Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ken games - Robledo, Toledano ( Dargaud)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Ken games - Robledo & Toledano ( Ed Dargaud)

Messagede radar » 08/09/2009 09:45

Message précédent :
lunssa a écrit:Encore un très bon album, tout a été dit.

Par contre niveau poker, comme dans le premier tome ou j'avais déjà fait mon casse couille il y a un petit bug :
Page 32-33, TJ avec une paire d'as se retrouve en tête à tête avec son adversaire qui a elle 10 Valet. Vient le flop (Dame - Roi - As). Le scénariste précise alors que celui-ci ne change rien, que TJ est toujours devant.

Pourtant, sauf si je suis complètement débile et qu'il y a un truc qui m'échappe, ce flop donne une quinte a Petra et "seulement" un brelan a TJ. Celui-ci est donc déja battu et la quinte flush qui arrive au final ne change rien

C'est évidemment un petit détail qui ne change pas grand chose à la qualité de la BD mais qui surprend quand on sait que le poker est parti prenante de l'histoire...

va falloir corriger cela dans la réédition ;)
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede bzh » 09/09/2009 10:08

J'aime bien, ce tome 2 tiens toutes ses promesses.

Par contre encore au niveau Poker et carabistouilles, c'est moi qui ai lu trop rapidement ou il gagne avec une simple quinte contre un full aux six par les as dans les deux premières pages?
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kouern » 09/09/2009 10:40

En ce qui me concerne ce tome 2 est une semi déception.
Je le trouve beaucoup moins fin dans son analyse des personnages, comme dans sa narration. Une trop grosse surenchère de poker, de boxe, et de tuerie. Le parallèle établi entre les 3 sur les 2/3 de l'album est vraiment lourd je trouve. En fait ce tome 2 a des gros sabots, alors que le premier prenait le temps.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cdmdu » 09/09/2009 10:45

En effet, sa suite devrait se faire bouffer.
A moins que l'autre se soit couché?
Mais ça m'étonnerait.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede bzh » 09/09/2009 12:43

cdmdu a écrit:En effet, sa suite devrait se faire bouffer.
A moins que l'autre se soit couché?
Mais ça m'étonnerait.

Peu probable en effet un brelan floppé le kicker le plus fort et de plus un flop arc en ciel sans possibilité de quinte, aucune chance qu'il se couche et avec un as sur le turn, il va forcement à tapis. Par contre avoir joué as, six dépareillés en pré flop avec plusieurs personnes engagés dans le pot, ça c'est couillu.,
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede robledo » 09/09/2009 15:24

Ryuk and roll a écrit:
robledo a écrit:Ryuk and roll, je crois que ton problème avec le texte du livre n'est pas faute de la traduction. J'ai personellement révisé le tradución, et je suis très content avec le travail de Sophie. Si ne te plaît pas le texte est parce que le scenario ne te plaît pas, Et c'est ma responsabilité.. Je le sens. :oops:

Non, je n'ai pas envie de dire que cela vient de vous. J'ai ce problème (et d'autres aussi quand on lit les avis sur le forum dédié) également avec Blacksad. Je pense qu'à partir du moment où le scénario devient complexe, la traduction foire.
La difficulté en scénario bd c'est de faire passer beaucoup d'informations en peu de mots. Donc le choix de ceux-ci est capital!!! Et là; bien sûr on comprend l'histoire, mais la lecture n'est pas fluide.
J'ai vérifié, ce n'est pas le même traducteur que pour Jazz Maynard, mais le ressenti est le même. :(

Enfin bon quoiqu'il en soit je prendrais le tome 3 car l'histoire (donc votre scénario) m'intéresse. ;)

merci ;)

l'autre jour je lui ai fait une photo à un boutique, et ai rappelé ton avatar. :geek:

Oui, il est 95 € mais mérite la peine. :lol:

Image
robledo
Auteur
Auteur

Messagede robledo » 09/09/2009 15:26

lunssa a écrit:Encore un très bon album, tout a été dit.

Par contre niveau poker, comme dans le premier tome ou j'avais déjà fait mon casse couille il y a un petit bug :
Page 32-33, TJ avec une paire d'as se retrouve en tête à tête avec son adversaire qui a elle 10 Valet. Vient le flop (Dame - Roi - As). Le scénariste précise alors que celui-ci ne change rien, que TJ est toujours devant.

Pourtant, sauf si je suis complètement débile et qu'il y a un truc qui m'échappe, ce flop donne une quinte a Petra et "seulement" un brelan a TJ. Celui-ci est donc déja battu et la quinte flush qui arrive au final ne change rien

C'est évidemment un petit détail qui ne change pas grand chose à la qualité de la BD mais qui surprend quand on sait que le poker est parti prenante de l'histoire...

Oui, le partie de póker de la planche 33 est simplement impossible.

Durant le processus de documentation je n'ai jamais vu quelque chose de pareil.
Et j'ai joué au poker beaucoup.

Pour moi la documentation est très importante.
Tu as à tenter que les choses sont réelles.
Il me plairait que quand un expert lira le BD, il ne sente pas de honte.
Mais parfois tu as à choisir entre la documentation et le drame.
Et je crois que la réalité et la documentation ne devraient jamais ruiner un bon drame.

Dans ma scenario original cette scène était plus simple, J'essayais de raconter que tu peux perdre ayant deux As à la main.

Dans ma decoupage original Petra a une reine et un roi, et elle gagne avec une double paire.

Image

Mais après avoir fait la page définitive, m'a plu l'idée de ce que les cartes fussent symboliques.

Quand nous travaillions sur la cover du livre. Notre éditeur nous a proposé que TJ eût trois cartes. Deux rois (Pierre et TJ) et une reine (Anne)

Image

Le roi de coeurs (TJ) dans le briquet. Et le roi et la reine à sa main (Anne et Pierre). J'entends les piques comme un symbole de sort mauvais.

Image

Roi de coeurs : TJ
As de piques : le coeur inversé.
Reine de piques : Anne

Image

Ils entrent dans jeu trois coeurs : TJ, Anee et Pierre

Image

Et le roi de piques apparaît : Pierre

et TJ est eliminé.

C'est un partie impossible, mais un joli drame. ;)
robledo
Auteur
Auteur

Messagede robledo » 09/09/2009 15:27

merci beaucoup à tous par les commentaires et les opinions.
ils sont importants pour pouvoir faire un meilleur tome 3.
Merci

A wip KG03 planche

Image

:geek:
robledo
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 09/09/2009 15:50

Voilà l'explication! :-D (même si la symbolique est un peu tirée par les cheveux et que j'y ai vu que du feu :D )

Moi qui n'y connais rien en poker (j'ai assez de vices comme ça :D ) je n'y ai vu que du feu là aussi, mais en effet pour les puristes je peux comprendre que cela les ait choqué un chouïa ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede 2fois2cinq » 10/09/2009 10:34

Je finis de lire Ken Games T2 hier soir.... et j'ai vraiment beaucoup apprécié. [:flocon:2]
Passer le fait que j'adore le dessin et les couleurs, je trouve le scénario vraiment profond, fouillé. J'affectionne tous les personnages qui parcourent cette BD (particulièrement le silence de Saùl et les rondeurs de Rosa). Je trouve très agréables ce mélange perpétuel des scènes : la boxe, le poker et les gunfight. Idem pour les flashback distillés ça et là.... Ok pour le fait que les clins d'oeil sur Pierre Paier Ciseaux soient un peu trop marqué ,voir redondan lourdo... mais quand ce triptique sera fini on verra ou pas si c'était pas une bonne chose de faire ces nombreuses références....

En résumé ..... :love: je kiffe à mort cette série :love:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede kouern » 10/09/2009 10:58

2fois2cinq a écrit:Je trouve très agréable ce mélange perpétuel des scènes : la boxe, le poker et les gunfight.

Ca marchait tres bien dans le premier, beaucoup moins dans ce 2ème tome à mon goùt. La finesse, et l'originalité n'y sont plus. :| J'espère un 3ème épisode plus nuancé.
En revanche j'aime aussi beaucoup les silences de Saul, parmis d'autres choses...
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede 2fois2cinq » 10/09/2009 11:30

Oui je suis d'accord avec l'effet de surprise et de nouveauté qui forcément ne fonctionnenet plus. MAIS, c'est un tryptique. C'est une histoire écrite et conçu pour être en trois 3 tomes. Là il n'est pas question de faire du neuf à chaque tome ou de surprendre avec des trucs inédits. Là (enfin je pense), c'est un seul et même bloc. Les BD doivent se répondrent entre elle, se faire mirroir, se questionner (et ça pour l'instant ça fonctionne à merveille)... donc d'après moi il est normal que l'auteur garde les mêmes effets pendant les 3 tomes.... Un film, comme par exemple le seigneur des anneaux (oh la vieille référence de cinéfile à 2 balles :oops: ), ne changent pas de style entre le 1 et le 2.... les 3 épisodes sont un seul et même film... POur Ken Games c'est pareil... les 3 tomes tomes sont une seule et même BD.... Ce n'est pas comme la série de films ALIEN. A chaque film sont histoire son style. (oula... je m'éloigne là... :oops: )

Et je voulais aussi rajouter à mon précédent mail....
[Révéler] Spoiler:
j'adore la dernière page.... je l'ai contemplée pendant 10 mn :bave: ... j'adore les petits chiffres qui s'inscrivent à chaque fois que "feuille" fume une clope.... j'adore les courbes de Rosa (oui je sais je l'ai déjà dis :oops: )
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede kouern » 10/09/2009 12:18

Oui j'entends bien.
Il n'empêche que la surenchère au niveau parallèle entre les personnages et ce coté BLING BLING m'a déplu dans ce tome deux, là où le ton était toujours juste et jamais trop dans le premier.
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JAUNE » 10/09/2009 12:22

Moi le seul truc qui m'ait déplu

[Révéler] Spoiler:
La scène de flinguage, ou ils discutent comme autour d'une bonne bière alors que ça fuse de partout. Il ne me semblait pas nécessaire d'étaler à ce point leur savoir faire (ou plutot leur savoir tirer ;) ), j'ai trouvé ça un peu excessif

Mais je le repète, super tome 2 à l'image du 1! ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede 2fois2cinq » 10/09/2009 12:41

kouern a écrit:Oui j'entends bien.
Il n'empêche que la surenchère au niveau parallèle entre les personnages et ce coté BLING BLING m'a déplu dans ce tome deux, là où le ton était toujours juste et jamais trop dans le premier.

humm.... je vois ce que tu veux dire..... moi j'ai aimé, mais je comprends bien ce que tu veux dire....
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede marcel.d » 10/09/2009 15:06

D'accord avec le coup de gueule d'un forumer déçu: on est sur un forum Druckerisant.....
Je veux dire faut un peu arrêter le n'importe quoi, cette série est sympa, sans plus... Tout juste moyenne, naive, mais truffée de defauts. Le scénar est trés trés moyen....
Je regrette que pour avoir 18 pages de compliments et d'interet il suffise à un auteur de venir faire trois répliques et mettre 4 planches....
Ou est l'esprit critique???
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bzh » 10/09/2009 15:09

Ah non, moi j'aime beaucoup :D
l'exces est volontaire et tres bien mené.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bluebandco » 10/09/2009 15:13

J'attendais la première critique négative ... ne connaissant pas cette série mais lisant la longue litanie de compliments se succédant sur ce topic ...

...donc voilà c'est fait ... :D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 10/09/2009 15:22

marcel.d a écrit:D'accord avec le coup de gueule d'un forumer déçu: on est sur un forum Druckerisant.....
Je veux dire faut un peu arrêter le n'importe quoi, cette série est sympa, sans plus... Tout juste moyenne, naive, mais truffée de defauts. Le scénar est trés trés moyen....
Je regrette que pour avoir 18 pages de compliments et d'interet il suffise à un auteur de venir faire trois répliques et mettre 4 planches....
Ou est l'esprit critique???

Ah bon, tu n'as pas lu de commentaires "critiques" sur le tome 2 ici ??? Certains ont ressorti quelques défauts du scenar', quelques casseroles niveau poker....ça n'en reste pas moins une série fort agréable à suivre, offrant un bon divertissement.

On est pas tous chroniqueur non plus, chacun exprime ses impressions de façon simple....
Et en général, on passe s'exprimer plus volontiers sur une BD qu'on a lu et apprécié, plutot que sur une qui nous a fait royalement chié, d'où un nombre majoritaire d'avis positif sur le titre.

Après libre à toi de faire une critique constructive si tu le souhaites; En quoi c'est très très moyen pour toi ? en quoi est ce naÏf et limite mauvais ? Parce qu'un esprit critique comme celui que tu exprimes, excuse moi, mais ça manque également cruellement d'argument, de profondeur et ça revient juste à dire "moi j'aime pas cette série" - ce qui est ton droit -
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lelf » 10/09/2009 17:03

Comme le fait remarquer loranbd, il faut relativiser les avis ici. D'une part parce qu'il s'agit d'un ressenti avant tout et que cette série apparaît comme un très bon divertissement (et pas forcément à classer dans la catégorie des chefs d'oeuvres, mais très bonne dans son genre, ce qui suffit aux éloges à mes yeux), d'autre part parce que des nuances ont été apportées souvent aux avis positifs.

Ensuite, pour suivre tous les topics ou presque, je ne pense pas que l'intervention des auteurs soit à l'origine d'un phénomène particulier de "lèche-botte" (même si le positivisme peut être légèrement encouragé et exagéré, je l'accord, parfois). Tu as le droit de ne pas être d'accord avec tout le monde sans pour autant remettre l'avis des autres en question.

Et je suis d'accord : donne-nous tes arguments développés pour qu'on puisse peut être se rendre compte que nous sommes passés à côté de certaines choses et que nous relativisions nos enthousiasmes.

Moi j'ai passé du bon temps sur ce tome 2, beaucoup aimé cette sorte de "danse" entre les personnages, je pouvais presque entendre une musique pour rythmer le tout. Même s'il n'y a pas d'innovation particulière au genre, la narration est bien menée, le dessin est très bon et les couleurs sublimes (très marquées mais très harmonieuses). Et le final est "explosif".
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 10/09/2009 17:57

bluebandco a écrit:J'attendais la première critique négative ... ne connaissant pas cette série mais lisant la longue litanie de compliments se succédant sur ce topic ...

...donc voilà c'est fait ... :D

Je pense que j'étais le premier à critiquer (qui a dit comme d'habitude? :grrrr: )

[Révéler] Spoiler:
(qui a dit à raison? :bisou: )
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle