Patrick Gelly, j'suis pas sûr que t'aies tout compris
1) tu scannes tes planches et tu les nettoies à l'ordi (tes noirs deviennent noirs et tu ne vois plus tes grosses auréoles de gris (coups de pinceaux, etc) comme c'est le cas là).
Ca c'est surtout si tu scannes en niveaux de gris (pas si tu scannes en noir et blanc (bitmap) mais on peut aussi varier les seuls de scan dans ce cas).
Ton résultat, tu le vois de suite à l'ordinateur (sauf chez KSTR)
C'est pas l'imprimeur qui fait ça. Lui il imprime ce qu'on lui donne.
L'imprimeur n'entre pas encore dans le processus.
C'est l'auteur (qui envoie alors un DVD à l'éditeur) ou l'éditeur qui font ça.
KSTR ou OBION ont merdé (car on a un "niveau de gris" sale (alors qu'il faudrait du beau noir et blanc pour cette BD, d'après ce que j'ai vu)
2) tu fais tes pages de mentions légales etc (ISBN, dépot légal ...)
C'est là que le recto a été mis au verso (et que tout a été décalé du coup)
KSTR a mis une belle étoile noire au recto (je l'ai vu de mes yeux vus)
KSTR a merdé
L'imprimeur n'entre pas encore dans le processus.
3) tu fais une maquette (boulot de l'éditeur) avec ce que t'as sous la main (agrapheuse, trouyauteuse, ficelle ...)
L'imprimeur n'entre pas encore dans le processus.
4) L'imprimeur prépare ses cahiers et zones de découpes.
Il montre tout ça à l'éditeur qui le valide (ou pas)
à ce niveau on ne regarde pas la qualité d'impression ni le papier.
5) L'imprimeur sort une épreuve (BAT) sur le papier final et avec les couleurs finales (dont le noir).
ll donne ça à l'éditeur qui valide (ou pas)
Quand tu valides ça, tu valides quasiment tout.
KSTR a merdé (car valider une impression si merdique, hyper pixellisée alors qu'on a des applats de noirs ...)
6) impression, faconnage des cahiers puis reliure
En résumé :
3 fautes impardonnables