Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede laurent sieurac » 31/01/2008 11:16

Message précédent :
petit avec maj du premier message.

Rajout de la première planche mise en couleur par Fabien Alquier:
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede magic_fred » 31/01/2008 12:04

J'aime beaucoup ! Dessins magnifiques of course et les couleurs donnent bien.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede laurent sieurac » 31/01/2008 12:06

merci ;)
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede Horace G » 31/01/2008 13:46

Bon je débarque sur ce "topic" (merci Boobig de me l'avoir signalé :ok: ) ma foi fort réjouissant... sauf pour mon portemonnaie... va falloir budgeter 18 albums en plus... :frayeur:

Les premiers apperçus que nous a fournis Laurent sont très alléchants , je me réjouis de voir sa représentation des dragons...

Allez hop, dans les favoris !!!
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede le yann » 31/01/2008 19:50

tres sympa la planche, c'est pour quand deja les autres planches reliées en un couette bouqin? :mrgreen:
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4019
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede lonewolf » 31/01/2008 21:07

Superbe !!!!!!!
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede fancomvous » 02/02/2008 21:16

Salut Laurent. Pas pu m'empêcher de poster, tu imagines bien pourquoi...
Effectivement elle est très belle cette planche. Et j'imagine que par certains aspects elle implique quelque chose d'assez particulier pour toi!
-A part çà, comme tu le sais, j'en ai eu une autre terrible en main ce soir...
Mais il a bien fallu que je la rende à son heureux propriétaire... :cry:
M'enfin! Quand ça tombe sur un vrai passionné, qui plus est un vrai ami, pas d'envie. Que du bonheur par personne interposée! :ok:
J'aurais moins apprécié qu'un gamin de 7 ou 8 ans l'emporte et s'improvise coloriste :mrgreen: !
Voilou.
A bientôt.
Ps: M'en fous! Je réessaierai l'année prochaine si l'occasion se présente! [:nikopole:5]
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede mikus » 04/02/2008 11:58

Tout d'abords les planches sont géniales :ok:

Pouriez vous me dire quel sera le titre de cette adaptation et quand elle paraitra?? Merci :wink:
mikus
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 04/02/2008

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede laurent sieurac » 04/02/2008 12:19

A priori le titre de la série devrait être L'assassin Royal et celui de l'album, "le Batard".

Concernant la sortie alors là je suis vraiment en peine pour donner une date...peut-être en juin si nous avons de la chance, peut-être en septembre pour coïncider avec d'autres albums de la collection s'ils sont prêt....bref, je n'en sais absolument rien et même si je savais, nous savons tous qu'avec soleil, rien n'est jamais sùr concernant les sorties :siffle:

Salut Laurent. Pas pu m'empêcher de poster, tu imagines bien pourquoi...
Effectivement elle est très belle cette planche. Et j'imagine que par certains aspects elle implique quelque chose d'assez particulier pour toi!
-A part çà, comme tu le sais, j'en ai eu une autre terrible en main ce soir...
Mais il a bien fallu que je la rende à son heureux propriétaire... :cry:
M'enfin! Quand ça tombe sur un vrai passionné, qui plus est un vrai ami, pas d'envie. Que du bonheur par personne interposée! :ok:
J'aurais moins apprécié qu'un gamin de 7 ou 8 ans l'emporte et s'improvise coloriste :mrgreen: !
Voilou.
A bientôt.
Ps: M'en fous! Je réessaierai l'année prochaine si l'occasion se présente! [:nikopole:5]


Hello,

Yep, Moi aussi je suis plutôt trés content que ce soit Christian qui l'ai gagné...même s'il commence a avoir beaucoup d'original de moi, le bougre :D

Par contre je sais pas si l'asso refera ce genre de choses...sauf si on resserre bien car question pub, ça a été un peu n'importe quoi...

A voir, en tout cas c'était assez rigolo et j'ai une superbe tour, moi :D
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede T.Umiza » 04/02/2008 12:36

Laurent : tu n'aurais pas oublié de nous montrer la couv n&b :wink: Ou alors c'est une exclu pour le forum rivages-maudits :siffle: :siffle:
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
Avatar de l’utilisateur
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 623
Inscription: 03/04/2007

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede fancomvous » 04/02/2008 12:55

Hello,

Yep, Moi aussi je suis plutôt trés content que ce soit Christian qui l'ai gagné...même s'il commence a avoir beaucoup d'original de moi, le bougre :D

Par contre je sais pas si l'asso refera ce genre de choses...sauf si on resserre bien car question pub, ça a été un peu n'importe quoi...

A voir, en tout cas c'était assez rigolo et j'ai une superbe tour, moi :D



-Il le mérite amplement. Toujours un regard d'enfant quand il a une bd (ou assimilé) entre les mains, surtout de toi. Pas ce côté malsain et "spéculateur" que l'on croise trop souvent à mon goût. De plus c'est lui qui m'a fait découvrir et apprécier ton travail. Depuis j'essaie de suivre ce que tu fais, et il m'informe quand il le peut!
-Concernant l'association, le truc aurait pu effectivement mieux fonctionner avec une publicité correcte. Si même les seuls aficionados de la bd avaient été avertis, il n'y aurait pas eu photo. Mais Chris n'aurait peut-être pas cette belle planche sur son mur à présent! :mrgreen:
-Ah oui! Cette fameuse tour. Magnifique! Tu sais, vraiment pour te faire plaisir, j'aurais pu t'en proposer une à l'échange contre une planche par exemple... :siffle:
Je m'étonne toujours d'être serviable comme çà. C'est plus fort que moi![:kusanagui:6]
Allez, j'arrête d'encombrer ton topic!
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede laurent sieurac » 04/02/2008 13:23

Laurent : tu n'aurais pas oublié de nous montrer la couv n&b :wink: Ou alors c'est une exclu pour le forum rivages-maudits :siffle: :siffle:

oublié la couv?!? moi, nan?

...faut que je garde des cartouches quand même [:graal noir]
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede magic_fred » 04/02/2008 14:45

La couverture ! La couverture ! :D
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede T.Umiza » 04/02/2008 15:00

Tout ça pour se faire désirer :mrgreen: :mrgreen:

M'en fiche, de toute façon, je l'ai déjà vu. :mrgreen:
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
Avatar de l’utilisateur
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 623
Inscription: 03/04/2007

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede Gouje » 13/02/2008 19:55

Tout d’abord, je tiens à faire part de mon respect pour le travail de Laurent Sieurac. Je sais à quel point le boulot de dessinateur de BD est difficile et exigeant, que les planches abattues représentent des heures passées à la table à dessin. Toutes les remarques qui suivent sont celles d’un lecteur (moi) à propos de ce que j’ai pu ressentir face aux dessins mis en ligne, et je ne me permettrai pas de juger de la qualité. Je suis d’ailleurs tout à fait incapable de dessiner la moindre chose de manière crédible. Je signale aussi que je n’ai rien lu de ses précédentes œuvres.

Il y aura peut-être des spoilers par-ci par-là, donc ceux-qui ne connaissent pas les romans et ne veulent pas savoir, vous êtes prévenus.

Ces précisions faites, je me permets de dire que je suis personnellement extrêmement déçu par les premières planches qui ont été montrées.

Mais en aurait-il pu être autrement, puisque je suis un fan de l’œuvre de Robin Hobb ? En effet, au fil de mes lectures, je m’étais imaginé le monde des Six-Duchés et ainsi que le physique de tous les personnages qui composent cette grande épopée. Il aurait été surprenant que ma vision « colle » à celle du dessinateur en charge.

Quand j’ai appris la nouvelle de l’adaptation en bandes dessinées de l’assassin royal, j'étais plutôt dubitatif. Malheureusement, ce que j’ai pu voir jusqu’à présent sur ce forum est loin de me rassurer.

Techniquement, je n’ai rien à dire. Si j’en juge par les décors, les perspectives, l’anatomie des personnages, les drapés ou les ombres, tout ça tient bien la route. On voit bien que Laurent Sieurac n’en est pas à son premier album de BD, que les erreurs de jeunesse sont loin derrière et qu’il maîtrise son crayon. Le fait d’avoir choisi un contexte plus médiéval que fantasy (cf. les armures, costumes et architectures) est difficilement critiquable, c’est vraiment un choix d’interprétation.

Non, ma principale déception vient des personnages. Pour moi, ce sont les personnages et leur profondeur qui font toute la richesse de « L’assassin royal ». C’est parce que je me suis attaché à Fitz, Burrich, Molly, au Fou, que j’ai haï Royal au point de parfois jeter mon livre que j’ai pris autant de plaisir au fil des pages de ces romans.

Et puis là, c’est la grande désillusion. Je trouve le rendu des personnages insipide et sans âme. Je ne parle même pas du fou qui est clairement dessiné comme une femme, ce qui annihile toute l’ambiguïté du personnage. Pour moi, tout ça manque cruellement de « gueule », comme on peut en trouver parfois dans le cinéma. C’est trop lisse, trop interchangeable, pas assez tranché. Prenons Royal par exemple. Si on mettait son seul visage en demandant qui il peut être, combien de ceux qui connaissent les livres répondraient sans hésitation que c’est Royal ? Et c’est exactement la même chose pour Burrich ou Fitz.

Je serais curieux, par exemple, de voir les essais que Laurent Sieurac a pu faire pour en arriver à ce choix-là de « casting ». Voir les différentes étapes qui ont amené à la version définitive de Burrich.

Internet et les forums sont remplis de sujets où les lecteurs ont fait des propositions de casting en citant des noms d’acteurs existants. Il y a bien sûr des effets de mode (copier/coller du Seigneur des Anneaux) et parfois des acteurs qui sont cités mais dans des rôles différents, ce qui illustre une fois de plus les différences d’imaginaire de chaque lecteur, mais parfois les propositions faites sont étonnement justes. Et ça pourrait être source d’inspiration.

Reste une grande interrogation : comment représenter « l’Art » en BD, franchement pas évident à première vue… Je suis curieux de voir.

Voilà. C’est un avis, parmi d’autres. Et je sais qu’il ne faudra juger que quand on aura toutes les pages sous les yeux. Mais je tenais à faire part de mon point de vue en tombant un peu par hasard sur ce sujet.

Bon, si je fais le tour de ce qui a été dit ici, la majorité est plutôt emballée, tant mieux pour les auteurs et je leur souhaite bon courage devant le sacré défi qu’ils ont relevé.
Gouje
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 14/01/2005
Age: 47 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede laurent sieurac » 14/02/2008 09:16

Hello Gouje,

Heureux de voir que ton premier post est pour moi!

...mais pas malheureux qu'a priori ça ne te plaise pas.

Comme je l'ai plusieurs fois répété, nous ne ferons pas l'unanimité sur cette adaptation, j'en suis conscient et surtout, le contraire serait de mauvaise augure car cela signifierai que tous le monde déteste.

Problème de casting, dis-tu? Peut-être, j'ai proposé le mien, qu'en est-il du tien?

Bonne journée,

laurent
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede leidjill » 14/02/2008 15:14

C'est vrai qu'on serait en droit de se poser la question aussi côté ciné. L'assissin royal et les aventuriers de la mer rendraient vraiment bien en film... même si c'est également une interprétation
Concernant les persos je partage un peu l'impression de Gouge sur Royal uniquement ; c'est vrai qu'il fait très lisse. D'un autre côté avoir des salauds qui n'y ressemblent pas, et inversement (Umbre), je trouve ça plutôt pas mal et dans l'esprit du livre.
Pour Fitz, c'est normal que les traits soient moins affirmés, c'est le cas de tous les enfants !
Avatar de l’utilisateur
leidjill
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 440
Inscription: 02/03/2005
Localisation: Guyancourt
Age: 44 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede toph » 28/02/2008 00:55

salut groupe,
mon message s adresse particulièrement a monsieur Sieurac...POURQUOI ? POURQUOI ME FAIRE ÇA A MOI?
j ai découvert le 1er cycle de assassin royal en 2000 et 2 minutes après je me disais que je devrais l adapter en bd. chose que je n ai pus me résoudre a faire.
je ressens un sentiment mitiger. je trouve votre travail très beau, les personnages ne ressemble pas exactement a la vision que je m en était fait (surtout le fou) mais ils s en rapprochent énormément. votre style de dessin (j en convient de bonne grâce )convient parfaitement a l ambiance qui doit ressortir de ce récit(bien plus que le mien). les couleurs sont aussi très belles.
je suis cependant déçu, (comprenez moi ça fait seulement 8 ans que je retarde mon projet d adaptation en me disant que je ne suis pas prés a un projet de cette envergure) de ne pas participer a ce projet fantastique... je souhaite juste que les ventes ne déciderons pas de l avenir de ces livres...je vous envie et vous souhaite la meilleur des chance dans la production de cette merveilleuse saga...et quand a moi il ne me reste qu un chose a faire : attendre que vos livres arrivent a Québec...
toph
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 27/02/2008
Localisation: quebec
Age: 44 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede mangouste » 28/02/2008 11:18

salut groupe,
mon message s adresse particulièrement a monsieur Sieurac...POURQUOI ? POURQUOI ME FAIRE ÇA A MOI?
j ai découvert le 1er cycle de assassin royal en 2000 et 2 minutes après je me disais que je devrais l adapter en bd. chose que je n ai pus me résoudre a faire.
je ressens un sentiment mitiger. je trouve votre travail très beau, les personnages ne ressemble pas exactement a la vision que je m en était fait (surtout le fou) mais ils s en rapprochent énormément. votre style de dessin (j en convient de bonne grâce )convient parfaitement a l ambiance qui doit ressortir de ce récit(bien plus que le mien). les couleurs sont aussi très belles.
je suis cependant déçu, (comprenez moi ça fait seulement 8 ans que je retarde mon projet d adaptation en me disant que je ne suis pas prés a un projet de cette envergure) de ne pas participer a ce projet fantastique... je souhaite juste que les ventes ne déciderons pas de l avenir de ces livres...je vous envie et vous souhaite la meilleur des chance dans la production de cette merveilleuse saga...et quand a moi il ne me reste qu un chose a faire : attendre que vos livres arrivent a Québec...



Si ça peut te consoler...il aurait de toute façon fallut que tu acquiers les droits d'adaptation !
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede toph » 02/03/2008 09:43

je voudrais pas avoir l air bête, mais j y avais déjà penser et c est un (et non les moindres) des facteurs qui m a fait hésiter a partir le projet en solo....juste comme ça j ai bientot fini le cycle liveship traders et je "capote" c est vraiment debile j ai lu l avant avant dernier et l avant dernier en 2 jour... je pense qu apres ça je vais me retaper es citadelle de 7 a 12.... hhhaaaa (cri de desespoire)je veux les bd....
toph
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 27/02/2008
Localisation: quebec
Age: 44 ans

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

Messagede T.Umiza » 26/05/2008 16:41

Image

Je trouve que cette couverture fait très roman, avec la mise en avant de l'écrivain
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
Avatar de l’utilisateur
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 623
Inscription: 03/04/2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités