Nous sommes d'accord, autant ici qu'avant, le principe est le même : faits historiques qui servent de base pour construire une fiction grand spectacle. (D'ailleurs, ton exemple Argo est un bon exemple, mais on pourrait en citer d'autres dans un registre "moins" dramatique)
Pour
Il était une fois en France, en effet le contexte de la seconde Guerre Mondial, le commerce de matières "utiles" et la collaboration sont connues et donc laissent moins de place aux fantasmes dans la tête des lecteurs.
Et c'est ce que je pointe, pas le travail des auteurs, mais l'interprétation qu'on en fait (comme le raccourci plus haut, qui n'est pas fait comme ça dans la BD, en tout cas je ne l'ai pas ressenti).
Perso quand on présente l'équipe, je ne me dis pas "waouh, ça fait vrai" mais plutôt "tiens, ça me fait penser à Mission impossible, Ocean's Eleven etc." dans la manière de le raconter.
Quant à la narration, je ne trouve pas qu'elle soit identique, je trouve au contraire que l'un comme l'autre poussent leur maîtrise de l'art plus loin. Ils ont franchi un cap.
Quand je parlais de filiation au cinéma pour F.Nury, c'est dans le sens où j'ai eu l'impression que l'on pourrait adapter tel quel cet album sur ce media. Au delà des plans larges, je trouve l'utilisation faite de la voix off et des flashback déjà "prête" par exemple. (Ce qui est bien sûr faux, ça montre juste qu'il maîtrise son médium puisqu'on ne voit pas le travail, juste l'émotion "similaire")
Pour ton spoiler,
je ne sais pas si les auteurs "ancrent leur récit dans un contexte historique" au sens strict (cela supposerait que je le connaisse ou qu'il soit connu or dans le détail ce n'est pas vraiment le cas d'après les dires du scénariste). Pour moi, cela leur sert justement à donner ce contexte. Ils mettent ainsi tous les lecteurs à niveau, donnent un "background", placent le décor, posent les forces en présence, montrent les enjeux. Côté procédé, rien de nouveau en fait, si ce n'est la longueur de cette séquence.
M Novembre a écrit:Quoi qu'il en soit, Katanga est une excellente BD, très divertissante, et qui donne envie de s'intéresser davantage à l'histoire de cette région du monde (pour ce qui me concerne du moins). J'attends la suite avec impatience !
Totalement d'accord.