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L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Gaston68 » 17/01/2023 16:46

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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede kiboko » 17/01/2023 22:02

pennybridge a écrit:Concernant les voitures électriques, aujourd'hui (et depuis quelques années déjà) pour chaque immeuble de logements collectifs ou de magasins qui est construit, il est prévu un % de places pour les voitures (et 2 roues) électriques avec une puissance électrique associée. (Ça a commencé par le Décret no 2011-873 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 011-07-28/ puis le Décret n° 2016-968 du 13 juillet 2016 et la loi LOM)
Eh ben un industriel, fabricant de câble électrique qui alimentent ces grosses puissances (Sermes), a calculé il y a quelques mois que si toutes ces places électriques sont occupées par des véhicules électriques en charge, et que toutes les centrales électriques françaises fonctionnent à plein régime (y compris Fessenheim, on met tout ce qu'on a) ainsi que les barrages hydroélectriques, il ne restera plus un seul kilowatt pour une autre utilisation en France! (Eclairage, serveurs, chauffage, ordinateurs, prises électriques, etc.). :shock: :?



Dans cet article ils semblent dire plutôt l'inverse:https://selectra.info/energie/actualites/insolite/consommation-vehicules-electriques-france-2040
conso.jpg


RTE a fait plusieurs études sur le moyen de fournir l'énergie nécessaire au parc de voitures électriques, et il semble bien que ce ne soit pas vraiment un problème:
- la conso électrique liée au chauffage devrait baisser avec le temps, au fur et à mesure qu'on rénove les logements et les moyens de chauffage
- la production va augmenter avec le développement des ENR (notamment éolien offshore)
- beaucoup de recharges auront lieu la nuit, quand la conso diminue par ailleurs; de plus si le réseau sature les rechargements seront simplement décalés (bornes intelligentes) -> il y a plein de solutions possibles pour réguler ça sans trop de soucis.

Ayant travaillé des années dans le secteur pétrolier, je peux te dire que cet argument était poussé par ce secteur comme un épouvantail pour discréditer les véhicules électriques. Mais en fait ça ne tient pas la route, en tout cas en France où le parc nucléaire est bien développé (évidemment il va falloir éviter de se retrouver avec la moitié du parc nucléaire à l'arrêt, sinon...)
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Frannck » 17/01/2023 23:24

C'est un calcul hypothétique. Tous en même temps. Comme si l'on allait tous à la même heure à station service.

Ca ne tient pas effectivement.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 18/01/2023 00:36

Ce qui est plus inquiétant c'est ce que je citais sous la conf de Barraud :

"Quatrièmement : Un rapport de l'académie des Sciences et des Technologies estime que le programme de véhicules électriques francais réclamera rapidement des quantités de Lithium et de Cobalt excédant les productions mondiales actuelles"

En cherchant sa source, on a ça :
Journal du CNRS :
https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-s ... nergetique

Qui cite ce rapport de l'Académie des sciences - 2018 :
Stratégie d’utilisation des ressources du sous-sol pour la transition énergétique française - Les métaux rares
https://www.brgm.fr/sites/default/files ... apport.pdf

Page 11

Des technologies à choisir en fonction de la disponibilité des matériaux et de l’impact sur l’environnement
Les nouvelles technologies de la transition énergétique doivent être choisies en tenant compte de l’accès potentiel aux matériaux nécessaires en considérant les impacts environnementaux, l’évolution possible de leur prix et les capacités de recyclage ultérieur. Le programme de véhicules électriques français examiné fait appel à des quantités de lithium et de cobalt très élevées, qui excèdent, en fait et à technologie inchangée, les productions mondiales d’aujourd’hui, et ce pour satisfaire le seul besoin français !
La conclusion à en tirer n’est pas que cette transition est infaisable, mais plutôt qu’elle ne pourra être réalisée sans adaptation technologique ni sans modification significative de la chaîne d’approvisionnement. Le choix des technologies d’électrolyseurs et de piles à combustible doit être fait en fonction du coût, de l’accessibilité et du prix des catalyseurs, qui jouent un rôle clé dans les rendements obtenus.


Et ne pas oublier que ces véhicules ne seront pas éternels, il faudra en refaire autant selon un cycle inconnu.
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Pouffy » 18/01/2023 10:00

Je pense que le gouvernement fait le même parie que pour le nucléaire à l'époque. C'est à dire, qu'on savait depuis le début qu'on ne savait pas traiter les déchets, mais le temps qu'on construise les centrales et vu leur durée de vie d'exploitation... ça laissait 40 ans... on aurait bien trouvé d'ici là.

Pour les voitures électriques, la problème ce sont les ressources pour les batteries... mais bon d'ici 2040, on aura bien trouvé une solution.

Le futur roi du pétrole sera celui qui inventera un moyen de stocker de l'électricité sans perte et sans consommation de ressources. Le futur roi du monde sera celui qui inventera la téléportation.
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede pennybridge » 18/01/2023 13:32

kiboko a écrit:Dans cet article ils semblent dire plutôt l'inverse:https://selectra.info/energie/actualites/insolite/consommation-vehicules-electriques-france-2040
conso.jpg

Tiens, c'est intéressant car il y a vraiment une grosse différence. 27% de la puissance du parc actuel, ça veut dire que dans le jargon, ils ont pris un coefficient de foisonnement de 0,27, ce qui n'est pas déconnant.

Il faudrait que je demande au fabricant de chez Sermes comment il a fait son calcul mais pour amplifier le truc, il a sûrement dû faire la multiplication brute, sans coefficient.
En tout cas, si effectivement, 27% de la puissance du parc est bouffée (21% à 19h) par des véhicules électriques en charge et qu'il ne reste plus que 73% de la puissance quand on en a besoin et quand la demande est la plus forte (que tout le monde rentre du boulot, que la température extérieure commence à se baisser, que tout le monde met sa voiture ou son vélo en charge), c'est dramatique et franchement handicapant. Déjà dans les magasins, l'éclairage est baissé pendant les heures creuses pour essayer de stocker l'énergie et la restituer pendant les pointes.
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede pennybridge » 18/01/2023 13:39

Frannck a écrit:C'est un calcul hypothétique. Tous en même temps. Comme si l'on allait tous à la même heure à station service.

Ca ne tient pas effectivement.

Justement, tu fais ton plein en 5min à la station, alors qu'il te faut en moyenne 6h pour charger ta voiture. A un moment, toute la puissance est réellement appelée en même temps, surtout vu la faible autonomie des véhicules électriques.
Et si tu passes en charge rapide (à 22 kW au lieu de 7,4 kW par exemple), la puissance appelée est encore plus importante pendant les 2 ou 3h où tu charges ta BMW I3 ou Tesla ou même ta Zoé.
A la Poste, tous les facteurs mettent leur vélo en charge tous les soirs en rentrant de leur tournée.
Il y a clairement une période de la nuit où toutes les voitures seront en charge en même temps.
D'où la nécessité d'avoir une appli de gestion horaire de charges pour les parkings qui ont pas mal de places pour véhicules électriques, pour répartir la puissance appelée jusqu'à 6h du matin par exemple.
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede choregraphe » 18/01/2023 21:58

Pour les parking multi point la limitation sera obligatoirement réalisé par la section du câble d'arrivée et la puissance globale souscrite
Et si vous faissiez un petit tour par la

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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede pennybridge » 19/01/2023 19:03

choregraphe a écrit:Pour les parking multi point la limitation sera obligatoirement réalisé par la section du câble d'arrivée et la puissance globale souscrite

Oui. Les calculs ont été faits sur la puissance maximale admissible par la section du câble.
Pour les parkings multi point de tertiaire ou de logements, il faut savoir que la réglementation a demandé pendant plusieurs années jusqu'à récemment, de dimensionner la colonne et le tableau sur 20% du nombre total de places du parking x 7,4 kVA avec un coeff de foisonnement de 0,4, ce qui est énorme. (Pour un parking de 100 places, il fallait prévoir 20 x 7,4 x 0,4 = 60 kVA supplémentaire en plus de tout le reste, juste pour les véhicules électriques! :shock: )
Et on a donc pour toutes les constructions neuves de ces dernières années, des sections de câbles dimensionnées pour une puissance de dingue, capable de mobiliser une puissance très importante du réseau.

Le gouvernement a pris acte de cette "anomalie" et a rectifié un peu le tir. Maintenant, c'est +/- un forfait et les puissances sont importantes mais plus délirantes.
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede choregraphe » 19/01/2023 23:42

Si tout le monde plonge sur les Tesla ou BMW ou Equivalent version char tu charges péniblement 5 véhicules dans un parking 100 Places en version rapide; Sans compté la quantité d'eau pour éviter aux batteries d'exploser :shock:
Et si vous faissiez un petit tour par la

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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede pennybridge » 20/01/2023 15:29

choregraphe a écrit:Si tout le monde plonge sur les Tesla ou BMW ou Equivalent version char tu charges péniblement 5 véhicules dans un parking 100 Places en version rapide; Sans compté la quantité d'eau pour éviter aux batteries d'exploser :shock:

Oui, mais si le syndic ou le bailleur sait que ses copropriétaires ou locataires ont en tout , par exemple 10 voitures électriques à recharger 3 soirs par semaine, et que ça risque de coincer et couiner tous les 4 matins, il fait poser un gestionnaire de charges, fait le sondage de l'heure à laquelle les gens partent au boulot ou ont besoin de la voiture, et ça fait le boulot pour répartir l'intensité entre les différents véhicules selon le type de batterie, et proscrit les charges rapides.
Bon, après, il ne faut pas vouloir prendre sa voiture en pleine nuit... Si ta femme doit accoucher, amène au parking une voiture diesel ou essence :D
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Coldo3895 » 26/01/2023 12:39

Comme vous le savez, je suis allé à Burning Man dans le Nevada l'été dernier, et j'ai bien l'intention d'y retourner cette année.

Donc je suis un peu ce qui s'y passe, et depuis quelque temps je lis des articles sur le fait que la Burning Man Organisation, et d'autres associations, font un procès à l'entreprise Ormat, qui veut installer une centrale géothermique pas loin de là où se passe le festival.

Et certains disent: "mais enfin, la géothermie c'est de l'énergie propre ! pas de gaz à effet de serre etc..." Donc pourquoi s'y opposer, Burning Man hypocrite etc...

Et donc là je tombe sur un article - en anglais désolé - sur cette histoire, que je trouve très intéressant.

https://thisisreno.com/2023/01/letter-setting-the-record-straight-on-ormat-blm/?fbclid=IwAR1zoyaWEELIIUkgKvbNTwgwLGcE1Yq7X9drRzNUbPGxnnuVu8lPL0EEUpo

Evidemment ça n'est que l'avis de la personne qui l'a écrit, mais il montre l'impact que peut avoir une activité en théorie écolo sur une communauté.

Ca fait réfléchir.
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 26/01/2023 13:07

Ah tiens j'avais vu ça :
Honnêtement y a pas de quoi fouetter un chat. 3000 litres c'est même pas 100 pleins d'une C3. Ca devient ridicule de faire un sujet la dessus. Quand au reste, les participants auraient consommés pratiquement autant chez eux. Hypocrisie putaclic et pseudo-moralisatrice.

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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Coldo3895 » 26/01/2023 14:22

nexus4 a écrit:Ah tiens j'avais vu ça :
Honnêtement y a pas de quoi fouetter un chat. 3000 litres c'est même pas 100 pleins d'une C3. Ca devient ridicule de faire un sujet la dessus. Quand au reste, les participants auraient consommés pratiquement autant chez eux. Hypocrisie putaclic et pseudo-moralisatrice.

En fait ça dépend de ce qu'on compte.

En effet, pour ceux qui habitent pas loin, aller à ce festival ne les fait pas fondamentalement consommer plus que ce qu'ils auraient consommer chez eux.

Pour moi en revanche, rien que le billet d'avion...

Mais ça c'est la question que posent les voyages en avion, plus que BM en particulier.
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Pouffy » 26/01/2023 15:25

Ils étaient aussi tombé sur le Hellfest et ses 300 000 litres de fioul... mais bon 8-)
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede choregraphe » 27/01/2023 05:51

le festival d'Angoulême est passé chez revolt et ces groupes a l'hydrogène :bravo:
Et si vous faissiez un petit tour par la

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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede rahoul » 27/01/2023 11:32

Alors que l'Europe prévoit d'envoyer des Léopards en Ukraine, l'Afrique du Sud va envoyer des guépards en Inde...
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede fanche » 27/01/2023 15:12

les exportations de nourriture se sont toujours pratiquées
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede fanche » 27/01/2023 15:33

:nononon:

Soit mafé de guépard soit léopard yassa
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Bossacdenoyau » 27/01/2023 20:32

Cela va peut-être améliorer la démographie... :D

Hélas, trop nuls les guépards. :?
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Anianka » 31/01/2023 01:13

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
je me demandais il y a quelques temps pourquoi on utilisait pas les énergies renouvelable pour désaliniser de l'eau et la pomper jusqu'à des lacs de barrages, ce qui servirai a la fois de réservoir d'irrigation d'électricité, d'eau potable,permettrait d'assurer un niveau d'eau minimum dans les rivières des centrales nucléaires aux périodes stratégiques, ...

je me disais que si c'était pas fait c est que c etait pas faisable, ba a priori si ...
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