Désolé pour ces disgrétions pour les lecteurs (dont je fais partie) de la série Violine mais d'un autre côté, on en apprend beaucoup sur l'auteur par le biais de son parcours académique, alors, je me permets de continuer
AH! Bonne nouvelle pour toi...
J'ai pu retrouver certains titres de Cubitus dessiné par Janry:
Cubitus et la corrida des hippopotanes casqués
Cubitus pour les intimes
Raconte moi Cubitus
Heureux qui, comme Cubitus
Chlorophyle:
Fais divers
...dont les deux ou trois premières pages de cette histoire avait été dessiné par Guy Brasseur...qui à passé la main à Janry pour des raison de santé.
Merci beaucoup pour les Cubitus car c'était ce qui était le moins clair dans la bio de Tome et Janry.
Janry a été aussi l'assistant un temps de Francis sur la ford T et sur un album paru en Allemagne : Pikelsteiner.
Il y a encore la période Turk et De Groot dont Dupa était l'assistant mais dont Janry faisait le boulot a éclaircir avec surtout, les Léonard. Pour Clifton, je sais que c'est le tome 5 (Atout... coeur), Robin Dubois, c'est la promenade des anglais. Achille Talon, c'est l'esprit d'Eloi et l'arme du crocodile
Pour guy Brasseur, je ne savais pas. Je sais que Janry a d'abord été assistant de Francis mais que son trait ne correspondait pas assez à ce dernier. Dupa ayant le même problème, ils se sont échangés mutuellement leur assistant
Tiens, tu savais que dans les albums de Cubitus sité plus haut, Tome à dessiner quelques gags ?!?...Idem dans les deux premiers albums du Petit Spirou...
C'est aussi vrai dans la toute première histoire courte de Spirou & Fantasio de Tome & Janry: "La voix de son maître"...
Oui, je sais que Tome a été l'assistant de Dupa lorsque Janry était à son service militaire où il a d'ailleurs sévit dans la revue Vox de l'armée
Tome a dessiné jusqu'à l'épisode Spirou à New York il me semble et la répartition scénario, dessin, coloriste s'est faite au moment où Stéphane de Becker (alias Stuf) a rejoint l'équipe (je crois que ce fut cet épisode là)
Et à propos du receuil édité par l'école des Arts de Woluwé St-Pierre: "C'est pas parce qu'on fais la planche...qu'on doit forcément faire des bulles" il y a un des tout premiers récits dessiné par Tome & Janry "Bombardon Man" avec Pétard-Guy...une caricature de Guy Brasseur...et l'une des prostituées du bar est une parodie de Géraldine, l'héroïne crée par Guy!
Et si tu regardes bien; tu verras dans le décor du bar, un barman: c'est Dupa!
A l'époque déjà, Stuf les accompagnais...

N'ayant pas l'album

, je ne sais malheureusement pas te dire. J'ai une planche dans les mémoires de Spirou et une planche publiée dans un concours auxquel ils avait participé.
Je sais que cela racontait l'histoire de rascal du Far West avec un indien (c'était Tome) et deux cow-boy (un était Janry et l'autre Stéphane de Becker). Ils s'amusaient à caricaturer leurs profs et donc, cela ne m'étonne pas que Guy Brasseur y soit sous les trait de Pétard Guy et la prostituée s'intitulait Géraldine Lulu
Enfin, je n'ai jamais su lire le récit complet de ces aventures.
C'était en tout cas déjà le trio qui préfigurait Spirou et le petit Spirou. Tome étant à l'armée, chacun avait son personnage et les planches voyageaient pas mal