Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Arabe du futur / Moi, Fadi - Riad Sattouf

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Jetjet » 12/08/2015 16:16

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:J'attends avec impatience le 3e tome.
Sattouf a abondamment présenté le père et son patriotisme naïf. J'aimerais bien qu'il s'attarde à la mère : isolée et vivant comme au XIXe siècle dans un pays dont elle ne parle pas la langue et où le droit des femmes est bafoué.
On peut imaginer que le dernier volet de la trilogie soit celui de la mère qui en a ras-le-bol et qui retourne en France avec fiston.

Arf, tu me spoiles. Je la trouvais absente dans le premier et espérais qu'elle réagisse dans le second donc si je comprends bien va falloir être patient !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 12/08/2015 23:29

Le tome 2 que j'ai acheté neuf et que j'ai lu est .....toujours comme neuf. Il n'y a pas de cambrure du dos. Un bouquin broché il faut toujours éviter de l'ouvrir plus qu'à 90°...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 13/08/2015 08:18

chris24 a écrit:Le tome 2 que j'ai acheté neuf et que j'ai lu est .....toujours comme neuf. Il n'y a pas de cambrure du dos. Un bouquin broché il faut toujours éviter de l'ouvrir plus qu'à 90°...

Exact. Je vais en référer à son propriétaire qui a du bien le mettre à plat... [:bru:3]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 17/08/2015 11:51

Enfin lu le second tome ! Bon c'est toujours aussi bien mais ça devient redondant... Les surprises (bonnes) du premier tome se sont un peu dissipées....
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 17/08/2015 17:06

Je suis tout à fait d'accord. Il faut donner un nouveau souffle à ce récit.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bdazur » 17/08/2015 22:37

il a prevu combien d'albums??
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 18/08/2015 07:51

Bdazur a écrit:il a prevu combien d'albums??

À l'origine 3 mais c'est pas exclu qu'il y en ait davantage.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 18/08/2015 09:23

Jetjet a écrit:Enfin lu le second tome ! Bon c'est toujours aussi bien mais ça devient redondant... Les surprises (bonnes) du premier tome se sont un peu dissipées....

la suite est dans la logique du premier, mais c'est intéressant de voir l'éveil de Riad qui grandit:
A travers sa prise de conscience, son entourage prend de l'épaisseur, les caractères s'affirment, montrent leurs limites. L'idéal et les ambitions du père se heurtent à la réalité, et on voit que le modèle occidental est une alternative possible, tentatrice...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 18/08/2015 10:00

Tout ça va mal finir... C'est surtout ça que l'on préssent.

Ce qui est intéressant à voir (même si le film est à moitié réussi mais audacieux à mon sens) c'est son film "Jacky au Royaume des Filles" qui a connu un retentissant échec commercial (suite à cela il a repris les pinceaux pour cet arabe du futur).

En tous cas on perçoit bien sa vision des dictatures et de la religion en général... Sans parler bien sur du sexisme et compagnie.

Avec son film, il a tenté le conte et avec ces bouquins il tente d'être le plus honnête et clairvoyant y compris sur lui même et sa propre famille. Rien que pour cela, respect Mr. Sattouf.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/08/2015 08:37

rahoul a écrit:
Jetjet a écrit:Enfin lu le second tome ! Bon c'est toujours aussi bien mais ça devient redondant... Les surprises (bonnes) du premier tome se sont un peu dissipées....

la suite est dans la logique du premier, mais c'est intéressant de voir l'éveil de Riad qui grandit:
A travers sa prise de conscience, son entourage prend de l'épaisseur, les caractères s'affirment, montrent leurs limites. L'idéal et les ambitions du père se heurtent à la réalité, et on voit que le modèle occidental est une alternative possible, tentatrice...

Euh, oui... ce serait intéressant, mais faut pas oublier que c'est un récit auto-bio, et du coup, faudra voir si effectivement il se rebelle (et sa mère parle même occasion). S'il est honnête avec lui-même (ce dont je ne doute pas), il nous le racontera comme celà s'est passé... et non comme il aurait aimmé que cela se passe (et nouys par la même occasion)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 19/08/2015 10:08

En tous cas c'est effectivement intriguant... Chouette oeuvre.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/08/2015 10:10

Jetjet a écrit:En tous cas c'est effectivement intriguant... Chouette oeuvre.

Oui mais c'est trop intelligent pour Cooltrane! Hélas, il ne peut pas en saisir la substantifique moelle, trop limité intellectuellement et artistiquement par sa culture franco-belge poussive et vieillotte! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 19/08/2015 10:23

Le Tapir a écrit:

Oui mais c'est trop intelligent pour Cooltrane! Hélas, il ne peut pas en saisir la substantifique moelle, trop limité intellectuellement et artistiquement par sa culture franco-belge poussive et vieillotte! :D

T'es pas gentil avec notre pensionné belge vu qu'il a l'air d'apprécier cette oeuvre ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/08/2015 10:26

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:

T'es pas gentil avec notre pensionné belge vu qu'il a l'air d'apprécier cette oeuvre ! ;)

Faux derche va! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 19/08/2015 10:38

:nononon: tutut non si le Cooltrane est cool , pas de soucis. S'il est casse couilles, il aura ce qu'il mérite ! De toutes façons il m'ignore royalement :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/08/2015 10:45

Jetjet a écrit::nononon: tutut non si le Cooltrane est cool , pas de soucis. S'il est casse couilles, il aura ce qu'il mérite ! De toutes façons il m'ignore royalement :D

C'est normal! Cooltrane ne parle pas à des drôles de type comme toi, fans de zombies qui se jettent sur les sorties Ankama! Vous n'avez pas les mêmes valeurs! Vous êtes bédéphilement incompatibles!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/08/2015 12:50

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:

J'aprécie à sa juste mesure cette oeuvre imparfaite (surtout d'un niveau honnêteté intellectuelle discutable >> "mémoire d'alors", cela veut dire quoi!?!?), mais si je ne l'achète pas, je lirai qd mm sa conclusion. Car je suis suffisement interpellé pour avoir envie de savoir et de situer le personage.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/08/2015 12:52

Cooltrane a écrit:
Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:

J'aprécie à sa juste mesure cette oeuvre imparfaite (surtout d'un niveau honnêteté intellectuelle discutable >> "mémoire d'alors", cela veut dire quoi!?!?), mais si je ne l'achète pas, je lirai qd mm sa conclusion. Car je suis suffisement interpellé pour avoir envie de savoir et de situer le personage.

N'importe quoi ce faux procès dans lequel tu t'enferres!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/08/2015 12:52

Cooltrane a écrit:
Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:

N'importe quoi ce faux procès dans lequel tu t'enferres!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 19/08/2015 12:53

J'avoue ne pas l'avoir acheté non plus. Ma lecture découle d'un prêt par un ami. J'attends de voir la tournure et la conclusion en attendant j'ai toujours mon intégrale n&b des aventures de Jérémie sous le coude ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 19/08/2015 12:54

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit::nononon: tutut non si le Cooltrane est cool , pas de soucis. S'il est casse couilles, il aura ce qu'il mérite ! De toutes façons il m'ignore royalement :D

C'est normal! Cooltrane ne parle pas à des drôles de type comme toi, fans de zombies qui se jettent sur les sorties Ankama! Vous n'avez pas les mêmes valeurs! Vous êtes bédéphilement incompatibles!

Toujours plus intéressant qu'un type qui lit Julie Wood et des bds pseudohistorico pompeuses comme toi ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs