Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

KRINGS: Piste de l'Oregon, Violine, Ribambelle, Ickx, FannyK

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede Tommay » 25/10/2007 23:19

Message précédent :
Hello JM

une nouvelle série chez Bamboo?... :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bettyboo » 26/10/2007 07:54

Oui, tout à fait, mon bon Tommay :smile: tu as bien lu..."Une nouvelle série chez Bamboo"...une série "gag" avec mes amis Brrémaud & Reynès :wink: c'est en cours de négociation pour le moment...et ça semble très bien parti.

Je vous montrerais ça très bientôt...patience :wink:
bettyboo
Auteur
Auteur

Messagede Tommay » 26/10/2007 10:45

Ok pas de problème. :wink:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marine3 » 30/10/2007 06:59

Aux dernières infos, tout va mal pour Violine:

Les ventes du T5 sont "pas terribles".
Le scénario du T6 ne convaint pas l'éditeur.
Le dessin non plus.

:no: :no:

Pourtant les critiques des "pros" sont très bonne. Tout comme les critiques de presses.

Le peu de lecteur apprécie aussi.

Jugez-vous même sue le site Bedemoniaque.

A suivre donc...
Marine3
BDérisoire
BDérisoire

Messagede gill » 30/10/2007 11:19

Si ce sont les mêmes personnes qui choisissent les "styles" de dessin du journal SPIROU, il est tout à fait logique qu'ils n'apprécient pas le classicisme vertueux d'un dessin lisible, expressif, talentueux et techniquement difficile à produire de KRINGS... :mrgreen:

Pour le scénario, je me demande s'il n'y a pas un trop fort décalage entre le public ciblé (les enfants) et les thèmes de l'album (dénonciation de la guerre, des pratiques coloniales de certains états et grandes firmes, etc...).
Bref une situation bancale entre un SPIROU comique et aventureux, et un SODA caustique et dénonciateur.
Ainsi, les enfants seraient rebutés par ces thèmes et les couleurs tristounettes et les adultes n'apprécieraient pas le côté trop enfantin du traitement.

D'où cette envie de la direction de changer le style de dessin pour du semi-réalisme (se rapprocher du style SODA). Le dessin de Jean-Marc ne serait donc pas en cause directement : c'est juste qu'il ne correspondrait pas au style du scénario (et cela aurait été exactement pareil avec le dessin de Tarrin !).

Ceci dit, il est quand même un peu tard pour s'en apercevoir ! :no:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/10/2007 11:37

Aux dernières infos, tout va mal pour Violine:
Les ventes du T5 sont "pas terribles".
Le dessin non plus.
:no: :no:
Pourtant les critiques des "pros" sont très bonne. Tout comme les critiques de presses.
Le peu de lecteur apprécie aussi.
Jugez-vous même sue le site Bedemoniaque.
A suivre donc...

C'est quoi les sources ?
Et en quoi le scénario ne convainc pas l'éditeur ? Ligne directrice pour le prochain cycle, scénario lui-même ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede noise » 30/10/2007 11:58

Ben le tome 5, j'ai galeré pour le trouver et quand je le vois dans les librairies, il est planqué dans un coin, en 1 seul exemplaire, ça aide pas à faire connaitre et à vendre
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede maxim's » 30/10/2007 13:51

Krings passe chez Bamboo ??? ça peut être chouette une série de gag avec son dessin :) Mais est-ce que cela annonce la fin de Violine ? (une série de gags+le projet Quanta ça laisse peu de temps pour autre chose non ?)
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede Marine3 » 30/10/2007 15:20

En fait, je tiens mes sources de quelqu'un de très, très bien informé!...dont je tairais le nom :mrgreen:

Les ventes du tome 4 ( 6.800 ex ) et celle du tome 5 sont très faible; il semble même que les "retours" des librairies, super-marché et autres Fnac soient plutôt péssimiste. :sad: Dupuis se montrais déjà "frilleux" avant la sortie du tome 5 en librairie...ils se montraient moyennement emballé par le nouveau cycle de 5 albums...et changerais d'avis sans cesse sur l'avenir de cette série, par exemple: à Krings & Tronchet, ils annoncent fin Mai leur intentions de sortir un intégral du premier cycle...et ils disent tout à fait le contraire à Tarrin (là aussi: de source sûre!) :no:

Et maintenant les choses ce complique davantage encore, vu les prévisions inquiètante quand aux vente du tome 5 :grrrr:...l'avenir de la série est sans doute compromis! :sad:

Hélas, Krings n'est pas le seul dans ce cas, chez Dupuis...Péral (Billy the cat" à été "remercier"...ils lui laisse faire encore un album de Billy et puis...ZOU! Dehors!
Idem avec Magda (Charlie) là aussi; ça série s'arrête!!! :confused:
Dupuis est dans une mauvaise passe, tout le monde le sait...et, malheureusement pour Violine, cette série à repris en pleine débacle chez Dupuis, vers Mars 2005 lors de la fameuse crise...d'autres auteurs en ont fait les frais, pour preuves; voyez les derniers commentaires de Morvan sur le topic "Quels auteurs pour reprendre Spirou"...
La rumeur bat son plein: Dupuis nettoie son catalogue!...et ce sont les petites séries comme Violine qui sont les premières visées...hélas :sad:

L'esprit Spirou fout l'camp! :sad:
Marine3
BDérisoire
BDérisoire

Messagede le petit chimiste » 30/10/2007 16:02

Il est parti en vadrouille avec l'esprit Canal ;)
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 30/10/2007 16:11

:neutral: Moui... Effectivement, c'est MAINTENANT que la fusion entre DUPUIS et MEDIA-PARTICIPATIONS semble provoquer les effets crains par la profession en son temps...

D'un autre côté, un tirage de moins de 10 000 a toujours été rédhibitoire pour une maison d'édition dont la politique est de publier peu d'albums annuels mais en beaucoup d'exemplaires.

Enfin, une prépublication dans le magazine SPIROU ne semble pas aider tellement que ça à la popularité d'une série... Pfffff ! Tout fout le camp ! [:ar sparfel:3]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 30/10/2007 16:32

Je pense que les changements de dessinateurs (Violine et Billy the Cat) n'ont pas arrangé les choses.

Personnellement, le trait ne convient moins.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede crash305 » 30/10/2007 17:08

:neutral: Moui... Effectivement, c'est MAINTENANT que la fusion entre DUPUIS et MEDIA-PARTICIPATIONS semble provoquer les effets crains par la profession en son temps...

c'est peut etre un brin premature de dire ca...
Comme tu le note toi meme, Meme si Violine joouit d'un bon credit sur ce site, si les ventes restent sous la barre fixee par Dupuis :confused:
Ensuite, Billy the cat, je pense que beaucoup auraient prefere l4arret de la serie avant le changement d'auteur...
Enfin concerannt Charie, je sais pas trop, je suis pas trop cette serie....

Des series s'arrtent, d'autyres commencent, c le cycle de n'importe quelle boite d'edition :confused:

Et qu'on ne considere pas ce message pas comme une ode a l'arret de violine (heu, en meme temps, ca reste une rumeur, dite par une seule parsonne, qui ne peut ou ne veut dire ses sources, donc il est tout a fait possible que on parle dans le vide la, faut pas l'oublier non plus... JMKrings est pas le dernier a visiter ce forum et n'a jamais hesite dans le passe a nous annoncer les mauvaises nouvelles qui le concernent, donc, tant que rien n'est confirme cote ventes, restons calme...)

MAIS JE SUIS CALME [:axelvak:3] [:axelvak:3] [:axelvak:3]

:mrgreen:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 30/10/2007 17:40

10 000 exemplaires, y'a pas beaucoup de série qui font ça, faut arrêter.
Avec la chute du marché, la moyenne doit pas être loin des 5000...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede archie07 » 30/10/2007 19:24

Bon, vivement que l'auteur vienne refaire un tour par ici ...
Parce que jusqu'à ce matin tout allait bien, et là PAF ! un message et Violine se retrouve presque condamnée ... [:bru]
A lire certains messages, Violine serait un échec total ! :grrrr: :grrrr:
Seul JM Krings peut nous sauver [:abraham de sanctis:7]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 30/10/2007 22:26

Le problème dans Violine serait plutot le scénario, pas le dessin.

Presque personne ne s'est aperçu du changement de dessinateur, par contre depuis que Tronchet est seul au scénario (à partir du tome 3) je trouve que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Beaucoup de lecteurs l'ont remarqué.

Les ventes le prouvent, les deux premiers tomes de Violine à la nouveauté se sont vendu à environ 14.000 (+ 10.000 en club) et à partir du 3 les ventes n'ont cessé de dégringoler.

Par contre le dessin de Jean-Marc Krings n'a cessé de progresser et de s'affirmer. Et il est bien sur complètement adapté au journal.
La plus grosse vente de Dupuis reste encore "le petit Spirou" et c'est un style de dessin on ne peut plus classique.

Donc un meilleur scénariste pour Violine serait LA solution pour en améliorer les ventes.

Marine dit:
Le dessin non plus. "

C'est inadmissible, car si en effet ils peuvent déplorer la qualité du scénario (on ne l'a pas lu, si ça se trouve c'est vraiment mauvais), critiquer MAINTENANT la qualité du dessin de Jean-Marc, alors que l'éditeur en avait toujours dit le plus grand bien avant, c'est de la mauvaise foi caractérisée !

Le dessin de Jean-Marc n'a jamais perdu en qualité (preuve en est les premières pages que l'ont a pu voir sur ce site)!
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede noise » 30/10/2007 22:29

Que reproche tu au scénario si ce n'est pas indiscret?
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 30/10/2007 22:43

D'être fait parfois avec de grosses ficelles, beaucoup de clichés, pas beaucoup d'astuce et une vision trop manichéenne à mon gout.

Et aussi, je me suis aperçu de ça en relisant tous mes Tintins, il y a énormément de scènes dans ce cycle qui sont identiques à celle du petit reporter. Il faudrait organiser un concours !
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede nico's » 30/10/2007 22:58

Hum. Je ne rejoins pas totalement l'avis de F. Tarrin. Je le rejoins parfaitement en ce qui concerne la qualité du dessin de Krings qui est vraiment tout bon et dans le style de maison de Marcinelle. Par contre, le scénario de Tronchet n'est pas si simpliste que ça... Je me demande à quel point cet avis fort tranché, ne provient pas de la fin de "ta" relation avec Tronchet? Maintenant, je serai fort attristé par cette news car moi j'aime bien la petite Violine.
nico's
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 30/10/2007 23:33

Bon, je ne vais pas relancer le vieux débat, mais c'est PARCE QUE je trouvais que ses scénarios avaient quelques petits problèmes que j'ai mis fin à "ma" relation avec Tronchet.

Et non l'inverse ;)

Ensuite, je me fais aussi l'echo d'une quantité (assez importante) de lecteurs qui m'en ont fait part en séance de dédicace.

Après, peut-être que je me trompe et que la baisse des ventes de Violine n'a rien à voir avec ça...
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede gill » 31/10/2007 02:16

L'avis de Fabrice Tarrin n'est pas nouveau. Il reste identique à lui-même, fidèle à sa position. Tout ceci est normal.

Par ailleurs, JM Krings avait été très déçu par les chiffres de vente du précédent album. On pouvait toujours espérer une remonté des ventes pour cet album-ci mais bon... il valait mieux de se lancer dans d'autres projets au cas où.

Ceci dit, on fait les défaitistes, là, mais jusqu'à preuve du contraire, VIOLINE continue et elle est en Inde :siffle: !

Quant au scénario, je lui trouve quelques perles très sympas, un cheminement un peu trop sombre à mon goût (mais bon : Harry Potter est encore plus sombre et ça plait aux gamins :wink: ) avec effectivement quelques ficelles un peu grosses... mais bon, un scénario d'aventure sans invraisemblances, ça n'existe pas !!!

Mais ce qui m'enchante le plus, dans cette série, et ça depuis le début : ce sont LES DESSINS ! :smile:
- Tarrin impulsait un dynamisme et une pêche, une lisibilité, un caractère que... que... que l'on retrouve dans son Spirou ! [:flocon:3]
- et Krings y a ajouté sa clarté, son encrage, son classicisme simple et naturel pour des dessins qui sont entièrement au service de l'histoire, avec quelques mise-en-scènes absolument remarquables ! [:flocon:2]
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle