Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

KSTR nouvel éditeur à découvrir

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede patrick gely » 20/06/2007 23:14

Message précédent :
C'est pour cà que je suis décu ! :fant2:

De plus je ne veux pas être insultant et j'ai donc pris soin de préciser 38 ! :siffle:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede xuunam » 20/06/2007 23:28

En tous cas merci pour les petites précisons techniques au niveau de l'impression
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede nekikoole » 20/06/2007 23:30

Patrick Gelly, j'suis pas sûr que t'aies tout compris :neutral:

1) tu scannes tes planches et tu les nettoies à l'ordi (tes noirs deviennent noirs et tu ne vois plus tes grosses auréoles de gris (coups de pinceaux, etc) comme c'est le cas là).
Ca c'est surtout si tu scannes en niveaux de gris (pas si tu scannes en noir et blanc (bitmap) mais on peut aussi varier les seuls de scan dans ce cas).
Ton résultat, tu le vois de suite à l'ordinateur (sauf chez KSTR)
C'est pas l'imprimeur qui fait ça. Lui il imprime ce qu'on lui donne.
L'imprimeur n'entre pas encore dans le processus.
C'est l'auteur (qui envoie alors un DVD à l'éditeur) ou l'éditeur qui font ça.
KSTR ou OBION ont merdé (car on a un "niveau de gris" sale (alors qu'il faudrait du beau noir et blanc pour cette BD, d'après ce que j'ai vu)

2) tu fais tes pages de mentions légales etc (ISBN, dépot légal ...)
C'est là que le recto a été mis au verso (et que tout a été décalé du coup)
KSTR a mis une belle étoile noire au recto (je l'ai vu de mes yeux vus)
KSTR a merdé

3) tu fais une maquette (boulot de l'éditeur) avec ce que t'as sous la main (agrapheuse, trouyauteuse, ficelle ...)

4) L'imprimeur prépare ses cahiers et zones de découpes.
Il montre tout ça à l'éditeur qui le valide (ou pas)
à ce niveau on ne regarde pas la qualité d'impression ni le papier.

5) L'imprimeur sort une épreuve (BAT) sur le papier final et avec les couleurs finales (dont le noir).
ll donne ça à l'éditeur qui valide (ou pas)
Quand tu valides ça, tu valides quasiment tout.
KSTR a merdé (car valider une impression si merdique, hyper pixellisée alors qu'on a des applats de noirs ...)

6) impression, faconnage des cahiers puis reliure

En résumé : 3 fautes impardonnables
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede patrick gely » 21/06/2007 06:19

Patrick Gelly, j'suis pas sûr que t'aies tout compris :neutral: [/b]

Je ne suis pas sûr que tu m'es bien lu en entier ! :siffle:

J'ai dit que l'erreur vient du fait que l'imprimeur et non que l'erreur est de l'imprimeur ce qui constitue une nuance !
J'ai surtout dit que l'erreur ne venait pas du façconneur !

En règle général c'est le maquettiste qui met en place grâce à des logiciels qui traitent celà en automatique donc je penche effectivement vers une erreur du maquettiste donc de l'édiyeur car en général les éditeurs ont leurs propres graphistes. Dans ce cas l'imprimeur ne se pose pas de questions il fait ses plaques et imprime.

Pour ce qui concerne la pixellisation deux solutions, soit effectivement les scans ont mal été réalisés (manque de contraste ou manque de définition) donc faute à celui qui a réalisé les scans, soit là pour le coup c'est l'imprimeur car si les plaques ont été réalisées sur le principe de "l'impression en plaques directes" celà implique que la réalisation des plaques a été faite en trames aléatoires et ensuite l'impression se déroule de manière différente et pour celà il faut effectivement une formation spéciale que n'ont pas tous les imprimeurs, cette impression entraînant souvent une pixellisation du rendu.
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede dauvillier » 21/06/2007 06:33

L' imprimeur, l' éditeur qui n' ouvre pas ses bouquins, les auteurs qui ne vont pas les vérifier à la sortie d' impression ?

imprimeur se protège en envoyant un plotter en bat....
l'éditeur devrait en faire de même avec ses auteurs...
il ne l'a pas fait !
cqfd
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 21/06/2007 06:36

Ceci dit, un auteur qui se respecte, scanne lui même ses planches.
Deux coups de seuils photoshop, et hop !: nickel !

Ca évite les détériorations et pertes de planches, et les mauvais gags comme là (un amas de tâches et une perte de détails).

n'importe nawak !
l'auteur n'est pas payé et pas forcmeent bien équipé pour ce type de travail.

Tu imagines que des planches comme celle d'ibicus sont faciles à traiter ?
non ?

L'éditeur à un service de fabrication...et soustraite généralement les scannes.
Tout le monde ne peut pas avoir un rotatif chez lui
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 21/06/2007 06:39

Admettons ... mais ça ne sert pas à grand chose.
T'es dans un processus industriel et tu ne vas pas vérifier les albums un par un.
Si l'éditeur valide le BAT, l'imprimeur ne fera pas de miracle derrière.
C'est le plotter et le BAT qui sont importants.

il est toujours interessant d'être au cul de la machine.
1- parce que l'operateur machien sera toujours plus vigileant si tu es la que si tu n'es pas là.
2- parce que tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas !
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 21/06/2007 06:43

franchement, je préfèrais le dialogue sur les collections (j'avais d'ailleurs oublié comment la maquette de Pied jaloux était moche).
Là, on sait que l'album est merdique. Que l'éditeur n'a pas été assez réactif et qu'il est en train de réimprimer (avec une lettre apparemment aux libraires pour le dire tout ça). OK.
Je doute fort aussi de l'objectivité de certains.
Moi, j'ai 5 bouquins d prévus chez KSTR. Plus au moins deux de copains que j'attends avec grande impatience. ça serait peut être aussi bien de parler des albums aussi quand ça se passe bien. non? a moins que l'on fasse juste un topic : c'est à chier et ce monde est pourri.
Au quel cas, j'aimerai assez bien parler politique. parce que là, j'en ai à dire des trucs qui me révoltent (à tittre perso je veux dire)

As tu peur que ce forum nuise à la sortie de tes 5 livres ?
Ne penses tu pas que des auteurs qui enclenche une procédure judiciaire est un acte assez exceptionnel pour avoir le droit de discuter ?
Es tu pour la liberté de parole ?
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede nekikoole » 21/06/2007 06:44

mouais ... On ne parle pas d'Ibicus là mais de Vilebrequin.
Ibicus = lavis (=> niveaux de gris nécessaire)
Villebrequin = noir et blanc (un BON bitmap va bien)
Il suffit d'avoir un bon scanner pour faire mieux que KSTR mais je suis d'accord avec Loïc, vaut mieux passer par un pro (SI le pro fait mieux que tu ne pourrais le faire avec un simple scan)

Loïc, c'est sûr, si tu peux être au cul de la machine, vas y ! :wink:
Tu vois les traces fantômes (que t'aurais pas vues au BAT : ça arrive), les cloques et problèmes de colles récurrents (genre au niveau des pages de garde), les problèmes de massicots usés qui te marquent une tranche, les pinces qui te marquent une couverture, l'ensemble des cahiers incliné, décallage des pages de garde, couleurs plus ou moins fortes, etc etc
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede dauvillier » 21/06/2007 06:49

Patrick Gelly, j'suis pas sûr que t'aies tout compris :neutral:

1) tu scannes tes planches et tu les nettoies à l'ordi (tes noirs deviennent noirs et tu ne vois plus tes grosses auréoles de gris (coups de pinceaux, etc) comme c'est le cas là).
Ca c'est surtout si tu scannes en niveaux de gris (pas si tu scannes en noir et blanc (bitmap) mais on peut aussi varier les seuls de scan dans ce cas).
Ton résultat, tu le vois de suite à l'ordinateur (sauf chez KSTR)
C'est pas l'imprimeur qui fait ça. Lui il imprime ce qu'on lui donne.
C'est l'auteur (qui envoie alors un DVD à l'éditeur) ou l'éditeur qui font ça.
KSTR ou OBION ont merdé (car on a un "niveau de gris" sale (alors qu'il faudrait du beau noir et blanc pour cette BD, d'après ce que j'ai vu)[/b]

Je suis désolé gars mais l'auteur n'est pas payé pour scanné ses pages.
Si c'était le cas, il y aurait un article dans le contrat précisant les modalités des fichiers à remettre.
Or dans les contrats d'édition, il y a un article sur la proprieté des planches...et le niveau de remboursement si les planches venaient à disparaitre.
Donc, tu te trompes en pensant que c'est à la charge de l'auteur.
Tu vois tardi en train de scanner ses planches ?
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede nekikoole » 21/06/2007 06:53

Tout le monde n'est pas Tardi :wink: mais, plaisanterie mise à part, c'est effectivement plus souvent l'éditeur qui fait ce travail.
Après, t'entends souvent les auteurs râler en festival et pester sur leur éditeur à cause de soucis de scans et de couleurs (mais pas le choix de faire autrement).

Si dans le contrat, c'est stipulé que c'est KSTR qui fait ça, Obion n'y est pour rien (et KSTR aurait dû lui envoyer le résultat avant de l'envoyer à l'imprimeur : rien qu'avec une bête sortie imprimante maison, tu vois le massacre).

Et je veux bien croire que c'est KSTR qui fait ça car Casterman est une grande maison. :siffle:
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede gihef » 21/06/2007 08:11

Il me semble qu' en tant qu' auteur, tu as le droit de le faire sans demander la permission ou une invitation.
Et de jeunes auteurs qui sortent leur premier bouquin ou des auteurs confirmés le font régulièrement.

Et il y a aussi des erreurs d' impression chez Dupuis. Comme chez presque tous les éditeurs.

Clair. Mais au moins l'auteur aura assisté au truc et ne pourra reprocher à personne le ou les éventuels problèùmes qu'il pourrait y avoir.

Ah non mais la plupart du temps, pas d' invitation. Ce qui n' empêche pas certains de se bouger le cul, à leurs frais, et d' aller vérifier l' impression.

Ouais, bien sûr.... Et puis tant qu'on y est, pourquoi ne pas payer l'impression et la distribution soi-même?!... C'est pas ça qu'on appelle de l'auto-publication?...

Oh l'vieux couple !
C'est pas bientôt fini ces enfantillages ?
J'espère, sinon c'est pan pan cul nu, devant tout l'monde !

Bon déjà, tu me parles pas comme ça. Ensuyite, j'avais de toute façon décidé de ne pas lui répondre (ce que j'ai d'ailleurs fait)

Ensuite, pour le "pan pan cul nu", c'est quand tu veux ma grosse. T'as qu'à tenter le coup, juste pour voir...

Nan mais des fois....
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede ozanam » 21/06/2007 08:44

mon cher Loïc,

Nous avons fait assez d'échanges de mails pour que tu saches que je n'ai pas peur pour mes 5 albums. Ni pour ceux qui sortent ailleurs. Je fais ce métier en acceptant mes échec commerciaux. sans problème. L'idée n'est pas là.

Je pense que toi et moi avons fait beaucoup preuve d'écoute (de l'autre) pour essayer de faire copain-copain malgré toutes nos différences évidentes.
Parler avec toi m'épuise. Tu fais tellement d'efforts pour voir dans les propos des gens de la méchanceté ou de la mesquinerie que ça me rappelle une phrase d'un vieux prof à moi : "pour prêter des mauvaises attentions, il faut en avoir". Bref, évidemment je suis touché par tes propos puisque je pensais que nous étions copains. Et pis, je dis ça sur un forum puisque mes propos privés partent ailleurs sous forme déformée.

Enfin, je disais juste que pour moi, nous avions fait un peu le tour de la question et qu'en attente de vraies news, je trouvais le dialogue assez stérile puisque tout le monde est d'accord (même moi).

Ah oui, sinon, oui, il est vrai que j'aimerais bien que mes livres se vendent. Comme quoi, je dois être un capitaliste pourri tout compte fait.

Et comme disais Brel : adieu l'ami...
ozanam
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 21/06/2007 09:02

ahhahahahah !
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede PHILIG » 21/06/2007 10:07

As tu peur que ce forum nuise à la sortie de tes 5 livres ?
Ne penses tu pas que des auteurs qui enclenche une procédure judiciaire est un acte assez exceptionnel pour avoir le droit de discuter ?
Es tu pour la liberté de parole ?

bon
si je puis me permettre loic

on sait tous que tu as un contentieux avec didier borg
tu nous a systematiquement tenu au courant de son evolution sur ce forum comme sur un autre

mais la tu deformes les propos d'ozanam qui dit juste que "oui on sait
que krstr a foiré vilbrequin mais qui souhaite que l'on parle des futures sorties"

je pense d'ailleurs qu'il aurait tout interet a creer un sujet sur sa future sortie
on irait y parler bd et seulement bd j'espere
je prends des precautions des fois que l'objet ne soit pas a la hauteur des attente de l'auteur
en son temps sur bubulle obion avait dénoncé le pourrisage du topic kstr
ça lui a pas porté chance

et on garde ce post pour la fight constructive
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede jemesuisfaiteu » 21/06/2007 17:55

Desole mais nouveau sur ce forum je ne trouve pas le bon sujet. Je veux vous parler d'un scandale qui visiblement est bien etouffe notamment par nos amis d'actua BD. Il s'agit de Soleil et Albin Michel. Pour ceux qui l'ignorent, Soleil c'est a dire Mourad Boudjellal devait racheter Albin Michel BD et L'Echo des savanes. On a beau avoir ete prevenu des methodes de ce charmant garcon, la suite vaut le detour. Mourad Boudjellal assure donc les salaries et les auteurs de son amour, de son affection, de sa grandeur d'ame. Certains, les veinards, ne le croient pas et preferent se faire licencier par Albin. Les autres, les imbeciles lui font confiance et attendent la suite. La suite, quelle suite ? Le jour du rachat, le jour de la signature du contrat de vente, Boudjellal ne vient pas, sans prevenir, sans excuse, et depuis il ne repond plus au telephone, laissant auteurs et salaries sans aucune nouvelle et une maison d'edition, celle de Reiser, Petillon et Vuillemin en ruine. Et aujourd'hui j'apprends que Boudjellal vient de claquer 200.000 euros pour un joueur de rugby, j'ai envie de vomir. Vous comprendrez facilement que je souhaite garder l'anonymat. Je veux encore bosser dans la BD et je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait. En tout cas merci Soleil, merci Boudjellal
jemesuisfaiteu
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede Sti » 21/06/2007 18:30

C'est bon t'es pas obligé de faire un copié-collé de ton message sur tous les sujets on a compris ;)
Sti
Auteur
Auteur

Re:

Messagede pajan » 21/06/2007 18:37

crée en un
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Re:

Messagede pajan » 21/06/2007 18:40

euh sinon c'est bien de garder l'anonymat mais le gros désavantage c'est qu'on sait pas à qui on a affaire, t'es qui tu fais quoi chez soleil?
Si t'es aussi dégouté va lui péter la gueule.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Re:

Messagede patrick gely » 21/06/2007 19:30

Ouaaaaaaaaaaaaaaaais ! Péter la gueule, ca va lui rappeler le rugeubi ! :mrgreen:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede olrik38 » 21/06/2007 20:33

Desole mais nouveau sur ce forum je ne trouve pas le bon sujet. Je veux vous parler d'un scandale qui visiblement est bien etouffe notamment par nos amis d'actua BD. Il s'agit de Soleil et Albin Michel. Pour ceux qui l'ignorent, Soleil c'est a dire Mourad Boudjellal devait racheter Albin Michel BD et L'Echo des savanes. On a beau avoir ete prevenu des methodes de ce charmant garcon, la suite vaut le detour. Mourad Boudjellal assure donc les salaries et les auteurs de son amour, de son affection, de sa grandeur d'ame. Certains, les veinards, ne le croient pas et preferent se faire licencier par Albin. Les autres, les imbeciles lui font confiance et attendent la suite. La suite, quelle suite ? Le jour du rachat, le jour de la signature du contrat de vente, Boudjellal ne vient pas, sans prevenir, sans excuse, et depuis il ne repond plus au telephone, laissant auteurs et salaries sans aucune nouvelle et une maison d'edition, celle de Reiser, Petillon et Vuillemin en ruine. Et aujourd'hui j'apprends que Boudjellal vient de claquer 200.000 euros pour un joueur de rugby, j'ai envie de vomir. Vous comprendrez facilement que je souhaite garder l'anonymat. Je veux encore bosser dans la BD et je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait. En tout cas merci Soleil, merci Boudjellal

bonsoir
tu as raison tu es sur le bon site tout le monde balance tout le monde merde Mourad a encore frappé ouh le méchant tu es auteur et alors assume tes propos et tu sais Albin c'est comme les Humanos ils récoltent ce qu'ils ont semé, ai-je bien mis toutes les ponctuations, non je me suis encor trompé.........
olrik38
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée