Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

KRINGS: Piste de l'Oregon, Violine, Ribambelle, Ickx, FannyK

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede maxim's » 01/11/2007 08:05

Message précédent :
L'encrage est superbe et les perspectives tombent juste... Franchement, monsieur Krings, c'est comme ça que vous comptez réussir dans le métier ?!
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede bettyboo » 01/11/2007 08:08

Des news', des news', des news' !!! :smile:

BON !...
J'ai eu mon éditeur au téléphone, et nous avons longuement parlé de ce qui s'est passé et de ce qui as été dis sur mon travail :confused: ....

En fait, ça c'est bien passé comme je l'avais imaginé: les ventes du tome 5 sont assez mauvaise: à peine 5.000 exemplaires :sad: du coup Dupuis qui avait donné son accord pour un nouveau cycle se pose beaucoup de questions...et moi aussi :confused: Tous, Tronchet, Dupuis et moi, espérions que le tome 5 ce vendrai mieux que ça et que le nouveau cycle aller permettre aux chiffres de remonter...

He ben non!!! :ouch: ce serai même le contraire, les chiffres ne cessent de dégringoler :sad: ...pourquoi ?!? Dupuis reconnaît ENFIN ses tors! Ils n'ont RIEN FAIT pour promouvoir efficacement cette série :grrrr: ils ont acheté à Fabrice, le personnage de Violine pour une très belle somme d'argent et puis....pfhouiiiit!...plus rien! Il n'y a eu AUCUNE logique dans leur façon de "gérer" Violine!!! :grrrr: :grrrr: :grrrr:

Alors, question: Que vas-t'il se passer maintenant ??? :shock:

Nous avons, moi et mon éditeur, trouver un compromis autour de Violine...compromis qui permettrai à cette série de vivre encore quelques temps. Pour l'instant je ne peu pas vous en dire plus, cet accord étant encore fragile et confidentiel...mais la bonne nouvelle c'est que Dupuis regrette son attitude sur la façon dont tout ça c'est passé: très mauvaise gestion de la série et les commentaires malheureux fait sur mon travail.

C'est déjà ça! :roll:

De mon coté, la situation très instable autour de Violine m'oblige à prendre mes précautions, en signant chez Bamboo mais aussi, en préparant un nouveau projet pour Dupuis...projet qui intéresse mon éditeur, ça, il me l'as confirmé! :wink:

Ceci dis, il faut que vous sachiez qu'en ce moment le climat est malsain chez Dupuis; exemple:
Le mois passé, Robert Baert , Directeur général de chez Dupuis était viré :roll: et hier soir, j'ai appris que mon ami Olivier VanVanrenbergh, rédacteur en chef de Spirou viens d'être viré, lui aussi :ouch: ...Entre les séries qui sont liquidées et les licenciements...ça tombe comme des mouches, chez Dupuis...

Bref...Marine3 et Fabrice Tarrin ont raison sur BEAUCOUP de chose! (dont je ne peux discuter içi )...Et pour ciyer Marine3:

"L'esprit Spirou fout l'camp! :sad: "

A très bientôt avec d'autres nouvelles...bonnes, j'espère! :wink:
bettyboo
Auteur
Auteur

Messagede kis90 » 01/11/2007 09:19

Je remonte ce post qui rentre dans l'actu.
Pour info j'ai enfin pu avoir ce tome 5 apres presqu'un mois d'attente. Pour une nouveauté c'est pas top. A croire qu'il les imprimes sur demande :question: :grrrr: :question:

Pas de panique, si Dupuis ne veux plus de Violine j'en connais un, euh... Bamboo, qui serait content de reprendre cette serie, non ? :mrgreen: :mrgreen:

Bonne chance à Violine et à JM, Ze deZinateur, pour ces merveilleux dessins et pour un avenir plus rose chez d'autres maisons d'edition.

Après plusieurs passages à la seule librairie de ma ville, Fnac Belfort pour ne pas la citer, enfin y'en à une autre mais j'aime pas :mrgreen: , j'ai enfin demandé hier soir s'il avait reçu le dernier tome de Violine.
Et la à ma grande surprise on m'annonce qu'il ne commande pas cette série et que si je desir l'avoir une seule solution, if faut la commander :no:
Comment faire connaitre Violine au public s'il n'y en a pas dans les rayons :question: :question: :question:

Pour info je l'ai commandé :mrgreen: :ok: :mrgreen:

Enfin :no: :no: :no: :no: pour cette Fnac...
Ma collection de BD, mangas et comics :
lBdZ : Un monde de bulles et d'images
kis90
BDétraqué
BDétraqué

Messagede francisbd » 01/11/2007 09:54

J' ai beau être convaincu depuis que je connais Jean Marc Kring de son grand talent, je suis toujours sur le c.. quand il nous montre ses nouvelles réalisation ... et je ne me fait pas de soucis pour son avenir de dessinateur: il sera grand ! [:xuunam:3]

Quand à la mauvaise politique de Dupuis ce n' est pas nouveau et comme cela a été dit plus haut la gestion d' une boîte par quelqu' un qui n' y connait rien ou pire par des financiers n' est jamais bonne.
Surtout lorsque ces affaires relèvent du relationnel, ce qui est le cas dans la bd. N' oublions pas que nous avons d' un côté des artistes et de l' autres des " clients " qui sont souvent des passionnés ( pour ne pas dire " amoureux " ! ) du travail de leur (s) auteur(s) favori(s) !

Comme dans beaucoup de domaine, Dupuis pratique une sorte d' élitisme - on ne travaille qu' avec des valeurs sûres - et ils oublient qu' il doivent préparer la relève : que se passera - t - il lorsque leurs " valeurs sûres " auront disparu une à une ? C' est un manque certain de clairvoyance ! :grrrr:

Investir, c' est croire en quelque chose et l' aider pour grandir
C' est dans l' intérêt de chacun ! :wink:

[:ludicogne:6] Si Dupuis crois au talent de Jean - Marc, il doivent l' aider à grandir !
Sinon, pas de soucis pour JM, ce sera quelqu' un d' autre qui le fera ... tant pis pour Dupuis!
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 01/11/2007 11:39

He ben non!!! :ouch: ce serai même le contraire, les chiffres ne cessent de dégringoler :sad: ...pourquoi ?!? Dupuis reconnaît ENFIN ses tors! Ils n'ont RIEN FAIT pour promouvoir efficacement cette série :grrrr:

Alors là, on peut réagir de deux façons:
[*] oh les cons, à force de virer tout le monde, ils ont oublié de remplacer le responsable du marketing :fant2: :fant2:
[*] oh les malins, en faisant plonger les ventes, on est plus à même de justifier un démantelement de la boîte et de récuperer tous les actifs importants qui peuvent faire du fric... (*)

(*) se rappeler que dans l'industrie, certaines acquisitions douteuses n'ont pour but que de "couler" de manière volontaire une boîte pour récuperer ce qui est intéressant pour l'acheteur: brevet, matos, contrats.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 01/11/2007 11:44

Houlala ! Je n'aurais jamais imaginé qu'il y avait une telle tempête, chez Dupuis !
J'avoue que j'en attends les changements que j'espère, mais bon... :siffle:

En ce qui concerne les planches : si, en lançant ce topic, j'avais été impressionné par la dextérité et le naturel du dessin de Krings, le jugeant "excellent dessinateur" susceptible de concevoir de superbes séries, j'estime à présent qu'il fait partie des tout grands de la BD Franco-Belge ! [:flocon:3]

Il lui fallait une série comme "Violine" pour que ça se remarque auprès des décideurs et du grand public. Il ne lui manque plus qu'une série à succès pour atteindre le cercle fermé des dessinateurs incontournables que l'on vient chercher à genoux :wink: !

Ceci dit, méfie toi quand même pour l'intérêt qu'ils manifestent pour ton projet personnel : ils sont visiblement dans une attitude de précaution à ton égard et cherchent surtout à ne pas te perdre, j'ai l'impression. Alors tant que c'est pas signé... :roll:

Et puis... puisque bien des choses ont changé, maintenant, si on te propose de dessiner la série-mère "Spirou", hein ?... :wink: :siffle:
(je ne comprends pas pourquoi personne ne voit cette évidence ! Dextérité, rapidité, talent, style en parfaite adéquation... Que faut-il de plus ???... Ah si : un bon scénariste :wink: ...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/11/2007 11:45

Nous avons, moi et mon éditeur, trouver un compromis autour de Violine...compromis qui permettrai à cette série de vivre encore quelques temps. Pour l'instant je ne peu pas vous en dire plus, cet accord étant encore fragile et confidentiel...mais la bonne nouvelle c'est que Dupuis regrette son attitude sur la façon dont tout ça c'est passé: très mauvaise gestion de la série et les commentaires malheureux fait sur mon travail.

Vous allez passer d'un cycle de 5 albums à un cycle de trois, ou de deux ?

Sinon j'aurais une question plus sérieuse concernant le scénario du prochain cycle, comme tronchet ne vient pas sur le forum, je te pose les questions à toi... :mrgreen:
[*] allez-vous creuser les origines du pouvoir de violine ? (quand même le fond de commerce de la série selon moi...)
[*] verneuil va-t-il devenir un personnage dramatique important (confrontation avec son passé de salaud, va-t-on le voir hésiter, redevenir le salaud qu'il était), ou juste un déclencheur/faire-valoir pour les histoires ? (le type riche d'une multi-nationale qu'a besoin de violine...)
[*] muller et sa vilaine soeur vont-ils revenir un jour dans le jeu en tant que méchant au fort potentiel récurrent ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede crash305 » 01/11/2007 12:24

Bien beaucoup de nouvelles. de tres mauvaises pour OVV et le directeur de Dupuis, et d'un peu moins bonnes pour Violine.

C'est quand meme une tres bonne chose que Dupuis a fait n'importe quoi avce cette serie, il leur a fallu le temps pour le reconnaitre, mais au moins, on peut maintenant avancer avec de nouvelles bases. En esperant que tout cela aide a relancer la serie. Il semble aussi que le dessin de JM n'est plus en cause, ce qui est tres une bonne nouvelle.
Enfin, on te suit tous dans ton projet de serie chez Dupuis et ta serie chez Bamboo, tu as bien raison de aussi penser a autre chose que Violine, puisque il est un fait qu'elle a deja ete en meilleure santé.

Courage a toi en tout cas en esperant que l'avenir sera plus rose pour Violine...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Gwenhwyfar » 01/11/2007 14:04

Ces nouvelles planches sont superbes :ok:
J'espère qu'elles seront publiées un jour, que ce soit chez Dupuis ... ou ailleurs.

Je comprends de moins en moins l'attitude de Dupuis :roll:
Ce tome 5 cloturant le premier cycle des aventures de Violine, un bon support publicitaire aurait pu donner envie à bon nombre de lecteurs qui attentdent d'être certains d'avoir la fin de l'histoire pour acheter une série.
Dupuis offre de temps en temps des BD aux bibliothèques. Pourquoi Violine n'en fait pas partie, alors qu'elle offre quand même une plus grande "richesse" qu'un Kid Paddle ou un Nelson, lorsqu'il s'agit d'ouvrir l'esprit des enfants.
J'ai vraiment du mal à les comprendre :confused:
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City

Messagede crash305 » 01/11/2007 16:37

Euh, faut il rappeller les ventes d'un Kid Paddle?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede patrick gely » 01/11/2007 18:59

Ben justement c'est un basique des standards publicitaires !

Si Kid Paddle marche, quel est l'intérêt d'en offrir ? Au contraire c'est en offrant qu'on fait de la pub !

C'est un truc qui me sidèrera toujours, un magasin ne vend pas donc n'a pas d'argent donc fait des économies sur le budget pub et se plaint ensuite que personne ne vient pour acheter !

C'est justement qu'en on vend pas qu'il faut faire de la pub ! Le truc nul c'est que l'on remet souvent la faute sur le produit et non sur le vendeur ! Attention j'ai pas dit toujours mais c'est souvent le cas !

Ca me rappelle un auteur, il n'y a pas si longtemps, lors de la sortie de son tome 2 à qui l'éditeur a dit "si tu vends pas 3000 exemplaires y'a pas de tome 3 mais quand cet auteur, a édité une affiche pour tous les libraires et à ses frais, a demandé à ce qu'elle soit jointe aux colis de livraison, l'éditeur n'était pas d'accord ! Et comment il fait l'auteur dans ces cas là ? :grrrr:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Messer » 02/11/2007 08:30

très moche comme histoire.
j'espère que la situation se rétablira.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede bettyboo » 02/11/2007 09:21

Hééé oui, c'est la triste réalité du marché de l'édition, mon cher Patrick :mrgreen: surtout chez Dupuis, en ce moment :mrgreen:

Tronchet et moi, nous nous sommes beaucoup investit sur cette série...moi, j'ai bossé sans compter, cherchant sans cesse à m'améliorer et j'ai fournis à Dupuis trois albums (dont un de 56 pages) en moins de trois ans!!! Et je peux vous assurer que Violine N'EST PAS une série facile à dessiner! Ce n'est pas Fabrice qui me contredira, pas vrai Fabrice ?!? :wink:

Je n'ai pas rentré UNE SEULE page en retard...j'ai pris sur moi de faire la promo des albums : contact presse, expo, ex libris, interveiw radio et TV , animations dans les écoles, affiches pour des festivals BD, figurines avec ma copine Virginie :wink: et j'en passe et des meilleurs...j'ai également fournis à Dupuis UNE MASSE de dessins et d'illustrations de Violine dont ils n'ont pas utiliser la moitié. :grrrr:

Quand au Spirou "spécial Violine" du mois de Septembre, c'est ENCORE suite A MON initiative et à l'aide d' OVV ex rédac' chef de Spirou...Quand au vernis sur la couverture du tome 5 qui semble tant vous plaire...elle existe parce que J'AI insisté pour l'obtenir...même ça, ils ont tenté de me le refuser! :grrrr:

Et Dupuis, qu'as t'il fais pour nous ???...De leur propre aveux:....rien, ou presque! Une page Pub' dans Spirou pour chaque album et c'est tout.
Quand on sait la somme très imortante qu'ils ont donné à Fabrice pour lui racheter Violine et qu'ils n'ont plus rien fais pour elle ensuite...c'est...ABERANT! :grrrr:

Mon éditeur me disait hier que pour le tome 5 de Violine, ils n'ent n'ont distribuer que...500 sur la France!!! :grrrr: ...500 exemplaire pour un pays qui compte presque 50.000.000 d'habitants! C'est peu :mrgreen:

Et puis après ça on vous dis: "...mais, mon cher Jean-Marc...Violine ne se vend pas!"...évidement dans ses conditions, je vois pas comment ça pourrais être autrement :fant2:

Enfin...
Après ces explications avec mon éditeur, nous avons trouver un compromis qui vous permettrai d'avoir tout de même vos albums de Violine sur ce nouveau cycle.
Ca reste une bonne nouvelle quand même, non ? :wink:
Et à coté de ça, mon projet avec mes amis Reynès & Brrémaud chez Bamboo est en TRES bonne voie! Nous allons certainement bientôt signé!

Et puis, il y a toujours mon GRRRRRAND projet secret en cours :wink:

Bref: j'ai un SUPER moral; Violine continue encore un peu...et je vais bosser pour Bamboo...YESSSS' !!! :wink:
bettyboo
Auteur
Auteur

Messagede nico's » 02/11/2007 09:44

Content que tu restes positif... et puis content aussi que Violine continue. J'espère que maintenant qu'ils ont reconnu leurs torts, ils vont faire plus de pub avec les suivants. En tout cas, tu as bien raison de ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier et d'être aussi dans une autre maison d'édition.
nico's
BDégourdi
BDégourdi

Messagede archie07 » 02/11/2007 12:28

Seulement 500 exemplaires en France ??!!!!
Punaise, j'aurais jamais crû ! Manifestement, Dupuis n'y croyais pas (ou plus) :grrrr: :grrrr:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noise » 02/11/2007 12:48

Ca explique pourquoi j'ai eu autant de mal à le trouver et pourquoi je ne le vois nulle part depuis, ce n'est pas difficile de se plaindre des ventes quand on ne fait rien du tout pour que ça marche, courage Jean-Marc, tu a du talent et ça finira par être reconnu par tous
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alexjodo » 02/11/2007 13:56

Bref: j'ai un SUPER moral; Violine continue encore un peu...et je vais bosser pour Bamboo...YESSSS' !!! :wink:

:ok:
alexjodo
BDébranché
BDébranché

Messagede gill » 02/11/2007 15:02

Et je peux vous assurer que Violine N'EST PAS une série facile à dessiner !
D'où mon admiration : il y a tant de BD de gags qui se vendent avec des dessins simplifiés (décors inexistants, plans "en pied", etc...). Il faudrait aussi penser à ces vrais dessinateurs d'histoires complètes qui peaufinent leurs oeuvres, tout de même !
le tome 5 de Violine, ils n'en n'ont distribué que... 500 sur la France !!! :grrrr: 500 exemplaire pour un pays qui compte presque 50.000.000 d'habitants ! C'est peu :mrgreen:
"63,392 millions d'habitants au 1er janvier 2007" (il y en avait déjà 54 Millions quand j'étais à l'école) :siffle: (mais j'aime bien les suites de 5 que tu alignais :wink: )
Ceci dit, j'ai du mal à le croire : on parle bien d'albums vendus ??? 500 sur un tirage de... plusieurs milliers ? C'est époustouflant ! [:bru:8]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/11/2007 16:28

Bref: j'ai un SUPER moral

Bon, l'essentiel est là! :smile:

Euh... au passage, mes questions sur le scénario de violine :siffle: :siffle:

:siffle:

[:ar sparfel]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 02/11/2007 17:22

Moi, je suis très intrigué par le projet appelé parfois "QUANTA" parfois "BIJOU" (?) mais toujours qualifié de "GRRRRRRRRRRRRRAND" :smile: qui serait scénarisé par ZIDROU et qui aurait été présenté à plusieurs éditeurs, Dupuis semblant véritablement intéressé... :confused:

Mais bon... Ne pas titiller JM. Il pourrait en dire trop :siffle: !
Patience...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/11/2007 17:47

Pfouh, tu parles, il nous dira jamais rien, pas le genre d'auteur à faire plaisir à ses lecteurs...

...

(si ça marche pas....)

:mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle