Hello,
Je viens de terminer le premier tome.
Mon sentiment sur cette oeuvre est assez mitigé. Il faut dire que je n'ai pas lu les bouquins et que ce tome 1 en BD était mon premier contact avec cette aventure fantasy.
Je n'ai pas vraiment accroché sur l'intrigue un peu trop "ado" à mon goût. Les romans sont peut être destinés aux ados. Si quelqu'un, connaissant l'oeuvre de Robin Hobb, peut éclairer ma lanterne à ce niveau.
Si par là tu veux dire que nous ne parlons et ne parlerons que de l'histoire d'un ado, en effet, c'est le "sujet" du Roman, au sens médical du terme....mais le thème de la série, n'est pas de faire une histoire pour les ados, bien au contraire.
Côté dessin, les planches en N&B présentées dans ce topic m'avaient bien tapées dans l'oeil. Un style bien léché, bien détaillé et très bien adapté à une histoire médiévale.
Malheureusement, j'ai été très déçu par le choix et le travail des couleurs qui déservent complètement le travail de laurent sieurac. Ces couleurs, souvent trop chatoyantes et criardes gâchent l'ambiance de cette BD. C'est sans doute cette impression qui me fait dire que cela fait très ado.
Bon après les goûts et les couleurs....
C'est l'un des gros soucis je dirais de ce/ces albums: la couleur. Nous n'avons pas forcement les même envies ni les mêmes goûts Mélanie Turpyn (la directrice de collection!), Jean-charles et moi. Du coup, je pense que la mise en couleur pâti un peu de se manque d'unanimité entre nous sur ce premier tome.
Sur le second, cela devrait aller mieux, certains d'entre nous ayant pris du recul par rapport à ça...vous en serez juge
Personnellement j'aurais souhaité que l'on parte vers quelque chose de beaucoup moins coloré et de les travailler beaucoup plus en ambiance...