Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede laurent sieurac » 02/03/2009 14:40

Message précédent :
Hello,

Je viens de terminer le premier tome.
Mon sentiment sur cette oeuvre est assez mitigé. Il faut dire que je n'ai pas lu les bouquins et que ce tome 1 en BD était mon premier contact avec cette aventure fantasy.
Je n'ai pas vraiment accroché sur l'intrigue un peu trop "ado" à mon goût. Les romans sont peut être destinés aux ados. Si quelqu'un, connaissant l'oeuvre de Robin Hobb, peut éclairer ma lanterne à ce niveau.

Si par là tu veux dire que nous ne parlons et ne parlerons que de l'histoire d'un ado, en effet, c'est le "sujet" du Roman, au sens médical du terme....mais le thème de la série, n'est pas de faire une histoire pour les ados, bien au contraire.
Côté dessin, les planches en N&B présentées dans ce topic m'avaient bien tapées dans l'oeil. Un style bien léché, bien détaillé et très bien adapté à une histoire médiévale.
Malheureusement, j'ai été très déçu par le choix et le travail des couleurs qui déservent complètement le travail de laurent sieurac. Ces couleurs, souvent trop chatoyantes et criardes gâchent l'ambiance de cette BD. C'est sans doute cette impression qui me fait dire que cela fait très ado.
Bon après les goûts et les couleurs.... :wink:

C'est l'un des gros soucis je dirais de ce/ces albums: la couleur. Nous n'avons pas forcement les même envies ni les mêmes goûts Mélanie Turpyn (la directrice de collection!), Jean-charles et moi. Du coup, je pense que la mise en couleur pâti un peu de se manque d'unanimité entre nous sur ce premier tome.

Sur le second, cela devrait aller mieux, certains d'entre nous ayant pris du recul par rapport à ça...vous en serez juge ;)

Personnellement j'aurais souhaité que l'on parte vers quelque chose de beaucoup moins coloré et de les travailler beaucoup plus en ambiance...
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/03/2009 19:32

Bonsoir,

Si par là tu veux dire que nous ne parlons et ne parlerons que de l'histoire d'un ado, en effet, c'est le "sujet" du Roman, au sens médical du terme....mais le thème de la série, n'est pas de faire une histoire pour les ados, bien au contraire.

En fait, l'impression générale que me donne les aventures du "gamin" est assez bon enfant (c'est le cas de le dire). Malgré quelques péripéties ou épreuves (comme l'épisode de la mission chez le roi ou la nouvelle de la mort de son père par ex.), je n'ai pas ressenti de souffrance ni de douleur. L'ensemble manque, pour moi, de relief et de caractère, d'où ma sensation d'histoire tout public.
Bon, ce n'est que ma perception et les prochains tomes me donneront peut être tort. :wink:

C'est l'un des gros soucis je dirais de ce/ces albums: la couleur. Nous n'avons pas forcement les même envies ni les mêmes goûts Mélanie Turpyn (la directrice de collection!), Jean-charles et moi. Du coup, je pense que la mise en couleur pâti un peu de se manque d'unanimité entre nous sur ce premier tome.

Sur le second, cela devrait aller mieux, certains d'entre nous ayant pris du recul par rapport à ça...vous en serez juge ;)

Personnellement j'aurais souhaité que l'on parte vers quelque chose de beaucoup moins coloré et de les travailler beaucoup plus en ambiance...

Entièrement d'accord. C'est ce "trop coloré" qui ne colle pas du tout avec les dessins.
Quand je vois les magnifiques planches encrées et ce qui en a été fait. :sad:
Impatient de découvrir l'évolution sur le tome 2. :wink:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede laurent sieurac » 03/03/2009 08:32

En fait, l'impression générale que me donne les aventures du "gamin" est assez bon enfant (c'est le cas de le dire). Malgré quelques péripéties ou épreuves (comme l'épisode de la mission chez le roi ou la nouvelle de la mort de son père par ex.), je n'ai pas ressenti de souffrance ni de douleur. L'ensemble manque, pour moi, de relief et de caractère, d'où ma sensation d'histoire tout public.
Bon, ce n'est que ma perception et les prochains tomes me donneront peut être tort. :wink:

Je pense qu'avec son initiation à l'Art tu risques de ne pas être déçu... :siffle:

Entièrement d'accord. C'est ce "trop coloré" qui ne colle pas du tout avec les dessins.
Quand je vois les magnifiques planches encrées et ce qui en a été fait. :sad:
Impatient de découvrir l'évolution sur le tome 2. :wink:

Disons qu'il y aura un mieux je pense, mais que Paris ne s'est pas fait en un jour :mrgreen:

En tout cas, je suis impatient de le voir sur les étals et surtout d'avoir les premiers retours sur se second opus!
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede matrimiel » 03/03/2009 10:09

Fitz va vivre une histoire au contraire parsemée de souffrances et d'embûches. Avec l'Assassin Royal, j'ai rarement vu un auteur de fantasy traiter son héros avec autant de sadisme sauf peut-être MArtin qui avait pour habitude de tuer tous ses personnages sympathiques pour ne laisser en vie que les ordures. Non, l'assassin royal n'a rien à voir avec une oeuvre pour les ados ou une oeuvre grand public pleine de bons sentiments.

Rien de si radical dans l'assassin royal mais il faut s'attendre à une série d'épreuve, à un mépris quasi universel à l'égard de Fitz et au fait que dés qu'il commencera à relever la tête hors de l'eau ce sera pour mieux retomber. Déjà dans son enfance il doit vivre avec le rejet des jeunes de son âge et la haine de Royal à son égard lié à son statut de Bâtard. Cette impression n'est en revanche pas très bien retranscrite dans ce premier tome où tout semble aller relativement bien. :)
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

Messagede koumako » 03/03/2009 12:15

J'espere effectivement que ce tome deux passera mieux aupres des puristes mais aussi a ceux qui ont
abordé le tome un avec plus de simplicité.En meme temps il s'agissait pas de changer radicalement de direction , mais je crois qu'il y a une evolution sur ce tome.
Pour ce qui est du coté dramatique c'est plus présent dans ce tome en tout cas .
Sinon , je connais moins l'oeuvre sur ca globalité que Laurent ou d'autres intervenants ici , mais je trouve dommage de généraliser sur les ados.Si ma memoire est bonne , quand j'étais ados j'ai lu est vu des choses moins légéres que ce que je peux lire ou voir du haut de mes presque 35 balais.Quand j'étais "petit" j'ai decouvert , lynch , Cronenberg , Kerouac ou burrough , Kdick ou lovecraft.
koumako
Auteur
Auteur

Messagede koumako » 03/03/2009 18:11

Pour préciser ce que je tente de dire précédemment, Je trouve que l'assassin royal evoque quand meme le passage brutal de l'enfance au monde adulte entre autre.Donc ca colle quand meme pas mal avec des préocupations d'ados.Surtout dans le contexte actuel.Peut etre pas destiné a un jeune public , (littérature jeunesse) mais ado pourquoi pas.
Pour ce qui est du tome un finalement il donne son sens au tome deux,Fitz essaye de se construire des bases a partir de rien, decouvre un monde inconnu, cherche des modeles et c'est dans le tome deux qu'il va voir ce monde lui filer entre les doigts.
koumako
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/03/2009 18:55

J'ai bien cerné ce que tu veux dire. :wink:

J'ai senti que l'objectif de l'histoire (enfin du début) était de raconter le passage de l'enfance à l'âge adulte de Fitz dans des circonstances dramatiques.
J'ai cependant trouvé que cette dramaturgie était assez édulcorée, du moins à mon goût. D'où ma sensation de lire une histoire fantasy pour un lectorat orienté "ado". Un peu dans le style Narnia (excusez la comparaison, mes connaissances en fantasy étant limitées, j'ai pensé à ça.).
Je n'a pas lu les romans, donc je découvre. Il s'agit également d'un premier tome. Laissons l'histoire s'installer.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede leidjill » 06/03/2009 18:11

il y a dans les romans de Robin Hoob un côté initiation, c'est évident.
Je trouve aussi que le tome 1 ne présente pas trop l'aspect "moi tout seul contre le reste du monde" ; ceci dit, c'est aussi comme ça, de mémoire, dans le début du roman.
(PS pour Laurent je n'oublie pas ta proposition, mais tu ne verras rien venir avant 2 semaines car je suis en vacances ;-)
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede laurent sieurac » 06/03/2009 18:23

oki!
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 06/03/2009 18:48

Laurent, je découvre à l'instant sur leur site que tu vas venir chez BDscope à Liège ! C'est génial. Je vais faire le maximum pour pouvoir venir te voir et obtenir une magnifique dédicace de toi ! :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede laurent sieurac » 09/03/2009 09:37

Hello,

En effet, je fais une petite tournée belge à l'occasion de la sortie de ce second opus et je serais donc dans 4 librairies: Lotus Noir, Forbidden Zone, BDscope et 500héros.

Et ce sera avec plaisir que tu auras une jolie dédicaces, comme tous le monde d'ailleurs, ]peut-être de ce genre:
Image
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 09/03/2009 09:52

Belles dédicaces mais elles ne concernent ni l'assassin ni Arclan. C'est pour quelle série ?
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JayCee » 09/03/2009 10:11

Mmm, je vais essayer de venir aussi :wink:
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede laurent sieurac » 09/03/2009 10:12

:siffle: aucune!

Se sont hulk& wolverine à la demande d'un lecteur!
Ceci dit, même quant on ne me le demande pas il arrive qu'un perso de comics arrive par inadvertance sur la page ;)

Y'a du spidey parfois aussi :mrgreen:
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 09/03/2009 10:13

:siffle: aucune!

Se sont hulk& wolverine à la demande d'un lecteur!
Ceci dit, même quant on ne me le demande pas il arrive qu'un perso de comics arrive par inadvertance sur la page ;)

Y'a du spidey parfois aussi :mrgreen:

Merci pour la précision Laurent et au plaisir de te rencontrer. :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede landers06 » 09/03/2009 12:19

comment ça ? Hulk n'apparait pas l'Assassin Royal ? ça risque de perdre beaucoup de son intérêt alors :mrgreen:
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede laurent sieurac » 09/03/2009 12:33

a mon grand dam en effet, il n'a pas voulu se joindre à l'aventure :mrgreen:
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 09/03/2009 12:36

Trop con ce Hulk... :fant2:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kofuskay » 09/03/2009 13:33

Hello,

En effet, je fais une petite tournée belge à l'occasion de la sortie de ce second opus et je serais donc dans 4 librairies: Lotus Noir, Forbidden Zone, BDscope et 500héros.

Y a de la veine que pour la crapule belge :mrgreen:
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede magic_fred » 09/03/2009 13:39

Y a de la veine que pour la crapule belge :mrgreen:

:fuck: Hé hé hé... :fant2: :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede laurent sieurac » 09/03/2009 13:40

Pas forcement ;)

J'ai quelques dates également en France:

Bezouce le 21 Mars,
Belgique donc du 16 au 19 Avril,
Arles les 25&26 Avril,
Eurre les 2&3 Mai (j'ai d'alleurs fait l'affiche!)
l'Analphabète à Avignon le 16 Mai,
la Comédie du livre à montpellier les 23&24 Mai
Festival d'Aubenas les 30&31 Mai (à confirmer!)
La Seyne les 20&21 Juin

et certainement une petite virée du côté de Strasbourg entre ses fetivité!

Ily a d'autres dates de prévu à la rentrée également, mais on a le temps d'ici là;)
laurent sieurac
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle