C'est... c'est le mot que je cherchais : "magnifique", en effet !Magnifique! :fant2:
Hem... puisque l'apprentissage "sur le tas" semble si efficace (de nombreux grands dessinateurs ont commencés comme assistants), pourquoi n'est-ce plus si pratiqué, à notre époque ?
Rendez-vous compte :
- Greg > Dupa > Tome & Janry > Gazotti, Dan > ?
- Greg > Dupa > Krings > ?
...HEU...si je ne me trompe pas; Janry à bosser sur les albums de Cubitus:
"La corrida des Hippopotames masqué"...c'est son premier je crois...et aussi sur "Heureux qui, comme Cubitus"...et bien d'autres!
Je chercherais les titres, si tu veux
Il a fait aussi le premier album de "Niky le camioneur" avec Dupa...et moi, ben j'ai fait une bonne partie du deuxième tome de cette série.
Au fait, pour l'anecdote...
Tome & Janry ont fréquente les mêmes cours du soir de BD que moi, chez le regrétté Guy Brasseur...en fait, nous nous sommes croisé, Janry venait de rentrer chez Dupuis où il faissait à l'époque "Jeuréka" quand je suis arrivé chez Guy...
AH! Bonne nouvelle pour toi...
J'ai pu retrouver certains titres de Cubitus dessiné par Janry:
Cubitus et la corrida des hippopotanes casqués
Cubitus pour les intimes
Raconte moi Cubitus
Heureux qui, comme Cubitus
Chlorophyle:
Fais divers
...dont les deux ou trois premières pages de cette histoire avait été dessiné par Guy Brasseur...qui à passé la main à Janry pour des raison de santé.
Tiens, tu savais que dans les albums de Cubitus sité plus haut, Tome à dessiner quelques gags ?!?...Idem dans les deux premiers albums du Petit Spirou...
C'est aussi vrai dans la toute première histoire courte de Spirou & Fantasio de Tome & Janry: "La voix de son maître"...
Et à propos du receuil édité par l'école des Arts de Woluwé St-Pierre: "C'est pas parce qu'on fais la planche...qu'on doit forcément faire des bulles" il y a un des tout premiers récits dessiné par Tome & Janry "Bombardon Man" avec Pétard-Guy...une caricature de Guy Brasseur...et l'une des prostituées du bar est une parodie de Géraldine, l'héroïne crée par Guy!
Et si tu regardes bien; tu verras dans le décor du bar, un barman: c'est Dupa!
A l'époque déjà, Stuf les accompagnais...
Bonjour à tous, je me disais est-il possible de lire séparément les albums ??
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités