heu si, si; c'est grave... je t'assure que les auteurs (les consciencieux en tout cas) font vachement gaffe a leur découpage et tiennent compte de la planche en vis-a-vis pour des effets stylistiques (effet mirroir, symetries décalées... collapse d'une page vers l'autre etc...)
Donc si les auteurs se sont cassé un minimum le c...l, ils doivent se sentir trahi quelque part...
en même temps je sais pas si je préfére un erreur de maquette (comme ici) ou une erreur d'étallonage couleur (ce qui arrive hyper souvent et qui trahi à mort le boulot et la beauté du truc)...
Sinon je salue bien bas Loic, je passe sur le forum, je réponds à l'arrache et j'ai pas vu que c'est toi qui a lancé le topic !!!
Hallucinant et vraiment pas de chance, pour beaucoup d'album ca n'aurait pas posé de problème mais là...
Hallucinant et vraiment pas de chance, pour beaucoup d'album ca n'aurait pas posé de problème mais là...
Pour ma part je pense que ce genre d’erreur est dommageable pour tous les albums.
Car la lecture voulue par l’auteur en est forcément modifiée. Les effets fin de pages ne sont pas laissés au hasard, c’est le B-A BA de la BD.
Je l’ai constaté sur des comics traduits (Marvel France a fait subir le même outrage à Cage de Corben et Azzarello).
Et cela ne m’étonne pas de la part de casterman, qui c’est déjà fait remarquer par son travail de sagouin concernant quelques adaptations dans la collection Ecriture (Luis Riel, L'insrugé de Chester Brownpar exemple…)
...
Et cela ne m’étonne pas de la part de casterman, qui c’est déjà fait remarquer par son travail de sagouin concernant quelques adaptations dans la collection Ecriture (Louis Riel, L'insurgé de Chester Brown par exemple…)
ça fait un bail que je l'ai lu il était où le problème ? (je crois me souvenir des notes qui n'étaient pas indiquées mais j'en suis pas sûr )
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: horto et 2 invités