Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'affaire Vilebrequin ou le respect de l'oeuvre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede dauvillier » 13/06/2007 19:47

Image
L'ouvrage Vilebrequin © Obion/Le Gouëfflec/Casterman sera dans les bacs demain.
Avant d'acheter ce livre, je vous invite à lire le blog d'Obion

http://grmb.free.fr/.

Je ne vous le cache pas.
Il y a un gros problème de respect de l'oeuvre et de ses auteurs.

Vous n'êtes pas sans savoir que dans 99% des cas, la page 1 d'un ouvrage commence à droite.
Ben dans le cas de Villebrequin...Ktsr, label de casterman a fait commencer le livre par une page de gauche.
Cela casse les vis à vis...et donc denature le travail des auteurs.

Il serait simple de corriger le problème.
On ne met pas l'ouvrage en vente demain.
On reimprime...et hop !
mais non !
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede Sir john Luc » 13/06/2007 19:58

J'ai du mal a croire qu'un tel "bug" soit possible !!??

deux mots me viennent en tête...

"Ca craint !!"

N'empêche qu'une telle anomalie va faire plaisir aux collectionneurs :)
heu sinon, accessoirement cette bédé est bien?
Sir john Luc
Auteur
Auteur

Messagede lumberjack » 13/06/2007 20:00

C'est le cas pour tous les Kstr ou juste celui-là ?
Mais est-ce si grave, là tout de suite j'arrive pas à m'en rendre compte ...
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Messagede tom pouce » 13/06/2007 20:05

L'oeuvre est dénaturée (faussée) car certaines planches se lisent en vis à vis. Donc avec un décalage d'une page ...
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sir john Luc » 13/06/2007 20:08

heu si, si; c'est grave... je t'assure que les auteurs (les consciencieux en tout cas) font vachement gaffe a leur découpage et tiennent compte de la planche en vis-a-vis pour des effets stylistiques (effet mirroir, symetries décalées... collapse d'une page vers l'autre etc...)
Donc si les auteurs se sont cassé un minimum le c...l, ils doivent se sentir trahi quelque part...

en même temps je sais pas si je préfére un erreur de maquette (comme ici) ou une erreur d'étallonage couleur (ce qui arrive hyper souvent et qui trahi à mort le boulot et la beauté du truc)...

Sinon je salue bien bas Loic, je passe sur le forum, je réponds à l'arrache et j'ai pas vu que c'est toi qui a lancé le topic !!!
Sir john Luc
Auteur
Auteur

Messagede nonoboz » 13/06/2007 20:13

je remets ce que javais mis dans lautre sujet qui sera vite oublié:

perso, j'attendais tellement ce beaucoup que j'hesite quand meme a le prendre si je le voit sauf si on sait assez vite quand on aura une version correct. c'est juste scandaleux ce comportement. c'est juste pas pro du tout, les mecs ne savent pas faire leur bouleau. foirer a ce point une impression c'est vraiment un truc de débutant mais meme un débutant ferait ca avec plus d'attention donc n'aurait meme pas fait cette erreur.

du coup je vais revoir mon jugement vis à vis de KSTR
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede Sir john Luc » 13/06/2007 20:19

je viens de voir sur le blog de l'auteur les exemples de planches en vis-a-vis.... je révise mon jugement précédent.
a la place de "Ca craint", merci de lire "La vache ! ils ont complétement merdé !!! les auteurs doivent être fous de haine !!!!"...
oui je sais, du coup ca fait plus que 2 mots !

toutes mes condoléances !!!
Sir john Luc
Auteur
Auteur

Messagede dauvillier » 13/06/2007 20:23

Image
Vilebrequin © Obion/Le Gouëfflec/Casterman

Image

Image

acheter ce livre, c'est valider la position de l'éditeur.
c'est aussi dire aux auterus que ce problème n'est qu'un banal caprice.

Je pense qu'il serait bien de communiquer auprès des libraires pour qu'ils fassent des retours massifs.
Les libraires indépendants connaissent la valeur de la narration dans la bande dessinée.
Ils sont porteurs du succés ou du non succés d'un ouvrage...
Je suis sur qu'ils vont comprendre.
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede mistercoyote » 13/06/2007 20:39

Hallucinant et vraiment pas de chance, pour beaucoup d'album ca n'aurait pas posé de problème mais là...
Au passage je trouve les planches magnifiques.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dauvillier » 13/06/2007 20:52

Je n'arrive toujours pas à comprendre qu'une personne de la fabrication ait pu signer le Bat.

Pour moi, cela veut dire que cette éditeur fait des livres sans regarder la foi...

Le directeur de cette colleciton (ou Label) ne vient pas du sérail bande dessinée...il le reconnaît lui même. Cela ne pose certainement aucun problème pour gérer commercialement et économiquement une collection mais cela en pose dans le respect de l'oeuvre.

Encore une affaire pour l'Association...après Ecritue, voici l'ère Kstr
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede lumberjack » 13/06/2007 20:59

heu si, si; c'est grave... je t'assure que les auteurs (les consciencieux en tout cas) font vachement gaffe a leur découpage et tiennent compte de la planche en vis-a-vis pour des effets stylistiques (effet mirroir, symetries décalées... collapse d'une page vers l'autre etc...)
Donc si les auteurs se sont cassé un minimum le c...l, ils doivent se sentir trahi quelque part...

en même temps je sais pas si je préfére un erreur de maquette (comme ici) ou une erreur d'étallonage couleur (ce qui arrive hyper souvent et qui trahi à mort le boulot et la beauté du truc)...

Sinon je salue bien bas Loic, je passe sur le forum, je réponds à l'arrache et j'ai pas vu que c'est toi qui a lancé le topic !!!

Effectivement j'étais allé un peu vite, espérons juste que cet album devienne collector dans le genre
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Messagede dauvillier » 13/06/2007 21:06

s'il devient collector, cela veut dire que des personnes l'auront acheté..penses tu que c'est bien d'acheter un livre qui ne ressemble à rien ?
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede lumberjack » 13/06/2007 21:11

non sur ce point je suis d'accord avec toi mais y'en aura toujours qui le feront et puis si il devient collector cela voudra peut-être dire aussi qu'il s'est peu vendu :siffle:
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Messagede ARZACK » 13/06/2007 21:25

Hallucinant et vraiment pas de chance, pour beaucoup d'album ca n'aurait pas posé de problème mais là...

Pour ma part je pense que ce genre d’erreur est dommageable pour tous les albums.
Car la lecture voulue par l’auteur en est forcément modifiée. Les effets fin de pages ne sont pas laissés au hasard, c’est le B-A BA de la BD. :wink:

Je l’ai constaté sur des comics traduits (Marvel France a fait subir le même outrage à Cage de Corben et Azzarello).

Et cela ne m’étonne pas de la part de casterman, qui c’est déjà fait remarquer par son travail de sagouin concernant quelques adaptations dans la collection Ecriture (Luis Riel, L'insrugé de Chester Brownpar exemple…) :grrrr:

...
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dauvillier » 13/06/2007 21:26

COMMUNIQUE DE L’EDITEUR

Chèr(e)s internautes,

Vous avez peut-être déjà eu connaissance des quelques discussions ayant eu lieu sur différents forums ou blogs, et ce notamment concernant l’album VILEBREQUIN édité sous notre label KSTR, réalisé par Arnaud Le Gouëfflec et Obion.

Je souhaite apporter quelques informations et réponses purement factuelles qui vous permettront, je le souhaite, d’appréhender avec un maximum d’objectivité la situation et dans le souci du respect de la liberté de parole qu’est celui d’internet, de ses communautés et bien entendu celui des auteurs.

Il ne s’agit pas d’alimenter une polémique, mais bien de décrire la situation telle qu’elle se présente aujourd’hui, et quand bien même nous pouvons être en désaccord sur les mots employés, il me semble juste d’indiquer ma position, mais surtout de répondre aux questions qui sont posées ici ou là par des actions concrètes.

Dès que les auteurs nous ont fait part de leur insatisfaction concernant la mise en page de l’album, nous avons immédiatement proposé une réimpression de celui-ci afin de permettre aux libraires et à leurs clients de remplacer les exemplaires diffusés.

Cette nouvelle impression, nous l’avons déjà lancée, elle sera effectivement disponible au plus tard avant la fin du mois de juillet et les stocks restant de la première impression seront détruits.

Nous informons les libraires par toutes les voies qui sont à notre disposition (mail, représentants, etc.) de cette faculté de substitution, vous trouverez d’ailleurs ci-après copie de la lettre qui leur est adressée concernant les modalités.

Pour finir, je tiens à rappeler que mon principal objectif, que je souhaite partager avec le plus grand nombre, reste le soutien sans équivoque de l’album réalisé par Arnaud et Obion.

Didier Borg
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede mistercoyote » 13/06/2007 21:30

Pour ma part je pense que ce genre d’erreur est dommageable pour tous les albums.
Car la lecture voulue par l’auteur en est forcément modifiée. Les effets fin de pages ne sont pas laissés au hasard, c’est le B-A BA de la BD. :wink:

Je l’ai constaté sur des comics traduits (Marvel France a fait subir le même outrage à Cage de Corben et Azzarello).

Et cela ne m’étonne pas de la part de casterman, qui c’est déjà fait remarquer par son travail de sagouin concernant quelques adaptations dans la collection Ecriture (Luis Riel, L'insrugé de Chester Brownpar exemple…) :grrrr:

...

Je pensais au album style Gaston ou boule et bill ou les histoires sont en une page, dans ce cas cela aurait été moins dramatique.

Apparement l'histoire va bien se finir, j'ai peur que les bd mal imprimée se retrouve vite sur des sites de vente avec le label "collector"
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lumberjack » 13/06/2007 21:31

d'où le collector :mrgreen:

Et cela ne m’étonne pas de la part de casterman, qui c’est déjà fait remarquer par son travail de sagouin concernant quelques adaptations dans la collection Ecriture (Louis Riel, L'insurgé de Chester Brown par exemple…)

ça fait un bail que je l'ai lu il était où le problème ? (je crois me souvenir des notes qui n'étaient pas indiquées mais j'en suis pas sûr )
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Messagede dauvillier » 13/06/2007 21:40

Je souhaite apporter quelques informations et réponses purement factuelles qui vous permettront, je le souhaite, d’appréhender avec un maximum d’objectivité la situation et dans le souci du respect de la liberté de parole qu’est celui d’internet

Factuel: qui se tient au fait

C'est un peu facile...
Les auteurs semblent avoir négocié...
Ils n'ont rien obtenu.

Ils ont du faire appel au Snac.
Les négociations avec Snac semble avoir fait plouf !
C'est la communication sur l'extérieur qui fait réagir....ça aussi c'est factuel !

le souci du respect de la liberté de parole qu’est celui d’internet

La liberté d'expression.
Le responsable de la collection (label) a été le premier a utilisé le web pour communiquer.
Le blog, le site.
Maintenant, il va se plaindre de ce système.
C'est le monde à l'envers... non ?

Je me dis que les auteurs doivent être au plus mal.
Acheter ce livre sous cette forme, c'est cautioner la position de cette structure.

Il parle de courrier aux libraires.
Très bien
Je peux y lire.

"Nous attirons plus particulièrement votre attention sur VILEBREQUIN dont la lecture ne vous aura sans doute pas laissé indifférent. Celui-ci présente dans cette première édition une pagination qui, sans empêcher la lecture de celui-ci, n’est pas pour autant optimale."

On se fout de qui ?

En plus, on précise bien première édition...comme ça, on attire le collectionneur.
En avant les amis, il faut liquider les stocks !

Un livre vit 15 jours dans une librairie.
Ensuite, c'est selon le bon vouloir du libraire.
Pensez vous que remise en vente en juillet va arrager l'affaire.

Ils font passer la demande des auteurs pour un caprice.
Ca me fout la gerbe !
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede dauvillier » 13/06/2007 21:42

un remarque de plus....les commentaires ne sont pas ouvert sur ce post.
Surprenant pour un label qui désire échanger avec ses lecteurs.

on ne doit plus passer de l'autre coté de la case ?
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede ARZACK » 13/06/2007 22:00

ça fait un bail que je l'ai lu il était où le problème ? (je crois me souvenir des notes qui n'étaient pas indiquées mais j'en suis pas sûr )

Autant pour moi, l’adaptation de luis riel n’est pas si désastreuse par rapport aux Histoires urbaines de Julius Knipl, photographe, de Ben Katchor
Je te renvoi à l’article du site du9
http://www.du9.org/article.php3?id_article=562&var_recherche=collection+ecriture#forum24
:wink:

Mais, l’éditeur ici, semble prendre ses responsabilités (sous la pression des auteurs et du snac? ) et réimprime donc l’album, ce qui est une bonne chose pour les auteurs, et les lecteurs …
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle