Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kookaburra

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Kookaburra

Messagede Christophe C. » 06/01/2003 18:12

Voilà je rappel le principe chacun donne les informations (sur la série et l'auteur), critiques et tout le reste concernant cette série.

Fallait vous y attendre je ne pouvais pas faire cette série de posts sans finir par parler de cette mythique, sublime et excellente série qu'est Kookaburra.

Dans ce posts nous parlerons de la série principale et de la série dérivé qui est comme chacun le sais Kookaburra Universe.

La série principale (Kookaburra) est une création du célèbre auteur plein de talent qu'est Crisse. Il s'occupe du scénario et du dessin pour les 3 premiers tomes mais pour le tome 4 c'est Nicolas Mitric qui fera le dessin.

Le style étant à peut près le même que Crisse la transition devrait bien se passer. On en a déjà une preuve dans le premier tome de la série Kookaburra universe intitulé le secret du sniper. En effet on y remarque que le dessin de Mitric est semblable au dessin de Crisse avec tout de même une légère différence. La série Kookaburra universe va nous raconter la vie des protagonistes de l'histoire principale avant cette dernière.

Pour des question de lisibilité vous trouverez de plus amples renseignements concernant les albums et les news concernant cette série dans les posts suivants. Nous commencerons tout d'abord par les résumés des albums puis viendra ensuite une biographie de l'auteur et enfin des niews concernant la série. N'hésitez pas à compléter si vous avez d'autres informations ou de laisser une critique.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Et si on parlait de Kookaburra ?

Messagede Christophe C. » 06/01/2003 18:15

Nous allons commencer par un résumé du premier tome de la série Kookaburra:

Résumé :
An 3427. Une paix précaire règne sur l'univers. Jusqu'au jour où les ordinateurs terriens captent un message venant de l'espace. Tout ce que l'empire terrien compte comme scientifiques et comme technologies se met en quête de le déchiffrer. Sans succès ! Tout au plus, ont-ils pu déterminer qu'il était parti de la terre, il y a plus de 20 000 ans... et qu'il s'agit d'une prédiction !
Seul, KUBILAÏ KHAA, le chevalier sorcier, le dernier de sa race, serait capable d'en saisir le sens. Mais voilà... il est prisonnier des DAKOÏDS, sur leur planète maudite : la planète DAKOÏD.
Le lieutenant DRAGAN PREKO, le top des SPACE SNIPERS, et son guide, le sergent MELVIN O'HARA dit SKULLFACE, sont envoyés sur cette planète afin de délivrer le chevalier sorcier.
Pendant ce temps, aux quatre coins de l'univers, des enfants arrivent à la conscience les uns des autres... Un lien extraordinaire liera ces enfants, le lieutenant DRAGAN PREKO et l'oiseau mythologique des légendes aborigènes : le KOOKABURRA.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 06/01/2003 18:16

Résumé :
Suite à l'enlèvement du prince Lilian., Julian de Léandre soulève le peuple de Callystès et part en guerre contre l'alliance. Pendant ce temps, le sniper Dragan Preko et son acolyte le sergent MELVIN O'HARA dit SKULLFACE dirigent une mission dans le secteur WBH3. Cette mission consiste à récupérer les dagues sacrées de KUBILAÏ KHAA, en plein dans un secteur contrôlé par les DAKOÏDS. Ils sont accompagnés de TAMAN KHÂ, du PROFESSEUR NIELSON, de KUBILAÏ KHAA et le docteur N'GUESSAN.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 06/01/2003 18:18

Résumé :
Cinq enfants dieux naîtront. Rassemblés, de leurs mains, des univers créeront. Quatre seront bons. Un ne sera pas. L'âme du Kookaburra en eux s'éveillera et les appellera.
C'est ce mystérieux message venu de l'espace et vieux de 20 000 ans qui a tout déclenché.
Dans ce troisième volume, on retrouve Dragan Preko et son pote Skullface, les deux mercenaires de l'espace, au moment où ils sont désignés pour être les gardes du corps du nouveau chef suprême des armées, Brian North, âgé de 12 ans ! Doué d'une intelligence supérieure, ce dernier est probablement un des cinq enfants choisis...
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede maximus » 06/01/2003 18:22

Kookaburra, c bien une des séries qui n'est plus cotée au BDM ? Est-ce qu'on sait pourquoi au fait ?
maximus
BDéphage
BDéphage

Messagede Christophe C. » 06/01/2003 18:22

résumé :
Sniper n’est pas un métier de héros. Même dans le futur, même dans l’espace. Une cible ! Une balle ! Et pas toujours pour des missions défendables. Les Space Snipers n’ont pas d’existence officielle mais font partie intégrante des plans de guerre des armées de l’Alliance. Bien sûr, ils peuvent refuser des missions mais ont-ils le choix ? Des enfants échoués sur une planète à l’hiver éternel et le jeune Dragan à leur tête : Dragan le grand frère, le protecteur. Mais pour la première fois de sa jeune vie, Dragan est inquiet. Au fond de lui, il sent un danger. Un grand danger ! Sont-ils vraiment seuls sur Zimus ?

Dragan Preko, space sniper et héros de la série Kookaburra, n'a pas toujours été la baroudeur gouailleur que vous connaissez. Il a eu une jeunesse.. et quelle jeunesse !

Je tiens également à préciser qu'il est également sortie dans la collection 2B de chez soleil où l'on peut voir l'excellent travail de Nicolas Mitric

Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 06/01/2003 18:28

Et voilà une petite Biographie de Didier Crisse tiré du site BD Paradisio :

Nom civil : Didier Chrispeels
Né le 26/02/58 à Bruxelles (Belge)
Scénariste-Dessinateur

Né à Bruxelles sous le patronyme de Didier Chrispeels, Crisse sera un élève moyen, mais un rêveur doué. Après un passage dans Spirou (Ocean’s Kings), il crée Nahomi pour le Lombard. Catalogué "dessiateur commercial" par ses collègues, il décide de changer de style et de se lancer dans une série "intelligente" sur la révolution Russe. Il n’en vendra que deux (à sa maman et à son frère), mais suscitera désormais le respect et l’admiration de ses amis (collègues ?), ce qui lui permettra de redevenir un dessinateur commercial, mais cette fois-ci, il "sent" les désirs des lecteurs, et vend plus de 50.000 exemplaires de L’Epée de Cristal (Ed. Vents d’Ouest). Suivront Lorette et Harpye et Perdita Queen. Arrivé au sommet de son art, Crisse vient rejoindre l’équipe de Soleil Productions avec "Kookaburra". Il prendra la suite des "Ailes du Phaéton" en tant que scénariste sur des dessins de Serge Fino et créera la série "Petit D’Homme" avec N’Guessan. Enfin il retourne à sa double casquette de scénariste / dessinateur pour nous présenter "Atalante", la plus fascinante des amazones..

En mai 2002, c'est une nouvelle série qu'il débute avec Kéramidas chez Soleil : Luuna
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 06/01/2003 18:29

Et enfin pour terminer une petite niews tiré du site Soleil :

KOOKABURRA STRIKES BACK !

C'est désormais exclusif : la série Kookaburra reprend, sous la plume de Nicolas Mitric, auteur de la série Arkéod et dessinateur du premier opus de Kookaburra Universe, dont la sortie est prévue pour septembre prochain, mais que vous pouvez découvrir dans l'édition 2B et dans Lanfeust Mag.

Kookaburra, première oeuvre majeure de Crisse chez Soleil, et l'un des piliers de notre catalogue SF, renaît donc de ses cendres, toujours sous la houlette de son créateur. La sortie est programmée pour... juin 2003, alors soyez patients !

Mais d'ici là, nous devrions pouvoir vous dévoiler les premiers pas de Mitric sur ce qui devrait être l'un des blockbusters de l'année à venir !

Et puisqu'on en est aux scoops, sachez que le second volet de Kooka Universe sera écrit par Ange et dessiné par Christian Paty (La cicatrice du souvenir). Il sera titré Taman Kha. Là encore, il vous faudra attendre jusqu'au printemps 2003, mais le résultat risque de dépasser toutes les espérances !!!

Kookaburra Universe sera donc une série parallèle à Kookaburra, et chaque volume contiendra une histoire complète réalisée par des auteurs différents, et s'attardera sur des époques et des personnages de l'univers imaginé par Crisse.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 06/01/2003 18:31

Kookaburra, c bien une des séries qui n'est plus cotée au BDM ? Est-ce qu'on sait pourquoi au fait ?

Personnellement je n'en ai aucunne idée mais si quelqu'un avais la réponse :ok: .
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede karine » 06/01/2003 19:05

Et voilà Christophe lance la grosse artillerie pour nous convertir! :D Pas la peine christophe de me convertir : le plus gros reprocjhe que je fais à cette série c'est le temps entre les albums... :mrgreen:
Bon c'est pas pas ma série préférée mais c'est de la SF bien sympa... :D et dont on attend la suite avec plaisir (surtout que maintenant on sait qu'elle arrive cette suite! :mrgreen: )
Sinon, Christophe dans a croissade pour nous convertir il manque ton avis (autre que c'est génial c'est super, etc...) Et pense aussi à mettre ton avis dans la BEl ça va faire plaisir au chef d'avoir pleins de nouveaux avis! ;) :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 06/01/2003 20:42

Sinon, Christophe dans a croissade pour nous convertir il manque ton avis (autre que c'est génial c'est super, etc...) Et pense aussi à mettre ton avis dans la BEl ça va faire plaisir au chef d'avoir pleins de nouveaux avis! ;) :D

Tout d'abord je ne veux convertir personne (lisez Kookaburra :mrgreen: ) Tous les posts ayant le même titre (sauf nom de la série) sont là pour ça. Mon avis sera mis demain pour 2 raisons :

- mettre le reste m'a creuvé :mrgreen:
- je tiens à mettre un avis détaillé et j'ai déjà mis plein de posts très long :mrgreen: .

MAIS N'OUBLIEZ PAS DE METTRE LE VOTRE AUSSI.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 07/01/2003 00:15

Mon avis étant réclamé à corp et à cri par Karine le voici ;) . Je commencerais donc par la série Kookaburra :

Je dois dire que le dessin est très expressif. Il plante directement l'ambiance avec un trait sûr et très détaillé. Certaines planches (notamment celles des scènes se passant dans l'espace) ont du demander un travail très poussé quand on voix le niveau de détail rendu c'est fabuleux et impressionnant. Les personnages quand à eux son très réussi. En effet leur apparence traduit parfaitement leur personnalité. Mon exemple préféré est le sniper Dragan PREKO. Rien qu'à son apparence on devine que c'est quelqu'un de dur qui prend beaucoup de risque mais qui va toujours au bout des choses ce qui est confirmé par le scénario.

Le scénario est pour moi d'une très grande qualité car quel auteur à part Crisse arriverais à nous faire 3 tomes de présentation aussi intéressant mélant humour et action ? Car c'est bien de celà qu'il s'agit ne vous y trompez pas. C'est en effet 3 tomes dans lesquel Crisse nous présente les personnages et l'histoire au fur et à mesure.Et je dois vous dire qu'ils ne sont en aucun cas ennuyant. L'action est très présente pour que le lecteur reste accroché tout au long des albums avec une progression régulière de l'histoire. Tout nous est expliqué au fur et à mesure suffisament rapidement pour laisser le lecteur faire des suppositions quant à la suite du scénario jusqu'au moment où un évènement viens tout remettre en question ou confirmer ses soupçons.

Le scénario est aussi d'une grande originalité et les rebondissements, surtout ceux du dernier tome, nous laisse entrevoir une suite des plus prométeuse. Car tout les ingrédients sont là pour en faire une histoire captivante (amitié, alliance, trahison).

Je dois dire que j'attend la suite de cette série avec impatience car c'est pour moi la meilleur série de SF que j'ai lu.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 07/01/2003 00:29

Concernant Kookaburra universe mon avis est hélas plus nuancé. Le dessin est bien repris par Nicolas Mitric et il reste de grande qualité ce qui est indéniable lorsque l'on voix le travail effectué notamment sur l'album de la collection 2B qui permet de comparer les planches crayonnés à celles encrés. Les trits sont précis et détaillés et les personnages sont très exptressifs. Donc je peut dire que le dessin est très réussi.

Là où le bas blaisse c'est plutôt au niveau du scénario qui n'a rien de très original mais reste correcte. Il est tout de même une bonne source d'information qui permet de mieux cerner le personnage de Dragan PREKO à travers son enfance et les épreuves qu'il a traversé avant de devenir le sniper que l'on connais. On y apprend entre autre la raison pour laquelle ce dernier porte un bandeau sur l'oeil dans la série Kookaburra.

Même si cet album est moin bon que ceux de la série d'origine il reste tout de même un bon moment de détente.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nairolf » 07/01/2003 10:01

Kookabura... voila une serie que j'ai beaucoup apprécié mais qui malheureusement m'as beaucoup decus et cela a cause de .... Mr Crisse!!! : no :
Je pense que le minimum de correction envers ses lecteurs lorsque l'on commence une serie est tout de même de la terminé et ils sont nombreux ces artistes à resembler à de vrai girouettes et à ne pas achevé le travaille commencé... Cela m'as beaucoup decus d'autant que les 3 albums sont une réelle reussite.
Moi ce qui m'interrésserait de savoir c pourquoi Crisse à abandonné cette serie aussi longtemps faisant fi de tous ses admirateurs (dont je faisait partie).
D'une maniére plus générale j'ai beaucoup de ressentiments contre ces auteur qui ne respecte ni leur travail ni leur admirateurs. Crisse n'est qu'un exemple parmis tant d'autre (CF le post sur les series non terminées). Dans le cas de Kookabura il ne semble pas que la raison vienne de la maison d'edition puisqu'un nouvelle album va sortir enfin (espérons que mitric sera plus attaché à l'oeuvre) et que crisse à continué à produire d'autre serie chez soleil (atalante)
Nairolf
BDébordé
BDébordé

Messagede Christophe C. » 07/01/2003 11:35

Le problème viens du fait, il me semble, que Crisse à plusieurs séries en même temps et veux se consacrer à Atalante. Ce qui est bien vu que Atalante est une bonne série. Cependant il est vrai qu'avant de commencer une telle série il aurait dû penser aux fan de Kookaburra et terminer d'abord la série mais je pense qu'il ne voulait pas bacler une fin.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede karine » 07/01/2003 11:38

il me semblait que l'histoire de kooka était déjà écrite et que c'est plus le manque d'envie de prendre le pinceau qui retardait la suite... il me semble aussi que Crisse a envie de faire que du scénario et plus de dessins...
quelqu'un a les mêmes info? :roll:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 07/01/2003 11:42

Je confirme le fait que l'histoire de Kookaburra soit entièrement écrite. Mais pur le reste j'en sais pas plus.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nairolf » 07/01/2003 14:13

ben tout cela confirme ce que j'ai dit... on ne commence pas quelque chose si on n'est pas pret à le finir.
Nairolf
BDébordé
BDébordé

Messagede Grand-Pas » 08/01/2003 13:25

Christophe vu ton engouement pour cette série tu devrais lire "La stratégie Ender" d'Orson Scott Card. Beaucoup d'éléments communs entre Kooka et ce livre qui est un must du genre.
cf. p. 5 tome 3 le nom de la fondation ;)
Grand-Pas
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Christophe C. » 08/01/2003 13:43

Christophe vu ton engouement pour cette série tu devrais lire "La stratégie Ender" d'Orson Scott Card. Beaucoup d'éléments communs entre Kooka et ce livre qui est un must du genre.
cf. p. 5 tome 3 le nom de la fondation ;)

Euh de mémoire je dirais Ender j'ai bon :mrgreen: ?

Sinon je lance un appel à tous ceux qui ont lu la série (principale ou dérivé) pour qu'ils laissent une critique. Qu'en pensez vous ? Cela vous a-t-îl plu ? Pourquoi ? D'après vous comment sera le tome 4 de Kookaburra ? et toutes les questions qui peuvent être posé sur ces séries.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle