Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede harrison » 05/11/2019 15:30

Message précédent :
Ce n'est PAS la couv' du tirage Bulle!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede harrison » 05/11/2019 15:31

J'essaie de faire ça ce soir si je peux... :grrrr:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede harrison » 05/11/2019 15:34

Pompée sur leur site et remplacée.
Reste à checker les infos, je fais ça ce soir et valide cette fiche TL2.
Tu peux d'ores et déjà envoyer les bisous Xofi.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede xof 24 » 05/11/2019 15:35

harrison a écrit:Ce n'est PAS la couv' du tirage Bulle!


Ouais...
Et surtout si un des 3000 acheteurs du TL de base pouvait fournir le 4eme plat et éventuellement dire les infos à mettre ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede xof 24 » 05/11/2019 15:36

Ah mais si Harri tire plus vite que je ne poste [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]


[Révéler] Spoiler:
:amoure: :love: :amoure: :love:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede harrison » 05/11/2019 15:41

xof 24 a écrit:
harrison a écrit:Ce n'est PAS la couv' du tirage Bulle!


Ouais...
Et surtout si un des 3000 acheteurs du TL de base pouvait fournir le 4eme plat et éventuellement dire les infos à mettre ???


Tu fais comme moi pour le Para-BD, tu supprimes directement, tu vas voir que ça va rappliquer vite fait en se demandant pourquoi ça marche pas. Résultat garanti.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede xof 24 » 05/11/2019 15:46

harrison a écrit:
xof 24 a écrit:
harrison a écrit:Ce n'est PAS la couv' du tirage Bulle!


Ouais...
Et surtout si un des 3000 acheteurs du TL de base pouvait fournir le 4eme plat et éventuellement dire les infos à mettre ???


Tu fais comme moi pour le Para-BD, tu supprimes directement, tu vas voir que ça va rappliquer vite fait en se demandant pourquoi ça marche pas. Résultat garanti.


Ben non, c'est moi le créateur de cette fiche, pour justement titiller ceux qui avaient mis une fausse couv pour le TL2...
Bref pour le TL2 c'est bon (même si franchement là le dessin est bof) reste le TL1
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede jolan » 05/11/2019 18:43

chris24 a écrit:
tiburce oger 2 a écrit:" J'ai trouvé Undertaker et Buffalo runner bof bof", C'est très difficile de faire face à de tels arguments :-D . Je suis sûr que ce sont de grands critiques qui sortent du cinéma le samedi soir avec les mêmes commentaires constructifs à la bouche :D . Allez, sur ce, je retourne terminer mon prochain western bof bof, ça s'appellera Ghost Kid, je vous donne le titre pour vous éviter de l'acheter, et pour m'éviter d'avoir à lire ce genre de post édifiant. ;)

J'ai très certainement déposé un post plus détaillé dans les topics concernés comme je le fais généralement. De 1 la lecture date un peu et comme de 2 je n'ai pas été emballé et donc pas marqué je ne saurais plus en parler correctement aujourd'hui. De 3 ça serait HS.

Et puis faut pas péter une durite dès qu'il y a un avis négatif hein. Une œuvre ne peut pas plaire à tout le monde. Il faudrait aussi de toute manière accepter tous les avis, et là je parle de manière générale, pas de ta réaction épidermique, qu'ils soient courts ou long et argumentés. Tu dis "ouais génial c'est d'la balle, une des 10 meilleures lecture de l'année" personne te demande quoi que ce soit, par contre si t'as le malheur d'émettre un avis négatif non argumenté d'une thèse solide, on te tombe dessus. Ce manque de respect pour l'avis qui diffère du sien me gonfle perso. Comme si ceux qui avaient aimés se sentaient attaqués directement et personnellement dans leurs entrailles...

Si tu veux pas lire d'avis négatifs — courts ou longs — sur un forum, ne viens pas lire les forums. Si tu participes il faut accepter le jeu.

Pour terminer, mon bof bof équivaut à une note de 10-12 grosso modo. J'ai donc pas dis que c'était une daube non plus.
En espérant t'avoir évité un ulcère carabiné.

PS : sur ce forum on tutoie, c'est pas un manque de respect hein.


Totalement d'accord (sur le fond, pas lu "Buffalo") :ok:
J'étais tenté de répondre, mais n'étant pas concerné je m'étais abstenu, mais la réponse de chris24 résume parfaitement ma pensée.
La susceptibilité d'un auteur, d'accord, je peux la comprendre, mais qu'elle se formule de manière négative en dénigrant un avis défavorable, je trouve ça dommage. Selon moi une critique négative peut générer plus d'améliorations pour les oeuvres futures qu'une critique positive qui n'apporte rien, si ce n'est une satisfaction égotique.
On n'est pas un homme meilleur parce qu'on aime telle ou telle oeuvre plutôt qu'une autre. On n'est pas attaqué personnellement si quelqu'un critique notre oeuvre, ou une oeuvre qu'on aime. On a juste chacun ses goûts et ses propres degrés d'appréciation.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13939
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede herve26 » 06/11/2019 15:28

lu dans la version TL, j'attendais d'ailleurs avec impatience la sortie de cet album depuis plusieurs mois
Dessins somptueux, surtout sur les scènes nocturnes
et un scénario avec pas mal de surprises,
[Révéler] Spoiler:
ne vous attachez pas trop aux personnages, ça déménage sec !


J'avais beaucoup aimé leur précédente collaboration sur "l'héritage du diable", et là je suis agréablement surpris par la progression de Paul Gastine au dessin, même si comme cela a été dit plus haut, il s'est aidé de l'informatique.

Un très bon one shot;
Côté western, je suis pas mal servi ces temps-ci , entre Undertaker, le prochain Blueberry et celui-ci
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede bdpendant » 06/11/2019 16:35

je viens de faire l'acquisition du TL (achat engagé après la lecture de l'article sur DBD)

jolie claque dès l'ouverture sur les premières pages
tout aussi admiratif des quelques dessins en noir et blanc contenus dans le cahier graphique...
j'ai refermer sagement le livre sans poursuivre plus loin que la page titre ....en attendant un moment plus propice pour en apprécier la future lecture gourmande que je vais m'offrir ce soir au coin du feu... :love:

merci aux auteurs
le western classique réussis encore à nous surprendre [youpi]
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5755
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Erik Arnoux » 06/11/2019 18:11

herve26 a écrit:(...) surpris par la progression de Paul Gastine au dessin, même si comme cela a été dit plus haut, il s'est aidé de l'informatique.

AH... et l'ordi dessine à sa place donc ?

Réflexion un brin néophyte (mais peut-être que vous voulez dire autre chose que ce qui en ressort) qui pourrait laisser penser au public que c'est plus facile de dessiner avec un ordinateur, l'informatique devenant de fait une aide aux médiocres, en sublimant leur travail... Bon, c'est juste un outil qui nécessite autant de talent qu'auparavant (chinois), avec un graphiste derrière, une machine à maîtriser et rien d'autre... Mais j'entends tellement de lieux communs qui se propagent autour de ce sujet en dédicace ou en festival de la part de nos amis lecteurs que ça en devient amusant. Au passage, chapeau Paulo, l'album TL (1726/3000) est extra...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede robwan » 06/11/2019 21:10

[:flocon:2] Mise au point bien à propos Mr Arnoux... :ok:

La lecture en plus grand format du TL est très agréable. Un album très réussi tant pour le dessin que le scénario.

[:fantaroux:2]
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede tzynn » 07/11/2019 09:23

Erik Arnoux a écrit:
herve26 a écrit:(...) surpris par la progression de Paul Gastine au dessin, même si comme cela a été dit plus haut, il s'est aidé de l'informatique.

AH... et l'ordi dessine à sa place donc ?

Réflexion un brin néophyte (mais peut-être que vous voulez dire autre chose que ce qui en ressort) qui pourrait laisser penser au public que c'est plus facile de dessiner avec un ordinateur, l'informatique devenant de fait une aide aux médiocres, en sublimant leur travail... Bon, c'est juste un outil qui nécessite autant de talent qu'auparavant (chinois), avec un graphiste derrière, une machine à maîtriser et rien d'autre... Mais j'entends tellement de lieux communs qui se propagent autour de ce sujet en dédicace ou en festival de la part de nos amis lecteurs que ça en devient amusant. Au passage, chapeau Paulo, l'album TL (1726/3000) est extra...


Je peux comprendre que l'aide qu'apporte l'informatique c'est le fait de pouvoir revenir en arrière quand on a raté un trait, ou de pouvoir jouer avec les calques pour séparer les plans qu'on voudrait pouvoir retravailler plus simplement. L'encre de chine sur papier pardonne moins, si c'est raté, faut gratter, rustiner etc...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Nirm » 07/11/2019 09:58

Est-ce vraiment une aide ?
Si tu ne sais pas dessiner ou te servir de l'outil, en quoi l'informatique "fait progresser" ?
Ce que pointe Erik Arnoux c'est la formulation qui laisse entendre que l'informatique permet de progresser.
Elle fait gagner du temps, peut-être, permet de zoomer, de tenter d'autres choses mais pas mieux dessiner.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede herve26 » 07/11/2019 10:05

je ne faisais que reprendre cette info ;)

harrison a écrit:Notez que cet album a été entièrement réalisé à l'ordinateur : Paul Gastine l'a entièrement dessiné puis colorisé grâce à l'outil informatique, une première pour lui m'a t-il dit. Il reviendra au bon vieux crayonné pour son prochain album.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Erik Arnoux » 07/11/2019 10:36

Nirm a écrit:Est-ce vraiment une aide ?
Si tu ne sais pas dessiner ou te servir de l'outil, en quoi l'informatique "fait progresser" ?
Ce que pointe Erik Arnoux c'est la formulation qui laisse entendre que l'informatique permet de progresser.
Elle fait gagner du temps, peut-être, permet de zoomer, de tenter d'autres choses mais pas mieux dessiner.


En fait, travailler avec une tablette permet assurément - quand on sait s'en servir et c'est tout un apprentissage - de pouvoir faire davantage de manipulations et d'ajustements, mais offre aussi tellement de possibilités que je ne dirais pas que ça fait gagner du temps, au contraire même... Pas de polémique par ailleurs. Dans mon cas, ayant perdu un œil, c'est un fonctionnement qui m'est devenu absolument indispensable mais qu'il m'a fallu apprendre à maîtriser...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Nirm » 07/11/2019 11:50

herve26 a écrit:je ne faisais que reprendre cette info ;)

harrison a écrit:Notez que cet album a été entièrement réalisé à l'ordinateur : Paul Gastine l'a entièrement dessiné puis colorisé grâce à l'outil informatique, une première pour lui m'a t-il dit. Il reviendra au bon vieux crayonné pour son prochain album.

Pas tout à fait.
Harrison parle de technique, sans y mettre rien d'autre.
Alors que ta formulation laisse penser que la progression que tu as notée est due à l'utilisation de cette technique.

@Erik : j'ai failli écrire que cela entraînait le risque de refaire encore et encore, justement, et que le gain supposé pouvait vite se transformer en rallongement de temps :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede nexus4 » 07/11/2019 12:10

Le cas du geste juste, du premier coup sans retouche (qui personnellement me ravit) ne s'applique qu'à certaines techniques. Amender une erreur en retartinant copieusement dessus, ca existe depuis des siècles avec la peinture à l'huile. et par les plus grands maîtres. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63810
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Gaston68 » 07/11/2019 12:19

Max Cabannes m'a expliqué que sans la tablette il aurait depuis lomgtemps arrêté de dessiner des BD. Il est un peu "psychopathe/perfectionniste" et reprenait tout les jours les dessins de la veille...et comme il reprenait une partie plus ou moins grande, il redéssinait tout simplement l'ensemble x fois; il n'avançait plus. Il a arrêté quelque temps jusqu'à ce que quelqu'un le convainc d'essayer la tablette; et bingo, depuis ce moment, il s'est mit à revivre, et le plaisir est revenu.
Dernière édition par Gaston68 le 07/11/2019 12:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede alambix » 07/11/2019 12:39

Gaston68 a écrit:Max Cabannes m'a expliqué que sans la tablette il aurait depuis lomgtemps arrêté de dessiner des BD. Il est un peu "psychopathe/perfectionniste" et reprenait tout les jours les dessins de la vieille...et comme il reprenait une partie plus ou moins grande, il redéssinait tout simplement l'ensemble x fois; il n'avançait plus.


Quelle idée aussi de vouloir publier les dessins de sa grand-mère ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede harrison » 07/11/2019 12:42

Nirm a écrit:Harrison parle de technique, sans y mettre rien d'autre.


Attention, je ne mets rien dans qui ou quoi que ce soit hein, c'est encore un coup à être accusé par certains et que les autres aient mal au cul le lendemain, merci bien.

#metoo
#balancetonporc
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités