fanche a écrit:Erik Arnoux a écrit:Rody Sansei a écrit:Lu ce jour. Très bonne BD, graphiquement somptueuse, mais tellement nihiliste que je ne la relirai sans doute jamais (je ne l'ai donc pas achetée)
Lu mais pas achetée, merci à la Fnac qui dispose même des sièges pour plus de confort, c'est comme rentrer au cinoche par la porte de derrière sans passer à la caisse ou télécharger illégalement. Ou rentrer dans une boulangerie manger un pain au chocolat et ressortir tranquille. Du vol donc.
Peut-être lu en médiathèque. beaucoup font ça pour tester avant un éventuel achat.
je doute que les mediathèques reçoivent des nouveautés dès leur sortie en librairie.
mais sinon, à mon avis, les auteurs ne devraient pas raler parce que des gens lisent des Bd sans les payer (en librairie type FNAC ou en dématérialisé). Dans l'absolu, c'est comme de lire ces BD en bibliothèque. La lecture sans achat a toujours existé, et c'est une pratique courante.
L'acte d'achat intervient en supplément, ou n'interviendra jamais, pour un livre lu.
Je prête énormément de BD depuis que j'en achète ; j'ai ainsi contribué à ce que certains en achètent ensuite. Mais une autre partie de ceux à qui j'ai prêté des BD ne les achètera pas pour autant.
J'ai lu beaucoup de BD en bibliothèque, pendant des années (enfance, adolescence) ; à l'age adulte, lorsque j'ai eu le budget, j'ai commencé à acheter mes propres BD, certaines déjà lues en bibliothèques, d'autres non.
bref, je me répète, mais la lecture sans achat existe, a toujours existé, et continuera.
Il faut l'intégrer, et proposer des choses qui donneront envie d'effectuer cet acte d'achat.
(et personnellement, j'ai passé commande auprès de mon libraire de "jusqu'au dernier", sans réfléchir, parce que je connais le travail de ces auteurs, qui proposent des oeuvres qui donnent envie de les posséder)