ubr84 a écrit:Le projet décrit dans l'arabe du futur auquel croit le père Sattouf se rapproche plus de la construction européenne que d'un fanatisme religieux. Il milite bien pour un monde arabe unifié = les pays arabes = la péninsule arabique + Afrique du Nord. Il croit en une construction politique.
Quant à ta phrase "d'autant plus con, qu'il a eu l'occasion de voir le monde moderne." je trouve ça assez navrant de penser qu'une fois qu'on a vu la France on ne plus croire en un autre modèle social/économique/politique/culturel. Comme si nous avions atteint l'apogée de l'humanité !
Effectivement, le risque de sortir du sujet est grand, donc, je n'irai pas plus loin dans cete direction (mais pas parce que je n'ai pas d'opinion à donner,
bien qu'au niveau du fanatisme religieux...
bon, j'ai dit que j'arrêtais )
Alors, je suis d'accord que le fait de voir et vivre dans la ville des lumières et y étudiier (évidement, du temps des barricades, c'est un rien déroutant) ne fait pas automatiquement de soi une d'entre elles (lumières), et manifestement les lumières de Kaddhafi et EL-Assad ont été plus fortes que celles étudiées en occident... et que cela (études) n'a pour finir pas servi à grand chose quand on voit ses actions idealistes inexistantes dans les deux pays en question.
Bon, on ne peut pas encore augurer du ton des prochains tomes (puisque manifestement le cirque dure encore qqes années d'après les dates des titres) et je ne crois pas que le Sattouf junior veuille commettre un paricide litéraire à proprement parler. J'imagine que le senior remettra les pieds sur terre à un moment donné.
ubr84 a écrit:Ca me fait un peu penser au film "le diner de cons" tes commentaires, la morale étant qu'à la fin le con n'est pas celui qu'on pense.
Sinon, t'as (un peu) raison, le Sattouf Sr n'est probablement pas un con, mais plutôt un connard (un con intentionnel)... N'importe qui, qui fait subir ce genre de sort à sa famille de façon volontaire (puisqu'il avait le choix de rester en France) est un véritable 100% connard pur jus (avec ajout de pulpe si tu veux), couplé à son patriarcat à la noix. Si tu veux faire ta révolution idéaliste, tu laisses ta famille là où c'est OK , et tu vas faire tes "conneries" tout seul.
Bon, on a déjà discuter du rôle trop passif de la mère (Junior ne nous dit pas qu'elle était menacée ou contrainte), elle porte aussi sa part de responsabilité: elle aurait pu rester en France avec les gosses à l'un de leur retour.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)