Coté scénario, comment ça se passe avec notre ami Tronchet ?!?....
Hé ben; le mieux du monde!
Didier me laisse beaucoup de liberté dans la façon d'interprèter le découpage, il me donne des pages de scénario style texte de théatre: c'est à dire; peu, voir pas du tout d'indications sur les différents plans; plan moyen, plan américain...ect...
Son scénario tiens souvent en quelques lignes, il numérote les cases et, évidement, précise qui parlent...
Et quand c'est important pour la compréhension du récit, il note des détails à mettre dans le dessin: personnages, décors...ect...
C'est ça qui est chouette dans cette collaboration; j'ai beaucoup de champs libre. Bien sûr, de mon coté, je mets un point d'honneur à respecter scupuleusement son texte
...respect!
De son coté, il en fait autant vis à vis de mes dessins.
Par contre, je ne connaît absolument pas la fin des histoire que je dessine! Là j'ai du scénario jusqu'à la page 17...au de-là de celle-çi, j'ignore complètement ce qui va se passer
Didier fais ainsi car il trouve que je suis plus inspiré de cette façon...plus anthousiaste...un peu comme le lecteur qui découvre l'histoire petit à petit
Et de cette façon, lui trouve que je le surprend davantage dans mes découpages et ma mise en scène...du coup, lui ça l'inspire encore plus!
d'où: effet boule de neige, quoi
Bref;ça fonctionne très bien ainsi, alors on continue comme ça!