ulys a écrit:Tu es plutôt littéraire toi, hein.
Je me demandais qui la ferait.
ulys a écrit:Tu es plutôt littéraire toi, hein.
Frannck a écrit:Toilettes sèches, eaux grises etc. De quoi réduire très fortement nos consommation. Même si Ubr explique que la consommation individuelle n'est pas la première consommation d'eau en France.
nexus4 a écrit:Loïc Sécheresse :
Mirdhynn a écrit:Anianka a écrit:c'est quand même absurde ce qu'on vit actuellement
pour ne pas diminuer les bénéfices (déjà colossaux) de certaines multinationales, on dit à tout le monde qu'il va falloir faire avec le réchauffement climatique (et la disparition des insectes et maladies causées par les insecticides au passage)
je ne comprend pas qu'on puisse mettre la priorité sur ces entreprises par rapport à la santé publique (et à l'écosystème de la planète)
a ce niveau la c'est un crime contre l'humanité (et la planète) encouragé par nos gouvernements.
C'est un peu plus compliqué que ça quand même
Si tu as déjà écouté jancovici, il t'explique très bien ça. Ça va demander des réorganisations qui ne vont pas se faire sans impacts sur la population.
Exemple bidon : Les studios de cinéma, on n'en a pas franchement besoin pour survivre alors on pourrait dire, on arrête de claquer des millions pour faire des films et on les ferme --> Industrie du cinéma + Cinémas + employés + acteurs + preneurs de son, + ......
Tout ce monde là, on en fait quoi?
Anianka a écrit:...
et oui, a un moment s'il faut forcer des reconversions pour y arriver, il faudra le faire quand même. Je ne comprend meme pas qu'on sacrifie les insectes pour préserver la filière betterave dont on peut largement se passer et pour lesquelles les agriculteurs ont deja eu des années pour se reconvertir (et des aides)
...
Anianka a écrit:c'est quand même absurde ce qu'on vit actuellement
pour ne pas diminuer les bénéfices (déjà colossaux) de certaines multinationales, on dit à tout le monde qu'il va falloir faire avec le réchauffement climatique (et la disparition des insectes et maladies causées par les insecticides au passage)
je ne comprend pas qu'on puisse mettre la priorité sur ces entreprises par rapport à la santé publique (et à l'écosystème de la planète)
a ce niveau la c'est un crime contre l'humanité (et la planète) encouragé par nos gouvernements.
Mirdhynn a écrit:...
Pour le reste, oui, on va dans le mur, mais je vois moi même pas très bien comment passer en moins d'une génération à un environnement urbain et les métiers qui vont avec à un retour à la terre massif sans qu'il y ai de grosse casse sociale.
Mirdhynn a écrit:Ce genre de trucs ça se fait à la génération, pas en 5-10 ans.
toine74 a écrit:Un retour à la terre massif, ça tient plus d'un fantasme venant de théories vaseuses totalement déconnectées de la réalité qu'autre chose (désolé, rien de perso). L'homo sapiens du XXIe siècle est urbain, c'est ça la vraie vie. Il reste évidemment des gens dans les campagnes, mais ils sont déjà minoritaires et le deviennent encore plus tous les jours.
Mirdhynn a écrit:choregraphe a écrit:Et donc on fait rien
Un peu comme : " oui mais les Français on pèse que 1% dans les émissions de CO2 "
D'abord c'est 2% si on compte les produits importé pour 0.75% de la population mondiale
Et si on totalise ce que l'on a émis pendant les trente glorieuse notre poids est plus proche des 5/6 %
Vu comme on réagi en France à la moindre réforme qui ne va pas dans notre sens, ainsi que notre sens inné du compromis, tu peux pas vraiment en vouloir à nos politiques.
Pour le reste, oui, on va dans le mur, mais je vois moi même pas très bien comment passer en moins d'une génération à un environnement urbain et les métiers qui vont avec à un retour à la terre massif sans qu'il y ai de grosse casse sociale.
Ce genre de trucs ça se fait à la génération, pas en 5-10 ans.
fanche a écrit:toine74 a écrit:Un retour à la terre massif, ça tient plus d'un fantasme venant de théories vaseuses totalement déconnectées de la réalité qu'autre chose (désolé, rien de perso). L'homo sapiens du XXIe siècle est urbain, c'est ça la vraie vie. Il reste évidemment des gens dans les campagnes, mais ils sont déjà minoritaires et le deviennent encore plus tous les jours.
Surtout que si nous revenions tous à la campagne v'là la gueule de la campagne (déjà qu'elle ne ressemble pas à grand chose)
Moins d'énergie fossile = Moins de camion (ou tout au moins réduction drastique) = Moins de bouffe venant de ne serait ce que 100 km de chez soi. Je te laisse deviner ce qui se passerait dans les villes.
Alors, entre les chariots à boeufs et les autoroutes de camions, il y a surement un juste milieu à trouver, mais ça passera quand même par une réduction de la taille des villes
Si on décide de ne plus utiliser de pétrole, il y aura de la place pour les travailleurs manuels, on n'aura peut être pas le choix
...
toine74 a écrit:Bref, les villes sont là et grossissent (partout sur la planète).
Olaf Le Bou a écrit:toine74 a écrit:Bref, les villes sont là et grossissent (partout sur la planète).
vu l'absence totale de planification de cette croissance urbaine, il me parait difficile de concevoir qu'il puisse en résulter autre chose qu'une asphyxie paralysante et une ségrégation sociale explosive.
choregraphe a écrit:Et donc on fait rien
Un peu comme : " oui mais les Français on pèse que 1% dans les émissions de CO2 "
D'abord c'est 2% si on compte les produits importé pour 0.75% de la population mondiale
Et si on totalise ce que l'on a émis pendant les trente glorieuse notre poids est plus proche des 5/6 %
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités