Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

KSTR nouvel éditeur à découvrir

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede xuunam » 20/06/2007 21:39

Message précédent :
pourquoi tu es libraire grand maitre de quoi d'ailleurs????????????
Et non pas libraire, c'est pourquoi je posais la question ( qui trouva sa réponse un peu plus loin d'ailleurs, merci de t'en inquièter...)
Sinon grand maître de rien, c'est juste un rang en fonction du nombre de messages postés, tout comme toi tu es "Bdébordé" de rien pareil.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede ozanam » 20/06/2007 21:42

franchement, je préfèrais le dialogue sur les collections (j'avais d'ailleurs oublié comment la maquette de Pied jaloux était moche).
Là, on sait que l'album est merdique. Que l'éditeur n'a pas été assez réactif et qu'il est en train de réimprimer (avec une lettre apparemment aux libraires pour le dire tout ça). OK.
Je doute fort aussi de l'objectivité de certains.
Moi, j'ai 5 bouquins d prévus chez KSTR. Plus au moins deux de copains que j'attends avec grande impatience. ça serait peut être aussi bien de parler des albums aussi quand ça se passe bien. non? a moins que l'on fasse juste un topic : c'est à chier et ce monde est pourri.
Au quel cas, j'aimerai assez bien parler politique. parce que là, j'en ai à dire des trucs qui me révoltent (à tittre perso je veux dire)
ozanam
Auteur
Auteur

Re:

Messagede xuunam » 20/06/2007 21:57

Pour moi c'est un ratage complet donc bon... parler du bien qu'en y'en a pas, dsl mais j'y arrive pas, la maquette est moche, le papier est pourri, l'impression.. heu... j'y reviens pas. Donc tu demandes de papoter sur l'avenir, sur ce qui n'est pas encore là... Si la réimpression est tip top (et franchement vu ce qu'ils ont a se faire pardonner, j'espère pour eux qu'ils ont eu envie de frapper un grand coup!), c'est a dire que les noirs sont bien noirs etc... Alors crois moi, je serais le premier à revenir en dire beaucoup de bien.
Cela dit je te concède aussi volontier que gueuler pour gueuler ca mène pas à grand chose non plus, alors je me tais, et j'attend la suite des événements ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede ozanam » 20/06/2007 22:01

Angle mort et Sheytan n'ont pas de problème d'impression. Missing non plus même si je n'aime pas forcement les couleurs.
Le fait de voir une planche sur un écran est de toute façon meurtrier pour la comparaison avec la version imprimée...
ozanam
Auteur
Auteur

Re:

Messagede xuunam » 20/06/2007 22:18

Angle mort et Sheytan n'ont pas de problème d'impression. Missing non plus même si je n'aime pas forcement les couleurs.
Le fait de voir une planche sur un écran est de toute façon meurtrier pour la comparaison avec la version imprimée...
Tiens t'es tombé sur un d'mes posts on dirait :mrgreen: Hé oui c'est vrai que même quand y'a pas de soucis majeur, y'en a quand même de petits.
Je sais pas, je prend a l'instant un 32 de Futuropolis, au hasard c'est James Dieu, je compare avec mon exemplaire de Missing et franchement c'est a pleurer. tout ca pour dire que ca doit pas (pour des professionnels qui font ca tous les jours depuis 25 ans donc...) très compliqué de tourner le bouton de la densité des couleurs pour en remettre un chtouille, si? c'est l'amérique peut être, ca demanderait 1 semaine de plus a faire je sais pas ? (bon j'ironise...)
Et qu'on vienne pas me dire que c'est une question de prix, les 32 c'est du grand format en plus sur du super papier etc etc pour 4€90...
Donc bon pour moi c'est assez grave que des pros arrivent a ce si piètre résultat vu ce qui est mis a leur disposition pour bien faire...
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede ozanam » 20/06/2007 22:22

je ne trouve pas tous les 32 de bonne qualité. certain m'ont paru assez illisible aussi (trop sombre. trop saturé?). Mais Missing n'est pas mon livre de chevet. je crois que c'est juste un album qui se tient.
ozanam
Auteur
Auteur

Re:

Messagede xuunam » 20/06/2007 22:30

Oui bon je pinaille un peu c'est vrai, car depuis l'invention de l'imprimerie, qui remonte a un moment déjà, je considère que le droit a l'erreur est de moins en moins tolérable compte tenu des progrès techniques mis a la disposition de l'ensemble des intervenants/intermédiaires etc dans le processus de fabrication du bouquin.... Et ce qui me mine c'est que je suis sûr et certain que pour le prix proposer a la vente, on peut bien mieux faire... Tu penses qu'ils sont déjà au taquet là ?
Enfin... j'espère encore une fois que l'affaire Vilebrequin aurait au moins servi de déclic et qu'il y aura eu une prise de conscience du travail qu'il reste a parcourir pour faire oublier les faux pas...
Que cela serve au moins a quelque chose pour les livres suivants ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede jmilton » 20/06/2007 22:38

aparté: qui sait, dans 10 ans ces albums vaudront de l'or sur ebay :)
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede ozanam » 20/06/2007 22:38

parce que l'impression raté de Wisher (lombard) ça a fait avancer quelqu'un? pourant c'était un 46 pages à 12€ et des brouettes...
ozanam
Auteur
Auteur

Re:

Messagede olrik38 » 20/06/2007 22:41

Tiens t'es tombé sur un d'mes posts on dirait :mrgreen: Hé oui c'est vrai que même quand y'a pas de soucis majeur, y'en a quand même de petits.
Je sais pas, je prend a l'instant un 32 de Futuropolis, au hasard c'est James Dieu, je compare avec mon exemplaire de Missing et franchement c'est a pleurer. tout ca pour dire que ca doit pas (pour des professionnels qui font ca tous les jours depuis 25 ans donc...) très compliqué de tourner le bouton de la densité des couleurs pour en remettre un chtouille, si? c'est l'amérique peut être, ca demanderait 1 semaine de plus a faire je sais pas ? (bon j'ironise...)
Et qu'on vienne pas me dire que c'est une question de prix, les 32 c'est du grand format en plus sur du super papier etc etc pour 4€90...
Donc bon pour moi c'est assez grave que des pros arrivent a ce si piètre résultat vu ce qui est mis a leur disposition pour bien faire...

et comme je ne t'apprends rien Futuro c'est Mourad, Mourad c'est Soleil Productions, tiens c'est bizarre il fait des trucs bien, je vous comprends + combien de fois il a été mis au pilori sur BD gest, bien sur toi jamais, et franchement vous avez rien d'autre à faire je crois que dans ce bas monde il y a des choses + importantes, que le papier, le directeur de collection, je reconnais une chose pour les auteurs qui passent un an ou plus sur leur "bébé" de voir parfois le résultat qui n'est pas à la hauteur qu'ils aient les "boules" et là je suis d'accord avec Gihef and co
cordialement
olrik38
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede ozanam » 20/06/2007 22:42

aparté: qui sait, dans 10 ans ces albums vaudront de l'or sur ebay :)

mais qui en as quelque chose à foutre !

qu'il y ait des gens heureux pour se réjouir du malheur d'un auteur qui voit pas son livre comme il l'entend me... bref. rien à foutre que des connards s'enrichissent sur Ebay (notamment avec des pauvres dédicaces que des gamins font faire sur de feuilles volantes)...
ozanam
Auteur
Auteur

Re:

Messagede blougou » 20/06/2007 22:52

et comme je ne t'apprends rien Futuro c'est Mourad, Mourad c'est Soleil Productions, tiens c'est bizarre il fait des trucs bien, je vous comprends + combien de fois il a été mis au pilori sur BD gest, bien sur toi jamais, et franchement vous avez rien d'autre à faire je crois que dans ce bas monde il y a des choses + importantes, que le papier, le directeur de collection, je reconnais une chose pour les auteurs qui passent un an ou plus sur leur "bébé" de voir parfois le résultat qui n'est pas à la hauteur qu'ils aient les "boules" et là je suis d'accord avec Gihef and co
cordialement

je vois pas le rapport avec la pasteque normande, mais heu oui ok. par contre mourad il a ptet fait ca de bien, mais toi ta maitresse elle t'a pas appris la ponctuation

(j'aime beaucoup ton "franchement vous avez rien d'autre a faire", mais je vais pas tirer sur l'ambulance qui boite)
cordialement
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede olrik38 » 20/06/2007 22:56

je vois pas le rapport avec la pasteque normande, mais heu oui ok. par contre mourad il a ptet fait ca de bien, mais toi ta maitresse elle t'a pas appris la ponctuation

(j'aime beaucoup ton "franchement vous avez rien d'autre a faire", mais je vais pas tirer sur l'ambulance qui boite)
cordialement

pourquoi mettre de la ponctuation???????????,,,,,,,,,::;,;;;
tu as compris le fond c'est l'essentiel et puis tu es un expert toi,,,,,,,,,,,,,,,,,,???????????????
olrik38
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede patrick gely » 20/06/2007 22:59

Bon déjà une chose est sûre c'est pas la faute du "relieur", on dit plutôt façonneur :mrgreen: , pasque là il y est pour rien ! Ben oui vu que l'erreur vient du fait que l'imprimeur il a imprimé la planche 3 au verso de la planche 2 au lieu d'imprimer la planche 2 au verso de la planche 1 :fant2: cà c'est le job de l'imprimeur voir aussi alors le job du graphiste-maquettiste qui lui sur sa super bécane fait l'imposition plaque qui en fait est automatique à partir du moment où tu lui dis que la planche 1 va sur la page 3 :roll: ! Oui je sais c'est dur mais tout n'est pas facile dans la vie surtout si le maquettiste n'a pas au préalable réalisé un polichinelle de la maquette de l'album avec une 'tite impression en recto/verso ! :siffle:

Ceci dit, un auteur qui se respecte, scanne lui même ses planches.
Deux coups de seuils photoshop, et hop !: nickel !
Ca évite les détériorations et pertes de planches, et les mauvais gags comme là (un amas de tâches et une perte de détails).

Oui sauf que même en se respectant soi-même, c'est toujours pas lui qui fait l'imposition plaque donc pour le coup et si il n'a pas eu de polichinelle en main, son seul tort c'est de ne pas avoir été sur la machine pour voir l'impression et encore que si c'est son premier bouquin et en plus en fonction du nombre de cahiers d'impression il est pas sensé savoir que sur la feuille imprimée sa planche 1 donc sa page 3 risque de se retrouver en regard avec la page 16 donc sa planche 18 sur bien entendu un cahier de 16 pages soit trois cahiers pour un album classique ou alors 12 pages pages sur un album à 4 cahiers mais chacun son métier me direz vous et je trouve personnellement plus important de vérifier les IRIS pour le respect des couleurs ou la qualité des noirs que l'imposition plaque.

Sinon mon sentiment aussi ...
pourquoi tu es libraire grand maitre de quoi d'ailleurs????????????

c'est ça et je suis sur q'une majorité de bd gest s'est empressé dans acheter des tas d'exemplaires pour aller les vendre sur e bay dans quelques mois, pour info les libraires ont reçu un avis de retour.

tiens mais c'est mon pote, ça va depuis le temps? belle mentalité de croire que les libraires sont tous des pourris j'ai déja + l'album en vente je l'ai retourné, j'ai bien gardé les tiens 2 mois meme si je ne les vendais pas, ça m'a couté de la place et des frais de port, mais non je plaisante
bizzzzzzzzzzzzzz ma poule

...c'est que tu n'es vraiment très intéressant à lire olrik38 ! :no:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede olrik38 » 20/06/2007 23:04

Bon déjà une chose est sûre c'est pas la faute du "relieur", on dit plutôt façonneur :mrgreen: , pasque là il y est pour rien ! Ben oui vu que l'erreur vient du fait que l'imprimeur il a imprimé la planche 3 au verso de la planche 2 au lieu d'imprimer la planche 2 au verso de la planche 1 :fant2: cà c'est le job de l'imprimeur voir aussi alors le job du graphiste-maquettiste qui lui sur sa super bécane fait l'imposition plaque qui en fait est automatique à partir du moment où tu lui dis que la planche 1 va sur la page 3 :roll: ! Oui je sais c'est dur mais tout n'est pas facile dans la vie surtout si le maquettiste n'a pas au préalable réalisé un polichinelle de la maquette de l'album avec une 'tite impression en recto/verso ! :siffle:

Oui sauf que même en se respectant soi-même, c'est toujours pas lui qui fait l'imposition plaque donc pour le coup et si il n'a pas eu de polichinelle en main, son seul tort c'est de ne pas avoir été sur la machine pour voir l'impression et encore que si c'est son premier bouquin et en plus en fonction du nombre de cahiers d'impression il est pas sensé savoir que sur la feuille imprimée sa planche 1 donc sa page 3 risque de se retrouver en regard avec la page 16 donc sa planche 18 sur bien entendu un cahier de 16 pages soit trois cahiers pour un album classique ou alors 12 pages pages sur un album à 4 cahiers mais chacun son métier me direz vous et je trouve personnellement plus important de vérifier les IRIS pour le respect des couleurs ou la qualité des noirs que l'imposition plaque.

Sinon mon sentiment aussi ...

mais je t..................... ça te va Guignol

...c'est que tu n'es vraiment très intéressant à lire olrik38 ! :no:
olrik38
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede patrick gely » 20/06/2007 23:09

'Tain je suis décu ! :neutral:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede blougou » 20/06/2007 23:13

bienvenue dans le monde d'olrik

en plus j'arrive pas a voir a quoi peuvent correspondre les ...... , y'en a trop
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede patrick gely » 20/06/2007 23:14

C'est pour cà que je suis décu ! :fant2:

De plus je ne veux pas être insultant et j'ai donc pris soin de préciser 38 ! :siffle:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede xuunam » 20/06/2007 23:28

En tous cas merci pour les petites précisons techniques au niveau de l'impression
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede nekikoole » 20/06/2007 23:30

Patrick Gelly, j'suis pas sûr que t'aies tout compris :neutral:

1) tu scannes tes planches et tu les nettoies à l'ordi (tes noirs deviennent noirs et tu ne vois plus tes grosses auréoles de gris (coups de pinceaux, etc) comme c'est le cas là).
Ca c'est surtout si tu scannes en niveaux de gris (pas si tu scannes en noir et blanc (bitmap) mais on peut aussi varier les seuls de scan dans ce cas).
Ton résultat, tu le vois de suite à l'ordinateur (sauf chez KSTR)
C'est pas l'imprimeur qui fait ça. Lui il imprime ce qu'on lui donne.
L'imprimeur n'entre pas encore dans le processus.
C'est l'auteur (qui envoie alors un DVD à l'éditeur) ou l'éditeur qui font ça.
KSTR ou OBION ont merdé (car on a un "niveau de gris" sale (alors qu'il faudrait du beau noir et blanc pour cette BD, d'après ce que j'ai vu)

2) tu fais tes pages de mentions légales etc (ISBN, dépot légal ...)
C'est là que le recto a été mis au verso (et que tout a été décalé du coup)
KSTR a mis une belle étoile noire au recto (je l'ai vu de mes yeux vus)
KSTR a merdé

3) tu fais une maquette (boulot de l'éditeur) avec ce que t'as sous la main (agrapheuse, trouyauteuse, ficelle ...)

4) L'imprimeur prépare ses cahiers et zones de découpes.
Il montre tout ça à l'éditeur qui le valide (ou pas)
à ce niveau on ne regarde pas la qualité d'impression ni le papier.

5) L'imprimeur sort une épreuve (BAT) sur le papier final et avec les couleurs finales (dont le noir).
ll donne ça à l'éditeur qui valide (ou pas)
Quand tu valides ça, tu valides quasiment tout.
KSTR a merdé (car valider une impression si merdique, hyper pixellisée alors qu'on a des applats de noirs ...)

6) impression, faconnage des cahiers puis reliure

En résumé : 3 fautes impardonnables
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede patrick gely » 21/06/2007 06:19

Patrick Gelly, j'suis pas sûr que t'aies tout compris :neutral: [/b]

Je ne suis pas sûr que tu m'es bien lu en entier ! :siffle:

J'ai dit que l'erreur vient du fait que l'imprimeur et non que l'erreur est de l'imprimeur ce qui constitue une nuance !
J'ai surtout dit que l'erreur ne venait pas du façconneur !

En règle général c'est le maquettiste qui met en place grâce à des logiciels qui traitent celà en automatique donc je penche effectivement vers une erreur du maquettiste donc de l'édiyeur car en général les éditeurs ont leurs propres graphistes. Dans ce cas l'imprimeur ne se pose pas de questions il fait ses plaques et imprime.

Pour ce qui concerne la pixellisation deux solutions, soit effectivement les scans ont mal été réalisés (manque de contraste ou manque de définition) donc faute à celui qui a réalisé les scans, soit là pour le coup c'est l'imprimeur car si les plaques ont été réalisées sur le principe de "l'impression en plaques directes" celà implique que la réalisation des plaques a été faite en trames aléatoires et ensuite l'impression se déroule de manière différente et pour celà il faut effectivement une formation spéciale que n'ont pas tous les imprimeurs, cette impression entraînant souvent une pixellisation du rendu.
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée