Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'affaire Vilebrequin ou le respect de l'oeuvre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede christoph » 08/08/2007 19:44

Message précédent :
Le courrier, il est avec les bouquins dans des cartons de retours.
De mémoire, il ne m' a pas paru désinvolte. Evasif oui, peut-être mais comme tous les courriers de ce type par définition...
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede christoph » 08/08/2007 19:53

La lettre précise juste que pour plus d'infos il faut se renseigner auprès de leur représentant Casterman. L'un d'entre eux l'a fait et le représentant lui a raconté qu'une grosse erreur du dessinateur était à l'origine de ce problème et que du coup il trouvait inadmissible que les auteurs osent râler. C'est évidemment un tissu de mensonges tout à fait insultant. Mais est-ce une version officielle que les représentants sont sensés faire passer ou bien juste l'avis isolé d'une seule personne (je me demande dans ce cas où il serait allé pêcher tout ça...).

Pas une version officielle.
Et mon repré U-D ne se permettrait jamais de dire qu' il est inadmissible que les auteurs osent râler, quelque soit le problème ou le sujet.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede Zartan » 12/08/2007 10:18

Acheté hier à la FNAC de Belfort la bonne édition ( dans les autres librairies de la région on ne trouve que la 1ère version ),
joli petit bouquin dont la moitié du charme est effectivement dans la mise en page
avec en prime 2 hommages à Hergé ( peut-être d'autres mais je n'ai fait que survoler )

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 26.htm#bas
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jerry tongdeum » 13/08/2007 17:32

Bon, j'ai écumé plusieurs enseignes pour trouver une bonne version de vilbrequin. Virgin plougastore: mauvaise pioche, les vendeurs n'ont jamais entendu parler de l'histoire...après explications et démonstration sur un exemplaire de la version caca: rolala bof c'est pas si important. Ok on s'en va voir ailleurs, direction le cultura. La le responsable du rayon est au courant il s'agit de quelqu'un qui aime la bd et se balade sur les forums (foras?) il a pris les devant et retourné les exemplaires de la version caca. Mais qu'a t il eu en retour? Je regarde et paf! La version caca à nouveau! Le gars était scotché. Vous etes sur? c'est pas possible KSTR n'a pas pu se tromper à nouveau. Ha ha ha, Oh mais si mon bon monsieur, il avait pas vérifié. Du coup il re retourne le caca. Je fini chez un Leclerc de Normandie. Version caca again. J'explique au vendeur, qui tombe de haut. Mais c'est horrible, pouah c'est laid, et comment que c'est possible de commencer une bd sur la page de gauche? Jamais vu ca de ma vie. Du coup il retourn le caca a KSTR. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il ne font que d'envoyer les cacas des autres:)
http://www.lapinot.canalblog.com le seul site qui ne sente pas la pisse.
jerry tongdeum
BDémentiel
BDémentiel

Messagede smyrn » 13/08/2007 17:40

Excellent Jerry,
tu es très bon en reporter de grandes surfaces ! J'adore.
Sinon, d'un point de vue geek-maniaco je tiens à clamer que le Blueberry Nez Cassé (un de mes prefs) commence sur une page de gauche et que là, c'est du plus bel effet.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MLH » 13/08/2007 18:19

Sinon, d'un point de vue geek-maniaco je tiens à clamer que le Blueberry Nez Cassé (un de mes prefs) commence sur une page de gauche et que là, c'est du plus bel effet.
La première page à gauche de Vilebrequin est également du plus bel effet, mais c'est à partir de la suivante que ça ne va plus :mrgreen:

Sinon, je ne vois toujours que la première édition en librairie.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Kristok » 13/08/2007 19:12

la 2nd sera bientôt coté, dépêchez-vous elle sera collector :fant2:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede johnkalak » 14/08/2007 12:35

Ca y est je l'ai enfin cette nouvelle impression !!!
Il a fallu que mon libraire les commande à ma demande. Il en a commandé 2 dont un que je viens d'acheter :wink:
Y'a plus qu'à lire maintenant ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede emdo » 15/08/2007 12:53

Bon, j'ai écumé plusieurs enseignes pour trouver une bonne version de vilbrequin. Virgin plougastore (...)direction le cultura(...) Je fini chez un Leclerc de Normandie.

Et tu n'as pas pensé à aller dans une librairie, tout simplement ?
emdo
Libraire
Libraire

Messagede jerry tongdeum » 16/08/2007 08:21

Un libraire? ou ça? Dis moi, tu habites en ville toi hein... Tu sais qu'il y a de nombreux endroits dans notre pays civilisé où il est impossible de trouver une bd? Là ou je suis il faut rouler 30 minutes pour trouver un espace culturel Leclerc et 1 heure pour trouver un virgin ou un cultura ou un autr espace culturel leclerc. A côté il y avait une bonne iobrairie qui a fermé en mars à cause justement de l'ouverture du cultura... Enfin à côté de chez moi, à la ville (6000 habitants...), il ya une librairie avec un stand bd de 70cm sur 70cm avec deux asterix, un largo winch, un bigard et quelques blgaues sur les blondes. Ah si.. il y a aussi des tintin format réduits, alors Vilbrequin...
http://www.lapinot.canalblog.com le seul site qui ne sente pas la pisse.
jerry tongdeum
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnkalak » 16/08/2007 08:34

Je viens de lire Vilebrequin nouvelle impression et je peux t'assurer qu'effectivement sur cette BD en particulier ce décallage d'une page n'est pas du tout anecdotique.

De nombreuses doubles pages sont effectivement construites comme un ensemble cohérent. Alors forcemment si on casse l'enemble ça ne ressemble plus à rien.

Mon avis sur cet album (ben oui faut bien commencer à parler du fond) est plutôt bon.
L'histoire de ce personnage de Vilebrequin est intéressante. L'ambiance créée par le dessin d'Obion colle parfaitement au scénario. Bref un bon moment de lecture ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bzh » 16/08/2007 09:39

Rien à voir avec la choucroute, qoique....

Mais il y a juste un petit truc qui me sidère, c'est qu'apparament, bon nombre de lecteurs semblent juste s'apercevoir avec cette affaire que dans une BD digne de ce nom les auteurs pensent double page et de l'impression visuelle que celle ci offrira au lecteur à l'ouverture de l'ouvrage. Voire même, ces lecteurs considèrent cette éventualité comme une exeption vu le nombre de réaction du type "oui mais la c'est grave vu que cette BD la, elle a été pensée en double-page".
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 16/08/2007 09:49

Voire même, ces lecteurs considèrent cette éventualité comme une exeption vu le nombre de réaction du type "oui mais la c'est grave vu que cette BD la, elle a été pensée en double-page".

C'est surtout que sur cette BD en particulier c'est plus flagrant. Ca saute aux yeux que certaines double pages ont été pensées en tant qu'un tout.

Sur d'autres BD c'est beaucoup moins flagrant et un décalage même s'il serait génant serait moins préjudiciable.
Si on prend un gaston pas exemple un décallage d'une page ne gène en aucun cas la lecture.
Sur un Druides (par exemple la double page du mont St Michel) c'est catastrophique.

Mais c'est évident que cette problématique des double page n'est pas spécifique à Villebrequin.
La plupart des BD actuelles sont pensées en s'appuyant sur les double page. Mais seul Vilebrequin a été mal imprimé :mrgreen:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Xanxi » 20/08/2007 19:38

Finalement trouvé aussi la bonne version chez mon libraire qui a bien fait son boulot en renvoyant d'emblée la mauvaise.
Pour mettre cette réédition dans la base, comment faire sachant que l'ISBN et tout est identique, hormis la page de début à droite? On la note 1b? BDGest refuse que j'uploade dans la base mon entrée corrigée, même en retirant le numéro BEL.
Xanxi
BDépravé
BDépravé

Messagede smyrn » 21/08/2007 12:34

Dingue ! Faut croire que le Nez cassé commençant sur la page de gauche a marqué aussi Ramaïoli, parce que L'indien français, tome 2, sorti quelques mois après, il commence aussi sur la page de gauche. Le tome 3 aussi d'ailleurs. Les autres je sais pas, je l'ai ai plus sous la main.

Ce doit être un truc de western la page de gauche.
C'est un western Vilebrequin ?
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Zartan » 21/08/2007 14:49

Dingue ! Faut croire que le Nez cassé commençant sur la page de gauche a marqué aussi Ramaïoli, parce que L'indien français, tome 2, sorti quelques mois après, il commence aussi sur la page de gauche. Le tome 3 aussi d'ailleurs.

C'est surtout que ces albums sont composés de 47 planches au lieu de 46 sur les autres tomes et que les imprimeurs respectent la régle des cahiers de 8 pages: 6 cahiers= 48 pages ( la page de titre+ 47 pages )
donc soit on commence sur la page de gauche soit on rajoute un cahier supplémentaire que l'on remplit avec des carnets de croquis ou autres bonus.
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede johnkalak » 21/08/2007 14:53

Pour mettre cette réédition dans la base, comment faire sachant que l'ISBN et tout est identique, hormis la page de début à droite? On la note 1b? BDGest refuse que j'uploade dans la base mon entrée corrigée, même en retirant le numéro BEL.

Pas besoin de créer une nouvelle entrée dans la BEL puisque les 2 impressions sont rigoureusement identiques vues de l'extérieur. En revanche on peut peut-être faire modifier le commentaire pour expliquer l'anomalie de la première impression
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cubik » 21/08/2007 15:34

me semblait qu'il y avait une difference au niveau du code barre, non?
un truc marqué c2 pour la nouvelle edition, ou un machin comme ca
ca peut pas se marquer dans votre base, ca?
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 21/08/2007 15:41

me semblait qu'il y avait une difference au niveau du code barre, non?

Si ce n'est qu'au niveau du code barre non ça ne nécessite pas la création d'une deuxième entrée.
Pour info les scan qui sont dans la BEL sont ceux de la deuxième impression (ce sont les miens).
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede smyrn » 21/08/2007 15:45

C'est surtout que ces albums sont composés de 47 planches au lieu de 46 sur les autres tomes et que les imprimeurs respectent la régle des cahiers de 8 pages: 6 cahiers= 48 pages ( la page de titre+ 47 pages )
donc soit on commence sur la page de gauche soit on rajoute un cahier supplémentaire que l'on remplit avec des carnets de croquis ou autres bonus.

Sûr, mais à mon avis, Giraud comme Ramaïoli n'ignoraient rien de ces subtilités de fabrication... car les standards de l'époque étaient bien ancrés dans les consciences... Pas comme à notre époque où on publie n'importe comment avec des paginations de zazous.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nekikoole » 21/08/2007 15:50

mouais ...
1- Les cahiers sont parfois (et souvent) de 16 pages
2- Les premiers Glénat n'aveint pas de cahiers (dos collé) et se transformaient vite en recueil de feuilles éparses (voir "les passagers du vent", Storm etc)
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle