McBain a écrit:J'ai lu tous les Boualem Sansal, ainsi que bien d'autres auteurs similaires, donc tu arrives un peu tard pour me conseiller.
D'abord, je ne recommande pas un roman, mais l'ensemble de l'oeuvre d'un auteur. Auteur qui est reconnu dans l'ensemble du monde musulman, dont le premier roman avait fait l'effet d'une bombe atomique dans le milieu éditorial de ces pays. Les suivants ont eu leur lot de succès, quant au dernier, il a tout simplement été interdit en Egypte.
Pourquoi je le recommande ? parce que tout le monde n'a pas l'érudition ou l'expérience de ces pays pour avoir le recul nécessaire pour y lire des livres poussés sur la politique ou l'histoire. le contexte est en effet très compliqué.
Par le travail de fiction, on peut ainsi aborder des thèmes moins généralistes mais dans lesquels les problèmes de la société sont tout aussi bien abordés.
désolé, je ne savais pas que tu connaissais.
Disons que je n'ai pas lu les romans Boualem Sansal, parce que je n'ai pas envie de fiction pour juger la géoplitique de la région ou plus planétaire (c'est d'ailleurs
pourquoi l'Arabe du Futur m'avait intéressé dans un premier temps >> pas une fiction), mais si tu as d'autres noms pour des livres (pas trop) similaires, je suis preneur
en regardant ce que Alaa Al Aswany a écrit, bcp de ses titres n'ont pas l'air d'être des "romans", par contre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)