Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede ubr84 » 13/06/2023 13:33

Message précédent :
Merci du retour d'expérience sur les aménagements près de chez toi !

Si je peux me permettre :
toine74 a écrit:Pour les piscines, le Québec a le plus grand nombre de piscine privée d'Amérique du Nord. Le fait que l'eau gratuite (juste une flat tax minimaliste par an) y est pour beaucoup. [:bdgest]

A mon avis rien à voir avec le prix de l'eau.
En France on est champion de la piscine aussi (1er d'Europe, je croyais 2nd du monde mais je ne retrouve pas la source)
Et l'eau est bien payante...

Par ailleurs certains pays du nord ont l'eau facturé à l'abonnement (sans comptage et donc sans lien avec la consommation) et ils consomment moins que nous par foyer.

Lier prix/gratuité de l'eau et consommation est un raccourci ;)
C'est beaucoup plus des questions culturelles qui jouent.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 13/06/2023 13:43

ubr84 a écrit:...

Oui, évidemment. De plus, si tu veux ta piscine à toi, tu acceptes de payer le prix du liquide nécessaire pour la faire marcher, je suppose.

Le porte-monnaie est quand même un outil efficace. En Ontario, quand ils ont commencé à facturer au m3, la consommation générale a baissé de 20% (modération personnelle et, surtout, réparation des fuites). En bonus, ça a créé des business avec des compagnies qui viennent remplir ta piscine pour moins cher (car, elles ont des contrats trop généreux pour puiser dans la nappe, comme l'ont Nestlé et CocaCola d'ailleurs [:bdgest] ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 13/06/2023 13:54

toine74 a écrit: Rien n'est figé et la roue tourne. Là, les assureurs commencent à changer de discours à cause des coûts induits des changements climatiques et ce n'est qu'un début. Je suis optimiste (ou doux rêveur, comme tu veux), le consommateur final a énormément de pouvoir et, pour une fois, les réseaux sociaux peuvent aider.

Faut se rendre compte du niveau de lassitude et de résignation des français.

On à l'impression qu'on a plus un seul moyen d'action efficace. Tout est verrouillé.
Nous reste que les petites actions individuelles ... Le colibri fait sa tache ... Mais parfois on se dit à quoi bon.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 13/06/2023 14:23

toque a écrit:Le colibri fait sa tache ...

Mais à la fin la foret brule.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 13/06/2023 14:25

J'aime bien cette version :

L'éléphant lui dit : "Tu nous gonfles, t'as des ailes va nous dire d'où vient le feu et où on peut aller"
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 13/06/2023 14:34

toque a écrit:
toine74 a écrit: Rien n'est figé et la roue tourne. Là, les assureurs commencent à changer de discours à cause des coûts induits des changements climatiques et ce n'est qu'un début. Je suis optimiste (ou doux rêveur, comme tu veux), le consommateur final a énormément de pouvoir et, pour une fois, les réseaux sociaux peuvent aider.

Faut se rendre compte du niveau de lassitude et de résignation des français.

On à l'impression qu'on a plus un seul moyen d'action efficace. Tout est verrouillé.
Nous reste que les petites actions individuelles ... Le colibri fait sa tache ... Mais parfois on se dit à quoi bon.

Je partage ce constat. L'impression que tout est bloqué : administration ubuesque tétanisant le corps social, main-mise bruxelloise sur plein de dossiers cruciaux (au nom de la sacro-sainte compétitivité), ascenseur social en panne sèche, école républicaine en déshérence, système politique paralysé, état gérant l'intendance au fil de l'eau au lieu de planifier à long terme, balkanisation de la société en groupes sociaux cohabitant de plus en plus difficilement, le découragement n'est pas loin (litote inside).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 13/06/2023 14:37

ubr84 a écrit:
L'éléphant lui dit : "Tu nous gonfles, t'as des ailes va nous dire d'où vient le feu et où on peut aller"

Face aux éléphants du parti, le colibri zinzinule.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 13/06/2023 14:40

Olaf Le Bou a écrit:
Je partage ce constat. L'impression que tout est bloqué : administration ubuesque tétanisant le corps social, main-mise bruxelloise sur plein de dossiers cruciaux (au nom de la sacro-sainte compétitivité), ascenseur social en panne sèche, école républicaine en déshérence, système politique paralysé, état gérant l'intendance au fil de l'eau au lieu de planifier à long terme, balkanisation de la société en groupes sociaux cohabitant de plus en plus difficilement, le découragement n'est pas loin (litote inside).

Ca y est, tu vois des Balkani partout... :roll:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 15/06/2023 14:00

toine74 a écrit:
ubr84 a écrit:...

Oui, évidemment. De plus, si tu veux ta piscine à toi, tu acceptes de payer le prix du liquide nécessaire pour la faire marcher, je suppose.

Le porte-monnaie est quand même un outil efficace. En Ontario, quand ils ont commencé à facturer au m3, la consommation générale a baissé de 20% (modération personnelle et, surtout, réparation des fuites). En bonus, ça a créé des business avec des compagnies qui viennent remplir ta piscine pour moins cher (car, elles ont des contrats trop généreux pour puiser dans la nappe, comme l'ont Nestlé et CocaCola d'ailleurs [:bdgest] ).

Je préfère et de loin que les gens remplissent leur piscine avec une eau non potabilisée, voire de moindre qualité que sortie du château d'eau. Ma petite expérience locale me laisse penser que l'eau est un impensé au Canada (durée des douches) et je reste choqué par les lumières allumées toute la nuit et parfois le jour dans chaque maison.

Sinon, une bonne initiative :
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 89571.html
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 15/06/2023 14:06

il est loin le temps où, gamins, on jouait avec le tourniquet qui arrosait la pelouse.
Tik Tik Tik Tik, Tik, Tik...tchikitchikitchikitchikitchikitchikitchik !

Ce serait impensable pour nous maintenant.

Ca me fait penser que la présidente des Restos du coeur du coin paye une personne pour arroser son jardin (plantes, arbres, pelouse) pendant deux heures, deux fois par semaine, alors qu'on est en restriction d'eau.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 15/06/2023 14:48

n'ayant pas une grande passion pour les tondeuses, je n'ai jamais arrosé ma pelouse. ni aucun arbre.
tout au plus mon plant de basilic, quelques autres machins en pot, et parfois les jeunes plantes.

c'est surement con d'ailleurs, j'ai une grande citerne sous l'appentis, que je n'utilise pas, et j'ignore où part le trop-plein.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Corail » 15/06/2023 20:35

J'écoutais à la radio, cette semaine un prof d'université, qui faisait part de ses inquiétudes, concernant l'approvisionnement au robinet cet été, dans les Pyrénées Orientales (Perpignan, Collioure, Banyuls) dans les plaines en particulier, lors de l'arrivée des (centaines de milliers) touristes...

Les nappes sont quasi à sec actuellement, en plaine,
(il a plu sur les massifs récemment, la situation y est moins critique)
Que se passera-t-il, quand les nappes profondes seront épuisées, pour un peu moins d'un demi million d'habitants ?

[:bdgest] aucune anticipation...
gouverner, c'est prévoir !
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede fanche » 15/06/2023 21:09

Corail a écrit: [:bdgest] aucune anticipation...
gouverner, c'est prévoir !

Vu la gueule de la gestion de la crise du covid (un système de santé aux fraises) on ne peut qu'admirer la constance du gouvernement dans l'incompétence et l'indigence des moyens mis en oeuvre pour palier aux problèmes futurs.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/06/2023 23:12

Perso ca fait un mois que j'achète un pack d'eau de temps de temps en prévision de cet été alors que je n'en achète jamais.
Remarquez j'ai fait des provisions avant le confinement dès le mois début du mois février 2020 quand j'ai vu que les chinois construisaient un hôpital de 1000 lits en une semaine.

Le nexus a le nez creux, c'est une A moyennement I, ne l'oubliez pas.

JE PRESIDENT ! :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 15/06/2023 23:17

...
Dernière édition par fanche le 16/06/2023 10:06, édité 1 fois.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 16/06/2023 09:57

N’oubliez pas de congeler du PQ aussi, au cas où…

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 16/06/2023 10:22

De toute façon c'est mort. On a lancé un truc qui va durer 10.000 ans et on nous demande de récupérer l'eau pluie et de pisser sous la douche. C'est comme si on nous demandait d'arrêter avec nos petits bras musclés un train de marchandise américain qui accélère pour prendre sa vitesse de croisière.
"Et surtout pensez à mettre des crampons !". La gueule du colibri.

C'est mort de chez mort.

Bon après on peut voir ça du coté éthique. On tue pas, on viole pas et on a des toilettes sèches. C'est bon pour le karma. Mais ca ne va pas changer grand chose au chaos qui s'annonce.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 16/06/2023 10:31

Les oiseaux "s'adaptent" en ce moment. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 16/06/2023 13:06

nexus4 a écrit:De toute façon c'est mort. On a lancé un truc qui va durer 10.000 ans et on nous demande de récupérer l'eau pluie et de pisser sous la douche. C'est comme si on nous demandait d'arrêter avec nos petits bras musclés un train de marchandise américain qui accélère pour prendre sa vitesse de croisière.
"Et surtout pensez à mettre des crampons !". La gueule du colibri.

C'est mort de chez mort.

Bon après on peut voir ça du coté éthique. On tue pas, on viole pas et on a des toilettes sèches. C'est bon pour le karma. Mais ca ne va pas changer grand chose au chaos qui s'annonce.

tant qu'on s’inquiétera plus de comment on fera pour continuer à skier malgré une augmentation de température de 4° (spoiler : en pompant des super bassines, ça a l'air d’être le N° vert de l'écologie ...) que de savoir si les insectes (à la base de tout l'écosystème terrestre) auront survécut d'ici là, on ira pas bien loin
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 16/06/2023 13:48

nexus4 a écrit:De toute façon c'est mort. On a lancé un truc qui va durer 10.000 ans et on nous demande de récupérer l'eau pluie et de pisser sous la douche. C'est comme si on nous demandait d'arrêter avec nos petits bras musclés un train de marchandise américain qui accélère pour prendre sa vitesse de croisière..

après, vu l'état du système ferroviaire ricain, il en déraille un par semaine de train de marchandise, c'est un autre moyen de les arrêter.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 16/06/2023 14:06

C'est un train sec.
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante