Je suis souvent très étonné de voir comment dessinent des dessinateurs célèbres !
Là, ça ne loupe pas :
- D'abord, la main danse sur la feuille à la recherche de proportions imaginaires
- ça y est : le dessin est imprimé sur la feuille mais uniquement dans la tête de Krings !
- et puis on commence les grandes formes : la tête, l'oreille, le cou...
- et puis tout de suite un oeil, directement, déjà très fouillé !
Pour moi, c'est hyper casse-gueule : et s'il n'était pas bien cadré ? Les yeux, ça va par deux, non ? Et ce n'est qu'après un placement conjoint qu'on commence à fignoler les cils, les prunelles, tout ça... Mais non ! On n'en est qu'au crayonné que Krings dessine comme s'il encrait, comme s'il décalquait déjà une image préexistente ! C'est quelque chose que je ne comprendrai jamais... [:bru:8]
- ça y est : l'essentiel est sur la feuille : restent les détails faciles à dessiner car ils découlent du reste. On prend un crayon plus gras et on fignole de ci, de là, un peu au hasard des envies et de l'inspiration...
- ...mais la bouche ne vient qu'en dernier ! Là aussi, je suis surpris : A mon petit niveau, je dessine d'abord l'expressivité des persos : la tête, les yeux et la bouche... et je ne m'oblige (quand j'y arrive) à délaisser le visage que lorsque l'attitude globale du perso doit passer avant.
ça m'avait fait le même effet avec une dédicace de Chéret : un Rahan suspendu à une liane. Celui-ci avait commencé son dessin par les pieds et terminé par la liane !
Une dextérité pareille, ça me scotche !