Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

KSTR nouvel éditeur à découvrir

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede gihef » 19/09/2006 23:09

Message précédent :

PS: il n'y a pas que les éditeurs qui ne répondent pas. Gihef par exemple il ne répond pas non plus... mais ça m'empêche pas de l'aimer tout de même... :siffle:

Hein??!!... T'es ouf, toi??!!... T'es sûr d'avoir encore ma bonne adresse mail au moins??... :confused:

Sinon, belle diatribe, Antoine... Et je plussoie sur la plupart de tes propos....

C'est marrant, mais ce tollé me rappelle un sujet similaire sur l'annonce du revival de Futuro. Et l'ami Brunschwig, à l'instar de Didier Borg, défendait bec et ongles son bébé qui subissait moult attaques de toutes parts avant même qu'un seul album soit sorti... Faut dire qu'il y avait de quoi rire aussi, voire même plus, puisqu'en se basant sur le passif éditorial de Futuro dans les 80's, tout en sachant que c'était Soleil qui finançait.... :roll:

Mais je pense que Gnaedig et Luc ont remporté leur pari et jouissent d'une totale liberté pour insuffler une âme à leur "bébé"....

Longue vie donc. :)
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 20/09/2006 07:27

Ozanam -> "Ah. Dernier point. Je crois que ce qui a énervé le plus Loïc c'est le fait qu'on demande aux lecteurs son avis. "

On va mettre les choses à plat de suite comme cela ça montrera à quel point je suis con.

Personnellement, je ne voulais pas travailler avec Casterman.
Pourquoi ?
Parce que je trouve que le catalogue s'affaiblit d'année en année.
Parce que je ne supporte pas le principe de comité éditorial de Casterman (absence de vrai directeur de collection)
Parce que casterman....
Pour résumer, parce que l'auteur est consideré comme un mal necessaire...

Mais c'est ma vision...et uniquement ma vision !

Antoine Ozanam, cela ne m'a pas empeché de te donner le contact de Didier Borg.
Il me semble que j'ai été un vecteur entre vous deux.
Tu as fait le fois de telephoner.
Tu as fait ce fois en ton âme et conscience.

Personnellement, je ne reconnais deux choses.
1- il semblerait que didier borg soit proche des auteurs.
2- il dit qu'il n'y a plus de comité de lecture.

on ne peut que se rejouir.

Je le redis, j'avais decidé de garder le silence sur cette histoire de Kstr-Casterman...même si je n'en pensais pas moins.
Ce qui me fait sortir les dents, c'est le fait de demander l'avis au lecteur.
C'est pour moi une dérive grave que je ne peux laissé passer sans rien dire.

Aprés, le fait de venir sur un forum public est de refuser la discusssion...wouai...ça m'enerve !

ma mémé dit "Lorsque l'on a plus rien à dire, on se tait"

Didier ! tu n'as plus rien à dire ???
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede gihef » 20/09/2006 07:44

Personnellement, je ne voulais pas travailler avec Casterman.
Pourquoi ?
Parce que je trouve que le catalogue s'affaiblit d'année en année.
Parce que je ne supporte pas le principe de comité éditorial de Casterman (absence de vrai directeur de collection)

Bin chez Vents d'Ouest aussi, il existe un tel comité. C'était chose courante il y a 10 ans un peu partout... Et ce, malgré les directeurs de collec'...

Parce que casterman....

C'est pas pour insister, mais là c'est on ne peut plus clair....
Ca rejoint ce que j'ai dis quelques posts plus haut... C'est de l'acharnement... Peut-être est-il thérapeutique?!...
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 20/09/2006 07:55

Gihef -> wouai ! ça fait du bien !
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Romuald » 20/09/2006 08:00

Je n'ai pas tout pigé aux motifs de cette prise de bec, et j'attendrai de voir les BD publiées par KSTR pour juger sur pièce. Il y a un truc qui me fait peur tout de même:
C'est effectivement le principe sous jacent du fonctionnement de KSTR et de la construction d'une nouvelle relation auteur/éditeur/lecteur. Bien entendu on ne jouera pas aux apprentis sorciers en proposant de choisir la fin qui plaît le plus...

De quelle façon exactement seront impliqués les lecteurs (j'ai pas pu aller voir le site, il me demande de télécharger un plugin et ça me gonfle) ? Quand même pas dans le processus de création de la BD ? Ou alors c'est vraiment la fin des haricots :shock:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede CRApator » 20/09/2006 08:07

... des auteurs quittent un peu tous les bateaux tous les jours.... Y a des mecs qui se barrent de Dupuis pour aller chez Glénat, d'autres de Glénat pour aller chez Soleil, d'autres de Soleil pour Dargaud, et ainsi de suite...

Tu viens d'où toi :mrgreen: et apparemment puisque la valse des auteurs semble être une tradition, tu sais déjà où le vent te portera cher Gihef :mrgreen:

Sinon pour cesser de taquiner le Gihef puiqu'il les a sensibles (ces boules vertes hein !), parlons du fond si le quidam sans connaissance aucune sur le sujet peut s'y lancer... J'adore mettre lesp ieds dans le plat :siffle:

1) Un peu plus de diplomatie dans les critiques émisés à l'encontre de Didier Borg lui aurait permis à de présenter des projets aux fans que nous sommes tous ici. Ne plus le voir s'exprimer n'est plus une bonne chose (quelque soit la qualité de ses projets). Cela étant, s'il ne vient plus défendre son projet, on peut émettre un avis sur la qualité (ou la pertinence de celui-ci). (RAJOUT : Ouf il est reviendu!)

2) Didier Borg aurait dû se présenter tel qu'il était et non comme un nouvel éditeur. (Quant à la remarque sur les locaux identiques, elle est déplacée !) En Belgique, La DH et La LLB sont deux journaux avec des lignes éditoriales bien distinctes dans des bureaux annexes. Ca ne veut pas dire charrette même si ...

3) Parlons des projets, ne connaissant pas spécialement les guéguerres entre éditeurs de l'intérieur. On parle de BD et de stars (quelque soit leur monde d'action. Y'aura certainement moyen de trouver un public-cible donc pourquoi pas, chacun se lance à son gré dans sa propre galère. Cela étant, je trouve cette démarche de la merde vu que c'est juste pour se faire du pognon sans jamais atteindre une qualité qui a permis à la BD de se faire appeler 9° art (ouf, ça y est, je l'ai dit). Si mes propos choquent, je les justifierai par mon graduat et ma licence en communication, ce qui me permet d'en connaître un minimum sur les bases du marketing. La starification reste la manière la plus efficace de vendre de la bouze, trouvée ces dernières années et mise en abyme par tous les médias. Il suffit d'ouvrir les yeux, alors y'aura les pour et les contre. Et là-dessus y'a pas à juger même si ...

4) Une politique éditoriale traditionnelle n'implique en rien le lecteur. Point barre. Sauf si l'on se réfère au point 3 qui explique que les démarches marketing impliquent, soit-disant, le lecteur (puisque l'on parle de BD) sinon utilisons le terme de public-cible. Pour l'instant, aucun responsable n'est parvenu à trouver une politique fiable impliquant le public-cible, sinon ca se saurait. Puis, preuve à l'appui par cette discussion sur le forum, il est impossible de satisfaire l'ensemble d'un lectorat, le vécu de chacun variant bien trop... Peut-être que quand on sera tous lobotomisés cette démarche sera rendue efficace. Cela étant, il y a BDGest pour éviter la dérive de... 1981

5) Le monde est beau et faut que je parte au boulot ...
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Didier Borg » 20/09/2006 08:18

Bonjour à tous et merci... merci à ceux qui sont pour et merci à ceux qui sont contre, parce que si je me suis lancé sur ce projet comme sur tous ceux que j'ai pu faire avant, c'est parce que j'y crois, et non parce que l'on me demande de le faire.

Je ne souhaite pas faire un long et ennuyeux discours qui répondrait à tout mais j'apporte quelques éléments qui je l'espère suffiront à clore ce débat et passer à d'autres qui porteront sur les projets des auteurs, car sans ces projets KSTR n'existerait pas.

1. Si je ne réponds pas à la minute ou pas du tout, c'est soit que je n'en ai pas le temps, soit que je n'ai pas lu parce que je ne peux pas être partout, tout le temps.

2. Collection ? Editeur ? Je propose LABEL. Une collection je le refuse depuis le premier jour parce KSTR n'est pas une collection, un truc contraignant, obligeant à faire comme il faut pour rentrer dedans et surtout quelque chose qui est à la mode maintenant et plus demain. Et oui je me qualifie d'éditeur, n'en déplaise à certains car mon indépendance au sein de CASTERMAN sur le plan éditorial est absolument totale, et sur d'autres points aussi.

3. Ma volonté avec KSTR est depuis le début d'impliquer les lecteurs dans le process éditorial non pas pour qu'il décident à ma place mais qu'ils nous disent ce qu'ils pensent, et recueillir l'avis de quelqu'un n'a jamais été une trahison, je ne dirai jamais à un auteur de dessiner différemment son projet ou de changer la fin, PARCE QUE on a fait un test... j'en ai fait assez pour le cinéma, donc je sais de quoi je parle.

4. KSTR je le fais avec un "esprit rock", ce qui pour moi veut dire une volonté de rupture, de liberté et non une posture d'avant garde. Je fais KSTR comme j'ai fait ROCK EN SEINE, ave la volonté d'apporter ma pierre d'amateur, avec mes envies. Quand on a lancé ROCK EN SEINE c'était autour d'une bière et nous étions 2. On a été accueillis par une tripotée de "professionnels" qui nous disaient que l'on allait se planter, qu'à cela ne tienne 4 ans après on affiche complets et RADIOHEAD est en tête d'affiche.

C'est tout le mal que je souhaite à KSTR, et c'est dans ce même esprit que je travaille.

5. KSTR ets né d'une rencontre avec un homme et il dirige Casterman, désolé, mais sans lui je n'aurai jamais imaginé, osé lancer KSTR. Et ce n'est pas une "commande" mais une envie partagée de changer les choses, avec le courage de dire "moi je sais pas faire, mais toi tu sauras peut-être".

6. Pour finir, je ne suis ni un ange, ni un démon, je suis un homme et pour ça je ferai des conneries, des trahisons peut-être et des joies le plus souvent possible.

PS. J'oubliais mon CV puisque l'on m'accuse d'avoir travaillé dans le marketing... quelle horreur !

- 7 ans chez CANAL+ ou j'ai le plaisir de côtoyer Etienne Robial (ça vous dit quelque chose ?) qui m'appelait l'épicier ;o))
- 2 ans à la création de LibertySurf, ah merde ! la bulle internet... mais ça ne m'a pas rendu riche
- Création de Rock en Seine, et avec ça on ne pourra pas dire que je ne comprends rien au Rock
- 4 ans dans une société d'études des Médias à travailler pour le cinéma
- Et maintenant ici et là...

Et je n'ai honte de rien, et surtout pas du marketing, parce que le marketing c'est avant tout s'intéresser à ce qui nous entoure, aux autres...
Editions KSTR
www.kstrbd.com
Didier Borg
Editeur
Editeur

Re:

Messagede MR_Claude » 20/09/2006 08:36

KSTR je le fais avec un "esprit rock", ce qui pour moi veut dire une volonté de rupture, de liberté et non une posture d'avant garde. Je fais KSTR comme j'ai fait ROCK EN SEINE, ave la volonté d'apporter ma pierre d'amateur, avec mes envies.

J'avoue que ca reste quand meme tres flou. Rupture par rapport a quoi, a qui? Quel editeur se lance avec une volonte de non-liberte? (bon, l'avant-garde, on voit assez bien qui ca peut etre par contre, par contre ;) ). Quel editeur se lance sans la volonte d'apporter sa pierre d'amateur (=qui aime), ses envies?
Franchement, je ne vois rien de rock, ou de pas-rock la-dedans. Un editeur jazz dirait la meme chose, de meme qu'un editeur electro-polka.

Autre chose, recueillir l'avis des lecteurs, ok, mais il vous sert a quoi au final, puisqu'il n'intervient pas dans le processus de creation? C'est une vraie question. L'auteur demarre son projet, on demande des premiers retours (quel que soit le stade d'avancement, c'est un cas general). Que se passe-t-il si le feedback est positif? et s'il est negatif? Puisque le processus de creation n'est pas influence, on en fait quoi de tout ca?
Je dubite toujours, en tout cas ;)
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede CRApator » 20/09/2006 08:45

le marketing c'est avant tout s'intéresser à ce qui nous entoure, aux autres...

Je suis content de vous relire, d'ailleurs j'ai écrit ma réponse en même temps que la vôtre.

Juste un mensonge à fustiger :

Le marketing c'est avant tout s'intéresser au ... POGNON des autres.
De son public-cible plus précisément. Trouver les moyens adéquats pour arriver à promouvoir son objectif, non pour ce qu'il est mais bien pour ce qu'il rapporte. Que l'on travaille dans un domaine artistique ou dans un domaine sidérurgique, l'important pour le département marketing, c'est avant une rentabilité (quelques soient les modalités sous laquelle la rentabilité a été exigée...)

Par contre, je retire ces paroles si la société Casterman (ou KSTR) a été enregistrée au moniteur comme une ASBL :mrgreen:
Au fait, KSTR a-t-il un statut propre ? :siffle:
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede gihef » 20/09/2006 08:46

Gihef -> wouai ! ça fait du bien !

Bah oui, mais alors, je voudrais dire que ce sont les risques du métier.... Lorsque l'on est auteur, on essuie forcément des refus, des déceptions... Alors ouais, c'est souvent les autres qui comprennent rien à notre talent, ce ne sont que des requins capitalistes qui bouffent dans l'écuelle du gentil créateur, etc...
Je me dis surtout que c'est une règle qui existe depuis bien avant notre arrivée sur le marché, et qu'il faut s'y plier. Ca fait chier, mais c'est comme ça...
Et qu'au lieu d'éructer à l'encontre du méchant Casterman parce qu'il publie du Alix depuis 120 ans et refuse de signer un projet innovateur, élégant et supérieur à la moyenne (en l'occurence,c'est souvent le nôtre :siffle: ), on ferait mieux de canaliser toute cette énergie à de la remise en question et reposer l'ouvrage sur la table...

Personnellement, il y a des éditeurs où je ne pourrai jamais mettre les pieds... Non pas nécessairement parce qu'ils correspondent aux critères que j'ai cité plus haut (avec humour, je précise pour ceusses qui ne maîrisent pas plus d'un degré), mais tout simplement parce que ce que je fais ne correspond pas à leur catalogue. Et c'est bien. Au moins, ça me permet de cibler directement lorsque j'envoie un nouveau projet.
Comme je fais du thriller contemporain, je risque pas de débarquer chez Soleil ou au Seuil par exemple... :roll:

Vivre avec ses échecs, c'est quasiment gagner la bataille finale par avance...
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede CRApator » 20/09/2006 08:48

Vivre avec ses échecs, c'est quasiment gagner la bataille finale par avance...

Allez, rien que pour cette phrase, je cours acheter ton tome 3 :mrgreen:
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede gihef » 20/09/2006 08:51

Allez, rien que pour cette phrase, je cours acheter ton tome 3 :mrgreen:

Rien que parce que tu ne l'avais pas déjà fait, je ne te le dédicacerai pas.... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede jujug » 20/09/2006 08:51

Comme je fais du thriller contemporain, je risque pas de débarquer chez Soleil ou au Seuil par exemple...

En même temps, tout change (heureusement), parce que pour moi, mais je peux me tromper, Dupuis n'avait pas vraiment l'image d'un éditeur de thriller contemporain il y a quelques temps... ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede gihef » 20/09/2006 08:59

En même temps, tout change (heureusement), parce que pour moi, mais je peux me tromper, Dupuis n'avait pas vraiment l'image d'un éditeur de thriller contemporain il y a quelques temps... ;)

Bin ma foi, y avait déjà Largo Ouinch ou Soda dans la collec Repérages... Euh... Jessica Blandy?... Luka? Charly?.... Doit encore y en avoir d'autres....
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede ozanam » 20/09/2006 09:01

Bon c'est vrai que ce topic est devenu un peu n'importe quoi...

Donc pour en terminer moi aussi (après tout, j'ai des albums à terminer) :
Oui mon Loïc c'est grâce à toi que j'ai rencontré Didier. Je t'en remercie grandement.
Et oui Didier est proche des auteurs.

Et pis sinon, je suis d'accord pour ouvrir deux nouveaux topics où je participerais de façon bien acharnée :
1) peut-on se passer du marketing pour que le public connaisse nos albums et qu'on puisse enfin en vivre ?
2) la valse des auteurs d'un éditeur à l'autre est-elle voulue par l'auteur? ce qui voudrait dire que si vous n'êtes pas un nomade dans l'âme surtout ne faites pas de la BD car vous n'en avez pas la fibre.
Pour ma part, j'attends toujours d'être un "auteur maison". Un genre de Chauvel quoi (mais uniquement pour cette étiquette). ça serait plus facile pour ranger ma bibliothèque...

encore une fois un gros poutou à ceux que j'ai le plaisir de connaître : Gihef, Loïc et Didier.
Et un salut amicale pour les autres.

Et tant qu'à faire, achetez mes albums, cela me permettra de rester digne et propre.
ozanam
Auteur
Auteur

Re:

Messagede jujug » 20/09/2006 09:03

Bin ma foi, y avait déjà Largo Ouinch ou Soda dans la collec Repérages... Euh... Jessica Blandy?... Luka? Charly?.... Doit encore y en avoir d'autres....

Ok. Ma mémoire est sélective et j'avoue être passé à côté de tous ces "thrillers contemporains". :mrgreen:

C'était juste pour dire que l'image d'un éditeur n'est pas figée et que justement des tentatives de changements, de relance, qu'elles prennent le nom de l'éditeur ou un autre ne sont pas forcément vaines...
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Didier Borg » 20/09/2006 09:19

Je suis content de vous relire, d'ailleurs j'ai écrit ma réponse en même temps que la vôtre.

Juste un mensonge à fustiger :

Le marketing c'est avant tout s'intéresser au ... POGNON des autres.
De son public-cible plus précisément. Trouver les moyens adéquats pour arriver à promouvoir son objectif, non pour ce qu'il est mais bien pour ce qu'il rapporte. Que l'on travaille dans un domaine artistique ou dans un domaine sidérurgique, l'important pour le département marketing, c'est avant une rentabilité (quelques soient les modalités sous laquelle la rentabilité a été exigée...)

Par contre, je retire ces paroles si la société Casterman (ou KSTR) a été enregistrée au moniteur comme une ASBL :mrgreen:
Au fait, KSTR a-t-il un statut propre ? :siffle:

Avoir ma propre vision du marketing c'est un choix... et je me suis toujours battu pour faire comme je voulais, et c'est pour ça que j'ai quitté CANAL+ en son temps, parce que je m'y reconnaissais plus, et c'était bien avant Messier. Cette page est pour moi tournée, et les seuls débats qui m'intéressent aujourd'hui sont ceux qui concernent les projets des auteurs publiés par KSTR, et c'est aussi pour ça que j'ai créé le site internet, pour montrer des choses indépendammenjt d'une démarche promotionnelle (ou marketing si vous préférez).

Quant au statut... s'il suffisait d'un statut pour être bon... ou mauvais ! ça se saurait.
Editions KSTR
www.kstrbd.com
Didier Borg
Editeur
Editeur

Re:

Messagede Didier Borg » 20/09/2006 09:25

J'avoue que ca reste quand meme tres flou. Rupture par rapport a quoi, a qui? Quel editeur se lance avec une volonte de non-liberte? (bon, l'avant-garde, on voit assez bien qui ca peut etre par contre, par contre ;) ). Quel editeur se lance sans la volonte d'apporter sa pierre d'amateur (=qui aime), ses envies?
Franchement, je ne vois rien de rock, ou de pas-rock la-dedans. Un editeur jazz dirait la meme chose, de meme qu'un editeur electro-polka.

Autre chose, recueillir l'avis des lecteurs, ok, mais il vous sert a quoi au final, puisqu'il n'intervient pas dans le processus de creation? C'est une vraie question. L'auteur demarre son projet, on demande des premiers retours (quel que soit le stade d'avancement, c'est un cas general). Que se passe-t-il si le feedback est positif? et s'il est negatif? Puisque le processus de creation n'est pas influence, on en fait quoi de tout ca?
Je dubite toujours, en tout cas ;)

Pour ce qui est du retour, du feedback... il permet de s'enrichir des autres et iul permet surtout d'impliquer le lecteur qui je le souhaite deviendra acheteur, et ce malgré les choix que nous faisons lorsque ce ne sont pas les siens. Je souhaite sortir du système de la prépublication promotionnelle quelques jours avant la sortie, je préfère créer un lien entre les lecteurs et les projets le plus tôt possible, pour je l'espère donner l'envie.
Editions KSTR
www.kstrbd.com
Didier Borg
Editeur
Editeur

Re:

Messagede Didier Borg » 20/09/2006 09:58

Voilà ce qui me donne envie de me lever le matin...

Message reçu d'un auteur ce matin, c'est son premier projet, il fera près de 200 pages couleurs et sera magnifique.

je cite : " salut Didier ,

ce jour est un peu particulier car je te montre ce qu'il me semble être l'aboutissement de mes incessantes questions (je ne m'inquiète pas, il y en aura d'autres...).
On avait convenu d'une semaine d'essais sur une planche pour voir lequel des
3 styles conviendrait le mieux. (pinceau, plume, criterium facon croquis du
découpage.)
La réponse au problème était sous mes yeux, je voulais (on voulait) les petits "traits" du visage, les détails, le coté "sale mais puissant" du pinceau.. : il suffisait de raccorder toutes ces parties.
j'ai commencé par faire une première planche au pinceau et puis j'ai continué ayant trouvé, je pense, la solution à mon problème.
aujourd'hui, je te présente les 3 premières planches.
j'ai montré ce travail à plusieurs personnes qui connaissaient mon boulot antérieur, elles ont toutes considérées que c'était ce que j'avais fait de mieux, de plus naturel et de plus juste.
j'ai aussi cette impression.
pour une fois, je ne ressens pas le devoir de revenir sur ces planches pour corriger telle ou telle chose, ce qui est bon signe.
Je ne veux pas t'influencer, je sais que je n'ai pas respecté le "contrat"
de 3 planches, mais le résultat est là et, je pense, très satisfaisant.

dis-moi ce que tu en penses."

Ce qui m'intéresse là, c'est de vous montrer que le boulot d'éditeur n'a rien à voir avec celui d'imprimeur, et je crois que de mon côté j'ai fait le choix. La relation avec un auteur, c'est une relation humaine qui peut prendre de multiples tournures, et je crois que ce mail apporte un élément de plus à mon souhait de ne pas appeler KSTR une collection.
Editions KSTR
www.kstrbd.com
Didier Borg
Editeur
Editeur

Re:

Messagede PHILIG » 20/09/2006 10:11

bon moi le site j'arrive pas a bien naviguer dessus

suisje le seul?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede dauvillier » 20/09/2006 10:22

Bah oui, mais alors, je voudrais dire que ce sont les risques du métier.... Lorsque l'on est auteur, on essuie forcément des refus, des déceptions... Alors ouais, c'est souvent les autres qui comprennent rien à notre talent, ce ne sont que des requins capitalistes qui bouffent dans l'écuelle du gentil créateur, etc...

oh gifeh !

je crois que tu ne me connais pas...
je n'ai pas d'aigreur....mais alors absolument pas.

je vis ma passion de la bd depuis 1995...
j'ai la chance de travailler en qualite d'éditeur indépendant avec des perosnnes que j'admire (riff, mazan, bezian, rabaté, edith, lizano, prudhomme..)
j'ai la chance de n'avoir eu qu'un seul projet de refusé en qualité de scénariste....et je remercie l'ensemble des editeurs qui ont refsué car il était vraiment mauvais.

je suis admiratif des personnes qui font avec la rage.
je ne crache pas sur ce qui ne me ressemble pas à partir du moment ou il y a une ligne de conduite saine.

Le fait de proposer au lecteur de participer à la création, c'est malsain.
C'est la raison de ma colère.

Etant militant...et n'ayant pas l'habitude de fermer ma tronche, je dis ce que je pense....même si cela me ferme des portes.
dauvillier
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée