Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kogaratsu - Michetz Bosse

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Kogaratsu - Michetz Bosse

Messagede Genug » 01/08/2020 10:43

Message précédent :
The Maze Echo a écrit:Erreur dans la bulle de la première case de la première planche : "...ta jeunesse et ta beauté sont troublantes...".
De même que "connais-sance" est mal coupé, et que "et bien" devrait être "eh bien". Mais c'est sans importence puisque ces pages ne seront pas imprimées (si j'ai bien suivi).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 01/08/2020 10:44

petercriss a écrit:Je profite de vous présenter 3 de ces planches
Est-il indélicat de te demander d'où tu les tiens ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 01/08/2020 13:36

Genug a écrit:
The Maze Echo a écrit:Erreur dans la bulle de la première case de la première planche : "...ta jeunesse et ta beauté sont troublantes...".
De même que "connais-sance" est mal coupé, et que "et bien" devrait être "eh bien". Mais c'est sans importence puisque ces pages ne seront pas imprimées (si j'ai bien suivi).

En effet, sans importance. :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 01/08/2020 16:46

J'avais lu de Kogaratsu ce qui en a été prépublié dans Spirou, soit, si on en croit bdoubliees (et il ferait beau voir qu'on ne le croie pas) de 1983 à 2002, 7 récits à suivre (sur 13) et 5 récits courts.
Le souvenir que j'en avais gardé était assez paradoxal : un sentiment d'authentiques plaisirs de lecture... mais sans rien de plus précis.
Récemment j'ai entrepris de remonter le courant en me procurant les albums -- parfois (mais pas toujours) aux prix étonnants que certains atteignent désormais --, et j'en ressors : éclairé et ravi. :ok:
Éclairé : parce que je sais maintenant pourquoi Kogaratsu ne m'avait laissé aucun souvenir précis : ces histoires ne sont pas faites pour être lues par tranches espacées d'une semaine : Kogaratsu ça n'est pas du feuilleton, du Tintin, du Greg ou du Charlier (et quelques autres, mettez-y vos favoris du genre), Kogaratsu c'est une ambiance, qui prend son temps. Les récits les plus denses peuvent se raconter en trois phrases -- mais alors il manquera l'essentiel : la respiration des planches, qui ne se raconte pas.
Ravi : parce qu'elles ne sont pas si nombreuses (dans mon expérience de lecteur du moins) les séries qui te donnent le temps de contempler une planche, puis dans cette planche une ou plusieurs cases, sans que ça nuise à la lecture, au contraire : « J'ai bien le temps de savoir qui est la mystérieuse silhouette qui traque Kogaratsu, je veux m'attarder encore un petit moment dans le jardin de ce temple... » Le précédent équivalent qui me revient en mémoire c'est les premiers Jeremiah.

Des exceptions existent en tout -- c'est heureux --, mais bien que les auteurs aient assuré une production plutôt respectable (un album tous les deux ans en moyenne pendant 29 ans) Kogaratsu n'incluait sans doute pas certains des paramètres qui laissent espérer le succès.
Une autre difficulté de lecture réside dans les noms propres, voire les physionomies, parfois difficiles à identifier et distinguer les unes des autres (mais ce problème de lisibilité s'estompe à mesure qu'on avance dans la série, Michetz -- et Bosse ? -- ayant peut-être pris conscience).

L'histoire de sa prépublication n'a sans doute pas aidé : des tomes 5 à 13, les 5, 6, 8, 11 à 13 n'ont pas paru dans Spirou.

Ça n'est sans doute pas par la mauvaise volonté de l'éditeur que Kogaratsu n'aura connu qu'un seul volume d'intégrale, rassemblant le premier cycle formé par les quatre premiers tomes (dans l'édito dudit album, Bosse explique comment « après le troisième tome, on [leur] demanda de mettre un terme à » leur projet initial d'étendre le cycle pensé sur les huit premiers albums, qu'ils durent donc boucler au quatre. Bosse fait d'ailleurs élégamment contre mauvaise fortune bon cœur -- mais vous en saurez plus en vous procurant cette courte intégrale.) ;)

Et pourtant, pourtant, quel dessin ! Dès le tome 4 mais de plain-pied à partir du 5, quelle sûreté, quelle lisibilité, et quelle grâce dans les décors ! Bon nombre de cases de petites dimensions sont difficilement déchiffrables (en tout cas pour moi), et de toute évidence ça n'a rien de maladresses, ce sont des inserts fins, et là où je râle chez d'autres, chez Michetz j'admire -- d'autant que je ne vois aucune esbroufe dans ses pages : c'est tout son talent, rien que son talent.

Éclairé donc, et ravi -- ...et navré de savoir que Kogaratsu a cessé d'errer dans son Japon du XVIIe. Les auteurs ont des raisons que les lecteurs n'ont pas à connaître, mais vraiment, fût-ce avec un retard un peu coupable, je suis navré à l'idée qu'il n'y aura pas de tome 14 (dont je crois avoir compris qu'il a été entamé jusqu'à la planche 7, Michetz s'étant depuis dessaisi du matériel existant).

Ce que je comprends moins, c'est que même si Kogaratsu ne remue plus, Michetz a montré avec l'excellent Tako (90 et 96) qu'il maîtrise son art, et je ne doute pas que ceux qui y sont sensibles en redemandent.
Je forme donc le vœu que Michetz (et Bosse ?) retrouvent ce qu'il faut pour poursuivre l'aventure...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ocre » 01/08/2020 18:18

Très joli texte, c'est émouvant de suivre ce parcours personnel, quand le lecteur entre en "résonance" avec l'exigence de l'artiste.

"et je ne doute pas que ceux qui y sont sensibles en redemandent."
Ah bin justement, si un artbook pouvait venir clore avec élégance cette belle aventure éditoriale, ce serait même mieux que des intégrales quand on a déjà les albums.
ocre
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 01/08/2020 18:21

ocre a écrit:si un artbook pouvait venir clore avec élégance cette belle aventure éditoriale, ce serait même mieux que des intégrales quand on a déjà les albums.
Je ne suis pas sûr que ça réponde à la définition que tu en attends, mais ce qui s'en rapproche le plus est sans doute le récent Prémisse (j'en dirai plus quand j'aurai reçu mon mien ;) ).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Michetz "Le Repos du Samourai"

Messagede arieb » 17/08/2020 10:14

Bonjour à tous et toutes,
Je viens de ‘découvrir’ Marc Degroide/Michetz il y a pas trop longtemps, et entretemps j’ai pu acquérir toutes les tomes de Kogaratsu ainsi que Tako et Hito le Banni et quelques autres objets (livres d’art) de cet artiste.
Pour la plupart j’ai les albums en Néerlandais, mais il y existent des choses jamais paru qu’en langue Française. J’ai aussi la tome 2 des ‘sales petits contes’ avec l’histoire ‘Le Repos du Samouraï’ que j’aime bien mais ou j’ai une question concernant un mot Français utilisé dans un des cases ou je ne suis pas certain ce que ça veut dire (définition plutôt que traduction).
Dans la case on voit une famille pendu avec un panneau qui dit ‘mangistes’
Pour moi ce mot pourrait dire ou amateurs de manga, ou amateurs de manger toutes sortes de choses (foodies comme on dit aux Pays-Bas avec un bon mot ‘Hollandais’)>

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider comprendre ?

Si ce n’est pas le bon sujet dans le forum, veuillez bien dire ou je pourrais poser cette question.
D’avance mes excuses pour les erreurs de langue! C’est pas toujours facile.

Merci d’avance.
Fichiers joints
Repos Samourai.JPG
La case concernee
arieb
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Genug » 17/08/2020 15:12

Bonne question... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pale rider » 17/08/2020 16:21

après quelques recherches le terme "mangistes" désignent des personnes aimant le monde des mangas...
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 17/08/2020 22:02

Merci pour l'info.
À propos de manga et de Yann, il est quand même dommage qu'on n'ait pas eu la suite et fin de ...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arieb » 17/08/2020 22:35

Merci beaucoup pour l'information. Cela confirme ce que je déjà mais j'avais des difficultés trouver une confirmation !
Je suppose que c’est une blague du dessinateur plutôt que du scénariste.
arieb
BDérisoire
BDérisoire

Messagede xof 24 » 17/08/2020 23:11

arieb a écrit:Merci beaucoup pour l'information. Cela confirme ce que je déjà mais j'avais des difficultés trouver une confirmation !
Je suppose que c’est une blague du dessinateur plutôt que du scénariste.

Non c'est typiquement l'humour de Yann.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede arieb » 19/08/2020 10:11

:ok: Merci!
arieb
BDérisoire
BDérisoire

Re: Kogaratsu - « La Cimetière des Sabres »

Messagede arieb » 20/08/2020 08:50

Bonjour,

Je suis en train d’essayer de lire les quelques pages de Kogaratsu Tome 14 « La Cimetière des Sabres » qu'on peut trouver sur le web. Malheureusement la qualité n’est pas fameux, mais la plupart va relativement bien sauf quelques mots.
Probablement aussi du au fait qu’il me manque de la vocabulaire française ! Il s’agit de :

ce que j'ai est:
AU TRAVERS DE ???
LE FEU DU CIEL
TERRASSA TESSEN
KITARO LE ??????? EN MORTELLE
INCANDESENCE.
Fichiers joints
tekst a dechiffrer.jpg
tekst a dechiffrer.jpg (15.69 Kio) Vu 728 fois
arieb
BDérisoire
BDérisoire

Re: Kogaratsu - « La Cimetière des Sabres »

Messagede PEB » 20/08/2020 09:26

arieb a écrit:Bonjour,

Je suis en train d’essayer de lire les quelques pages de Kogaratsu Tome 14 « La Cimetière des Sabres » qu'on peut trouver sur le web. Malheureusement la qualité n’est pas fameux, mais la plupart va relativement bien sauf quelques mots.
Probablement aussi du au fait qu’il me manque de la vocabulaire française ! Il s’agit de :

ce que j'ai est:
AU TRAVERS DE ???
LE FEU DU CIEL
TERRASSA TESSEN
KITARO LE ??????? EN MORTELLE
INCANDESENCE.

Kitaro le ressentant?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede arieb » 20/08/2020 22:15

Merci pour votre suggestion!
Est-ce que "ressensant" est une possibilité? Il me semble que le mot finisse avec « sant »

J’ai essayé de trouver ce dans une dictionnaire en ligne, mais malheureusement rien trouvé.
arieb
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Genug » 20/08/2020 22:24

arieb a écrit:Merci pour votre suggestion!
Est-ce que "ressensant" est une possibilité? Il me semble que le mot finisse avec « sant »

J’ai essayé de trouver ce dans une dictionnaire en ligne, mais malheureusement rien trouvé.
Tu ne pouvais pas le trouver car il n'existe pas. ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 21/08/2020 08:23

J'ai pensé à KITARO LE REPOUSSANT, mais je ne sais pas si c'est un personnage folklorique historique ou juste une invention récente d'un mangaka.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arieb » 21/08/2020 10:40

Merci pour l’information sur “ressensant”
Un mot que je n’ai pas pu trouver, mais que j’ai vu utilisé dans la définition de recensant.

Pour autant que je sais, Tessen Kitaro (ou Tesen que j’ai vu aussi sur les quelques pages de « La Cimétière des Sabres ») est un personage de Bosse/Michetz de l’album « La Stratégie des Phalènes » et je peux me tromper mais ne sais pas si c’est basé sur un personage d’un mangaka.

Vue la contexte, le mot que je cherche devrait signifier «transformation » ou « transition » mais jusqu’à maintenant pas pu trouver un mot qui ressemble ce que je vois dans le texte.
arieb
BDérisoire
BDérisoire

Messagede The Maze Echo » 21/08/2020 11:48

Alors ce pourrait être : LE FEU DU CIEL TERRASSA TESSEN KITARO, LE REDUISANT EN MORTELLE INCANDESCENCE.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arieb » 21/08/2020 21:26

Je pense que vous avez réussi! Non seulement comme possibilité des lettres presque illisibles, mais aussi dans le sens voulu par le scénariste. Merci beaucoup pour votre aide!
arieb
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle