Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'affaire Vilebrequin ou le respect de l'oeuvre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede johnkalak » 17/07/2007 11:44

Message précédent :
La news du jour sur le blog kstr
17 juillet 2007
MESSAGE A L'ATTENTION DES LIBRAIRES

Cher(e) libraire,

Vous avez reçu, voilà quelques semaines, une information concernant l’album VILEBREQUIN édité sous notre label KSTR.

Nous vous avions annoncé à cette occasion la réimpression de cet album, présentant une nouvelle pagination, et ce conformément à notre souhait et celui des auteurs.
Cette réimpression sera disponible pour commande dès le 24 juillet prochain auprès de notre diffuseur-distributeur Union Distribution.

Nous vous confirmons que cette nouvelle impression vous permet de substituer le stock des albums VILEBREQUIN en votre possession ; dès lors, nous vous remercions de bien vouloir nous restituer ce stock et nous adresser une nouvelle commande.

Concernant vos clients ayant acheté la première édition, vous pourrez leur proposer, s’ils le souhaitent, d’échanger leur album au profit de la nouvelle impression.

Si vous avez des questions sur ce qui précède, n’hésitez pas à vous adresser à votre représentant.
Nous vous remercions vivement de la confiance que vous nous témoignez et de votre accompagnement dans cette opération. Nous vous souhaitons de bonnes ventes estivales, et vous donnons rendez-vous à la rentrée pour la sortie attendue des nouveautés KSTR, Face Contre Ciel et La Clé Bleue.

Didier Borg
Editeur de KSTR
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rork » 17/07/2007 12:11

ben tout a l'air de s'arranger, non ?

Je trouve cela pas mal du tout, moi. Par contre on ne parle pas des noirs pas noirs ...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xuunam » 17/07/2007 12:21

A vrai dire, ils ne parle pas du contenu du tout, juste des stocks, des marcahndises, sans d'ailleurs préciser que les frais occasionnés par ces retours seront pris a leur charge (c'est mm, compte tenu de la tournure de la phrase, a priori au libraire de se les gaver gentiement...)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ellone » 17/07/2007 13:55

il est là le probleme , les auteurs n'ont jamais recut de BAT, et ont été mis au courant au tout dernier moment , alors que le probleme etait deja connu de l'editeur depuis un bon moment,
ils ont été mis au courant au dernier moment pour que les auteurs ne puissent s'opposé au placment en librairies,
et que ces bouquins ne puisse etre retiré de la vente.
ce n'est pas une position de respect envers un livre d'auteur et son editeur,
une maison qui defend un artiste,
mais une position de vendeur de saucisses.
(quoique en bretagne je connais des producteurs de saucisses de porcs, raaAAhh miam miam !!!)

J'estime pour ma part que tu pousses l'analyse un peu loin. Ok, les auteurs n'ont sans doute pas recus les moyens de constater en temps et en heure l'erreur, mais je refuse dans l'etat de considerer que l'editeur l'aurait forcément fait à dessin en vu de manquer de respect aux auteurs et lecteurs et sauver quelques kopeks.

L'erreur est humaine.
Je pense pour ma part que le manque d'experience du label permet encore d'excuser cette erreur, et au vue des demarches qu'ils ont visiblement effectivement mis en place pour corriger le probleme, considerais qu'il n'y a pas mort d'homme... J'attendrais la fin du mois pour me procurer l'ouvrage... si je me le procure, par ce que zut, il ne faudrait pas non plus que j'aille acheter la chose juste pour le chaffouin qui a été fait autour.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede phicil » 17/07/2007 14:17

ahaha, visiblement tu l'as pas ouvert le livre,

t'en connais beaucoup des bd qui commence sur la page de gauche ?
deja je pense que l'editeur aurait pu demander confirmation a ses auteur, un simple coup de fil , un mail..

pis le truc qui m'a fait le plus mal en ouvrant cette bd (d'un collegue/copain), argggh les noir sont tout gris et on vois les coup de feutre...(du fait que les bitmap ai été rechangé en niveau de gris, mais pk?)
en plus ca a l'air a moitié pas net , avec une simple photocopieuse tu fais mieux.

alors si tu veux , je pousse l'analyse trop loin, mais bon...
toi personnelement tu va faire l'effort au mois d'aout pour te procurrer le bouquin, mais combien vont le faire ? combien de libraire vont faire l'echange, et combien de lecteur vont faire l'echange.
je trouve pas ca tres honnête de la part de l'editeur qui sait tres bien tout ça, et qui sait tres bien aussi que septembre c'est le debarquement...va falooir faire de la place sur les etagère
alors c'est deja un peu tard
enfin je pousse peut etre un peu trop loin l'analyse.
phicil
Auteur
Auteur

Messagede Ellone » 17/07/2007 16:34

Non, la pour le coup, tu as donné ce que j'estime être une bonne raison de n'avoir pas enlever le livre des rayons.
Dans tous les cas, ca n'aurais pas accélerer la sortie de la réédition, et fin aout... ca ne reste pas une date idéale.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ckicmoi » 17/07/2007 16:55

Puis-je avouer que j'ai lu cet album et dire honnêtement ce que j'en pense sans déclancher une guerre des tranchées ?
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede phicil » 17/07/2007 17:19

Non, la pour le coup, tu as donné ce que j'estime être une bonne raison de n'avoir pas enlever le livre des rayons.
Dans tous les cas, ca n'aurais pas accélerer la sortie de la réédition, et fin aout... ca ne reste pas une date idéale.

tu sais,
quand tu bosses un an, voir plus sur un ouvrage, que tu y met beaucoup de toi même ,tu n'a pas ce genre de raisonnement.
c'est incroyable ce genre de discours... alors pour toi le livre est vendable tel quel,
c'est vrai pourquoi le retirer, c'est vrai, le travaille de l'auteur on s'en b-----e,
le fait que la bd perde une grande partie de son potentiel graphique n'importe peu.
Dans ta maniere de penser là, seul compte le fait qu'il faut vendre et faire du chiffre. c'est important c'est vrai mais ya pas que ca , sinan autant faire un boulot ou ya plus de tune a faire ...de la pub par exemple..
prend un peu en compte le travaille de l'auteur ...ce qui devrait etre la position de l'editeur, non ?

ckicmoi : tu peux dire ce que tu pense de cet album on est encore dans un pays libre,
moi meme je ne l'ai pas encore lu, j'attend la version reimprimée.
d'ailleur, un avis mauvais de ta part ne veux pas dire que l'album est mauvais mais simplement que toi tu n'a pas aimé.
je connais pas mal d'album tres mal "noté " que j'adore...les gouts, la culture, les couleurs...
phicil
Auteur
Auteur

Messagede ckicmoi » 17/07/2007 19:18

ckicmoi : tu peux dire ce que tu pense de cet album on est encore dans un pays libre,
moi meme je ne l'ai pas encore lu, j'attend la version reimprimée.
d'ailleur, un avis mauvais de ta part ne veux pas dire que l'album est mauvais mais simplement que toi tu n'a pas aimé.
je connais pas mal d'album tres mal "noté " que j'adore...les gouts, la culture, les couleurs...

Mais euhhhhhhhhh, tu anticipes et ce n'est que mon avis :wink:

Alors voilà :

Très bon de prime abord sur le plan graphique et certainement plus que ça lorsque les pages en vis-à-vis auront retrouvé l'emplacement qui leur est dû. Le coté élastique, caoutchouteux du corps de ce cambrioleur et les effets de surprise concoctés ça et là font mouches. Nul doute que la prochaine parution rajoutera encore au coté subtil et efficace.

Au niveau scénario, par contre, de mon humble point de vue, l'album ne tient pas la distance. Original, suscitant et captant l'intérêt dans la première partie, il devient lassant par son coté répétitif et l'aspect somme toute très "commun", de son contenu.

[spoiler]Je ne sais pas ce qui en a été pour vous mais j'ai beaucoup misé sur l'éponge pour la relance de l' intrigue.
A tort.
Mais peut-être que ma déception sur la fin du scénario vient du fait que je n'ai pas su rester dans l'album et que je n'ai pas pu cadrer et/ou retenir les envies de vagabonder et les attentes de ma propre imagination[/spoiler]
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cubik » 18/07/2007 07:59

J'estime pour ma part que tu pousses l'analyse un peu loin. Ok, les auteurs n'ont sans doute pas recus les moyens de constater en temps et en heure l'erreur, mais je refuse dans l'etat de considerer que l'editeur l'aurait forcément fait à dessin en vu de manquer de respect aux auteurs et lecteurs et sauver quelques kopeks.

L'erreur est humaine.
Je pense pour ma part que le manque d'experience du label permet encore d'excuser cette erreur, et au vue des demarches qu'ils ont visiblement effectivement mis en place pour corriger le probleme, considerais qu'il n'y a pas mort d'homme... J'attendrais la fin du mois pour me procurer l'ouvrage... si je me le procure, par ce que zut, il ne faudrait pas non plus que j'aille acheter la chose juste pour le chaffouin qui a été fait autour.

ok, admettons que le fait que les auteurs n'aient pas été prévenus ne soit qu'une malheureuse erreur. Il n'empêche que l'éditeur l'a eu, lui, le Bon A tirer. Donc lui, il a pu la voir l'erreur, avant de lancer l'impression. Et autoriser une impression defectueuse, c'est plus de la negligence là.
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jpthali » 18/07/2007 08:28

"t'en connais beaucoup des bd qui commence sur la page de gauche ? "

Et des bd qui finissent par la page de droite, t'en connais beaucoup ?
jpthali
BDébutant
BDébutant

Messagede phicil » 18/07/2007 08:39

nan, meme des bd avec des vis a vis aussi beau et voyant, j'en connais pas beaucoup :mrgreen:
phicil
Auteur
Auteur

Messagede jpthali » 18/07/2007 09:42

ce que je veux dire c'est que l'origine du problème villebrequin c'est probablement qu'il a un nombre impair de pages.
jpthali
BDébutant
BDébutant

Messagede phicil » 18/07/2007 09:50

oui c'est possible que ca ai joué dans la meprise de la maquette,
sinan je crois que c'est aujourdhui que ca passe au tribunal.
phicil
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 18/07/2007 10:21

ce que je veux dire c'est que l'origine du problème villebrequin c'est probablement qu'il a un nombre impair de pages.

tiens, un nouveau, bonjour.

C'est difficile d'admettre ses erreurs?
On sort grandi quand on sait tirer les leçons de ses conneries.
Quand on essaye de reporter la faute sur autrui on reste dans la médiocrité.

Voila c'était mon post truisme à deux balles mais ô combien vrai.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ellone » 18/07/2007 10:25

tu sais,
quand tu bosses un an, voir plus sur un ouvrage, que tu y met beaucoup de toi même ,tu n'a pas ce genre de raisonnement.
c'est incroyable ce genre de discours... alors pour toi le livre est vendable tel quel,
c'est vrai pourquoi le retirer, c'est vrai, le travaille de l'auteur on s'en b-----e,
le fait que la bd perde une grande partie de son potentiel graphique n'importe peu.
Dans ta maniere de penser là, seul compte le fait qu'il faut vendre et faire du chiffre. c'est important c'est vrai mais ya pas que ca , sinan autant faire un boulot ou ya plus de tune a faire ...de la pub par exemple..
prend un peu en compte le travaille de l'auteur ...ce qui devrait etre la position de l'editeur, non ?

Quand tu bosses un ans sur un ouvrage, je pense que tu peux entendre si ton editeur te dit: non on va pas le sortir fin Juillet par ce que ce n'est pas une date adapté pour ce type d'ouvrage.
Juin est plus approprié et louper cette date risquerait de ramener a octobre ou décembre pour pouvoir donner un maximum de chance à l'ouvrage (dans les fait, je n'ai aucune formation ou statistique qui me permette d'affirmer une telle chose, ce n'est qu'un exemple, mais je reste persuadé que marketingment parlant, la date de sortie a son influence)

Et rappelons que l'editeur a bien mis en place une demarche pour remplacer et réaprovisioner les vendeurs avec la version corrigée.
Le tout sous 1 mois, ce qui reste, je trouve, un délais tres raisonable.

Les auteurs ont eu raison de raller, la bd doit retrouver son potentiel graphique complet.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xuunam » 18/07/2007 10:31

Et rappelons que l'editeur a bien mis en place une demarche pour remplacer et réaprovisioner les vendeurs avec la version corrigée.
Le tout sous 1 mois, ce qui reste, je trouve, un délais tres raisonable.
Rappelons surtout qu'en dehors de leur annonce internet rien a été fait pour prévenir plus avant les libraires...
Combien qui n'ont pas le net sont au courrant ?Des "notes" ont circulée, mais déjà les lib' Bdgest n'ont rien reçus et croient toujours que la bd est normalement vendable tel quel et sans défaut... :wink: (enfin ceux qu'ils représentent hein , pas "eux" perso, eux sont au courrant bien sûr puissqu'on en parle ici depuis le début)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bzh » 18/07/2007 10:31

T'ain ellone t'es lourd là.

Il est absolument clair que l'éditeur a sorti un bouquin pourri en baffouant l'oeuvre des auteurs et a refusé de les écouter.

Le reste n'est qu'excuse à deux balles.

Et franchement pôur prévenir le tu sais pas comment il est ce bouquin je précise que je l'ai lue cette version pourave et qu'elle est vraiment pourrave. Pour moi elle n'arnaque pas que les auteurs mais bel et bien les lecteurs aussi.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jerry tongdeum » 18/07/2007 11:36

Que les choses soient claires... le vilbrequin qui est sorti, c'est un travail de porcs, du vrai, du gras, du dégueu... c'est même pas du niveau des fanzines qu'on photocopiait au lycée. Je préfererais encore une version à base de polycopiés bien humides et qui sentent bon, mais avec la bénédiction des auteurs. Ceux qui disent le contraire n'ont pas vu la chose dans son horreur, ou alors ils sont aveugles. Si ca continue je vais demander un pdf directement à Obion et je l'imprimerais sur ma jet d'encre, ce sera mieux.
http://www.lapinot.canalblog.com le seul site qui ne sente pas la pisse.
jerry tongdeum
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fleur » 20/07/2007 20:58

Rappelons surtout qu'en dehors de leur annonce internet rien a été fait pour prévenir plus avant les libraires...

exact... informez vos libraires (je l'ai fait :mrgreen: ), ils ont tant à faire... pas le temps de naviguer...
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 21/07/2007 11:31

... et qd ils se connectent, c'est pas forcément pour aller sur le forum Bdgest... Bien souvent ils ne connaissent Bdgest qu'a travers sa Base en Ligne et sur la Bel, si le défaut est renseigné, pas d'annonce de réimpression future et de la possibilité de renvoi pour échange.
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle