bon, je sais que je devrais pas prendre la parole. généralement ça me retombe dessus
Mais voilà, j'aime pas les tempêtes dans les verres d'eau. On pourrait au moins faire ça dans de la bière, ça serait plus class...
Alors oui, je partage plein de truc avec Loïc. Peut-être parce qu'on en est pas à notre premier contact avec le fabuleux monde de l'édition (sic x1000)
Mais là, je suis comme une jeune ado devant l'amour : j'ai envie d'y croire !
Le seul (ou presque) truc que j'ai l'impressoin d'avoir compris c'est que tous les éditeurs sont au moins une fois des salopards fini avec un auteur. et dans le même temps, ils peuvent être correctes avec un autre auteur qui ne leur rapporte pas un centime et qu'ils continuent tout de même à éditer. C'est vrai pour Casterman (Chauzy) comme pour delcourt (mazan). et pour les autres aussi.
A chaque fois que j'ai la chance de signer avec un éditeur, j'ai un copain qui me dit "signe pas, c'est un enc..." en même temps, la fois où on me l'a pas dit, j'aurais bien aimé savoir
Donc là, j'ai rencontré le sieur Borg. et franchement depuis que j'ai signé (et même avant) ce gentil monsieur m'a parlé. Pas comme à une sous-merde car on est le patron (j'ai le nom de ceux par le passé qui l'on fait dans d'autres boites). Non d'égal à égal. On a parlé du dessin, du scénario, du métier (même le satan marketing). et j'ai trouvé un interlocuteur. Quelqu'un d'ouvert et qui sait se remettre en question. Et qui sait aussi me remettre en question quand il croit que je peux faire mieux (mais pas paternaliste pour autant).
Alors peut-être que je me goure mais pour l'instant c'est tout de même la première fois que je travaille avec quelqu'un qui me fait évoluer dans mon travail. En fait non, c'est la deuxième fois. mais Corinne Bertrand est partie vers d'autres aventures avant de signer le projet sur lequel on était en train de bosser...
D'ailleurs, le hasard fait bien les choses (l'enchainement est tout trouvé). Je me retrouve dans le même état d'esprit que certains auteurs Dupuis qui disaient avoir confiance dans leur directeur Dimitri Kennes et que c'était avec lui qu'il voulait être. Peut importe le logo en bas d'album. Bon là, ils ont pas eu de chance, vu que le Dimitri en question les a laissé tomber. Mais moi, je bosse avec Didier et ça me va.
J'espère seulement que je reviendrais pas sur ce site me pleindre dans un an
Voilà, j'espère avoir été le plus constructif possible. Sinon après, je peux aussi sortir l'artillerie lourde contre certains éditeurs (qui m'ont publié ou pas). Mais franchement, je n'en vois pas l'interêt.
Ah. Dernier point. Je crois que ce qui a énervé le plus Loïc c'est le fait qu'on demande aux lecteurs son avis.
eh bien, c'est vrai que c'est dangereux. On voit le mal que ça a fait au cinéma américain (on tourne maintenant plusieurs fin et on fait des tests pour voir ce que le public aime le plus... ou comprend le mieux). En même temps, si l'éditeur conjointement avec les auteurs n'arrivent pas à se décider, je pense que demander aux fans (car ils faut au moins être fan pour aller sur un forum comme celui-ci) leur avis n'est pas trop dangereux.
C'est un peu comme quand on est gamin et qu'on sait pas dire quel parfum on aime le plus. Votre père mets les deux bonbones derrière son dos et vous demande de choisir une main. du coup, quand vous avez le bonbon, vous savez quel est celui que vous vouliez. Le tout est donc de savoir si après vous demandez à changer le parfum.
en gros cette belle image, c'était juste pour dire que demander l'avis du public ce n'est pas forcement pour le suivre à tout prix.
Allez, on termine dans la bonne humeur. Moi par exemple, je n'aime pas l'avis du public, je préfère de loin le 50/50, c'et un joker beaucoup plus sûr....
Gros bisous mes poulets.
PS: il n'y a pas que les éditeurs qui ne répondent pas. Gihef par exemple il ne répond pas non plus... mais ça m'empêche pas de l'aimer tout de même... :siffle: