Le responsable c'est l'éditeur.
Point.
Il a fait une mauvaise maquette, mal scanné les planches et validé l'impression de test.
Ah mais je ne faisais qu' appliquer ta logique hautement pertinente... "éditeur fautif, éditeur payant".
Tient Gihef vu ton expérience, toi tu fais comment pour vérifier un album ? Tu suis de A à Z ou est-ce qu'il y a des étapes que tu ne peux pas controler ?
Ceci dit, un auteur qui se respecte, scanne lui même ses planches.
Deux coups de seuils photoshop, et hop !: nickel !
Ca évite les détériorations et pertes de planches, et les mauvais gags comme là (un amas de tâches et une perte de détails).
Il me semble qu' en tant qu' auteur, tu as le droit de le faire sans demander la permission ou une invitation.Non, il est clair que je n'ai jamais été assister à l'impression d'un de mes albums. Par contre, Dupuis (qui fait les choses merveilleusement bien) me l'a proposé...
Donc (hormis chez Dupuis), on n'est jamais à l'abri de ce genre de merde.
Chez certains éditeurs (que je ne nommerai pas), tu as un "graphiste professionnel" qui passe après toi et remet tout à niveau (enfin, c'est ce qu'il pense)...
Ouais ouais ... L'éditeur te paie un aller-retour et nuits d'hôtel en Pologne, Tchéquie, Espagne, Italie ... Bref ... Là où est imprimé le bouquin.
On est pas loin de la tentative d'escroquerie alors, car c'est non seulement de la vente de matos défectueux en toute connaissance de cause, mais en plus (!!) dangereux pour la santé mentale de tous les lecteurs amoureux des beaux livres...
Sérieux, si je suis hospitalisé à cause de ces énergumènes, je demande réparation au tribunal pour :
- tentative d'escroquerie ayant entrainé une cessation de toute activité mentale pendant près d'1 mois (je demande 1€ symbolique)
- injure à mon intelligence (là je demande 15 ans ferme)
Ouais bin ça, c'est carrément du foutage de gueule aussi. S'ils sont au courant du problème, ils ne respectent pas plus les auteurs que l'éditeur incriminé.
Et si c'est pas pour faire de la thune, je vois pas d'autre raison.....
Quel serait l'intérêt de vendre une bd défectueuse qui donc ne vaut pas un clou ? Pour moi c'est comme si la couv était complètement déchirée, qu'il manquait des pages ou autre...c'est ça et je suis sur q'une majorité de bd gest s'est empressé dans acheter des tas d'exemplaires pour aller les vendre sur e bay dans quelques mois, pour info les libraires ont reçu un avis de retour.
Et non pas libraire, c'est pourquoi je posais la question ( qui trouva sa réponse un peu plus loin d'ailleurs, merci de t'en inquièter...)pourquoi tu es libraire grand maitre de quoi d'ailleurs????????????
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités