Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Murakami » 30/10/2019 18:34

Message précédent :
Je ne l'ai pas encore lu mais, en feuilletant les pages, j'ai pris une putain de claque graphique ! Impressionant.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1705
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede sam1979 » 30/10/2019 18:48

vivement que je l'ai :food: :food:
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede davidou84 » 30/10/2019 20:44

Fini à l'instant , pas besoin de chercher c'est une de mes BD de l'année ( avec les indes fourbes) :
Graphiquement c'est impressionnant que ce soit les scènes de crépuscule ou sous la pluie , c'est magnifique .
Et le scénario semble nous emmener vers des lieux communs pour mieux nous surprendre sans vouloir trop en dévoiler .
A acheter les yeux fermés c'est un grand one shot .
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Pat1065 » 30/10/2019 23:19

davidou84 a écrit:Fini à l'instant , pas besoin de chercher c'est une de mes BD de l'année ( avec les indes fourbes) :
Graphiquement c'est impressionnant que ce soit les scènes de crépuscule ou sous la pluie , c'est magnifique .
Et le scénario semble nous emmener vers des lieux communs pour mieux nous surprendre sans vouloir trop en dévoiler .
A acheter les yeux fermés c'est un grand one shot .

Lu ce soir, édition standard, je plussoie, c'est du très très bon :love: :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Vent du Nord » 30/10/2019 23:33

Vraiment intéressant.

Enfin un grand western (çà faisait longtemps) sur le podium avec les meilleurs Blueberry, le premier diptyque du Bouncer et quelques titres d'Esprit du Vent (série inégale) qui traite le western avec originalité...

Il y a un propos , de l'originalité et surtout on évite la sempiternelle rengaine du "copier-coller-Jean-Giraud-mais-en-moins-bien-même pour-les-plus-talentueux-qui-ont-le-vent-en-poupe-et-un-bon-service-marketing-kof-kof-pourquoi-tu-tousses"
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/10/2010

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede nexus4 » 30/10/2019 23:39

Que deux notes dans la fiche !!!



Et on vote dans les albums du mois. [:bdgest:2] :lisezmoi:
https://www.bdgest.com/top?DL=09/2019
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede herve26 » 31/10/2019 01:43

pas encore disponible chez mes libraires en Bretagne, où je possède une résidence secondaire, et où je suis actuellement [:bru:3]
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede DoVi » 31/10/2019 02:29

Il y a également eu une édition magnifique, éditée à 500ex par la librairie Bulles à l'occasion du festival Quai des Bulles (et encore plus magnifique une fois dédicacée par Felix et Gastine). :inlove:

Ce n'est toujours pas lu, je suis revenu de Quai des bulles avec pas mal de lecture... mais je vous rejoins sur le dessin qui m'a convaincu au premier regard. C'est en haut de ma pile !
DoVi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 18/08/2015

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede harrison » 31/10/2019 09:57

Comme DoVi, acheté le TL ce week-end, et lu dans la foulée. Je ne connaissais pas le dessin de Gastine (qui habite juste à côté de chez moi), mais en revanche, je connaissais bien le travail de Jérôme Félix (originaire du coin lui aussi).
Très bon moment de lecture (et de rencontre avec les 2 à Saint Malo bien sûr), l'histoire est prenante et m'a emmené là où je ne pensais pas aller finalement, j'ai été surpris et agréablement surpris pour le coup.
Le dessin magnifie l'histoire, la couverture de l'édition courante est bluffante, tout simplement magnifique.
Je ne spoilerai pas bien sûr, mais allez-y les yeux fermés, je pense que ça va cartonner. C'est un gros tirage, et le tirage Bulle va partir comme des petits pains (ils y sont en dédicace ce week-end). Belle mise en avant de l'album ce week-end à Saint-Malo sur le stand Bamboo.

Bon moment de lecture à tous! ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Gaston68 » 31/10/2019 15:45

Acheté et lu hier soir. Que dire d'autre qui n'est déjà été dit. Tout est absolument bon...le déssin, les couleurs, et l'histoire. Surtout que je doute que pour cette album quelqu'un puisse prétendre avoir vu venir la fin...sinon un mythomane ;)
Franchement un des meilleurs western de l'année. A conseiller sans modération !
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Nirm » 31/10/2019 20:58

Je n'avais même pas relevé que c'était le duo de L'héritage du diable... !
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede JAUNE » 01/11/2019 01:42

Une tuerie, quel dessin et quels sens du découpage et de la mise en scène ! Une claque! :daccord: :love:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede BWayne » 01/11/2019 05:40

Effectivement, un album qui se démarque nettement de la production ambiante. Un dessin somptueux, des couleurs à tomber et un scénario tiré au cordeau (qui n'est pas sans évoquer de par ses thèmes et ambiances "Impitoyable" d'Eastwood). Une petite bombe qui laissera sûrement une trace marquante.
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede yannzeman » 01/11/2019 14:29

Si vous lisez les albums précédents du dessinateur, vous comprendrez tout de suite pourquoi cet album est si réussi.
On voit les progrès fulgurants de paul Gastine.

D'ou ma proposition de voir Gastine dessiner un Blueberry un jour, si un repreneur est recherché. Avec son compère jérome Félix, ils forment un sacré duo !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Vent du Nord » 01/11/2019 16:39

[quote="Monsieur A."]Je viens de finir de lire et j'ai vraiment apprécié. :love:

L'histoire est pas mal (même si elle me rappelle un vieux film) et tient la route, mais au niveau du dessin [b]c'est superbe[/b] !

[u]Le trait, les cadrages, les couleurs, le rythme,[/u] elle m'a mis un peu sur le cul.

C'est du bon western que je place bien plus haut qu'un Undertaker ! :lire:[/quote]

Je partage l'analyse à 100%
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/10/2010

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Vent du Nord » 01/11/2019 16:43

[quote="Monsieur A."][quote="yannzeman"]Si vous lisez les albums précédents du dessinateur, vous comprendrez tout de suite pourquoi cet album est si réussi.
On voit les progrès fulgurants de paul Gastine.

[b]D'ou ma proposition de voir Gastine dessiner un Blueberry un jour, si un repreneur est recherché. Avec son compère jérome Félix, ils forment un sacré duo ![/b][/quote]
Tout à fait d'accord à toi :ok:[/quote]

Si l'éditeur , les ayants-droits et les jeunes auteurs sont intéressés et d'accord alors ce serait une bonne proposition à réaliser en effet. Même un one-shot cela pourrait être sympa pour voir...

Les couleurs sur "Jusqu'au dernier" sont vraiment remarquables ainsi que les autres atouts de l'album précédemment mentionnés.
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/10/2010

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Remember » 01/11/2019 16:55

Lu ce matin et ce fut un très bon moment de lecture.
Un achat non prévu dans cette avalanche de nouveautés !
J'ai été attiré par la couverture, en feuilletant j'ai demandé à mon libraire si il l'avait lu et ce qu'il en pensait, il m'a répondu tac au tac : "ça va être un gros carton cette BD !" puis m'a présenté les auteurs au travers de l’héritage du diable.
J'ai donc facilement cédé à la tentation.... et je ne le regrette pas ! le boulot est est excellent ! C'est étonnant que ces 2 auteurs soient passés sous mon radar aussi longtemps !
Si carton il y a avec cette BD, leur talent serait reconnu a leur juste valeur !

Je prendrai l’héritage du diable ultérieurement.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede harrison » 01/11/2019 18:29

Notez que cet album a été entièrement réalisé à l'ordinateur : Paul Gastine l'a entièrement dessiné puis colorisé grâce à l'outil informatique, une première pour lui m'a t-il dit. Il reviendra au bon vieux crayonné pour son prochain album.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Pat1065 » 01/11/2019 19:02

harrison a écrit:Notez que cet album a été entièrement réalisé à l'ordinateur : Paul Gastine l'a entièrement dessiné puis colorisé grâce à l'outil informatique, une première pour lui m'a t-il dit. Il reviendra au bon vieux crayonné pour son prochain album.

:ok: Article très intéressant sur ce sujet, et plein d'autres, avec l'interview des 2 auteurs, dans le dernier Casemate (6 pages :inlove: )
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede meganyolo » 01/11/2019 20:34

harrison a écrit:Notez que cet album a été entièrement réalisé à l'ordinateur : Paul Gastine l'a entièrement dessiné puis colorisé grâce à l'outil informatique, une première pour lui m'a t-il dit. Il reviendra au bon vieux crayonné pour son prochain album.


Hâte de voir le prochain tome car il a mis la barre très haut ce coup-ci !
Un vrai plaisir de lecture et en one shot , pas de suite à attendre !

Harrison tu n’étais pas dans la file derrière les 4 tickets samedi après midi ?
Dernière édition par meganyolo le 01/11/2019 21:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
meganyolo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 519
Inscription: 14/01/2007
Localisation: Rennes / Melesse
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede robwan » 01/11/2019 20:43

Lu cet après-midi et je rejoins tous les avis élogieux... :respect:

:amoure:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité