Je ne comprends pas l'état d'esprit de ces "managers de la BD". J'ai l'impression qu'ils se laissent très facilement influencer par la très forte personnalité des "grands" scénaristes qu'ils (qui les) approchent au détriment d'une véritable analyse personnelle artistique, comme pouvaient le faire certains grands rédacteurs-en-chef du passé. Leur façon d'appréhender le métier et de faire leurs choix semble s'appuyer essentiellement sur les réseaux sociaux qu'ils entretiennent avec une certaine catégorie d'artistes fonctionnant surtout à la tchatche, aux copinages et à l'auto-satisfaction "artistique" : plus on "fait l'artiste", plus ça leur plaît.
Je suis d'accord avec toi sur le reste, sur le fond et l'esprit, mais je pense que le pb est le plus simple.
Tu as cité le mot juste: manager, ou gestionnaire quoi.
On leur demande quoi à ces types là ? De trouver le génie ?
Non, de faire marcher la boîte, de remplir des objectifs chiffrés et ne surtout pas prendre de risque.
Dans leur position, t'as un duo avec un type connu et un type moins connu, tu t'appuies sur qui quand t'y connais rien de rien ?
Tout simplement.
C'est partout pareil, dans la plupart des métiers. Tu as qq couches de type qui font et qui connaissent le boulot, et au-dessus, les décisions sont prises par des types qui ne sont là que pour gérer. Indicateurs, chiffres, évolutions, marge, etc... Si les baisses de violine sont effectives, tu crois qu'ils vont chercher à comprendre pourquoi de manière précise ?
Ils n'en ont pas le temps. A la limite, le directeur éditorial, le rédac chef peut ouvrir sa geule, mais au final, celui qui prend la décision, il pensera chiffre.
Quelle est la dernière décision éditoriale "folle" prise dans le monde de la bd ces 10 dernières années ?
A part le coup des cité 14, je vois pas grand chose.
Je vais être très cynique, mais si la crise, vu qu'elle tend à apparaître vraiment, tombe vraiment, ça permettra peut-être d'enterrer un système qui marche en roue libre depuis 10 ans, dont tout le monde se plaint, et dont tout le monde dénonce les carences (auteur, libraires, magazines, etc...) sans pouvoir en sortir.
Après, faut s'asseoir par terre, laisser passer, et esperer que les dommages collatéraux vont pas être trop forts.
Sinon, je suis assez curieux de savoir quels reproches on fait à JM pour son dessin ? Histoire de rigoler...
[*] non, là, c'est trop bien encré ton truc, trop parfait, on sent pas la sueur, le brouillon dans ton dessin...
[*] et depuis quand tu te permets d'avoir ton propre style, tu peux pas copier bidule comme tout le monde!
[*] tu te rends compte qu'en ouvrant l'hebdo, tes dessins font tâche parmi tous les autres dessineux venus du net ??? (je suis de mauvaise foi là...
)
[*] tu peux pas être en retard comme tout le monde. C'est malsain ce que tu fais! En plus tes planches ne sont même pas torchés. Tout le monde t'accuse d'avoir des nègres!