Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'affaire Vivès

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'affaire Vivès

Messagede nexus4 » 30/01/2023 13:15

Message précédent :
Il était à Angougou Peeters, non ?
Il raconte vraiment nimp le Joker. Ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'affaire Vivès

Messagede Aleksi » 30/01/2023 13:23

nexus4 a écrit:Il était à Angougou Peeters, non ?
Il raconte vraiment nimp le Joker. Ou pas ?


Ca doit être rapport au fait qu'il n'a pas participé au débat là bas, ni ici d'ailleurs, c'est inacceptable
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: L'affaire Vivès

Messagede LeJoker » 30/01/2023 13:42

Aleksi a écrit:
nexus4 a écrit:Il était à Angougou Peeters, non ?
Il raconte vraiment nimp le Joker. Ou pas ?


Ca doit être rapport au fait qu'il n'a pas participé au débat là bas, ni ici d'ailleurs, c'est inacceptable


Je suis assez étonné du côté "je réponds n'importe quoi de manière détachée et amusée" à la demande pourtant sérieuse du modérateur principal de notre site web préféré à tous. Personne de mon temps et de ma génération ne se serait permis ce genre de comportement... :roll:


Peeters devait venir au festival pour participer à un débat qui mettait les pieds dans le plat de manière franche sans être partisan, il a décommandé. Mais comme beaucoup d'autres hein. Pour avoir une idée de l'ambiance bien pourrie qui règne dans le monde de la BD et au festival en ce moment:

https://www.lefigaro.fr/bd/angouleme-l-affaire-bastien-vives-n-en-finit-pas-d-echauffer-les-esprits-20230127
https://www.bfmtv.com/people/bandes-dessinees/a-angouleme-la-difficulte-de-parler-de-l-affaire-bastien-vives_AN-202301280108.html
https://www.lunion.fr/id450273/article/2023-01-27/bastien-vives-angouleme-beaucoup-veulent-un-debat-mais-peu-veulent-y-participer
https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20230128.OBS68872/on-n-arrive-pas-a-dialoguer-a-angouleme-la-delicate-evocation-de-l-affaire-bastien-vives.html
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'affaire Vivès

Messagede marinacamille » 30/01/2023 13:52

xof 24 a écrit:Bon sinon, si vous avez un Petit Paul en stock...c'est le moment de le vendre...

Je suis déjà très loooooooooiiiiiiiinnnnnn :oops:

moi j'ai la Décharge mentale dédicacée
On m'a déjà demandé de l'acheter :lol:
je suis loin aussi :arrow:

Désolée, pas lu toutes les pages en retard encore... pas sure de vouloir continuer le débat ici, je crois en avoir fait le tour, des artciles, des échanges d'idées, d'arguments. J'attendrai quelques actualités s'il y a, je sais pas, je verrai. Tellement discuté avec des auteurs qui sont tout dans la nuance que je n'ai pas envie des "confrontations" ici.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: L'affaire Vivès

Messagede jfmal » 30/01/2023 13:58

Mot d'excuse accepté.
T'inquiète, Corbulon continue à veiller H24 et il y a un nouveau venu, brian sauter, qui me semble être un superbe spécimen de censeur 2.0.
Bref, ce sujet n'est pas prêt de s'éteindre.

:D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: L'affaire Vivès

Messagede LeJoker » 30/01/2023 14:07

marinacamille a écrit: Tellement discuté avec des auteurs qui sont tout dans la nuance que je n'ai pas envie des "confrontations" ici.


La confrontation est loin de se limiter à "ici".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'affaire Vivès

Messagede suzix@BDP » 30/01/2023 14:27

marinacamille a écrit:Désolée, pas lu toutes les pages en retard encore... pas sure de vouloir continuer le débat ici, je crois en avoir fait le tour, des artciles, des échanges d'idées, d'arguments. J'attendrai quelques actualités s'il y a, je sais pas, je verrai. Tellement discuté avec des auteurs qui sont tout dans la nuance que je n'ai pas envie des "confrontations" ici.

Donc qui allaient plutôt dans ton sens ? :) ... pour éviter la confrontation !? :geek:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: L'affaire Vivès

Messagede tzynn » 30/01/2023 15:11

nexus4 a écrit:Il était à Angougou Peeters, non ?
Il raconte vraiment nimp le Joker. Ou pas ?


Benoit Peeters a préférer annuler sa participation au débat

« Nous avons sollicité plusieurs participants, qui ont décliné l'invitation estimant le sujet trop sensible, a déclaré en préambule l'animateur de cette table ronde le journaliste Romain Brethes. Il y a trop de coups à prendre», est l'expression qui est revenue très souvent.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14152
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: L'affaire Vivès

Messagede jahukhan » 30/01/2023 15:33

Peeters évoque cette marche arrière dans un article publié par Libération, ce matin :
Face à nous, Benoît Peeters soupire, visiblement très ému de l’aporie abyssale dans laquelle s’embourbe une profession «extrêmement divisée sur ces questions». Le scénariste et historien de la bande dessinée, qui occupe cette année la chaire de création artistique au Collège de France, tentait récemment de faire entendre une position nuancée. Mais ici, à Angoulême, le débat serait pour l’heure «foutu», «mal compris», empêtré dans un lot de «confusions». Lui aurait voulu, explique-t-il, dialoguer par exemple avec Pénélope Bagieu, véhémente sur les réseaux à l’encontre de Bastien Vivès mais qui aurait refusé de participer à la discussion. Peeters avait accepté de participer à la table ronde organisée par le Point précisément pour cela : échanger des arguments contradictoires. Au lieu de quoi «je me suis rendu compte au final que nous serions trois, disons, “universalistes” autour de la table, tous plus ou moins d’accord. Que les conditions d’un débat audible n’étaient pas réunies. »
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

Re: L'affaire Vivès

Messagede marinacamille » 30/01/2023 15:52

alambix a écrit:
rahoul a écrit:
jfmal a écrit:Quelle horreur, un léchage de joue [affraid]

Est ce qu'on peut considérer ça comme une dédicace :?:


Après 20 pages sur la culture du viol, on dédramatise ce genre d'agression par une vanne. Bel exemple de la culture du viol ! :ok:

Je relis les pages... et là, je stoppe net ma lecture
Sérieux ? rahoul et jfmal, vous êtes tellement une illustration. Ça me révolte.
Faire une pirouette entre potes, en privée, avec le ton, c'est une chose (je n'aurais pas ri, on s'en fout).
Mais internet ça en est une autre.
J'en perds mon calme, j'arrête donc mon message.

Un propos raciste serait supprimé du forum
Des propos sexistes ? (quoi, de quoi ? de l'hum... .... ? j'entends pas bien)
Dernière édition par marinacamille le 30/01/2023 16:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: L'affaire Vivès

Messagede Brian Addav » 30/01/2023 15:57

jfmal a écrit:Mot d'excuse accepté.
T'inquiète, Corbulon continue à veiller H24 et il y a un nouveau venu, brian sauter, qui me semble être un superbe spécimen de censeur 2.0.
Bref, ce sujet n'est pas prêt de s'éteindre.

:D



Bordel, 25 ans de pseudo (issu d'un anagramme) avec lequel j'étais tranquille niveau doublon avec les membres de divers forum, qui s'écroulent à la sortie du week-end :cry2: :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'affaire Vivès

Messagede tzynn » 30/01/2023 16:00

Brian Addav a écrit:
jfmal a écrit:Mot d'excuse accepté.
T'inquiète, Corbulon continue à veiller H24 et il y a un nouveau venu, brian sauter, qui me semble être un superbe spécimen de censeur 2.0.
Bref, ce sujet n'est pas prêt de s'éteindre.

:D



Bordel, 25 ans de pseudo (issu d'un anagramme) avec lequel j'étais tranquille niveau doublon avec les membres de divers forum, qui s'écroulent à la sortie du week-end :cry2: :cry2:


Ha c'est David ton prénom? :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14152
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: L'affaire Vivès

Messagede Brian Addav » 30/01/2023 16:08

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'affaire Vivès

Messagede marinacamille » 30/01/2023 16:08

noellug a écrit:Cela devient obsessionnel de la part de CORBULON et ALAMBIX! On a compris que vous voulez la mort professionnelle de VIVES! Mais à un moment, il faut arrêter! Vous dîtes que la justice a été saisie, merci d'attendre sa décision !

Tu plaisantes ?
Ils sont à peu près 2 ou 3 à défendre une position tout à fait entendable tout de même, je l'espère. ET s'ils sont obsessionnels, c'est bien parce que le débat tourne en rond à un point pas possible. Et pas trop trop envie de laisser passer des con*** comme citées plus haut hein.
Je lis, je lis les pages, et pffff, ça me révolte
(mais zen attitude, toujours, j'essaie)

Les auteurs avec qui j'ai discuté, ou éditeurs, ou libraires, étaient de plein d'avis différents. Mais ce fut des échanges, calmes. Personne n'a été radical.

Corbu: certains copains de Vivès ont aussi signé la tribune mi-décembre. J'ai discuté avce l'un d'eux. Il m'a dit que ça avait été dur, mais que c'était nécéssaire.
Un autre (un pôte, proche) me disant qu'il aimait le boulot de Vivès, qu'il n'avait pas vu le problème de la Décharge mentale (mais avec le recul, oui), hallucinait sur l'ampleur de l'affaire car n'est pas sur les réseaux sociaux, mais que surtout c'était un gros con++rd car grosse tête.
Un(e) autre positionnée radicalement pour la liberté totale, mais même pour les dessins racistes du coup.
etc....

Pas de quoi crier à la censure ou s'insulter les uns les autres.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: L'affaire Vivès

Messagede LeJoker » 30/01/2023 16:19

marinacamille a écrit:
alambix a écrit:
rahoul a écrit:
jfmal a écrit:Quelle horreur, un léchage de joue [affraid]

Est ce qu'on peut considérer ça comme une dédicace :?:


Après 20 pages sur la culture du viol, on dédramatise ce genre d'agression par une vanne. Bel exemple de la culture du viol ! :ok:

Je relis les pages... et là, je stoppe net ma lecture
Sérieux ? rahoul et jfmal, vous êtes tellement une illustration. Ça me révolte.
Faire une pirouette entre potes, en privée, avec le ton, c'est une chose (je n'aurais pas ri, on s'en fout).

Cette même conversation à l'oral, j'aurais demandé si c'était ton avec ou sans "h".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'affaire Vivès

Messagede alambix » 30/01/2023 16:31

Brian Addav a écrit:
jfmal a écrit:Mot d'excuse accepté.
T'inquiète, Corbulon continue à veiller H24 et il y a un nouveau venu, brian sauter, qui me semble être un superbe spécimen de censeur 2.0.
Bref, ce sujet n'est pas prêt de s'éteindre.

:D



Bordel, 25 ans de pseudo (issu d'un anagramme) avec lequel j'étais tranquille niveau doublon avec les membres de divers forum, qui s'écroulent à la sortie du week-end :cry2: :cry2:


Mince, Brian est auteur ! :lol:

https://www.bedetheque.com/auteur-62858-BD-Brana-David.html
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: L'affaire Vivès

Messagede LeJoker » 30/01/2023 16:32

jahukhan a écrit:Peeters évoque cette marche arrière dans un article publié par Libération, ce matin :
Face à nous, Benoît Peeters soupire, visiblement très ému de l’aporie abyssale dans laquelle s’embourbe une profession «extrêmement divisée sur ces questions». Le scénariste et historien de la bande dessinée, qui occupe cette année la chaire de création artistique au Collège de France, tentait récemment de faire entendre une position nuancée. Mais ici, à Angoulême, le débat serait pour l’heure «foutu», «mal compris», empêtré dans un lot de «confusions». Lui aurait voulu, explique-t-il, dialoguer par exemple avec Pénélope Bagieu, véhémente sur les réseaux à l’encontre de Bastien Vivès mais qui aurait refusé de participer à la discussion. Peeters avait accepté de participer à la table ronde organisée par le Point précisément pour cela : échanger des arguments contradictoires. Au lieu de quoi «je me suis rendu compte au final que nous serions trois, disons, “universalistes” autour de la table, tous plus ou moins d’accord. Que les conditions d’un débat audible n’étaient pas réunies. »

Comment Peeters peut croire qu'il est moins risqué de justifier ainsi sa non-participation que de participer à cette séance ?

Je ne suis pas certain en effet que les auteurs anti-Vivès le prennent super bien de voir qu'un type justifie son refus en diagnostiquant chez eux confusion mentale et incapacité cognitive à comprendre les enjeux.
C'est du Peeters comme ça aurait très bien pu être du troll à ma manière.
Si ça calme l'affaire ça ...

Peeters m'est immensément sympathique en tout cas.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'affaire Vivès

Messagede Brian Addav » 30/01/2023 16:35

alambix a écrit:Mince, Brian est auteur ! :lol:

https://www.bedetheque.com/auteur-62858-BD-Brana-David.html


[:kusanagui:6] :respect:

J'suis pas espagnol moi !! [:kusanagui:6]
(quoique du côté grand-père maternel, en remontant loin, ça a dû franchir les Pyrénées plusieurs fois :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'affaire Vivès

Messagede alambix » 30/01/2023 16:38

Brian Addav a écrit:
alambix a écrit:Mince, Brian est auteur ! :lol:

https://www.bedetheque.com/auteur-62858-BD-Brana-David.html


[:kusanagui:6] :respect:

J'suis pas espagnol moi !! [:kusanagui:6]
(quoique du côté grand-père maternel, en remontant loin, ça a dû franchir les Pyrénées plusieurs fois :siffle: )


Olé !

T'aurais pas dû parler d'anagrammes, çà va faire frétiller tous les scrabblistes ! :lol:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: L'affaire Vivès

Messagede Brian Addav » 30/01/2023 16:39

c'est pas un secret non plus hein !
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'affaire Vivès

Messagede tzynn » 30/01/2023 16:40

alambix a écrit:
Mince, Brian est auteur ! :lol:

https://www.bedetheque.com/auteur-62858-BD-Brana-David.html


En fait c'est Dan, la Diva du Bar :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14152
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité