Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

KSTR nouvel éditeur à découvrir

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Didier Borg » 19/09/2006 10:40

Message précédent :
Pour faire simple, je n'entrerai pas dans un débat que je considère tout à fait stérile, et j'estime que les forums sont des lieux d'expression libre où il y a mieux à faire que de subir les réponses de certains sur un mode proche du totalitarisme.

Quant à donner toutes les infos nécessaires à la clarification de certains points, on sait où me joindre, dans les locaux de Casterman, ce qui n'est en aucun cas un secret, la filiation est claire, transparente et sans ambigüité.

Je pense qu'il est grand temps de passer à autre chose.

Et cher Loïc, quand le marché de la bande dessinée sera supporté par 70% de mangas, et autres récits créés ailleurs, alors peut-être n'y aura-t-il plus de débat du tout, ça simplifiera les choses.

Quant à nous connaître, non, nous ne nous connaissons pas, j'estime que l'échange de mails ne permet pas de connaître quelqu'un, alors dorénavant soyez gentil de m'éviter, et laissez au moins à chacun la liberté d'agir comme il le souhaite.
Editions KSTR
www.kstrbd.com
Didier Borg
Editeur
Editeur

Re:

Messagede Didier Borg » 19/09/2006 10:43

Moi, ça m'intéresse, mais je te l'ai déjà dit... ;)[/quote]

Concernant le projet "Rock et BD", il s'agit de créer des rencontres entre auteurs de bandes dessinées et artistes connus ou moins connus en vue de créer des projets véritables, avec une histoire qui soit tout sauf une autobiographie ou l'illustration de paroles.

De là, tout reste à inventer, c'est une idée, les énergies sont disponibles du côté des artistes musicaux, reste à trouver le temps, les histoires, les auteurs et ce qui va avec , l'envie.
Editions KSTR
www.kstrbd.com
Didier Borg
Editeur
Editeur

Re:

Messagede gihef » 19/09/2006 10:59

Merci pour ces précisions, Didier... ;)

Si tu me branches avec Bashung, tu tiens un projet de la mort qui tue.... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 19/09/2006 11:04

Je dérange !

je fais du bruit et il ne faut pas !
vous êtes pourtant la bande dessinée qui a du son...

c'est drôle vous venez sur un forum public et vous voulez éviter la discussion (qui fâche).
Vous attendez que l'on vous dise que c'est bien que tout va bien. (pourquoi je dis vous alors qu’au téléphone, je disais tu).
Nous en sommes malheureusement pas au pays des bisounours.

Vous parlez en terme de marché.
Vous pensez en terme de marché.
Votre référent, c’est le manga.
Moi, je propose de prendre en référence le produit commercial que vous éditez.

Parlons Jungle (le bigard est un hommage à la vulgarite..le petit chirac est pas mal non plus !)
Parlons de Zidane qui est un album des editions casterman.
Parlons de Partie de plaisir ou de Morobay si vous le souhaitez ?
La bande dessinée souffre de votre ligne éditorial plus que du manga.
Pour preuve...combien d'auteurs ont quitté le bateau ?
Et puis vous aussi vous occupez une place sur ce secteur !

Il est donc facile de dire que le grand mal, c'est le manga.
Le grand mal, c'est la pauvreté de la politique éditoriale de Casterman.

Quand à nous connaître....vous n'avez jamais téléphoné à la maison ?
Certes, nous ne nous connaissons pas visuellement.

Je ne supporte pas votre vision marketing de la bande dessinée( vous allez voir, je suis sur qu’on va finir prar avoir des logos de portable…et des plus produits).
Ne comptez pas sur moi pour ne pas dire tt haut ce que je pense.
Vous venez du rock...vous devez avoir l'habitude !

ps: - je ne crache pas sur les projets des auteurs...je le redis haut et fort.
Je suis en colère contre votre façon de présenter la bande dessinée.
Elle n’est pour vous qu’un travail. Elle est pour moi une raison de vie !
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 19/09/2006 11:17

ce serait bien de changer le nom de ce forum

KSTR un nouvel éditeur à découvrir
par
KSTR une nouvelle collection à découvrir
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede gihef » 19/09/2006 11:17

Pour preuve...combien d'auteurs ont quitté le bateau ?!

Oui alors, loin de moi l'idée de défendre qui que ce soit (et sûrement pas Casterman, puisque je n'ai rien à voir avec eux), mais des auteurs quittent un peu tous les bateaux tous les jours....
Y a des mecs qui se barrent de Dupuis pour aller chez Glénat, d'autres de Glénat pour aller chez Soleil, d'autres de Soleil pour Dargaud, et ainsi de suite... Chacun voit midi à sa porte, et c'est très bien comme ça. C'est pour ça qu'il existe un "marché", et il est important que tout le monde comprenne (les éditeurs en premier) que ce sont les auteurs qui font la bd!!...

Walà walà....

Et sinon, pour Bashung, toujours rien?!... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 19/09/2006 11:36

je comprends pour bashung....

si vatine quittait delcourt...
si arleston quittait soleil...
si zep quittait glénat...
si cauvin quittait dupuis...
si bourgeon quittait casterman...merde, c'est fait !
si boucq quittait casterman...merde, c'est fait !
si dumontheuil quittait casterman...merde, c'est fait !
...etc...etc..
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede bzh » 19/09/2006 11:39

Le reve quoi :mrgreen:

:sortie:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede nikko28 » 19/09/2006 11:52

j'aimerai bien savoir pourquoi il y a tant de haine dans les propos de Dauvillier, qu'est ce que l'on t'a fait? tu es auteur et on t'a refusé un projet? dis nous tout :d
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
nikko28
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede MR_Claude » 19/09/2006 11:54

bon, le pere loic est un sanguin ;) , mais si on s'attarde un peu sur ce qu'il dit, il y a quand meme des choses a retenir.
Pour ma part, la filiation avec Casterman n'a pas non plus ete directe, il suffit d'aller sur le site kstrbd, "who's kstr" et c'est presente comme un nouvel editeur complet (idem pour la rubrique contact). Ca n'est pas tres grave non plus hein ;) Mais ca change juste un peu la vision des choses.

Tres dubitatif egalement sur l'implication du lecteur dans le processus. Un KSTR Club, pour recevoir des exclus ou autres pourquoi pas (tant pis pour le cote Club Dorothee ;) ), en revanche pour particper au choix editorial, je dubite, je dubite. Ok ca n'est pas du "pour sauver Obion, tapez 1" (coucou Ob ;) ), mais ca donne une legere impression de melange des genres (je fais partie de ceux qui considere que l'avis des lecteurs n'a pas specialement a etre pris en consideration lors du processus de creation, ce qui inclue la partie travail editorial). Bon, a voir.

Dubitatif sur les modalites d'une BD/Rock, mais je suis curieux de voir si KSTR s'en donne les moyens (et lesquels). Il y a quelque chose a creuser c'est sur, mais c'est loin d'etre evident comme concept.

Concernant la reutilisation des symboliques tout ca, oui c'est de la recup, non ca ne me choque pas vraiment (c'est assez rock, pour le coup (bonjour les Clash)), c'est pas une pub Leclerc non plus.
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede gihef » 19/09/2006 11:58

je comprends pour bashung....

si bourgeon quittait casterman...merde, c'est fait !
si boucq quittait casterman...merde, c'est fait !
si dumontheuil quittait casterman...merde, c'est fait !
...etc...etc..

Pourquoi ne mesurer mes propos qu'en termes de "stars"?!...
Bien sûr que Cauvin ne quittera pas Dupuis, ou Arleston, Soleil... Ils ont un actif conséquent dans l'évolution de leur éditeur, ils sont donc considérés comme des demi-dieux en leur sein...
Non, non, je parle d'auteurs plus discrets.... La liste de ceux qui ont quitté Soleil par exemple risque d'être plus impressionante que celle de Casterman...
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede MR_Claude » 19/09/2006 12:00

Par contre, la reference a l'invasion manga est plus que malvenue, je trouve, d'autant que pour le coup, le fait d'appartenir a Casterman, change vraiment la donne (meme si ce n'est pas l'editeur de manga le plus agressif, il est bien content d'avoir Taniguchi dans ses rangs, par exemple).
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Didier Borg » 19/09/2006 12:05

Par contre, la reference a l'invasion manga est plus que malvenue, je trouve, d'autant que pour le coup, le fait d'appartenir a Casterman, change vraiment la donne (meme si ce n'est pas l'editeur de manga le plus agressif, il est bien content d'avoir Taniguchi dans ses rangs, par exemple).

Que l'on se comprenne bien, je n'ai rien CONTRE le manga, bien au contraire. Mais le poids économique de ce secteur est tel qu'il peut devenir dangereux pour l'économie du secteur.
Editions KSTR
www.kstrbd.com
Didier Borg
Editeur
Editeur

Re:

Messagede MR_Claude » 19/09/2006 12:11

Que l'on se comprenne bien, je n'ai rien CONTRE le manga, bien au contraire. Mais le poids économique de ce secteur est tel qu'il peut devenir dangereux pour l'économie du secteur.

possible, mais quand on voit que ce sont a peu pres les memes editeurs qui editent les manga, et lancent les collections/labels de contre-offensive, je pouffe (cf un excellent papier la dessus sur le site du9). Et je l'ai dit, Casterman n'est pas le plus offensif dans ce domaine, donc tout va bien. Juste que je trouve que ce genre de "defense" dans la discussion est deplacee. On doit pouvoir defendre son projet en positif, pas en negatif, en lutte contre (que ce soit manga ou autre).
(pour continuer le hors-sujet si les editeurs ont quelque chose a craindre du poids du secteur manga (dont ils sont responsables en grande partie), c'est surtout que lorsque ce sera rentable pour les maisons japonaises de s'implanter directement en Europe (et ca s'en rapproche), la ils vont avoir de quoi pleurer :siffle: )
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede dauvillier » 19/09/2006 13:05

- > j'aimerai bien savoir pourquoi il y a tant de haine dans les propos de Dauvillier, qu'est ce que l'on t'a fait? tu es auteur et on t'a refusé un projet? dis nous tout

curieux ;)

Alors, j'ai été en contact avec le directeur de la collection Kstr des éditions Casterman.

Je t'explique pourquoi et comment.

Didier Borg a fait le tour des blogs (ce qui est une bonne idée)
il a contacté Marc Lizano pour sa collection (et non sa nouvelle structure d'édition).
Je réalise une série avec Marc Lizano (la petite famille).
Marc m'a téléphoné pour savoir si j'avais une idée.
J'ai dit à Marc....Casterman....c'est encore du pipo !
Il a insisté en me disant que Monsieur B avait l'air de vouloir faire changer les choses....
J'ai dit à marc - "je te fais un truc. Si je sens que ça sent le pipi, je me casse."
J'ai fait une proposition à Marc avec deux pages de découpage(...mais je n'y croyais pas.)
Marc a fait les deux pages et il a envoyé.
J'ai dit à Marc -"si dans deux semaines, on n'a pas de nouvelle. Je me casse."
Casterman est connu pour ses non-réponses.
J'ai attendu deux semaines. Pas de réponse...
J'ai fait un mail à monsieur Borg en expliquant que je ne désirais pas travailler avec eux.
C'est là que monsieur Borg m'a téléphoné....
J'étais malade comme un chien mais j'ai pris la communication.
Nous avons du discuté une petite heure...Il a même reconnu le problème de focntionnement de Casterman....(osez dire que je mens et je balance le contenu de la discution !)

Lors de la mise en ligne du site web, j'ai reçu un mail de sa part (juin 2006)
Mail de relance ?
J'ai répondu simplemet "le graphisme du site web me faisait vomir. je suis content de ne pas faire parti de l'aventure".

Ensuite , j'ai fait un mail (de colère) à ce monsieur lorsque j'ai vu le logo et l'utilisation marketing de l'étoile rouge.
Je n'ai plus jamais eu de nouvelle.

J'ai été cleanne en proposant à marc de continuer seul le projet.....point.

J'avais decidé de me taire mais il y a des choses qui me font pousser les dents.
Monsieur Borg est sûrement un homme bien (j'en sais rien ! on se connait pas) mais c'est avant tt un homme du marketing.

la réponse te va ?
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede MR_Claude » 19/09/2006 13:12

en meme temps, la si on regarde l'avatar de Didier Borg, moi je vois pas l'etoile rouge, ca ferait meme plutot une etoile du type Starac :mrgreen:
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede dauvillier » 19/09/2006 13:13

MR_Claude.

Les groupes rock qui utilisent l'étoile rouge sont des militants.
Kstr à la forme mais pas le fond !

Voici ce que nous trouvons sur le blog de casterman.

"Toutefois quelques précisions, l'étoile ne vient en aucun cas s'afficher en un sens politique, ni même le "R" retourné !

Non ! Il s'agit juste d'un clin d'oeil aux graphismes rock... voilà tout. Et nous comptons bien jouer avec ce logo autant que possible."

Il s'agit juste d'un clin d'oeil aux graphismes rock
dans le rock, le graphisme (la forme) est en adéquation avec le fond !
Ausweis, Brigade Rouge, Béru, Clash....etaient des militants.
Casterman recupére....(vous direz quand on met Maryline dans une collection rebelle...on peut s'attendre au pire).

moi les yeux qui font des clins d'oeil..je les poche !
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 19/09/2006 13:16

didier borg !

Ce n'est pas faux !
Mais inversement, le label Kami permet à Carabas de publier DURANDUR, DELMAS, PION ....
Le label KANA permet à Dargaud benelux de publier de bon ouvrage.
Donc, il y a du plus et du moins.
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede gihef » 19/09/2006 13:24

Casterman est connu pour ses non-réponses.

Tout d'abord, je ne veux en aucun cas me faire l'avocat du diable, mais ça me semble faux... Pour tous les projets que j'ai envoyé à Caster, j'ai obtenu une réponse... négative, mais réponse quand même... :mrgreen:

Sinon, je m'excuse d'avance de m'immiscer dans un débat qui n'est pas mien, mais il me semble qu'on crée un problème là où il n'y en a pas... :-:

Vous érigez Didier Borg en responsable de tous les maux de Casterman... J'ai cru comprendre qu'il venait juste d'arriver, et a créé cette nouvelle collection (ou structure, ou machin, finalement, ce ne sont que des mots, seuls les résultats comptent) pour apporter une petite touche de fraîcheur à l'éditeur.
Je trouve cela plutôt louable. Il a des idées, des cojones, et un gros éditeur derrière lui... Attendons de voir ce que cela donnera avant de shooter l'ambulance... ;)
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 19/09/2006 13:28

Gihef

"Pourquoi ne mesurer mes propos qu'en termes de "stars"?!...
Bien sûr que Cauvin ne quittera pas Dupuis, ou Arleston, Soleil... Ils ont un actif conséquent dans l'évolution de leur éditeur, ils sont donc considérés comme des demi-dieux en leur sein...
Non, non, je parle d'auteurs plus discrets.... La liste de ceux qui ont quitté Soleil par exemple risque d'être plus impressionante que celle de Casterman..."

Il y a des structures qui ont grandi avec des auteurs qui sont devenus des stars.
Lorsque les auteurs dit "maison" se casse....c'est que le navire va mal.

Dans le cas de Casterman.
je ne dois pas me tromper de beaucoup si je dis qu'il est économiquement en méga forme et éditorialement Beurk !
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede MR_Claude » 19/09/2006 13:30

MR_Claude.

Les groupes rock qui utilisent l'étoile rouge sont des militants.
Kstr à la forme mais pas le fond !

Voici ce que nous trouvons sur le blog de casterman.

"Toutefois quelques précisions, l'étoile ne vient en aucun cas s'afficher en un sens politique, ni même le "R" retourné !

Non ! Il s'agit juste d'un clin d'oeil aux graphismes rock... voilà tout. Et nous comptons bien jouer avec ce logo autant que possible."

Il s'agit juste d'un clin d'oeil aux graphismes rock
dans le rock, le graphisme (la forme) est en adéquation avec le fond !
Ausweis, Brigade Rouge, Béru, Clash....etaient des militants.
Casterman recupére....(vous direz quand on met Maryline dans une collection rebelle...on peut s'attendre au pire).

moi les yeux qui font des clins d'oeil..je les poche !

on peut aussi regarder du cote des illustrateurs, notamment des annees 80, Chaland, Clerc (surtout Clerc) et consorts sont consideres comme une 'Generation Metal Hurlant", 'BD Rock" deja, et une bonne partie de leur travail a pour base, la recuperation, la reappropriation de symboles, quels qu'ils soient, d'ailleurs. Je ne suis pas sur que l'utilisation de l'etoile rouge ne l'ait ete qu'a des fins militantes a chaque fois. C'est pourquoi je dis que oui, c'est de la recup (comme l'avoue la partie citee), et donc non-politique (au contraire de la signification premiere), mais qu'artistiquement ca n'a pas grand chose de choquant. En tout cas bien moins que la meme reutilisation des symboles de lutte par certaines pubs Leclerc, comme je le dis avant.

Et puis merde, considerer un symbole comme sacre, intouchable, une icone, ca fait pas trop "etoile rouge" ca ;)
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée