écrit: Rien n'est figé et la roue tourne. Là, les assureurs commencent à changer de discours à cause des coûts induits des changements climatiques et ce n'est qu'un début. Je suis optimiste (ou doux rêveur, comme tu veux), le consommateur final a énormément de pouvoir et, pour une fois, les réseaux sociaux peuvent aider.

Faut se rendre compte du niveau de lassitude et de résignation des français.

On à l'impression qu'on a plus un seul moyen d'action efficace. Tout est verrouillé.
Nous reste que les petites actions individuelles ... Le colibri fait sa tache ... Mais parfois on se dit à quoi bon.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 13/06/2023 14:23

toque a écrit:Le colibri fait sa tache ...

Mais à la fin la foret brule.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 13/06/2023 14:25

J'aime bien cette version :

L'éléphant lui dit : "Tu nous gonfles, t'as des ailes va nous dire d'où vient le feu et où on peut aller"
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 13/06/2023 14:34

toque a écrit:
toine74 a écrit: Rien n'est figé et la roue tourne. Là, les assureurs commencent à changer de discours à cause des coûts induits des changements climatiques et ce n'est qu'un début. Je suis optimiste (ou doux rêveur, comme tu veux), le consommateur final a énormément de pouvoir et, pour une fois, les réseaux sociaux peuvent aider.

Faut se rendre compte du niveau de lassitude et de résignation des français.

On à l'impression qu'on a plus un seul moyen d'action efficace. Tout est verrouillé.
Nous reste que les petites actions individuelles ... Le colibri fait sa tache ... Mais parfois on se dit à quoi bon.

Je partage ce constat. L'impression que tout est bloqué : administration ubuesque tétanisant le corps social, main-mise bruxelloise sur plein de dossiers cruciaux (au nom de la sacro-sainte compétitivité), ascenseur social en panne sèche, école républicaine en déshérence, système politique paralysé, état gérant l'intendance au fil de l'eau au lieu de planifier à long terme, balkanisation de la société en groupes sociaux cohabitant de plus en plus difficilement, le découragement n'est pas loin (litote inside).

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 13/06/2023 14:37

ubr84 a écrit:
L'éléphant lui dit : "Tu nous gonfles, t'as des ailes va nous dire d'où vient le feu et où on peut aller"

Face aux éléphants du parti, le colibri zinzinule.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 13/06/2023 14:40

Olaf Le Bou a écrit:
Je partage ce constat. L'impression que tout est bloqué : administration ubuesque tétanisant le corps social, main-mise bruxelloise sur plein de dossiers cruciaux (au nom de la sacro-sainte compétitivité), ascenseur social en panne sèche, école républicaine en déshérence, système politique paralysé, état gérant l'intendance au fil de l'eau au lieu de planifier à long terme, balkanisation de la société en groupes sociaux cohabitant de plus en plus difficilement, le découragement n'est pas loin (litote inside).

Ca y est, tu vois des Balkani partout... :roll:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 15/06/2023 14:00

toine74 a écrit:
ubr84 a écrit:...

Oui, évidemment. De plus, si tu veux ta piscine à toi, tu acceptes de payer le prix du liquide nécessaire pour la faire marcher, je suppose.

Le porte-monnaie est quand même un outil efficace. En Ontario, quand ils ont commencé à facturer au m3, la consommation générale a baissé de 20% (modération personnelle et, surtout, réparation des fuites). En bonus, ça a créé des business avec des compagnies qui viennent remplir ta piscine pour moins cher (car, elles ont des contrats trop généreux pour puiser dans la nappe, comme l'ont Nestlé et CocaCola d'ailleurs [:bdgest] ).

Je préfère et de loin que les gens remplissent leur piscine avec une eau non potabilisée, voire de moindre qualité que sortie du château d'eau. Ma petite expérience locale me laisse penser que l'eau est un impensé au Canada (durée des douches) et je reste choqué par les lumières allumées toute la nuit et parfois le jour dans chaque maison.

Sinon, une bonne initiative :
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 89571.html
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro