Alors, je viens enfin de lire les tomes 4 à 6. Pourquoi si tard ? Bien connement, j'étais persuadé que les tomes 1 à 3, que j'ai achetés en coffret, formaient une sorte de premier cycle, et que les Kookaburra iraient par cycle de 3. J'attendais donc la sortie du tome 6 pour lire tout ça dans la foulée.
Et je viens de découvrir qu'en fait, je me suis fourré le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule !!!
Bon, pas grave, j'ai quand même pu lire les 6 tomes d'affilées, et en même temps, j'ai aussi relu les Kookaburra Universe, ce qui permet de bien tout comprendre au niveau des liens entre les deux séries, et c'est bien agréable.
Sur la qualité des couv, personnellement, je n'en trouve aucune véritablement belle. Elles ne me dérangent pas non plus, donc celle du tome 6 ne m'a pas choqué.
Sur le contenu, je suis supris de voir les avis très négatifs sur les tomes 4 et 5. Personnellement, je trouve que Mitric a très bien pris le relai de Crisse ; et je pense que l'accélération après le tome 3 était nécessaire. Les 3 premiers tomes introduisent tout un tas d'élément, mais arrivé à la fin du tome 3, on est au coeur de l'action, et dès lors, je ne vois pas l'intérêt de délayer la sauce pendant encore 12 albums, autant y aller pour de bon (y'en a marre des séries qui traintent en longueur et mettent 15 ans à accoucher d'une souris !). Ce qui a été fait !
Bref, je suis donc arrivé à la fin du tome 5 sans aucune frustration, et la lecture a été très agréable, jusqu'à la dernière scène. J'ai trouvé très originale l'idée des pages dépliantes, ça se prête très bien à la scène.
Evidemment, n'étant pas fan des séquences "destruction d'un univers qu'on vient de découvrir en 4 ou 5 albums", j'ai été frustré par la fin du tome 5. Mais bon, en même temps, ce n'est pas vraiment une destruction... En fait, je n'arrive encore pas trop à comprendre ce qui se passe réellement à la fin du tome 5, et c'est le seul truc qui me chagrine un peu.
C'est d'ailleurs le problème de la plupart des histoires dans cette veine, avec une prophétie qui annonce un truc apocalyptique : souvent la fin laisse insatisfait tellement les enjeux annoncés mettent la barre haut.
Bref, la fin du tome 5 de Kookaburra m'a un peu frustré, mais c'est notamment lié au fait que je ne suis pas trop fan de ce genre de fin. Scénaristiquement parlant, je n'ai rien à y redire.
Arrive le tome 6. Là, je suis perplexe. Forcément, on attaque avec une scène qui suit immédiatement la fin du tome 5. Et paf, on découvre Dragan avec un nouveau look, au pieu avec 2 pépettes à poil. Changement de ton, changement d'univers... Comment est on arrivé là, que se passe-t-il ? Où son passées les nénettes qui ont survécu au "Big Bang" avec Dragan. Bon, Nilssen plonge visiblement dans le vide pour retrouver son gamin, et on peut suposer qu'elle meurt. Mais les deux autres, on ne les retrouve pas avec la bande des joyeux lurons de Dragan. Apparamment, il s'est passé pas mal de chose, et ça nous sera peut-être raconté plus tard.
A moins que ce ne soit raconté dans Kookaburra K ; il y a cette fameuse astérisque qui y renvoit, à la page5 je crois, lorsque Dragan se réveille.
Après, cette brève intro, on zappe tout et on va ailleurs : l'essentiel de l'album est consacré à d'autres personnages, et pour le moment, on ne voit pas le rapport avec la choucroute. Dans l'absolu, l'histoire est sympathique, mais pour moi, ce n'est plus vraiment du Kookaburra. On est passé sur complètement autre chose. La suite nous détrompera peut-être...