Je viens de lire l'Arabe du Future 1 & 2. Quel régal ! et surtout des fou-rires, c'est bon les fou-rires quand même quand tu lis.
Dieu qui a la tête de Brassens.... mdr, comment veux-tu prendre la religion au sérieux après!
El_Flocon a écrit:Le récit est intimiste mais il n'est jamais voyeur. Le propos est à peu près toujours au service de la peinture de la Syrie de cette époque et du climat qui y régnait. Je trouve les moments qui concernent le père de Riad particulièrement réussi: on sent une tendresse dans le portrait de ce personnage qui se berce d'illusions, mais en même temps son attitude et ses choix nous semblent, à nous lecteurs, incompréhensibles. Je trouve que Sattouf a réalisé avec la représentation de son père un vrai tour de force.
Je pense que l'album a suscité un grand engouement parce que le sujet est (malheureusement) d'actualité et qu'il est intrinsèquement bon.
Tout est dit Flocon, sur l'intimité, le potrait de son père, et en second plan des autres personnes de sa famille.
Même si effectivement, le bouquin est d'actualité, le thème de l'imaginaire de l'enfance reste intemporel et universel. L'enfant ne comprend pas tout, et essaie de relier les morceaux avec une pseudo-logique que seuls les enfants ont.
C'est drôle, attendrissant.
Et que d'émotions transmises avec quelques traits, c'est fou.
Je me régale aussi avec les passages sur l'Arabe car j'en ai fait un peu (et je continue à faire de la calligraphie).
J'adore. Riad qui dit lorsqu'il apprend le Français "l'Arabe me semble plus logique, et le Français très périlleux où on peut commettre beaucoup d'erreurs"....
IIl est parfois déroutant dans son portrait de son père et de la Syrie, du Panarabisme en général. Le sujet est traité de façon brute, avec le regards de l'enfant, alors que nous avons l'habitude dans notre pays d'une analyse... Là, c'est sans aucun jugement de la part du fils. Mais nous avons par contre une double-lecture.
Hier soir, je termináis ma lecture du 2ème tome; ma fille, 11 ans, qui fait du dessin de BD et Mangas (et qui pour le moment souhaite en faire son métier)
- "Oh, qu'est ce que tu lis ?"
- "L'Arabe du futur... c'est drôle. tu pourras le lire après si tu veux. Bon tu es jeune encore mais c'est pas grave
- "Ah... et qu'est ce qui s'est passé avec la BD? elle est vieille, elle a perdu ses couleurs ?"
- Moi: "non, non, c'est comme ça, il a choisi ce graphisme"
- "Ah [silence]... c'est moche"
bon, le regards d'un enfant de 11 ans qui rêve devant les vidéos de Hermann sur YouTube...