Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Arabe du futur / Moi, Fadi - Riad Sattouf

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Cooltrane » 25/06/2015 16:02

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:y nous parle de quoi le cooltrane là ??

tu confonds pas avec névrosé :lol:

nevrosé, sclérosé, l'un est le stade suivant de l'autre non??

à partir du moment où la nevrose laisse des traces (cicatrices) permanentes encore purulates, on peut parler de sclérose, non??

je suis pas médecin ou psy, mais il me semble évident que cette démarche (l'AdF) fait partie d'une certaine forme de thérapie... Qu'elle soit couplée aux dénonciations (pas vraiment nouvelles) du régime de El-Assad senoir (ou Kadafien) ou pas lui donne une autre facette, mais pour finir, ce n'est un peu le décors... AMHA, plus que la Syrie, il dénonce surtout (et à juste titre) la connerie de son père. Est-il encore vivant??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 25/06/2015 16:45

[/quote]

il dénonce surtout (et à juste titre) la connerie de son père.[/quote]

Pas du tout d'accord avec cette analyse. Sattouf est toujours très bienveillant envers tous ses personnages. Le père a un idéal (celui du titre), le même idéal porté en façade par ces dictateurs : mettre en place une société qui permettra l'avènement d'un monde arabe unifié, avec ses caractéristiques propres (ni européenne, ni africaine), sa vision du monde. Le père est juste aveuglé et ne vois pas la dictature tellement il veut croire au discours de façade.
Un peu comme les communistes français derrière l'URSS après guerre ne voyaient pas les dérives du régime.

On est très loin de la connerie ! Justement la force de ce livre est qu'il ne juge personne, c'est cela que permet le regard de l'enfant.
ubr84