Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

KRINGS: Piste de l'Oregon, Violine, Ribambelle, Ickx, FannyK

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede gill » 31/10/2007 02:16

Message précédent :
L'avis de Fabrice Tarrin n'est pas nouveau. Il reste identique à lui-même, fidèle à sa position. Tout ceci est normal.

Par ailleurs, JM Krings avait été très déçu par les chiffres de vente du précédent album. On pouvait toujours espérer une remonté des ventes pour cet album-ci mais bon... il valait mieux de se lancer dans d'autres projets au cas où.

Ceci dit, on fait les défaitistes, là, mais jusqu'à preuve du contraire, VIOLINE continue et elle est en Inde :siffle: !

Quant au scénario, je lui trouve quelques perles très sympas, un cheminement un peu trop sombre à mon goût (mais bon : Harry Potter est encore plus sombre et ça plait aux gamins :wink: ) avec effectivement quelques ficelles un peu grosses... mais bon, un scénario d'aventure sans invraisemblances, ça n'existe pas !!!

Mais ce qui m'enchante le plus, dans cette série, et ça depuis le début : ce sont LES DESSINS ! :smile:
- Tarrin impulsait un dynamisme et une pêche, une lisibilité, un caractère que... que... que l'on retrouve dans son Spirou ! [:flocon:3]
- et Krings y a ajouté sa clarté, son encrage, son classicisme simple et naturel pour des dessins qui sont entièrement au service de l'histoire, avec quelques mise-en-scènes absolument remarquables ! [:flocon:2]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maxim's » 31/10/2007 08:20

Je suis assez d'accord avec F. Tarrin sur le scénario. Les aventures de Violine ont perdu en légèreté et en simplicité. J'ai adoré les 3 premiers mais je me suis contenté de lire les 2 suivants dans Spirou sans acheter les albums après parce que je n'avais pas été plus emballé que ça... beaucoup de textes, de lourdeurs. J'attends beaucoup du nouveau cycle pour redonner de la patate à la série.
Côté dessin, Krings a trouvé ses marques petit à petit et il a un dessin on ne peut plus Dupuis (qui colle bien à Bamboo aussi, ceci expliquant cela). Si Dupuis commencent à remettre en question ce genre de dessin c'est qu'ils se renient eux-même !...
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede bettyboo » 31/10/2007 08:24

Coucou! :smile: Me revoilà...ENFIN, me direz-vous,

Mais j'ai tout de même eu le temps de lire vos nombreuses interventions et nottament celle de Marine3 et de Fabrice...

Aussi inattendu que cela puisse paraître, Marine3 n'as pas tout à fait tort :sad: hélas :sad: il y a en ce moment un gros malaise autour de Violine, chez Dupuis!
La nouvelle m'es tombé dessus il y a deux jours de ça...j'étais tellement ébranlé que je m'en suis confier à des amis dessineux tel que; Péral, Dugomier, Tarrin...ect...et bien d'autres encore...ceci explique "la fuite" venant de Marine3 :oops: mes amis étant aussi "remonté" que moi ont sûrement voulu marqué leurs soutient...merci à eux! :wink:

Alors...que ce qui ce passe autour de Violine ??? :roll:
Et bien Fabrice Tarrin et Gill l'ont très bien résumé içi: la chute vertigineuse des ventes de Violine ont rendu Dupuis assez "frilleux" (comme dirais Marine3) vis à vis de cette série...et le contexte instable dans lequel ce trouve Dupuis n'arrange rien, évidement :confused:

Ils étaient d'accord pour ce nouveau cycle en Inde, mais les échos péssimiste des ventes du tome 5 les a rendus sans doute plus méfiants envers notre travail...Des remarques blessantes sur mes dessins m'ont particulièrement vexé :grrrr: d'autant que, jusque là je n'ai eu QUE des compliments...pour moi, c'est l'imcompréhension total :sad: Qu'ils soient déçu par les ventes; ça, ils ne sont pas les seul! :grrrr: mais je n'accepte pas que l'on me mettent CA sur le dos! C'est trop facile! Tronchet s'inquiète même de savoir si nous pourrons continuer ce cycle :sad: ...c'est pour vous dire...

J'ai évidement exigé des explications; j'attends d'ailleurs ce matin un coup de fil de mon éditeur...Celui-çi me dis de ne pas paniquer, que les choses ne sont pas aussi grave que ça... :neutral: mmmh :roll: je demande à voir!

Le fait est, que comme l'as très bien fait remarqué Tarrin et Gill: les mauvaises ventes de Violine n'arrangent rien.
En ce moment cette situation ne convient à personne; ni à Dupuis qui perd de l'argent, ni aux auteurs, moi en particulier qui ne gagne pas suffisement sa vie!

Alors :roll: ???
Trouverons-nous une solution pour Violine; je l'espère...
En attendant, vous comprendrez tous que je suis obligé de prendre certaines précautions, nottament; en signant chez Bamboo :wink:
Ceci me mettra à l'abri, le temps d'en savoir plus sur "l'avenir" de Violine et sur mon projet "QUANTA" !

Je vous tiens au courant, promis :sad:
bettyboo
Auteur
Auteur

Messagede riddicks » 31/10/2007 08:58

J'ai lu que le 5, si la série s'arrête la, c'est pas plus mal, y'a une fin déja^^. J'achèterai probablement les 4 premiers tomes
riddicks
BDébordé
BDébordé

Messagede crash305 » 31/10/2007 09:17

Merci JM pour ta sincerite sur la situation,

c'est vrai que les remarques sur ton dessin me parraissent etonnantes, je ne suis pas un pro du dessin, mais il est vrai que beaucoup sur ce firum (meme s'il est trees loin de representer l'avis general) apprecient ton dessin et qu'il se situe tout a fait dans le style Marcinelle...

Ensuite, le scenario est maintenent mis en cause, et la je rejoins l'avis de Gill... Et puis Fabrice Tarrin s'en est deja alle a cause du scenario...
Je confesse avoir eu un peu de mal avec les mechants qui sont tres mechants, les gentils tout gentils et puis des tres mechant s qui deviennent tres tres tres gentils...

Ce qui fait peut etre peur aussi a Dupuis, c'est que le cycle 2 tient sur 5 tomes... c enorme qudn meme, pour une serie qui marche moyen... peut etre un deuxieme cycle sur 2-3 akbums aiderait a faire clore les dernieres reminiscences de l'editeur...

Enfin, bonne chance a JM , et a Tronchet (qui a fait de fabuleux scenar sur d'atutres series) et on espere de pas trop mauvaises nouvelles pour ce matin.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede maxim's » 31/10/2007 09:42

Alors c'est vrai ??? Dupuis remet en question le dessin de Krings ? Houlà alors là il est de plus en plus loin l'esprit Spirou... S'ils "virent" tous les dessinateurs de l'école Marcinelle ils vont perdre des lecteurs. Moi en tous les cas. :(
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 31/10/2007 12:48

Maxim's: Je pense que c'est plus grave que ça:
Si tout celà est confirmé, celà voudrait dire que l'éditeur se sert de Jean-Marc comme Bouc émissaire !

Jean-Marc n'a pas d'album chez air libre qui se vendent bien donc c'est plus facile de se décharger sur lui plutot que de reconnaître des problèmes de scénario.

En tant que dessinateur et scénariste je trouve ça révoltant, injuste et lâche.
On ne s'attaque pas aux plus faibles parce que c'est plus facile.

Mais j'espère que ça va s'arranger, que c'est un malentendu et que l'éditeur reconnaîtra que le travail de Jean-marc n'y est pour rien dans cette désaffection du public.

C'est la moindre des choses quand on voit a quel point il s'est investi pendant ces 3 dernières années.
La qualité et le rendement étant toujours au rendez-vous.
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede archie07 » 31/10/2007 12:48

Même si Dupuis trouve les ventes insuffisantes, le minimum de leur part serait de bichonner un dessinateur comme Krings plutôt que le critiquer, s'ils le perdent ils vont faire une grave erreur qui ne vas pas arranger leur image ...
Spirou en panne, Soda idem, Pellerin parti et j'en passe ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maxim's » 31/10/2007 13:06

C'est vrai que Dupuis accumule les pannes de séries en ce moment, ce n'était pas dans leurs habitudes avant...
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede crash305 » 31/10/2007 13:22

Maxim's: Je pense que c'est plus grave que ça:
Si tout celà est confirmé, celà voudrait dire que l'éditeur se sert de Jean-Marc comme Bouc émissaire !

On n'en est pa encore la tout de meme, enfin, j'espere...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Saint » 31/10/2007 13:34

Bon courage Jean-Marc.
Tous mes voeux d'encouragements et de soutien :ok:

Personne ne peut remettre en cause ton talent qui est indéniable.

Il faut soit être de mauvaise foi soit avoir de la merde dans les yeus pour ne pas s'en rendre compte.

Donc merci à toi et à ton talent :ok:
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 31/10/2007 14:22

Tout à fait d'accord avec Jean-Marc pour les critiques infondées !
Et Fabrice Tarrin me semble effectivement dans le vrai.

Je ne comprends pas l'état d'esprit de ces "managers de la BD". J'ai l'impression qu'ils se laissent très facilement influencer par la très forte personnalité des "grands" scénaristes qu'ils (qui les) approchent au détriment d'une véritable analyse personnelle artistique, comme pouvaient le faire certains grands rédacteurs-en-chef du passé. Leur façon d'appréhender le métier et de faire leurs choix semble s'appuyer essentiellement sur les réseaux sociaux qu'ils entretiennent avec une certaine catégorie d'artistes fonctionnant surtout à la tchatche, aux copinages et à l'auto-satisfaction "artistique" : plus on "fait l'artiste", plus ça leur plaît.

C'est pour ça qu'ils dénigrent depuis trop longtemps ces merveilleux dessinateurs qui font les plus grandes ventes de leur catalogue. Thierry Tinlot l'avait dit lui-même : "à part un ou deux cas, mon regret aura été de ne pas avoir apporté de nouveaux génies dans le giron de Dupuis". Et j'ai l'impression que le staff qu'il a fait entrer dans la Maison continue sur sa lancée (du moins de ce que j'en vois à travers le journal Spirou). Certes, il font appel à pas mal de jeunes auteurs, ces temps-ci, mais le plus souvent dans ce "style" particuliers (mi-l'Association mi-Tchô) qui caractérise leur goût actuel. Aucun d'entre eux ne me semble en mesure de devenir le prochain Midam, Zep ou Olis (pour ne citer que les illustrateurs qui ont réussi à imposer leur personnage pour en faire BD). Les échecs me semblent donc venir de là : ils n'ont pas (plus) cet "instinct du succès" qu'avait Dupuis autrefois. Du coup, leur seule boussole, c'est l'enthousiasme des gens qu'ils côtoient et les chiffres des ventes à postériori.

Il ne sert à rien de copier les réussites des autres éditeurs qu'on pense être la révélation du "nouveau lecteur". Une maison comme Dupuis n'a surtout pas à révolutionner sa politique artistique : elle doit juste faire évoluer légèrement la qualité de ses classiques vers un tout petit peu plus de modernité, à l'instar de ce qu'a fait Tome (Soda, pas MQR), de plusieurs réussites de Zidrou ou de Vehlman ou même de ce qui a été tenté avec Tronchet et Violine. C'est à dire un scénario d'aventure classique, avec juste une particularité qui pourrait faire la différence et SURTOUT un DESSIN CLASSIQUE, ELEGANT ET EFFICACE, qui reste dans la veine "Dupuis" tout en exprimant cette modernité qui les inspire et les rend si agréables. Et sur ce plan là, c'était réussi et c'est la raison pour laquelle je suis à fond pour Tarrin et Krings (et d'autres dessinateurs dénigrés chez Dupuis).

Ne nous leurrons pas : à part quelques cas exceptionnels (Berthet, Crisse, Frank, Guarnido...) les albums qui se vendent surtout grâce au dessinateur sont plutôt rares. Un bon dessinateur est avant tout AU SERVICE de l'histoire. On leur demande d'être efficaces, lisibles, expressifs, d'avoir un sens de la composition et de la mise-en-scène... bref d'être des pros du "dessin qui bouge". Et puis s'ils ont un style personnel un peu sympa, on ne crache pas dessus, mais ce n'est PAS l'essentiel comme semble le croire cette nouvelle génération. Franquin le disait : "les jeunes se préoccupent d'abord du style de leur dessins. Ce qu'ils oublient, c'est qu'avant le style, qui finalement vient tout seul avec le travail et les envies, il y a le DESSIN, tout simplement !". Conrad/Léturgie/Tarrin ou Janry/Gazzotti sont pour moi les archétypes parfaits de ce que disait Franquin. Je ne supporte donc absolument pas ces critiques qui peuvent être portées à l'encontre de Jean-Marc !

Et je ne supporte pas non plus ces zigottos qui se mettent à s'énerver au fur et à mesure de leur tirade :mrgreen: ! Non mais... Sans blague ! :wink:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patrick gely » 31/10/2007 18:13

Alors voilà je voudrais ici remercier Jean-Marc KRINGS de la part de tous les papys, mamy, nounous et staffmen de la Maison Joie Eternelle pour son super cadeau !

Content on est ! [:marion n:2] [:marion n:2] [:marion n:2] :ok:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 31/10/2007 18:38

Je ne comprends pas l'état d'esprit de ces "managers de la BD". J'ai l'impression qu'ils se laissent très facilement influencer par la très forte personnalité des "grands" scénaristes qu'ils (qui les) approchent au détriment d'une véritable analyse personnelle artistique, comme pouvaient le faire certains grands rédacteurs-en-chef du passé. Leur façon d'appréhender le métier et de faire leurs choix semble s'appuyer essentiellement sur les réseaux sociaux qu'ils entretiennent avec une certaine catégorie d'artistes fonctionnant surtout à la tchatche, aux copinages et à l'auto-satisfaction "artistique" : plus on "fait l'artiste", plus ça leur plaît.

Je suis d'accord avec toi sur le reste, sur le fond et l'esprit, mais je pense que le pb est le plus simple.
Tu as cité le mot juste: manager, ou gestionnaire quoi.

On leur demande quoi à ces types là ? De trouver le génie ?
Non, de faire marcher la boîte, de remplir des objectifs chiffrés et ne surtout pas prendre de risque.
Dans leur position, t'as un duo avec un type connu et un type moins connu, tu t'appuies sur qui quand t'y connais rien de rien ?
Tout simplement.
C'est partout pareil, dans la plupart des métiers. Tu as qq couches de type qui font et qui connaissent le boulot, et au-dessus, les décisions sont prises par des types qui ne sont là que pour gérer. Indicateurs, chiffres, évolutions, marge, etc... Si les baisses de violine sont effectives, tu crois qu'ils vont chercher à comprendre pourquoi de manière précise ?
Ils n'en ont pas le temps. A la limite, le directeur éditorial, le rédac chef peut ouvrir sa geule, mais au final, celui qui prend la décision, il pensera chiffre.
Quelle est la dernière décision éditoriale "folle" prise dans le monde de la bd ces 10 dernières années ?
A part le coup des cité 14, je vois pas grand chose.

Je vais être très cynique, mais si la crise, vu qu'elle tend à apparaître vraiment, tombe vraiment, ça permettra peut-être d'enterrer un système qui marche en roue libre depuis 10 ans, dont tout le monde se plaint, et dont tout le monde dénonce les carences (auteur, libraires, magazines, etc...) sans pouvoir en sortir.

Après, faut s'asseoir par terre, laisser passer, et esperer que les dommages collatéraux vont pas être trop forts.

Sinon, je suis assez curieux de savoir quels reproches on fait à JM pour son dessin ? Histoire de rigoler...
[*] non, là, c'est trop bien encré ton truc, trop parfait, on sent pas la sueur, le brouillon dans ton dessin...
[*] et depuis quand tu te permets d'avoir ton propre style, tu peux pas copier bidule comme tout le monde!
[*] tu te rends compte qu'en ouvrant l'hebdo, tes dessins font tâche parmi tous les autres dessineux venus du net ??? (je suis de mauvaise foi là... :mrgreen: )
[*] tu peux pas être en retard comme tout le monde. C'est malsain ce que tu fais! En plus tes planches ne sont même pas torchés. Tout le monde t'accuse d'avoir des nègres!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede francisbd » 31/10/2007 20:24

Mettre le talent de Jean Marc Kring en cause !!! :shock:

Image

Image

et ça c' est pas du talent !! :grrrr:

De jour comme de nuit !
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede Gwenhwyfar » 31/10/2007 21:10

J'en veux [:marion n:2] [:marion n:2] [:marion n:2]
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City

Messagede patrick gely » 31/10/2007 22:07

Horace et bad bear ! :fant2:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 01/11/2007 02:04

OHHHH !!! S'il te plait Jean-Marc, tu aurais encore un ex-libris pour moi ?

STEEEEEEEEEUUUUUUPPPPLLLLAAAIIIITTTTTTTTT !!!!!!!!!!!!!!!!
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede bettyboo » 01/11/2007 06:52

Je vous envoi mes dernières pages...parmis celle que je trouve les plus réussie...vous jugerez-vous même de la qualité...si c'est "Bof, bof" ou si au contraire, elle vous plaise :wink: ensuite, je pourrais enfin vous donnez des nouvelles de "l'avenir" de Violine :sad: ...et oui, j'ai eu mon éditeur au téléphone hier après-midi; j'en sais plus sur ce qu'il va se passer...
Je vous montre mes derniers trucs et on en rediscute, ok les zamis ?!? :wink:

Image

[img]http://img180.imageshack.us/img180/4710/page110002copient5.th.png[/img]Image
bettyboo
Auteur
Auteur

Messagede jeje13 » 01/11/2007 07:55

Fantastiques planches! Quel travail sur les parties nocturnes :ok:
Vraiment tu ne cesses de t'améliorer :smile:
Elles sont publiables telles quelles sans couleurs.
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede maxim's » 01/11/2007 08:05

L'encrage est superbe et les perspectives tombent juste... Franchement, monsieur Krings, c'est comme ça que vous comptez réussir dans le métier ?!
maxim's
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle