Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

KSTR nouvel éditeur à découvrir

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede MR_Claude » 19/09/2006 13:30

Message précédent :
MR_Claude.

Les groupes rock qui utilisent l'étoile rouge sont des militants.
Kstr à la forme mais pas le fond !

Voici ce que nous trouvons sur le blog de casterman.

"Toutefois quelques précisions, l'étoile ne vient en aucun cas s'afficher en un sens politique, ni même le "R" retourné !

Non ! Il s'agit juste d'un clin d'oeil aux graphismes rock... voilà tout. Et nous comptons bien jouer avec ce logo autant que possible."

Il s'agit juste d'un clin d'oeil aux graphismes rock
dans le rock, le graphisme (la forme) est en adéquation avec le fond !
Ausweis, Brigade Rouge, Béru, Clash....etaient des militants.
Casterman recupére....(vous direz quand on met Maryline dans une collection rebelle...on peut s'attendre au pire).

moi les yeux qui font des clins d'oeil..je les poche !

on peut aussi regarder du cote des illustrateurs, notamment des annees 80, Chaland, Clerc (surtout Clerc) et consorts sont consideres comme une 'Generation Metal Hurlant", 'BD Rock" deja, et une bonne partie de leur travail a pour base, la recuperation, la reappropriation de symboles, quels qu'ils soient, d'ailleurs. Je ne suis pas sur que l'utilisation de l'etoile rouge ne l'ait ete qu'a des fins militantes a chaque fois. C'est pourquoi je dis que oui, c'est de la recup (comme l'avoue la partie citee), et donc non-politique (au contraire de la signification premiere), mais qu'artistiquement ca n'a pas grand chose de choquant. En tout cas bien moins que la meme reutilisation des symboles de lutte par certaines pubs Leclerc, comme je le dis avant.

Et puis merde, considerer un symbole comme sacre, intouchable, une icone, ca fait pas trop "etoile rouge" ca ;)
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede dauvillier » 19/09/2006 13:46

Gihef

immisce toi..je ne refuse pas le dialogue !
bien au contraire.
nous sommes là pour débattre..n'en déplaise à...

concernant les réponses.
-Je pourrais citer de nombreux exemples de cas inverse...
n'ayant pas l'autorisation des auteurs, je préfére me taire...

je peux vous parler d'un exemple personnel.
J'ai envoyé un projet qui semblait interessé casterman.
Il me demandé du temps pour réfléchir.
Nous avons rien dit, nous sommes partis ailleurs.
Sur un festival, je rencontre la responsable de collection.
Elle me dit "Je t'ai toujours pas donné de réponse...."
Le livre était publié depuis 3 mois.
Elle est devenue aussi rouge que les rondelles de tomate.

"Vous érigez Didier Borg en responsable de tous les maux de Casterman..."
-Je dis que Didier Borg est responsable d'une situation qu'il crée.
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 19/09/2006 13:49

mr claude....
tu fais une belle analyse et je suis d'accord avec toi....
mais on ne peut pas dire que la generation Metal Hurlant ne soit pas une génération engagée.
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede MR_Claude » 19/09/2006 13:54

mr claude....
tu fais une belle analyse et je suis d'accord avec toi....
mais on ne peut pas dire que la generation Metal Hurlant ne soit pas une génération engagée.

ca se discuterait, ca ;) (mais dans un autre sujet, un autre jour alors)

Mais tiens finalement, je suis bien content d'avoir parle de MH. Le cote BD Rock m'interesse mais ce qu'en dit KSTR est tres flou ici, ou sur le site (je suppose que ca restera flou tant qu'il n'y aura pas de livre, ca me paraitr dur a expliquer sans support). Mais Metal a cette image de BD Rock, justement, au moins a certaines periodes de son histoire. Est-ce que KSTR revendique une filiation de ce cote la? des pistes similaires? ou bien c'est tout autre chose?
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede chewbamike » 19/09/2006 15:36

En tout cas le topic commence à faire bcp de bruit pour pas grand chose, c'est rock'n roll comme attitude.

J'aurais tendance à rejoindre El Djaille. Attendons les pièces pour juger, pas les intentions annoncées...
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede ozanam » 19/09/2006 15:52

Bien c'est l'été indien ici! il fait chaud ! :siffle:

bon sinon, je ne savais pas que c'était "à la carte" la demande de star du rock.
Donc pour moi, ça sera 1/3 de Bowie, 1/3 de têtes raides et 1/3 de Boris Vian (comment ça "pas possible"???)

Bisou à Didier et Loïc

Antoine (dont le pont est de plus en plus en vogue [mode "private joke" on] )
ozanam
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 19/09/2006 16:00

je ne juge par sur des intentions mais sur des faits.

1- on peut de nous faire croire que KSTR est une nouvelle boite d'édition alors que c'est une collection de vieille machine casterman.
je me demande pourquoi ?

2 - le directeur éditorial demande l'avis des lecteurs.
je pose la question...pourquoi ?
j'affirme que le lecteur n'a pas à entrer dans la phase de création.

je donne ma vision de l'édition et dénonce une vision "marketing" de l'édition.

Ensuite, je montre facilement les dents car j'obseve la non volonté de l'éditeur à discuter (alors, pourquoi vient t'il sur ce forum ?)

je redis que je n'attaque pas la creation des auteurs.
je suis même heureux de voir les ouvrages d'Obion, Ozanam, Aris...Etc..
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 19/09/2006 16:01

bisou antoine....et j'attends ton livre ! ;))))
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede gihef » 19/09/2006 16:45

Encore une chose que je comprends pas (mais je dois être con, ça aide pas): pourquoi un tel acharnement sur Casterman?... Est-ce qu'ils ont vraiment l'exclusivité de la médiocrité?!...

J'ai un peu l'impression que tous les éditeurs ont leur petit lot de merde, non?... Enfin, en même temps, tout cela reste très subjectif, et il faudrait voir au cas par cas....

Je capte donc pas cet acharnement.... Don Quichotte aurait-il fait des émules parmi les auteurs BD??!!... :-:
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 19/09/2006 17:06

je m'acharne pas...je discute ! ;))
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede chewbamike » 19/09/2006 17:46

Perso, je trouve que le catalogue d'auteurs de Casterman reste le plus intéressant sur le marché.
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede jujug » 19/09/2006 17:55

Perso, je trouve que le catalogue d'auteurs de Casterman reste le plus intéressant sur le marché.

C'est vrai que j'aime bien aussi. C'est en tout cas mon préféré parmi les grands éditeurs.

De plus l'expérience kstr peut être interessante.

Par contre, là où je rejoins Dauvillier c'est qu'il faudrait être plus clair sur les termes. KSTR est à priori dépendant de casterman au même titre que Futuropolis de soleil-gallimard, quadrant solaire pour soleil ou caravelle pour Glénat...dire qu'il s'agit de nouveaux éditeurs est abusif. Il aurait été plus sain et plus conforme à la réalité de les présenter comme des collections, ce n'est pas un gros mot ni une insulte et une collection au sein d'un éditeur peut avoir une ligne éditoriale propre ou un financement particulier sans pour autant s'intituler "éditeur"... ;)

Cela ne m'empêchera pas de regarder les ouvrages à leurs sorties :)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede thyuig » 19/09/2006 17:58

Même le catalogue récent ?
Plus que celui de Dupuis ou Dargaud ?
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede jujug » 19/09/2006 18:20

Même le catalogue récent ?
Plus que celui de Dupuis ou Dargaud ?

J'accroche pas trop aux catalogues Dupuis et Dargaud.

Chez Casterman je savais que je pouvais trouver Tardi malgré une pige chez les humanos, Munoz même s'il prépare apparemment quelque chose pour Futuropolis, Dumontheuil même si d'après ce que je lis plus haut il est parti, j'ai bien aimé "Achtung Zelig", Comes qui prépare un nouvel ouvrage, Fred Bernard ("Jeanne Picquigny") dont j'attends le nouveau livre...Bref, si cela trouve dans deux ans ils seront tous ailleurs mais j'avoue que pour l'instant le catalogue ne me déplaît pas ou du moins m'accroche plus que ceux de Dargaud et Dupuis.

Et le fait qu'il se lance dans une nouvelle expérience avec KSTR, avec des formats différents, des auteurs neufs ou moins installés pique ma curiosité en fait...presque plus que si KSTR était indépendant :siffle:
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede thyuig » 19/09/2006 18:33

Oui oui, je pige bien pour le catalogue Casterman. MAis quand je parlais du "récent", je ne pensais pas spécialement à Tardi ou à Comes et Munoz.
Par contre, l'initiative de Daragud avec Poisson Pilote me parait plus en phase avec l'idée de développer la bd autrement qu'en vivant sur un fond de qualité.
De même avec Dupuis et ses Air Libre, Expresso, Reperages. J'y trouve plus mon compte. Effectivement Casterman participe aussi, mais plus de mon point de vue avec des collections comme Sakkha ou même Ecritures (aiee, là, normalement Loïc revient me taper sur les doigts !!! FAis pas ça Loïc, j'achète tout Charette !!! ).
Enfin, bref, l'initiative de Casterman de se ralancer par l'intermédiaire de KSTR ne me choque pas, juste qu'ils auraient pu le faire sous leur nom, ou en tant que collection plutôt que de le masquer ainsi. Ce n'est pas sale hein, messieurs de chez Casterman, vous avez le droit de publier autre chose que Loustal et Hergé !
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede dauvillier » 19/09/2006 20:48

jujug....

C'est vrai que j'aime bien aussi. C'est en tout cas mon préféré parmi les grands éditeurs.
-> hum ! donne moi une nouveauté d'un jeune auteur qui t'a boulversé chez casterman cette année.

De plus l'expérience kstr peut être interessante.
-> ne pas confondre les projets et la façon de defendre les porjets.

Par contre, là où je rejoins Dauvillier c'est qu'il faudrait être plus clair sur les termes. KSTR est à priori dépendant de casterman au même titre que Futuropolis de soleil-gallimard,
-> futuropolis est financé par soleil-gallimard.
soleil est financierement indépendant.
gallimard aussi
ce n'est donc pas une collection mais belle et bien un editeur.

quadrant solaire pour soleil est clairement une collection

ou caravelle pour Glénat...
-> la, je sais pas !
c'est plus flou pour moi !

dire qu'il s'agit de nouveaux éditeurs est abusif. Il aurait été plus sain et plus conforme à la réalité de les présenter comme des collections, ce n'est pas un gros mot ni une insulte et une collection au sein d'un éditeur peut avoir une ligne éditoriale propre ou un financement particulier sans pour autant s'intituler "éditeur"...
-> merci !
Cela ne m'empêchera pas de regarder les ouvrages à leurs sorties
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 19/09/2006 20:54

thyuig. - les catalogues dupuis et dargaud sont largement au dessus au niveau de l'inovation...

Tardi était parti chez humanoides suite à un différent avec casterman.

Comes fait un livre tt les 5 ans

Munoz a fait son art book chez futuropolis et je crois que c'ets pas fin !

Sakkha est dirigé de main de maitre par Boilet.
ça tient la route à 30000 %

Ecritures ne prend aucun risque...de la tarduction à 80 %

l'initiative de Casterman de se relancer était excellente.
mais c'est loupé...
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede thyuig » 19/09/2006 20:58

Nous sommes d'accord, casterman ne prend aucun risque et c'est bien dommage. Enfin, dommage pour eux, moi j'm'en tape pas mal.
Et effectivement Sakkha est la seule chose de bien qui leur soit arrivée ces dernières années.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede jujug » 19/09/2006 21:05

donne moi une nouveauté d'un jeune auteur qui t'a boulversé chez casterman cette année.

Catalogue n'implique pas pour moi uniquement "nouveaux auteurs" mais plutôt l'ensemble de la production récente d'auteurs même plus anciens et là j'y trouve mon compte. Pour les nouveaux auteurs, honnêtement ma première idée n'est jamais d'aller chez Casterman, Glénat, Dargaud ou Dupuis...ce qui finalement met peut être en évidence les lacunes de ces maisons. C'est d'ailleurs ce qui peut peut être changer avec KSTR comme cela a un peu changé avec Poisson pilote ou expresso par exemple. Donc non pas de nouveaux auteurs bouleversants pour moi cette année chez casterman mais je n'en ai pas cherché non plus...

Pour la distinction édition/collection c'est pour moi très flou mais à partir du moment où c'est financé par un groupe cela ne peut pas être à mon avis considéré comme éditeur indépendant. Mais bon ce n'est pas non plus le fond de la question c'est plus une question de communication qu'autre chose et si les ouvrages sont bons cela sera oublié. C'est un peu comme la polémique entraînée il y a quelques mois par la reprise du nom Futuropolis et aujourd'hui en grande partie éteinte. Si la ligne directrice est claire et plaît peu importe finalement d'où viennent les sous et qui en gagne...du moins du point de vue du lecteur qui est le seul que je connais. ;)

edit:

Nous sommes d'accord, casterman ne prend aucun risque et c'est bien dommage.

Je suis d'accord. Effectivement il se recrocqueville sur des valeurs sûres. A part Sakkha effectivement.

Tardi était parti chez humanoides suite à un différent avec casterman. Comes fait un livre tt les 5 ans. Munoz a fait son art book chez futuropolis et je crois que c'ets pas fin !

Je sais tout cela mais ils ont néanmoins tous sorti un livre chez casterman cette année ou vont le faire et donc font partie du catalogue et cela me satisfait. Par contre cela ne m'empêche pas de regretter un manque de renouveau tout comme vous et c'est en cela que kstr peut être bienvenue. Mais je jugerai sur pièce... ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede ozanam » 19/09/2006 22:28

bon, je sais que je devrais pas prendre la parole. généralement ça me retombe dessus :roll:
Mais voilà, j'aime pas les tempêtes dans les verres d'eau. On pourrait au moins faire ça dans de la bière, ça serait plus class...

Alors oui, je partage plein de truc avec Loïc. Peut-être parce qu'on en est pas à notre premier contact avec le fabuleux monde de l'édition (sic x1000)

Mais là, je suis comme une jeune ado devant l'amour : j'ai envie d'y croire !

Le seul (ou presque) truc que j'ai l'impressoin d'avoir compris c'est que tous les éditeurs sont au moins une fois des salopards fini avec un auteur. et dans le même temps, ils peuvent être correctes avec un autre auteur qui ne leur rapporte pas un centime et qu'ils continuent tout de même à éditer. C'est vrai pour Casterman (Chauzy) comme pour delcourt (mazan). et pour les autres aussi.

A chaque fois que j'ai la chance de signer avec un éditeur, j'ai un copain qui me dit "signe pas, c'est un enc..." en même temps, la fois où on me l'a pas dit, j'aurais bien aimé savoir :confused:

Donc là, j'ai rencontré le sieur Borg. et franchement depuis que j'ai signé (et même avant) ce gentil monsieur m'a parlé. Pas comme à une sous-merde car on est le patron (j'ai le nom de ceux par le passé qui l'on fait dans d'autres boites). Non d'égal à égal. On a parlé du dessin, du scénario, du métier (même le satan marketing). et j'ai trouvé un interlocuteur. Quelqu'un d'ouvert et qui sait se remettre en question. Et qui sait aussi me remettre en question quand il croit que je peux faire mieux (mais pas paternaliste pour autant).

Alors peut-être que je me goure mais pour l'instant c'est tout de même la première fois que je travaille avec quelqu'un qui me fait évoluer dans mon travail. En fait non, c'est la deuxième fois. mais Corinne Bertrand est partie vers d'autres aventures avant de signer le projet sur lequel on était en train de bosser...

D'ailleurs, le hasard fait bien les choses (l'enchainement est tout trouvé). Je me retrouve dans le même état d'esprit que certains auteurs Dupuis qui disaient avoir confiance dans leur directeur Dimitri Kennes et que c'était avec lui qu'il voulait être. Peut importe le logo en bas d'album. Bon là, ils ont pas eu de chance, vu que le Dimitri en question les a laissé tomber. Mais moi, je bosse avec Didier et ça me va.
J'espère seulement que je reviendrais pas sur ce site me pleindre dans un an ;)

Voilà, j'espère avoir été le plus constructif possible. Sinon après, je peux aussi sortir l'artillerie lourde contre certains éditeurs (qui m'ont publié ou pas). Mais franchement, je n'en vois pas l'interêt.

Ah. Dernier point. Je crois que ce qui a énervé le plus Loïc c'est le fait qu'on demande aux lecteurs son avis.
eh bien, c'est vrai que c'est dangereux. On voit le mal que ça a fait au cinéma américain (on tourne maintenant plusieurs fin et on fait des tests pour voir ce que le public aime le plus... ou comprend le mieux). En même temps, si l'éditeur conjointement avec les auteurs n'arrivent pas à se décider, je pense que demander aux fans (car ils faut au moins être fan pour aller sur un forum comme celui-ci) leur avis n'est pas trop dangereux.
C'est un peu comme quand on est gamin et qu'on sait pas dire quel parfum on aime le plus. Votre père mets les deux bonbones derrière son dos et vous demande de choisir une main. du coup, quand vous avez le bonbon, vous savez quel est celui que vous vouliez. Le tout est donc de savoir si après vous demandez à changer le parfum.
en gros cette belle image, c'était juste pour dire que demander l'avis du public ce n'est pas forcement pour le suivre à tout prix.

Allez, on termine dans la bonne humeur. Moi par exemple, je n'aime pas l'avis du public, je préfère de loin le 50/50, c'et un joker beaucoup plus sûr....

Gros bisous mes poulets.

PS: il n'y a pas que les éditeurs qui ne répondent pas. Gihef par exemple il ne répond pas non plus... mais ça m'empêche pas de l'aimer tout de même... :siffle:
ozanam
Auteur
Auteur

Re:

Messagede gihef » 19/09/2006 23:09

PS: il n'y a pas que les éditeurs qui ne répondent pas. Gihef par exemple il ne répond pas non plus... mais ça m'empêche pas de l'aimer tout de même... :siffle:

Hein??!!... T'es ouf, toi??!!... T'es sûr d'avoir encore ma bonne adresse mail au moins??... :confused:

Sinon, belle diatribe, Antoine... Et je plussoie sur la plupart de tes propos....

C'est marrant, mais ce tollé me rappelle un sujet similaire sur l'annonce du revival de Futuro. Et l'ami Brunschwig, à l'instar de Didier Borg, défendait bec et ongles son bébé qui subissait moult attaques de toutes parts avant même qu'un seul album soit sorti... Faut dire qu'il y avait de quoi rire aussi, voire même plus, puisqu'en se basant sur le passif éditorial de Futuro dans les 80's, tout en sachant que c'était Soleil qui finançait.... :roll:

Mais je pense que Gnaedig et Luc ont remporté leur pari et jouissent d'une totale liberté pour insuffler une âme à leur "bébé"....

Longue vie donc. :)
gihef
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée