Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Nirm » 01/03/2017 20:32

Message précédent :
Astuce de mon libraire, MDS livre le mercredi donc même les sorties du vendredi. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede georges abitbol » 01/03/2017 21:24

OK, merci pour ta réponse. Je verrai ça vendredi mais ça a l'air très bon...
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede youkabd » 03/03/2017 10:14

Lu hier soir
Et bien quel plaisir de retrouver ce duo aux commandes!
Scénario, dessin, couleur: tout est au RDV !
J'ai adoré!
Reste plus qu'à attendre la suite
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Nestor B. » 03/03/2017 11:38

Lu hier en N&B (version Canal BD).
Rien à redire.
De l'aventure, de l'action, des pourris, des sales gueules.
Je me suis laissé porté, tout comme je le fus avec IL ETAIT UNE FOIS EN FRANCE :ok:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede PIERRE R » 03/03/2017 19:33

J'ai dévoré cet album ! :amoure:
Le chainon manquant entre '' Les passagers du Vent '' et la série '' Guyane '' :ok:
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé


https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
Avatar de l’utilisateur
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1730
Inscription: 04/05/2008
Localisation: Laval (53)

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede chris24 » 03/03/2017 21:43

Quelle série "Guyane" ? J'ai rien trouvé dans la BEL...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede jfchanson » 03/03/2017 22:38

La série de Nury pour Canal.
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Mimi275 » 03/03/2017 23:44

Faut que je recupere mon tl... normaleent demain.... vivement
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede georges abitbol » 03/03/2017 23:59

jfchanson a écrit:La série de Nury pour Canal.

Excellente série d'ailleurs, j'ai adoré.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede darKman7 » 04/03/2017 00:08

ça y est retiré aujourd'hui et lecture bien...tôt :-D pas pus attendre l'intégrale comme "il était une fois..." :lol:
:lire: [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede chris24 » 04/03/2017 01:01

jfchanson a écrit:La série de Nury pour Canal.

Merci ! Ah ok je croyais qu'il s'agissait d'une BD...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede darKman7 » 04/03/2017 12:31

malgré fatigue de la semaine [:kusanagui:3] "dévoré" hier soir les 70 pages, que dire ? excellent :daccord: j'attends la suite avec impatience! et bravo pour la colorisation qui apporte vraiment un plus à l'ambiance :bravo:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede bone » 05/03/2017 17:26

georges abitbol a écrit:
jfchanson a écrit:La série de Nury pour Canal.

Excellente série d'ailleurs, j'ai adoré.


Pareil, très belle série TV dans un style thriller/aventure
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede herve26 » 05/03/2017 18:08

J'attendais cet album avec impatience. Jugez donc, la nouvelle série des auteurs de "Il était une fois en France".
Il faut l'avouer cet album est une réussite totale. Tant au niveau du dessin (on y croise des trognes et des gueules dignes du cinéma américain ou français des années 50), que du scénario, qui est très cinématographique au demeurant.
Les premières pages commentées en voix off sont en ce point remarquable. Le procédé est d’ailleurs souvent réutilisé sur ce premier volume, tout comme la reproduction de courriers. Tout concourt ou presque à nous faire croire que nous suivons une histoire véridique.
La touche locale( corruption, massacre, colonialisme et trafic en tout genre ) est très bien mise en scène dans cet opus, qui met en place avec talent tous les ingrédients de cette nouvelle série.
Même si le rôle des mercenaires occupe une place prépondérante ici, on sent que le dénommé Charlie va vite occuper le terrain dans les prochains volumes.
Une aventure comme j’aime lire et, à l’image de « Il était une fois en France », que j’aime relire.
Fabien Nury s’affirme là , de nouveau ,comme un scénariste hors pair. Quant au dessin de Sylvain Vallée, il ne souffre d’aucun défaut et les personnages qu’il nous présente ont tous une présence imposante.
Une réussite.
Vivement la suite.
Dernière édition par herve26 le 06/03/2017 10:34, édité 1 fois.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede robwan » 06/03/2017 00:37

Totalement d'accord avec cet avis !

Lu hier et magistralement bluffé... c'est une série qui promet. :daccord:

Bravo aux auteurs [:flocon:2]
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede ubr84 » 06/03/2017 10:22

Lu ce week-end, j'ai beaucoup aimé mais je mettrai une petite réserve sur le fond politique et historique.
Je trouve qu'il était plus présent et plus important dans "il était une fois en france" ce qui rendait le récit vraiment intéressant avec une vision sur le conflit et l'occupation.

J'attends de voir la suite mais le récit ici tend plus vers de l'aventure pure et dure avec une course au magot, le contexte historique étant là pour faire office uniquement de cadre.

Ca me fait plus penser à "comment faire fortune en juin 40" qu'à "il était une fois en france"
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Nirm » 06/03/2017 10:59

On peut aussi se dire que les auteurs n'ont pas envie de "refaire", et on peut essayer de se détacher du sempiternel "comme il était une fois en France"...


Sinon, pas trop d'accord avec ce qui a été dit plus haut par hervé (ce n'est pas personnel, hein).
Je ne trouve pas que le choix de narration fasse "véridique", au contraire j'y vois une belle mise en scène grand spectacle (due à l'influence ou la mutation cinématographique de F. Nury peut-être).
Par exemple, la présentation des personnages avec ces textes hors cases lors du recrutement fait très film d'espionnage/d'arnaque/policier, lorsqu'on constitue son équipe.
Pareil pour le dessin, Vallée (ab)use des clichés négroïdes (je pense notamment aux lèvres disproportionnées) ce qui à mes yeux accentue encore le côté fiction.

Quant à penser que "touche locale" = corruption, massacre, trafic, pour moi c'est un lieu commun d'un autre siècle.

Alors n'allez pas interpréter ce que j'écris, j'ai aimé ma lecture, c'est très bon.
Mais je ne vois aucune raison de comparer cela à leur œuvre précédente (faudrait en faire le deuil) et surtout même si comme à son habitude F. Nury s'appuie sur un gros travail de documentation, la manière de présenter les choses est clairement mise en scène, superbement maîtrisé mais cela reste du divertissement.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede herve26 » 06/03/2017 11:52

D'accord
Par contre je partage entièrement l'opinion de Ubr84 sur le fait que cet album lorgne beaucoup plus sur "comment faire fortune en juin 40" que sur "Il était une fois en France", qui reposait sur une trame historique.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede M Novembre » 06/03/2017 12:21

Nirm a écrit:Quant à penser que "touche locale" = corruption, massacre, trafic, pour moi c'est un lieu commun d'un autre siècle.

Oui, le XXe siècle.

C'est un divertissement, certes, mais qui choisit de s'ancrer fortement dans un contexte historique. Pourquoi,
[Révéler] Spoiler:
faire un préambule historique sur Msiri ? Pourquoi se référer à l'Union minière du Haut-Katanga ? Pourquoi instrumentaliser l'opération des Nations unies au Congo ?


Idem pour Il était une fois en France, qui n'est pas une biographie officielle de Joseph Joanovici. Le fait que le contexte historique soit culturellement plus "familier" pour des franco-belges, ne rend pas les faits narrés "historiques" pour autant. Et les dessins de Vallée y sont aussi caricaturaux, avec la mâchoire prognathe pour les brutes épaisses.

Si les sujets n'ont rien à voir, les procédés de narrations sont pour moi clairement identiques entre les deux séries.

C'est d'ailleurs un procédé cinématographique, décliné en principe marketing irritant : Inspiré d'une histoire vraie ou D'après une histoire vraie. À tel point qu'on est maintenant obligé de rajouter : D'après une incroyable histoire vraie. On se garde bien de dire ou est la limite entre la fiction et la réalité.

J'ai revu Argo à la télé. C'est "tiré d'une histoire vraie", la mise en scène est bien prenante, mais c'est nettement plus dramatique comparativement aux faits historiques (surtout la deuxième partie du film).

Quoi qu'il en soit, Katanga est une excellente BD, très divertissante, et qui donne envie de s'intéresser davantage à l'histoire de cette région du monde (pour ce qui me concerne du moins). J'attends la suite avec impatience !
Dernière édition par M Novembre le 06/03/2017 13:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Nirm » 06/03/2017 12:45

Nous sommes d'accord, autant ici qu'avant, le principe est le même : faits historiques qui servent de base pour construire une fiction grand spectacle. (D'ailleurs, ton exemple Argo est un bon exemple, mais on pourrait en citer d'autres dans un registre "moins" dramatique)
Pour Il était une fois en France, en effet le contexte de la seconde Guerre Mondial, le commerce de matières "utiles" et la collaboration sont connues et donc laissent moins de place aux fantasmes dans la tête des lecteurs.
Et c'est ce que je pointe, pas le travail des auteurs, mais l'interprétation qu'on en fait (comme le raccourci plus haut, qui n'est pas fait comme ça dans la BD, en tout cas je ne l'ai pas ressenti).
Perso quand on présente l'équipe, je ne me dis pas "waouh, ça fait vrai" mais plutôt "tiens, ça me fait penser à Mission impossible, Ocean's Eleven etc." dans la manière de le raconter.

Quant à la narration, je ne trouve pas qu'elle soit identique, je trouve au contraire que l'un comme l'autre poussent leur maîtrise de l'art plus loin. Ils ont franchi un cap.
Quand je parlais de filiation au cinéma pour F.Nury, c'est dans le sens où j'ai eu l'impression que l'on pourrait adapter tel quel cet album sur ce media. Au delà des plans larges, je trouve l'utilisation faite de la voix off et des flashback déjà "prête" par exemple. (Ce qui est bien sûr faux, ça montre juste qu'il maîtrise son médium puisqu'on ne voit pas le travail, juste l'émotion "similaire")


Pour ton spoiler,
[Révéler] Spoiler:
je ne sais pas si les auteurs "ancrent leur récit dans un contexte historique" au sens strict (cela supposerait que je le connaisse ou qu'il soit connu or dans le détail ce n'est pas vraiment le cas d'après les dires du scénariste). Pour moi, cela leur sert justement à donner ce contexte. Ils mettent ainsi tous les lecteurs à niveau, donnent un "background", placent le décor, posent les forces en présence, montrent les enjeux. Côté procédé, rien de nouveau en fait, si ce n'est la longueur de cette séquence.



M Novembre a écrit:Quoi qu'il en soit, Katanga est une excellente BD, très divertissante, et qui donne envie de s'intéresser davantage à l'histoire de cette région du monde (pour ce qui me concerne du moins). J'attends la suite avec impatience !

Totalement d'accord.
Dernière édition par Nirm le 05/07/2017 09:05, édité 3 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede M Novembre » 06/03/2017 13:20

Contexte, background, on joue un peu sur les mots ;) Historique, il l'est puisque lié à des figures et des références historiques.

Après, on peut discuter sans fin du degré d’historicité de ce contexte/background/encrage/décor/etc. En BD, je ne sais pas en quoi correspond l'ancrage d'un récit dans un contexte historique au sens strict.

D'autant que toute l’ambiguïté du procédé consiste à jouer de la connaissance historique du lecteur, réelle ou supposée. La Seconde guerre mondiale, je connais. Je connais des dates des faits, plus peut-être que sur d'autres périodes historiques.

Mais je ne suis pas un expert du sujet - qui ne suffit pas à épuiser des bibliothèques entières - et mes connaissances sont sûrement partielles, voire biaisées. Et quand on me raconte l'histoire d'un juif qui collabore avec des nazis, il est fort probable que cette "connaissance" alimente plus facilement encore mes fantasmes de lecteur.

Là où je te rejoints c'est que la narration choisie par les auteurs ne prétend pas à une historicité. Je pense qu'ils cherchent simplement à s'amuser et à proposer un divertissement de qualité à leur lecteur.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités