Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

KSTR nouvel éditeur à découvrir

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede nikko28 » 05/09/2006 13:47

Message précédent :
Merci, rendez-vous sans doute fin août pour les premières planches à lire en ligne et plus !

est ce que j'ai un problème de vue ou les planches ne sont pas encore dispos? :siffle:
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
nikko28
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Didier Borg » 06/09/2006 16:12

3 projets sont présentés en ligne depuis quelques minutes... 10 planches par projet à découvrir en live sur www.kstrbd.com

Tout ce que vous verrez est non définitif ! L'idée est de partager avec vous la naissance de chaque ouvrage, au rythme de l'éditeur...

A bientôt.
Editions KSTR
www.kstrbd.com
Didier Borg
Editeur
Editeur

Re:

Messagede CRApator » 06/09/2006 22:56

Très sympa ce site. J'ai tout feuilletté et certains projets m'ont l'air très intéressants ! Je me suis même inscrit au club également !

Allez, zou dans mes favoris.

Félicitations et bon courage !
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Didier Borg » 07/09/2006 10:57

Eh bien merci ! Et surtout merci pour les auteurs... A bientôt pour plus, d'autres projets seront mis en ligne sur le site, ceux de Cha, de Tentacle Eye, Steve Baker, Viravong etc.
Restez connectés !
Editions KSTR
www.kstrbd.com
Didier Borg
Editeur
Editeur

Re:

Messagede Didier Borg » 14/09/2006 11:09

10 planches du projet de Steve Baker et Seb Floc'h en ligne sur le site. Les choses se précisent pour la sortie des livres en librairie, ce sera pour le mois de mai 2007, c'est pas tout près... mais il faut du temps pour faire des 120 pages couleurs... en attendant vous avez le site web, n'hésitez pas à glisser un petit commentaire là où c'est prévu puisque c'est fait pour ça.
Editions KSTR
www.kstrbd.com
Didier Borg
Editeur
Editeur

Re:

Messagede smileybone » 14/09/2006 11:19

J'ai été faire un tour sur le site..
plutot sympa! Je regarderai attentivement debut 2007? c'est çà?
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede Didier Borg » 14/09/2006 13:38

J'ai été faire un tour sur le site..
plutot sympa! Je regarderai attentivement debut 2007? c'est çà?

Merci,
cf. le précédent post, la date fixée est pour le mois de mai 2007, sauf surprise !
Editions KSTR
www.kstrbd.com
Didier Borg
Editeur
Editeur

Re:

Messagede Didier Borg » 14/09/2006 13:40

Au fait, Vilbrequin sort quand ? (désolée, j'ai survolé le site... :oops:)

Eh bien si tout va bien, il doit sortir parmi les premiers albums édités en mai 2007
Editions KSTR
www.kstrbd.com
Didier Borg
Editeur
Editeur

Re:

Messagede gihef » 15/09/2006 10:05

J'aime bien le projet de WILL ARGUNAS... A l'air sympa... ;)

Le site est très bien monté en tout cas. Drôle, simple, efficace et ludique.... :ok:
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede hanaren » 15/09/2006 13:13

par qui êtes vous diffusé ?
hanaren
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Didier Borg » 16/09/2006 09:19

J'aime bien le projet de WILL ARGUNAS... A l'air sympa... ;)

Le site est très bien monté en tout cas. Drôle, simple, efficace et ludique.... :ok:

Merci ! Je lui passerai l'info, et je dois dire que les premières planches ne sont pas les plus impressionantes, on réfléchit aussi à le passer du noir et blanc à la couleur... débat ouvert entre Will et moi, chacun changeant d'avis régulièrement je dois dire ! Mais c'est un superbe album qui se prépare là, 138 pages bien ficelées avec tout ce qu'il faut là où il faut...
Editions KSTR
www.kstrbd.com
Didier Borg
Editeur
Editeur

Re:

Messagede Didier Borg » 16/09/2006 09:20

par qui êtes vous diffusé ?

La diffusion sera faite par Flammarion Diffusion
Editions KSTR
www.kstrbd.com
Didier Borg
Editeur
Editeur

Re:

Messagede gihef » 16/09/2006 09:58

Merci ! Je lui passerai l'info, et je dois dire que les premières planches ne sont pas les plus impressionantes, on réfléchit aussi à le passer du noir et blanc à la couleur... débat ouvert entre Will et moi, chacun changeant d'avis régulièrement je dois dire ! Mais c'est un superbe album qui se prépare là, 138 pages bien ficelées avec tout ce qu'il faut là où il faut...

Bin, en noir et blanc, ça tient hyper bien la route, mais c'est un risque commercial, c'est certain.... :confused:

En même temps, c'est drôle, mais je ne m'imagine pas ce dessin en couleur...
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede jahukhan » 16/09/2006 10:22

Ah ouais, déconnez pas les mecs, en noir et blanc c'est surpuissant !
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Didier Borg » 16/09/2006 15:20

Ah ouais, déconnez pas les mecs, en noir et blanc c'est surpuissant !

ah mais je suis bien d'accord ! mais si la couleur est bien faite, et elle sera surveillée de près pas Will, elle peut apporter un truc en plus... si j'avais les moyens je ferai deux éditions parallèles !
Mais c'est clair que je de plus en plus raide devant son N/B...

A vous de le convaincre, c'est vous les lecteurs dans le fond c'est plus important que l'éditeur...

Si vous allez sur le site, il y a un lien au dessus des pages pour envoyer un mail, il sera en copie ! En anglais c'est mieux...
Editions KSTR
www.kstrbd.com
Didier Borg
Editeur
Editeur

Re:

Messagede jahukhan » 16/09/2006 18:19

On pourrait presque appeler ça de l'édition 2.0, vis-à-vis de l'éventuelle participation des lecteurs au travail éditorial.
Rien que ça, ça fait exploser le capital sympathie de KSTR.

[spoiler]Bon, et au pire, je suis sur qu'un bon vieux jeu de photocopies fera parfaitement l'affaire pour une édition noir et blanc. ;D [/spoiler]
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Didier Borg » 17/09/2006 13:17

[quote]On pourrait presque appeler ça de l'édition 2.0, vis-à-vis de l'éventuelle participation des lecteurs au travail éditorial.
Rien que ça, ça fait exploser le capital sympathie de KSTR.

Cette idée me va bien ! C'est effectivement le principe sous jacent du fonctionnement de KSTR et de la construction d'une nouvelle relation auteur/éditeur/lecteur. Bien entendu on ne jouera pas aux apprentis sorciers en proposant de choisir la fin qui plaît le plus...
Editions KSTR
www.kstrbd.com
Didier Borg
Editeur
Editeur

Re:

Messagede dauvillier » 19/09/2006 07:44

Je n’en reviens pas du mode de fonctionnement de votre « structure ».

On ne va pas se cacher.
On se connaît.
Nous avons discuté deux fois au téléphone.
Je vous ai déjà dit verbalement ce que je pensais au téléphone (mais si, les premières semaines de votre arrivée chez Casterman).

Pour le moment, je tenais ma langue dans la poche.
Je découvre ce forum et je trouve que vous dépassez les bornes.

Vous parlez de votre collection comme d’une nouvelle structure.
Hors, lorsque vous vous êtes présentés à moi, vous l’avez fait sous le titre de Casterman.
Soyez honnête et dites les choses comme elles sont.

Vous n’êtes pas une nouvelle structure éditoriale.
Vous êtes une collection (ou label si vous voulez) de Casterman.

Vos bureaux sont dans les locaux de Casterman. Je me trompe ?
Vos contrats sont des contrats Casterman. Je me trompe ?
KSTR veut simplement dire Caster en langage portable. Je me trompe ?

Cette façon d’agir n’est là que pour brouiller les pistes.
Elle vous permet de ne pas subir le passif lamentable de la politique éditoriale de casterman des dernières années.

Vous venez du marketing…vous savez faire ce genre de chose !

Mais ce que me fout les boules c’est votre façon d’agir en faisant croire que le lecteur a son mot à dire dans la réalisation d’un ouvrage.

Monsieur,
Le propre d’un directeur de collection, c’est d’avoir une ligne éditoriale.
Son travail est de trouver et défendre des projets en adéquation avec cette ligne.
Il ne doit rien imposé à l’auteur…(si ce n’est le format de la collection et la maquette pour une question d’unité….et encore, la position la plus juste est de considérer qu’un ouvrage c’est aussi bien un fond qu’une forme…c’est une autre discussion !)

Son rôle se limite à défendre les ouvrages et à accompagner l’auteur dans ses joies et surtout dans ses doutes.

Dans votre cas, vous demandez l’opinion au lecteur (bravo !).

Le propre de la création est de proposer une vision. Celle de son créateur.
Le créateur peut être amené à de gros doutes.
Le directeur de collection est là pour aider l’auteur.
Il se réfère aux intentions initiales de l’auteur pour le guider et l’aider à trouver la solution.

En voulant impliquer le lecteur dans un choix éditorial, vous ne faites preuve que de non professionnalisme (mais c’est vrai que vous n’avez aucune connaissance éditoriale…c’est bien votre première expérience ?).

Tenteriez vous de créer une « bd réalité » ?
« Ami lecteur, à toi de nous dire si ce projet doit vivre en couleur ou en noir et blanc ? »
Mais on rêve…nous ne sommes plus dans de la création mais du produit.

Ne parlons pas de votre logo.
Nous serions alors obligé de parler de l’utilisation de signe idéologique à des fins marketing.

Ne parlons pas de votre projet de Rock et bd ?
Vous considérez que Diam’s est une rockeuse ?
Je me trompe pas…vous citez régulièrement le nom de Diam’s dans vos approches d’auteur?
Pour information, Jordi est d’accord pour y participer ! J

Le seul point positif de cette collection, c’est les projets….
Heureux de voir Obion, Ozanam, Aris…. pouvoir faire son livre…

Mais si vous vous allez plus loin…
Vous pouvez !

Il serait bien de faire un comparatif entre le prix de page que vous proposez et le prix que Casterman propose pour d’autres collections.

Il serait chouette d’expliquer au lecteur la façon de calcul le point zéro (seuil de rentabilité d’un ouvrage).

Mais ça, je sais que c’est un secret professionnel qui ne regarde pas le lecteur. Je me trompe ?
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede jahukhan » 19/09/2006 09:56

Quitte à être honnête, il est pourtant limpide que KSTR soit lié à Casterman.
Du moins, pour ma part cela m'est apparu extremement clair.

Cela dit, Didier Borg semble s'engager sur un ligne singuliere, alors où est le mal ?
C'est un peu comme Futuropolis qui roule avec les sous de Soleil et Gallimard, et qui, jusqu'à preuve du contraire, est independant d'un point de vue éditorial.

Enfin pour ce qui est du logo, à mon sens il s'agit plus d'une icono qui évoque celle du hard rock café, que "les symboles révolutionnaires honteusement repris par le grand Capital".
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede gihef » 19/09/2006 10:25

Didier, quand tu auras calmé l'autre, tu nous parle de ça plus en détail?.... ;)

Ne parlons pas de votre projet de Rock et bd ?

Moi, ça m'intéresse, mais je te l'ai déjà dit... ;)
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Didier Borg » 19/09/2006 10:40

Pour faire simple, je n'entrerai pas dans un débat que je considère tout à fait stérile, et j'estime que les forums sont des lieux d'expression libre où il y a mieux à faire que de subir les réponses de certains sur un mode proche du totalitarisme.

Quant à donner toutes les infos nécessaires à la clarification de certains points, on sait où me joindre, dans les locaux de Casterman, ce qui n'est en aucun cas un secret, la filiation est claire, transparente et sans ambigüité.

Je pense qu'il est grand temps de passer à autre chose.

Et cher Loïc, quand le marché de la bande dessinée sera supporté par 70% de mangas, et autres récits créés ailleurs, alors peut-être n'y aura-t-il plus de débat du tout, ça simplifiera les choses.

Quant à nous connaître, non, nous ne nous connaissons pas, j'estime que l'échange de mails ne permet pas de connaître quelqu'un, alors dorénavant soyez gentil de m'éviter, et laissez au moins à chacun la liberté d'agir comme il le souhaite.
Editions KSTR
www.kstrbd.com
Didier Borg
Editeur
Editeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée