Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Arabe du futur / Moi, Fadi - Riad Sattouf

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Cooltrane » 25/06/2015 16:02

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:y nous parle de quoi le cooltrane là ??

tu confonds pas avec névrosé :lol:

nevrosé, sclérosé, l'un est le stade suivant de l'autre non??

à partir du moment où la nevrose laisse des traces (cicatrices) permanentes encore purulates, on peut parler de sclérose, non??

je suis pas médecin ou psy, mais il me semble évident que cette démarche (l'AdF) fait partie d'une certaine forme de thérapie... Qu'elle soit couplée aux dénonciations (pas vraiment nouvelles) du régime de El-Assad senoir (ou Kadafien) ou pas lui donne une autre facette, mais pour finir, ce n'est un peu le décors... AMHA, plus que la Syrie, il dénonce surtout (et à juste titre) la connerie de son père. Est-il encore vivant??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 25/06/2015 16:45

[/quote]

il dénonce surtout (et à juste titre) la connerie de son père.[/quote]

Pas du tout d'accord avec cette analyse. Sattouf est toujours très bienveillant envers tous ses personnages. Le père a un idéal (celui du titre), le même idéal porté en façade par ces dictateurs : mettre en place une société qui permettra l'avènement d'un monde arabe unifié, avec ses caractéristiques propres (ni européenne, ni africaine), sa vision du monde. Le père est juste aveuglé et ne vois pas la dictature tellement il veut croire au discours de façade.
Un peu comme les communistes français derrière l'URSS après guerre ne voyaient pas les dérives du régime.

On est très loin de la connerie ! Justement la force de ce livre est qu'il ne juge personne, c'est cela que permet le regard de l'enfant.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Jetjet » 25/06/2015 16:57

ubr84 a écrit:

il dénonce surtout (et à juste titre) la connerie de son père.[/quote]

Pas du tout d'accord avec cette analyse. Sattouf est toujours très bienveillant envers tous ses personnages. Le père a un idéal (celui du titre), le même idéal porté en façade par ces dictateurs : mettre en place une société qui permettra l'avènement d'un monde arabe unifié, avec ses caractéristiques propres (ni européenne, ni africaine), sa vision du monde. Le père est juste aveuglé et ne vois pas la dictature tellement il veut croire au discours de façade.
Un peu comme les communistes français derrière l'URSS après guerre ne voyaient pas les dérives du régime.

On est très loin de la connerie ! Justement la force de ce livre est qu'il ne juge personne, c'est cela que permet le regard de l'enfant.[/quote]

Bien pour cela que ça a déçu notre Cooltrane, lui qui aime juger tout le monde ! [:kusanagui:6] [:flocon:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/06/2015 17:57

ubr84 a écrit:Pas du tout d'accord avec cette analyse. Sattouf est toujours très bienveillant envers tous ses personnages. Le père a un idéal (celui du titre), le même idéal porté en façade par ces dictateurs : mettre en place une société qui permettra l'avènement d'un monde arabe unifié, avec ses caractéristiques propres (ni européenne, ni africaine), sa vision du monde. Le père est juste aveuglé et ne vois pas la dictature tellement il veut croire au discours de façade.

On est très loin de la connerie ! Justement la force de ce livre est qu'il ne juge personne, c'est cela que permet le regard de l'enfant.

Belle analyse. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 25/06/2015 19:32

Totalement d'accord avec Ubr !!
Il suffit de se poser la question "et s'il il voulait montrer le truc factuellement, est-ce que le livre serait différent" ? Je pense que non !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/06/2015 10:43

Jetjet a écrit:
ubr84 a écrit:Pas du tout d'accord avec cette analyse. Sattouf est toujours très bienveillant envers tous ses personnages. Le père a un idéal (celui du titre), le même idéal porté en façade par ces dictateurs : mettre en place une société qui permettra l'avènement d'un monde arabe unifié, avec ses caractéristiques propres (ni européenne, ni africaine), sa vision du monde. Le père est juste aveuglé et ne vois pas la dictature tellement il veut croire au discours de façade.

Bien pour cela que ça a déçu notre Cooltrane, lui qui aime juger tout le monde ! [:kusanagui:6] [:flocon:2]

t'as tjs pas digéré mon comm d'il y a trois semaines, hein?? :moque: :hug:

Le père est juste aveuglé et ne vois pas la dictature tellement il veut croire au discours de façade.

N'est-ce pas là justement le propre du con (ou du couillon)?
Cet aveuglement volontaire (même par propagande interposée) ne fait certainement pas de lui autre chose qu'un pantin... d'autant plus con, qu'il a eu l'occasion de voir le monde moderne.

Quand au "monde arabe unifié" (peu souhaitable d'ailleurs, pour qui que ce soit), il serait temps de parler de "monde musulman unifié", car il y a une nuance ...
Eux-mêmes (les moslims) verraient d'un très mauvais oeil un "monde chrétien unifié"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 26/06/2015 10:58

T'inquiètes j'ai digéré et même tiré la chiasse, euh la chasse depuis mon Coco ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 26/06/2015 11:03

Je ne suis pas sur que la réponse soit vraiment nécessaire à ce niveau. Mais tout de même :

Faire la différence entre un idéaliste et un con me parait important, mais bon... Chacun sa vision du monde qui l'entoure !

Et parler de "monde musulman unifié" est un contre sens au vu du nombre de musulmans en Afrique sub-saharienne, en Asie et partout ailleurs.
Le projet décrit dans l'arabe du futur auquel croit le père Sattouf se rapproche plus de la construction européenne que d'un fanatisme religieux. Il milite bien pour un monde arabe unifié = les pays arabes = la péninsule arabique + Afrique du Nord. Il croit en une construction politique.

Quant à ta phrase "d'autant plus con, qu'il a eu l'occasion de voir le monde moderne." je trouve ça assez navrant de penser qu'une fois qu'on a vu la France on ne plus croire en un autre modèle social/économique/politique/culturel. Comme si nous avions atteint l'apogée de l'humanité !

Ca me fait un peu penser au film "le diner de cons" tes commentaires, la morale étant qu'à la fin le con n'est pas celui qu'on pense.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 26/06/2015 12:13

ubr84 a écrit:Le projet décrit dans l'arabe du futur auquel croit le père Sattouf se rapproche plus de la construction européenne que d'un fanatisme religieux. Il milite bien pour un monde arabe unifié = les pays arabes = la péninsule arabique + Afrique du Nord. Il croit en une construction politique.

Quant à ta phrase "d'autant plus con, qu'il a eu l'occasion de voir le monde moderne." je trouve ça assez navrant de penser qu'une fois qu'on a vu la France on ne plus croire en un autre modèle social/économique/politique/culturel. Comme si nous avions atteint l'apogée de l'humanité !

Effectivement, le risque de sortir du sujet est grand, donc, je n'irai pas plus loin dans cete direction (mais pas parce que je n'ai pas d'opinion à donner,bien qu'au niveau du fanatisme religieux... bon, j'ai dit que j'arrêtais )

Alors, je suis d'accord que le fait de voir et vivre dans la ville des lumières et y étudiier (évidement, du temps des barricades, c'est un rien déroutant) ne fait pas automatiquement de soi une d'entre elles (lumières), et manifestement les lumières de Kaddhafi et EL-Assad ont été plus fortes que celles étudiées en occident... et que cela (études) n'a pour finir pas servi à grand chose quand on voit ses actions idealistes inexistantes dans les deux pays en question.

Bon, on ne peut pas encore augurer du ton des prochains tomes (puisque manifestement le cirque dure encore qqes années d'après les dates des titres) et je ne crois pas que le Sattouf junior veuille commettre un paricide litéraire à proprement parler. J'imagine que le senior remettra les pieds sur terre à un moment donné.

ubr84 a écrit:Ca me fait un peu penser au film "le diner de cons" tes commentaires, la morale étant qu'à la fin le con n'est pas celui qu'on pense.

Sinon, t'as (un peu) raison, le Sattouf Sr n'est probablement pas un con, mais plutôt un connard (un con intentionnel)... N'importe qui, qui fait subir ce genre de sort à sa famille de façon volontaire (puisqu'il avait le choix de rester en France) est un véritable 100% connard pur jus (avec ajout de pulpe si tu veux), couplé à son patriarcat à la noix. Si tu veux faire ta révolution idéaliste, tu laisses ta famille là où c'est OK , et tu vas faire tes "conneries" tout seul.

Bon, on a déjà discuter du rôle trop passif de la mère (Junior ne nous dit pas qu'elle était menacée ou contrainte), elle porte aussi sa part de responsabilité: elle aurait pu rester en France avec les gosses à l'un de leur retour.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 30/06/2015 14:06

Depuis l'intervention de Cooltrane le moraliste plus personne n'ose alimenter ce sujet ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Adam.B » 30/06/2015 14:20

C'est qu'il a tout dit, ou presque :D
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 30/06/2015 14:54

Adam.B a écrit:C'est qu'il a tout dit, ou presque :D

Puisse t-il t'entendre ! :daccord: :fant2:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 30/06/2015 17:58

On parle de cette BD dans Le Monde : http://www.lemonde.fr/m-moyen-format/ar ... 97271.html
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 01/07/2015 08:58

"J’ai écrit “L’Arabe du futur” en espérant que ma grand-mère puisse le lire. Et pour faire taire tous ceux qui pensent que la BD est destinée aux débiles légers »

Et ben rien que pour cette belle tirade je me dis que cette bd vaut largemment l'achat comme sa lecture ! Bravo Riad ! :bravo:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Phorelib » 01/07/2015 09:08

Cette BD mérite d'être lue, d'abord parce qu'elle est bien!
et qu'elle permet des débats constructifs, entre autre le magique "Satouf Sr est un connard" (j'avais bien envie de répondre un truc du même acabit, mais on m'aurait traité d'enculé de bobo, vu le niveau qui règne ici)!

Quelle pensée subtile, mesurée, clairvoyante et pertinente!
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 01/07/2015 09:10

Phorelib a écrit:Cette BD mérite d'être lue, d'abord parce qu'elle est bien!
et qu'elle permet des débats constructifs, entre autre le magique "Satouf Sr est un connard" (j'avais bien envie de répondre un truc du même acabit, mais on m'aurait traité d'enculé de bobo, vu le niveau qui règne ici)!

Quelle pensée subtile, mesurée, clairvoyante et pertinente!

Quel langage Mister Phorelib! Ce n'est pas digne d'un bobo de s'exprimer de la sorte!

In Sattouf we trust! In Sfar, we triste! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 08/07/2015 14:16

Pas mal ce T2, ça monte en puissance. :ok:
Le témoignage sur Palmyre et la barbarie tombent à point nommé avec l'actualité. :|
Ce qui pourrait à la rigueur me gèner, c'est le coté voyeur vis-à-vis de sa famille, limite déballage presse people:
Est ce que Sattouf leur a demandé la permission de livrer autant de détails, vrais ou imaginaires ?
Est ce qu'ils ignorent la sortie des bouquins, se reconnaissent, s'en foutent, que ce soit du coté Syrien ou Français ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/07/2015 14:57

rahoul a écrit:Pas mal ce T2, ça monte en puissance. :ok:
Le témoignage sur Palmyre et la barbarie tombent à point nommé avec l'actualité. :|
Ce qui pourrait à la rigueur me gèner, c'est le coté voyeur vis-à-vis de sa famille, limite déballage presse people:
Est ce que Sattouf leur a demandé la permission de livrer autant de détails, vrais ou imaginaires ?
Est ce qu'ils ignorent la sortie des bouquins, se reconnaissent, s'en foutent, que ce soit du coté Syrien ou Français ?

Sont-ils encore en vie? :shock: :? [:bru:3]

Par contre, je sais qu'il a pu faire rapatrier une partie de sa famille, les proches!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/07/2015 09:40

Le Tapir a écrit:
rahoul a écrit:Pas mal ce T2, ça monte en puissance. :ok:

Sont-ils encore en vie? :shock: :? [:bru:3]

Par contre, je sais qu'il a pu faire rapatrier une partie de sa famille, les proches!

effectivement, ils ont plus que probablement d'autres chats à fouetter :| :( ...
ou des grenouilles à éctaser via vélo interposé :roll:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Phorelib » 09/07/2015 14:02

Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 09/07/2015 14:17

Phorelib a écrit:http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/l-arabe-du-futur-ou-la-force-des,0784

Apparemment il y a des gens que la vérité dérange! C'est trop inacceptable dans leur conception d'un monde bisounours tout rose et gentil! Même avec le caca devant les yeux ils refuseraient la réalité de toute façon!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs