Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Arabe du futur / Moi, Fadi - Riad Sattouf

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede marinacamille » 26/11/2015 20:54

Message précédent :
rahoul a écrit:
avec l’aide d’un jeune trompettiste libanais de 30 ans, Ibrahim Maalouf, qui ne devrait plus rester dans l’ombre bien longtemps.

Il a quand même une certaine notoriété dans le milieu depuis quelques années... ;)
( Mais c'est néanmoins un excellent choix [:flocon:2] )

Je paroucrs le forum depuis peu, et donc ce post car L'Arabe du futur fait partie de ma liste d'achat
et je tombe sur cette phrase sur Ibrahim Maalouf
mdr, un des plus grands trompetistes actuel !!!!!!
neveu de Amiin Maalouf (académie française)
Ibrahim Maalouf et son père sont les premiers trompetistes au monde a avoir ajouté un piston à leur trompette pour pouvoir jouer le 1/4 de ton, très utilisé en musique arabe?
Je m'éloigne du sujet.

L'Arabe du Futur, donc. Je l'ai offert en décembre l'année dernière, mais pas encore lu! ce sera mon prochain achat. Et comme ça, dans la foulé, j'achète les deux!!

*pardon pour le hors-sujet mais ça a été plus fort que moi
Dernière édition par marinacamille le 09/12/2015 17:15, édité 1 fois.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 26/11/2015 22:48

Bon, bhen j'ai re-parcouru le sujet, je m'arrête à la 10ème page environ
quelle torture, tout y passe : propos racistes, acuser d'être raciste, les bobos, les parisiens, les fonctionnaires, les je sais plus quoi, bref, ça craint... beaucoup de préjugés, de gens "classés"

Donc je vais très vite aller acheter L'arabe du futur, car je suis bobo et bien-pensante et je le revendique (je préfère être bien-pensante que mauvais-pensante). .... [edit]

Bref, ça m'a presque donner envie de quitter ce forum. Puis non, ce serait me punir moi-même.
Puis je me suis fait prendre au piège, j'ai moi-même pollué ce sujet.

Je trouve que les modos, vous n'avez pas fait votre travail là.
Dernière édition par marinacamille le 17/02/2016 14:24, édité 3 fois.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 27/11/2015 01:12

Bref, ça m'a presque donner envie de quitter ce forum.

Ce serait dommage. C'est toi qui a créé ce topic sur la BD espagnole que perso je trouve prometteur... Sur l'AdF, c'est vrai qu'on s'est un peu lâché... Mais il y avait pas de raison que les modos interviennent. Il faudrait qu'ici aussi on serve la soupe [:bru:3] ?
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 27/11/2015 10:04

Savez-vous que Ibrahim Maalouf et son père sont les premiers trompetistes au monde a avoir ajouté un piston à leur trompette pour pouvoir jouer le 1/4 de ton, très utilisé en musique arabe?
Je m'éloigne du sujet.

Savez vous qu'Ibrahim Maalouf joue avec pleins de copains (et copines) à moi du Bagad Cap Caval ?
Les sonorités des bombardes et de la trompette 1/4 de ton d'Ibrahim Maalouf se marient à merveille...
(Bon, si on veut être tatillon, ce sont les intervalles de 3/4 de tons qui sont présents dans les modes de la musique arabe - les modes Râst ou Bayati, par exemple, mais rapportés à une gamme occidentale, on se retrouve en effet avec des "do+1/4 de ton", par exemple...)

[Mode HS off]
L'arabe du futur est une très bonne BD, autant dans le fond que dans la forme... N'écoute pas les pisses-froids et prends plaisir à la lecture !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede collectorBD » 27/11/2015 10:34

Je plussoie... " L'arabe du futur " est un excellent livre !

En aparté, les préjugés & idées préconçues qu'ils soient ethniques, sociaux, artistiques ou autres... ne sont proférés que par des bas-du-front et Q.I de moules !
Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les mytiliculteurs.
collectorBD
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marinacamille » 27/11/2015 10:54

onehmouninehl a écrit:Savez vous qu'Ibrahim Maalouf joue avec pleins de copains (et copines) à moi du Bagad Cap Caval ?
Les sonorités des bombardes et de la trompette 1/4 de ton d'Ibrahim Maalouf se marient à merveille...
(Bon, si on veut être tatillon, ce sont les intervalles de 3/4 de tons qui sont présents dans les modes de la musique arabe - les modes Râst ou Bayati, par exemple, mais rapportés à une gamme occidentale, on se retrouve en effet avec des "do+1/4 de ton", par exemple...)
[Mode HS off]
L'arabe du futur est une très bonne BD, autant dans le fond que dans la forme... N'écoute pas les pisses-froids et prends plaisir à la lecture !

collectorBD a écrit:Je plussoie... " L'arabe du futur " est un excellent livre !

En aparté, les préjugés & idées préconçues qu'ils soient ethniques, sociaux, artistiques ou autres... ne sont proférés que par des bas-du-front et Q.I de moules !
Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les mytiliculteurs.

Hehe, bon, c'est cool, ça m'a redonné le sourir vos réponses, Lobo aussi.
Oui je vais les lire ces BD sans aucune hésitation !

[HS]
Ibrahim Maalouf joue aussi un peu avec un super groupe de musique tsigane : Haïdouti Orkestar, dont je connais quelques musiciens, peu. Ils viennent d'emregistrer la musique d'un film ensemble (par contre le film, pas sur que...).
Merci pour les infos sur les tons présents dans la musique árabe ;)
[/HS]
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/11/2015 11:05

J'adore ce que fait Maalouf depuis six ou sept ans (il a sorti deux disques récemment, cont le brilliant Red & Black Light)... j'aime bien les autres jazzmen avec lequel il croise le fer (enfin le cuivre :D )... Du style Dhafer Youssef ou Trigan Hamasyan

marinacamille a écrit:Bon, bhen j'ai re-parcouru le sujet, je m'arrête à la 10ème page environ
quelle torture, tout y passe : propos racistes, acuser d'être raciste, les bobos, les je sais plus quoi, bref, ça craint

Donc je vais très vite aller acheter L'arabe du futur, car je suis bien-pensante et je le revendique. Vaut mieux être bien-pendant que mauvais-pensant hein. Penser en bien, c'est mieux non? enfin, par les temps qui court, je croyais qu'on essayait de prôner l'amour.

.....

Bref, ça m'a presque donner envie de quitter ce forum. Puis non, ce serait me punir moi-même.
Puis je me suis fait prendre au piège, j'ai moi-même pollué ce sujet.

Je trouve que les modos, vous n'avez pas fait votre travail là.

Je te dirais en premier: attends d'avoir lu ces deux bouquins avant de juger nos propos (souvent faits à chaud)

Car si tu te dis bien-pensante, tu ne manqueras pas de trouver certains propos de Sattouf dans ses deux tomes assez choquants.

Une fois cela fait, relis ce sujet , tu risques de trouver cela moins choquant

Sinon, les Admins font plutôt bien leur boulot, je trouve, surtout sur un site qui permet de faire autre chose que de la lèche (-cul) aux auteurs.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Phorelib » 02/12/2015 14:51

C'est quand que sort le tome 3?
Le Tapir, tu le liras? :D
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marinacamille » 03/12/2015 12:49

Cooltrane a écrit:Je te dirais en premier: attends d'avoir lu ces deux bouquins avant de juger nos propos (souvent faits à chaud)

Je ne réagissais pas aux critiques sur le bouquin, mais plutôt aux (nombreux) préjugés sur les groupes, appartenances, classes sociales, qui sont apparus dans ce topic, soit de mémoire : les bobos, les pseudo-racistes ou pas (ou accusés de l'être), les bien-pensants, les fonctionnaires, les parisiens, les juifs, les arabes bien sur... quoi/qui d'autre? heu je sais plus, mais tout y est passé. Ça me fatigue ces classements.
Pareil pour Sfar qui en a pris plein la gueule au passage, parce qu'il "fait" de la politique.... ??? quoi, un artiste engagé, c'est quoi le problème? il y en a toujours eu des artistes engagés, et alors, font bien ce qu'ils veulent non?
Dernière édition par marinacamille le 09/12/2015 17:19, édité 1 fois.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede El_Flocon » 05/12/2015 17:36

Le deuxième tome de l''Arabe du Futur fait partie des meilleures BD de l'année à mes yeux. Je le trouve au moins aussi bon que le premier, et pourtant l'effet de surprise est passé. J'attends avec impatience le troisième.

Le récit est intimiste mais il n'est jamais voyeur. Le propos est à peu près toujours au service de la peinture de la Syrie de cette époque et du climat qui y régnait. Je trouve les moments qui concernent le père de Riad particulièrement réussi: on sent une tendresse dans le portrait de ce personnage qui se berce d'illusions, mais en même temps son attitude et ses choix nous semblent, à nous lecteurs, incompréhensibles. Je trouve que Sattouf a réalisé avec la représentation de son père un vrai tour de force.

Je pense que l'album a suscité un grand engouement parce que le sujet est (malheureusement) d'actualité et qu'il est intrinsèquement bon.

Un petit bémol concernant la qualité de l'édition. Je trouve que la reliure n'est pas top.
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

Messagede rahoul » 16/12/2015 16:44

L’auteur de « L’Arabe du futur 2 » a voulu se présenter à une passagère qui riait en lisant sa BD autobiographique. Mais quand il lui a souri, elle est vite allée s’asseoir ailleurs…

http://www.20minutes.fr/culture/1752151 ... ices-metro
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 16/12/2015 17:23

rahoul a écrit:
L’auteur de « L’Arabe du futur 2 » a voulu se présenter à une passagère qui riait en lisant sa BD autobiographique. Mais quand il lui a souri, elle est vite allée s’asseoir ailleurs…

Très bon ça. Quel dragueur ce Sattouf! Et quelle époque de merde. :?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 16/12/2015 17:49

rahoul a écrit:

c'est digne du sujet des rateaux :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 16/12/2015 17:53

Double râteau puisque la lectrice est peut-être passée à côté d'une belle dédicace doublée d'une belle anecdote :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Zinou » 16/12/2015 18:14

J'adore cet album, et le gars en général. Si vous n'avez pas vu ses films allez-y, ce sont des petits bijoux. "Les beaux gosses" et "Jacky au royaume des filles"
Zinou
BDébutant
BDébutant

Messagede onehmouninehl » 17/12/2015 09:46

Tiens je suis tombé sur un petit fascicule illustré par Riad Sattouf sur les jeunes et l'alcool... Je vous le conseille 8-) .
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tom pouce » 17/12/2015 13:25

onehmouninehl a écrit:Tiens je suis tombé sur un petit fascicule illustré par Riad Sattouf sur les jeunes et l'alcool... Je vous le conseille 8-) .

Tu as aiguisé ma curiosité. Sans le fascicule :D

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/cat ... f/1123.pdf
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 17/12/2015 17:06

:ok: merci !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede fenderfox » 23/12/2015 12:01

Oui, en bichromie comme l'AdF, c'est vraiment bien !!!
fenderfox
BDébutant
BDébutant

Messagede marinacamille » 12/02/2016 10:32

Je viens de lire l'Arabe du Future 1 & 2. Quel régal ! et surtout des fou-rires, c'est bon les fou-rires quand même quand tu lis.
Dieu qui a la tête de Brassens.... mdr, comment veux-tu prendre la religion au sérieux après!

El_Flocon a écrit:Le récit est intimiste mais il n'est jamais voyeur. Le propos est à peu près toujours au service de la peinture de la Syrie de cette époque et du climat qui y régnait. Je trouve les moments qui concernent le père de Riad particulièrement réussi: on sent une tendresse dans le portrait de ce personnage qui se berce d'illusions, mais en même temps son attitude et ses choix nous semblent, à nous lecteurs, incompréhensibles. Je trouve que Sattouf a réalisé avec la représentation de son père un vrai tour de force.
Je pense que l'album a suscité un grand engouement parce que le sujet est (malheureusement) d'actualité et qu'il est intrinsèquement bon.

Tout est dit Flocon, sur l'intimité, le potrait de son père, et en second plan des autres personnes de sa famille.
Même si effectivement, le bouquin est d'actualité, le thème de l'imaginaire de l'enfance reste intemporel et universel. L'enfant ne comprend pas tout, et essaie de relier les morceaux avec une pseudo-logique que seuls les enfants ont.
C'est drôle, attendrissant.
Et que d'émotions transmises avec quelques traits, c'est fou.

Je me régale aussi avec les passages sur l'Arabe car j'en ai fait un peu (et je continue à faire de la calligraphie).
J'adore. Riad qui dit lorsqu'il apprend le Français "l'Arabe me semble plus logique, et le Français très périlleux où on peut commettre beaucoup d'erreurs"....

IIl est parfois déroutant dans son portrait de son père et de la Syrie, du Panarabisme en général. Le sujet est traité de façon brute, avec le regards de l'enfant, alors que nous avons l'habitude dans notre pays d'une analyse... Là, c'est sans aucun jugement de la part du fils. Mais nous avons par contre une double-lecture.

Hier soir, je termináis ma lecture du 2ème tome; ma fille, 11 ans, qui fait du dessin de BD et Mangas (et qui pour le moment souhaite en faire son métier)
- "Oh, qu'est ce que tu lis ?"
- "L'Arabe du futur... c'est drôle. tu pourras le lire après si tu veux. Bon tu es jeune encore mais c'est pas grave
- "Ah... et qu'est ce qui s'est passé avec la BD? elle est vieille, elle a perdu ses couleurs ?" :shock:
[:kusanagui:6]
- Moi: "non, non, c'est comme ça, il a choisi ce graphisme"
- "Ah [silence]... c'est moche"

bon, le regards d'un enfant de 11 ans qui rêve devant les vidéos de Hermann sur YouTube...
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pitjes » 13/02/2016 22:03

C'est vrai que les couleurs sont moches. Mais si le but est de reproduire l'effet des vieux films technicolors des années 1970 dont les couleurs ont mal vieillies, c'est plutôt réussi :)
Pitjes
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs