Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede T.Umiza » 26/05/2008 16:41

Message précédent :
Image

Je trouve que cette couverture fait très roman, avec la mise en avant de l'écrivain
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
Avatar de l’utilisateur
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 623
Inscription: 03/04/2007

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede simonradius » 26/05/2008 17:09

Et la sortie elle est prévue pour quand ???
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede Marc S. » 26/05/2008 17:33

Effectivement, la couverture fait très roman, et je la trouve très sympa... à l'exception de la référence à Robin Hobb dans l'angle supérieur gauche. C'est pas super joli.

En attendant, j'attends cette adaptation avec impatience. Les planches que j'ai vues jusqu'ici sont superbes et personnellement, je pars sans a priori sur les personnage, et j'adopterai sans problème la version de Laurent. :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede laurent sieurac » 26/05/2008 17:34

hello,

Alors c'est Didier Graffet qui a réalisé la cover, il est plutôt connu chez les lecteurs de romans pour ses covers de Gemmell chez Bragelonne notamment!

...donc c'est un peu normal que ça fasse très roman ;)

Pour la date de sortie du tome 1. A priori fin Septembre 2008, si bien sûr les couleurs ne prennent plus de retard comme ça a été le cas jusqu'à maintenant.

De mon côté, le tome 2 est en bonne voie puisqu'il est entièrement storyboardé, que j'ai fini les 23 premières pages et que je crayonne tranquillement les suivantes;)
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede laurent sieurac » 26/05/2008 17:44

Effectivement, la couverture fait très roman, et je la trouve très sympa... à l'exception de la référence à Robin Hobb dans l'angle supérieur gauche. C'est pas super joli.

En attendant, j'attends cette adaptation avec impatience. Les planches que j'ai vues jusqu'ici sont superbes et personnellement, je pars sans a priori sur les personnage, et j'adopterai sans problème la version de Laurent. :)

Merci de ce vote de confiance ;)

Et pour la maquette je la découvre comme vous et j'aurais tendance à partager tes remarques et en rajoutant que la tipo du titre ainsi que son incrustation sont pas top non plus!
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede T.Umiza » 26/05/2008 17:55

Je l'ai pas dis, mais je la trouve très belle également :ok:
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
Avatar de l’utilisateur
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 623
Inscription: 03/04/2007

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede Nektor » 26/05/2008 17:56

Moi c'est plus la grosse épée au milieu qui me gène.
Chez Prixbas les prix sont bas !
Avatar de l’utilisateur
Nektor
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1081
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Pom Pom Galli
Age: 39 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede karine » 26/05/2008 20:34

Moi c'est plus la grosse épée au milieu qui me gène.

Je suis assez d'accord c'est plutôt trompeur sur le contenu de la saga ... certes j'ai juste lu 2 fois le tome 1 en 7 ans... mais j'ai aps souvenir de la place importante de l'escrime dans la vie de Fitz ! point de Burrich... dommage...
mais bon même si on avait rien à reprocher à la couv (qui est jolie je l'accorde mais qui refléte mal à mon humble avis l'ambiance de la saga) je trouve toujours dommage d'avoir une couv qui n'est pas faite par le dessinateur ... comme ça que je m'étais faite avoir pour le triangle secret : je vouloir voir entre autre du julliard: loupé ! en plus je trouve souvent le contraste assez flagrant entre la couv et le contenu et la comparaison est rarement flateuse...
attention j'ai pas dit que le contenu était mauvais , juste qu'on a pas du tout la même chose et que c'est un dessin largement moins fouillé (oui je sais même quand cest le dessinateur en titre on a parfois ce grand écart) ...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede mangouste » 26/05/2008 21:06

Je suis assez d'accord c'est plutôt trompeur sur le contenu de la saga ... certes j'ai juste lu 2 fois le tome 1 en 7 ans... mais j'ai aps souvenir de la place importante de l'escrime dans la vie de Fitz ! point de Burrich... dommage...
mais bon même si on avait rien à reprocher à la couv (qui est jolie je l'accorde mais qui refléte mal à mon humble avis l'ambiance de la saga) je trouve toujours dommage d'avoir une couv qui n'est pas faite par le dessinateur ... comme ça que je m'étais faite avoir pour le triangle secret : je vouloir voir entre autre du julliard: loupé ! en plus je trouve souvent le contraste assez flagrant entre la couv et le contenu et la comparaison est rarement flateuse...
attention j'ai pas dit que le contenu était mauvais , juste qu'on a pas du tout la même chose et que c'est un dessin largement moins fouillé (oui je sais même quand cest le dessinateur en titre on a parfois ce grand écart) ...


Ouai en plus Sieurac c'est une buse, la couverture est là uniquement pour qu'il n'y ait pas que sa maman qui achete le livre! ...

Heu bon c'est du second degré hein...mais faut dire que ton post peut amener à cette conclusion pour celui qui ne connait pas un auteur. Mais je pense qu'en l'occurence c'est peut être moi qui cherche la petite bête sur ton message. Bon, sur le fond tu n'as pas tord : je trouve ça un peu mensonger de ne pas avoir une couverture réalisée par le dessinateur d'un album. En plus, vu les planche déjà fournie, je me dis que Laurent Sieurac n'a vraiment pas besoin de ça pour vendre : il est trés bon :shock: .

Celà n'enleve rien à la qualité de l'illustrateur qui réalise une couverture superbe(didier Graffet donc...c'est marrant parceque je viens juste de me payer Wayland...tout le monde s'en fout) ...mais bon, pourquoi cet échange de dessinateur? Manque de temps? Une technique utilisée mieux maitrisés par le Graffet? Sieurac n'aime pas faire les couvertures (aprés tout c'est humain, on peut ne pas être à l'aise dans un exercice d'illustration pure)?

Sinon, Fitz utilise plus volontier la hache de guerre si mes souvenirs son bon. Mais je dois avouer que cette épée ne m'a pas choqué outre mesure. Sinon, il me semble logique que le nom de Robin Hobb soit mis en avant par rapport aux adaptateurs (sans vouloir vexer les auteurs) : c'est SA création après tout. Bon aprés la mise en forme est à revoir.

En tout cas, vivement la sortie de cet album, j'aime beaucoup Hobb, Gaudin, Sieurac et j'ai découvert Graffet aujourd'hui donc. D'ailleurs, si ce dernier se mettait à faire de la BD ça pourrait faire mal!
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede laurent sieurac » 27/05/2008 09:46

Hello,

Concernant la cover, on va dire que la décision de prendre un illustrateur autre que celui de la BD pour la réaliser à été prise par les gens qui étaient sur le projet avant moi i.e, l'éditeur et Jean-charles.
L'idée est en soit cohérente et ne me gène pas plus que ça au final d'autant que c'est moi-même qui est proposé Didier Graffet pour la réaliser.

Après, en temps que lecteur, je comprend parfaitement la frustration de certain pour ce procédé, mais bon...

Moi c'est plus la grosse épée au milieu qui me gène.

Alors ce n'est pas une épée, mais un poignard, que l'objet que nous avons là!

Ce poignard, est plutôt très important dans la série, même s'il n'apparait que peu, car il est l'objet que Fitz va dérobé au roi, sous ses yeux pour montrer son allégeance.

Quand je dis que je ne suis pas fan de la maquette, c'est que le titre qui coupe la garde de l'arme nous fais croire en effet que c'est une épée car on ne voit plus la longueur de la garde du coup!
...mais bon comme il est inscrit en gros, c'est du provisoire cette maquette, hein ;)
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede Boobig » 27/05/2008 10:08

Bonjour,

La couverture faite par un illustrateur différent des auteurs ne me dérange pas outre mesure.
Pour moi, il serait le mieux placé pour résumé l'ensemble du tome en un seul dessin, aurait un oeil, un regard différent de la lecture du tome.

Pourquoi nous semblerait il bizarre d'avoir une couverture d'un auteur différent sur une BD alors que cela nous ne choque pas le moins du monde sur des romans ?

Pour savoir si cela me plait, une fois l'accroche de la couverture passée, j'ouvre l'ouvrage pour connaitre le contenu, et à ce moment là je me fais une opinion.

Bonne journée
Le French Cancan n'est pas le ragot français...
Avatar de l’utilisateur
Boobig
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 910
Inscription: 26/08/2003
Localisation: Très loin, beaucoup plus loin
Age: 54 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede sirjeje » 27/05/2008 10:50

Pour ma part, je suis habitué a ce mode de fonctionnement par les comics donc cela ne me gene pas outre mesure... De plus, Didier Graffet fait vraiment de superbes couv (halala les couv bragelonnes :mrgreen: ) et celle-ci est vraiment magnifique...

Le seul reproche serait plutot sur le poignard qui fait plutot epee courte a mon gout... Mais bon pas bien grave en tt cas... :smile:

J'attend avec impatience ce tome en tt cas...
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede Marc S. » 27/05/2008 11:09

Merci de ce vote de confiance ;)

Et pour la maquette je la découvre comme vous et j'aurais tendance à partager tes remarques et en rajoutant que la tipo du titre ainsi que son incrustation sont pas top non plus!



De rien !!! ;)

En ce qui concerne la typo, c'est vrai que son incrust n'est pas top, mais comme tu dis, ce n'est que du provisoire, et ça se change très facilement.

Pour le reste, je comprends également la réserve qu'on peut avoir quant au fait que l'illustrateur de la couv ne soit pas le dessinateur. Cependant, je pense que la réserve tombe si l'illustration est dans l'esprit de l'album. Dans le cas présent, on a affaire à une illustration "pur jus", c'est à dire qui ne fait pas BD, mais qui, je trouve, est bien dans le ton de ce qu'on trouve dans l'album.
A contrario, l'exemple du Triangle secret est effectivement typique de ce qui est décevant : un dessin typé BD en couv, qui n'est pas du tout dans le même style que ce qu'on trouve à l'intérieur. Moi aussi, je me suis "fait avoir", même si je savais que Juillard ne dessinais que quelques pages. Ca ne retire rien à la qualité de l'album, mais il est vrai que pour moi, l'important est que la couv soit en adéquation avec le reste de l'album. En revanche, il n'est pas nécessaire que la couv respecte scrupuleusement tout ce qu'il y a dans la BD.
Par exemple, que la dague ne soit pas visible tout au long de l'album ne me dérange pas. Elle est un symbole fort et je trouve que c'est un bon élément graphique pour la couv, sachant qu'elle a une importance au niveau de l'intrigue. Je trouve ça plutôt bien vu.

Bref, moi, j'attends septembre, donc, avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede JayCee » 27/05/2008 11:36

Je viens d'aller revoir la première page, ça faisait un moment.
Alors évidemment l'adaptation d'un roman ne donne jamais ce
que l'on s'était imaginé, mais je dois dire que j'ai été frappé en
voyant la représentation de Vérité ainsi que de la cour du chateau
et de l'écurie. C'est exactement ce que j'avais en tête :ouch:

J'attends septembre avec impatience aussi :ok:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede Boobig » 27/05/2008 15:58

J

...J'attends septembre avec impatience aussi :ok:



Et moi donc !!!!!! :mrgreen: :ok:
Le French Cancan n'est pas le ragot français...
Avatar de l’utilisateur
Boobig
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 910
Inscription: 26/08/2003
Localisation: Très loin, beaucoup plus loin
Age: 54 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede magic_fred » 27/05/2008 16:06

Je n'avais pas vu la couverture !!! :shock: Franchement, elle est superbe ! :ok: :ouch: J'adore vraiment le travail de Laurent. Un tome qu'il me tarde de découvrir. :wink:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede fancomvous » 27/05/2008 18:45

hello,

Alors c'est Didier Graffet qui a réalisé la cover, il est plutôt connu chez les lecteurs de romans pour ses covers de Gemmell chez Bragelonne notamment!

...donc c'est un peu normal que ça fasse très roman ;)

Pour la date de sortie du tome 1. A priori fin Septembre 2008, si bien sûr les couleurs ne prennent plus de retard comme ça a été le cas jusqu'à maintenant.

De mon côté, le tome 2 est en bonne voie puisqu'il est entièrement storyboardé, que j'ai fini les 23 premières pages et que je crayonne tranquillement les suivantes;)


Tiens-donc... Avec qui parlais-je de çà ce matin justement...? :siffle:
Je m'en vais. C'était juste un p'tit coucou!
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede mangouste » 27/05/2008 18:49

Bonjour,

Pourquoi nous semblerait il bizarre d'avoir une couverture d'un auteur différent sur une BD alors que cela nous ne choque pas le moins du monde sur des romans ?



Parceque dans un roman, a prioris, l'auteur ne dessine pas...
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede cachou » 27/05/2008 19:58

J'attend vivement la sortie de l'album.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede Boobig » 28/05/2008 10:06


Parceque dans un roman, a prioris, l'auteur ne dessine pas...



Oui, peut être, à la rigueur... Mais il existe une multitude de romans sans illustration de couverture également :wink: C'est par rapport à cela que je donnais mon avis et posais la question.

On ne s'offusque pas, dans le sens choquer du terme, de voir des illustrations sur des romans alors qu'ils n'en n'ont pas forcément besoin, mais il ne semble pas logique que sur les BDs, on trouve des couvertures réalisées par des auteurs différents.

C'est peut être parce que nous n'avons pas l'habitude de ce genre de chose, que c'est nouveau au niveau des maquettes, etc etc... Mais avec le temps, si cela continue dans ce sens, peut être que l'on trouvera ça logique et tout à fait normal. :wink:

Enfin, moi ce que j'en dis, c'est que une couverture réalisée ou non par l'auteur, j'ouvre les pages pour voir le contenu et si cela me plait, je prends !!! :mrgreen:
Le French Cancan n'est pas le ragot français...
Avatar de l’utilisateur
Boobig
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 910
Inscription: 26/08/2003
Localisation: Très loin, beaucoup plus loin
Age: 54 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede botachris » 28/05/2008 14:00



Oui, peut être, à la rigueur... Mais il existe une multitude de romans sans illustration de couverture également :wink: C'est par rapport à cela que je donnais mon avis et posais la question.

On ne s'offusque pas, dans le sens choquer du terme, de voir des illustrations sur des romans alors qu'ils n'en n'ont pas forcément besoin, mais il ne semble pas logique que sur les BDs, on trouve des couvertures réalisées par des auteurs différents.

C'est peut être parce que nous n'avons pas l'habitude de ce genre de chose, que c'est nouveau au niveau des maquettes, etc etc... Mais avec le temps, si cela continue dans ce sens, peut être que l'on trouvera ça logique et tout à fait normal. :wink:

Enfin, moi ce que j'en dis, c'est que une couverture réalisée ou non par l'auteur, j'ouvre les pages pour voir le contenu et si cela me plait, je prends !!! :mrgreen:


C'est surtout vendeur et trompe souvent sur le contenu (Juillard au décalogue ou plus récemment Hammerfall)

Contrairement à toi je me suis fait avoir et maintenant je n'achète plus jamais uniquement sur couverture :sad:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités