Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede harrison » 07/11/2019 12:42

Message précédent :
Nirm a écrit:Harrison parle de technique, sans y mettre rien d'autre.


Attention, je ne mets rien dans qui ou quoi que ce soit hein, c'est encore un coup à être accusé par certains et que les autres aient mal au cul le lendemain, merci bien.

#metoo
#balancetonporc
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Gaston68 » 07/11/2019 12:47

alambix a écrit:
Gaston68 a écrit:Max Cabannes m'a expliqué que sans la tablette il aurait depuis lomgtemps arrêté de dessiner des BD. Il est un peu "psychopathe/perfectionniste" et reprenait tout les jours les dessins de la vieille...et comme il reprenait une partie plus ou moins grande, il redéssinait tout simplement l'ensemble x fois; il n'avançait plus.


Quelle idée aussi de vouloir publier les dessins de sa grand-mère ...

:-D Merci. Corrigé
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Nirm » 07/11/2019 12:50

harrison a écrit:
Nirm a écrit:Harrison parle de technique, sans y mettre rien d'autre.


Attention, je ne mets rien dans qui ou quoi que ce soit hein, c'est encore un coup à être accusé par certains et que les autres aient mal au cul le lendemain, merci bien.

#metoo
#balancetonporc

pajan like this post
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede harrison » 07/11/2019 13:09

Careful : Pajan loves me, not only this post.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Erik Arnoux » 07/11/2019 13:28

Nirm a écrit:@Erik : j'ai failli écrire que cela entraînait le risque de refaire encore et encore, justement, et que le gain supposé pouvait vite se transformer en rallongement de temps :lol:

C'est exactement ça !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Erik Arnoux » 07/11/2019 13:55

Rody Sansei a écrit:Lu ce jour. Très bonne BD, graphiquement somptueuse, mais tellement nihiliste que je ne la relirai sans doute jamais (je ne l'ai donc pas achetée)

Lu mais pas achetée, merci à la Fnac qui dispose même des sièges pour plus de confort, c'est comme rentrer au cinoche par la porte de derrière sans passer à la caisse ou télécharger illégalement. Ou rentrer dans une boulangerie manger un pain au chocolat et ressortir tranquille. Du vol donc.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede fanche » 07/11/2019 14:27

Erik Arnoux a écrit:
Rody Sansei a écrit:Lu ce jour. Très bonne BD, graphiquement somptueuse, mais tellement nihiliste que je ne la relirai sans doute jamais (je ne l'ai donc pas achetée)

Lu mais pas achetée, merci à la Fnac qui dispose même des sièges pour plus de confort, c'est comme rentrer au cinoche par la porte de derrière sans passer à la caisse ou télécharger illégalement. Ou rentrer dans une boulangerie manger un pain au chocolat et ressortir tranquille. Du vol donc.

Peut-être lu en médiathèque. beaucoup font ça pour tester avant un éventuel achat.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15942
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede yannzeman » 07/11/2019 15:16

fanche a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
Rody Sansei a écrit:Lu ce jour. Très bonne BD, graphiquement somptueuse, mais tellement nihiliste que je ne la relirai sans doute jamais (je ne l'ai donc pas achetée)

Lu mais pas achetée, merci à la Fnac qui dispose même des sièges pour plus de confort, c'est comme rentrer au cinoche par la porte de derrière sans passer à la caisse ou télécharger illégalement. Ou rentrer dans une boulangerie manger un pain au chocolat et ressortir tranquille. Du vol donc.

Peut-être lu en médiathèque. beaucoup font ça pour tester avant un éventuel achat.


je doute que les mediathèques reçoivent des nouveautés dès leur sortie en librairie.

mais sinon, à mon avis, les auteurs ne devraient pas raler parce que des gens lisent des Bd sans les payer (en librairie type FNAC ou en dématérialisé). Dans l'absolu, c'est comme de lire ces BD en bibliothèque. La lecture sans achat a toujours existé, et c'est une pratique courante.

L'acte d'achat intervient en supplément, ou n'interviendra jamais, pour un livre lu.
Je prête énormément de BD depuis que j'en achète ; j'ai ainsi contribué à ce que certains en achètent ensuite. Mais une autre partie de ceux à qui j'ai prêté des BD ne les achètera pas pour autant.
J'ai lu beaucoup de BD en bibliothèque, pendant des années (enfance, adolescence) ; à l'age adulte, lorsque j'ai eu le budget, j'ai commencé à acheter mes propres BD, certaines déjà lues en bibliothèques, d'autres non.

bref, je me répète, mais la lecture sans achat existe, a toujours existé, et continuera.
Il faut l'intégrer, et proposer des choses qui donneront envie d'effectuer cet acte d'achat.

(et personnellement, j'ai passé commande auprès de mon libraire de "jusqu'au dernier", sans réfléchir, parce que je connais le travail de ces auteurs, qui proposent des oeuvres qui donnent envie de les posséder)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Erik Arnoux » 07/11/2019 15:43

Yann il y a une différence fondamentale entre feuilleter, et lire quelques pages d'un album qu'on prendra ou pas, comme on le fait tous, et lire tranquillement un album qui a pris plusieurs années de travail parfois à ses créateurs, comme c'est le cas ici. Et je te rappelle la différence entre "bibliothèque" ou "médiathèque", ET "librairie" dont le rôle essentiel est de vendre notre travail, parce que c'est juste notre gagne-pain. Tu peux toujours tenter de justifier ça avec des arguments - qu'on peut d'ailleurs pour certains entendre sans pour autant acquiescer - ça reste fondamentalement du vol de création.

C'est l'époque qui veut ça, les gens ne jurent que par le gratuit, pour eux. Mais évidemment si on te privait d'une partie de tes gains, tu serais moins d'accord avec le principe. C'est toujours pareil et je ne cherche pas à te convaincre, je suis auteur, toi lecteur, on n'a pas la même vision des choses. Moi je le vois sur mes relevés, toi par une vision libertaire généreuse et altruiste, du job des autres...

Pour autant ne prends non plus ton cas (lecteur puis éventuellement acheteur) pour une généralité. Toi tu fais comme ça, sans doute en toute bonne foi, mais je doute fort que les milliers d'albums lus chaque année gratuitement par des gens que parfois on doit bousculer pour accéder aux rayons tant ils sont vautrés, soient ensuite achetés. Et je ne te parle pas des albums ainsi esquintés par ces mêmes personnes qui partiront au pilon après retour...

(sorry pour le HS, Paul...)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Mr Degryse » 07/11/2019 15:58

mais sinon, à mon avis, les auteurs ne devraient pas raler parce que des gens lisent des Bd sans les payer (en librairie type FNAC ou en dématérialisé). Dans l'absolu, c'est comme de lire ces BD en bibliothèque. La lecture sans achat a toujours existé, et c'est une pratique courante.


Oh purée vous l'avez relancé.............
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede yannzeman » 07/11/2019 15:59

Erik Arnoux a écrit:Yann il y a une différence fondamentale entre feuilleter, et lire quelques pages d'un album qu'on prendra ou pas, comme on le fait tous, et lire tranquillement un album qui a pris plusieurs années de travail parfois à ses créateurs, comme c'est le cas ici. Et je te rappelle la différence entre "bibliothèque" ou "médiathèque", ET "librairie" dont le rôle essentiel est de vendre notre travail, parce que c'est juste notre gagne-pain. Tu peux toujours tenter de justifier ça avec des arguments - qu'on peut d'ailleurs pour certains entendre sans pour autant acquiescer - ça reste fondamentalement du vol de création.

C'est l'époque qui veut ça, les gens ne jurent que par le gratuit, pour eux. Mais évidemment si on te privait d'une partie de tes gains, tu serais moins d'accord avec le principe. C'est toujours pareil et je ne cherche pas à te convaincre, je suis auteur, toi lecteur, on n'a pas la même vision des choses. Moi je le vois sur mes relevés, toi par une vision libertaire généreuse et altruiste, du job des autres...

Pour autant ne prends non plus ton cas (lecteur puis éventuellement acheteur) pour une généralité. Toi tu fais comme ça, sans doute en toute bonne foi, mais je doute fort que les milliers d'albums lus chaque année gratuitement par des gens que parfois on doit bousculer pour accéder aux rayons tant ils sont vautrés, soient ensuite achetés. Et je ne te parle pas des albums ainsi esquintés par ces mêmes personnes qui partiront au pilon après retour...

(sorry pour le HS, Paul...)


Les bibliothèques sont des lieux de vol organisé, et pourtant il n'est jamais venu à l'idée aux auteurs de demander leur suppression.
J'entends la colère des auteurs, mais je ne pense pas que la racine du mal soit la possibilité de lecture gratuite.
C'est la surproduction, le problème ; une avalanche de sorties qui ne permet pas une rémunération juste des auteurs.
Parce que, dans l'absolu, plus il y aura de lecteurs d'un livre, plus il y aura d'acheteurs ensuite qui suivront l'auteur.

On en discute souvent dans le topic dédié à la crise dans la BD, et comme c'est clairement hors-sujet ici, pas de souci pour que ce soit déporté dans le topic ad hoc.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede yannzeman » 07/11/2019 16:00

Mr Degryse a écrit:
mais sinon, à mon avis, les auteurs ne devraient pas raler parce que des gens lisent des Bd sans les payer (en librairie type FNAC ou en dématérialisé). Dans l'absolu, c'est comme de lire ces BD en bibliothèque. La lecture sans achat a toujours existé, et c'est une pratique courante.


Oh purée vous l'avez relancé.............


ah non, ce n'est pas moi ! :-D
relisez les messages, vous verrez.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede alambix » 07/11/2019 16:09

Erik Arnoux a écrit:
Pour autant ne prends non plus ton cas (lecteur puis éventuellement acheteur) pour une généralité. Toi tu fais comme ça, sans doute en toute bonne foi, mais je doute fort que les milliers d'albums lus chaque année gratuitement par des gens que parfois on doit bousculer pour accéder aux rayons tant ils sont vautrés, soient ensuite achetés. Et je ne te parle pas des albums ainsi esquintés par ces mêmes personnes qui partiront au pilon après retour...



Après, là, on débouche sur un problème BEAUCOUP plus global de la façon de penser des GSS.
J'ai déjà beaucoup parlé sur le sujet, donc je n'en dirai pas plus, mais les GSS ont finalement autant de respect pour les auteurs que pour les indépendants qu'ils envoient à la faillite chaque année.
Tout ce qui compte, c'est LEUR profit, au détriment de tout et de tous.
La FNAC (et d'autres), après avoir assassiné impunément tellement de petits commerçants, ont désormais un retour de bâton avec la vente en ligne. Et ouais, c'est con hein mais c'est çà la chaine alimentaire, tu as toujours le risque d'être bouffé à ton tour par plus dangereux que toi.
Et donc, la réplique ? Proposer un service (illégal ou en tout cas immoral) que la vente en ligne ne peux pas encore proposer : lire tous les bouquins que tu veux GRATOS !

Que faire ? Peut-être commencer par prendre conscience qu'on est tous en train de créer un monde égocentré à l'extrême par notre propre comportement, fut-il de client ou de citoyen.
#collapsologie
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede toine74 » 07/11/2019 16:10

yannzeman a écrit:...

Les bibliothèques sont des lieux de vol organisé, et pourtant il n'est jamais venu à l'idée aux auteurs de demander leur suppression.
J'entends la colère des auteurs, mais je ne pense pas que la racine du mal soit la possibilité de lecture gratuite.
C'est la surproduction, le problème ; une avalanche de sorties qui ne permet pas une rémunération juste des auteurs.
Parce que, dans l'absolu, plus il y aura de lecteurs d'un livre, plus il y aura d'acheteurs ensuite qui suivront l'auteur.

On en discute souvent dans le topic dédié à la crise dans la BD, et comme c'est clairement hors-sujet ici, pas de souci pour que ce soit déporté dans le topic ad hoc.


:ouch: :ouch: :ouch:

:Violence:

(mais tu as raison, ce n'est pas le lieu pour relancer ce faux-débat)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Erik Arnoux » 07/11/2019 16:28

Il n'y a pas de volonté de débat de toute façon stérile mais juste une réaction envers un quidam qui dit avoir lu CE livre précis et l'a reposé tranquillement ensuite. Moi je l'ai acheté hier après avoir rapidement feuilleté et c'est un superbe titre. C'est le plus important.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede yannzeman » 07/11/2019 16:41

Erik Arnoux a écrit:Il n'y a pas de volonté de débat de toute façon stérile mais juste une réaction envers un quidam qui dit avoir lu CE livre précis et l'a reposé tranquillement ensuite. Moi je l'ai acheté hier après avoir rapidement feuilleté et c'est un superbe titre. C'est le plus important.


Là dessus, entièrement d'accord.
J'aime beaucoup le travail du duo Félix et Gastine, et j'ai passé commande de l'album, que j'irai chercher samedi (j'habite à 70 km aller-retour de mon dealer habituel, Tribulles à Mulhouse). :food:

Je suis ces auteurs depuis

où on pouvait voir à quel point, déjà, Gastine avait évolué graphiquement, entre les 3 albums.

Je recommande ce triptyque à tout le monde, parce que, du dessin (ce qui saute immédiatement aux yeux) en passant par le scénario, tout est génial déjà dans cette "oeuvre de jeunesse".
C'est sympa à lire et il y a du fond, en plus.

De la vraie BD populaire de qualité.

Et là, sur ce que je vois en preview, le dessin de Gastine s'est encore amélioré.
Mais jusqu'où ira-t-il ! :bravo:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede jeffmilo » 07/11/2019 17:52

Qui est ce qui est le plus vache....
Celui qui va télécharger la BD? Ou celui qui est affalé, va la lire et la poser tranquillou?
Moi c est clairement le premier qui m’écœure, même si le 2eme n est pas hyper honnête, nous vivons dans une société devenue égoïste, et qui veut tout, tout de suite, et gratuitement.
Pour ma part, j'ai acheté mon exemplaire (843 /3000 :-D ) sans même vraiment le feuilleter. Les images et commentaires de ce forum m'avaient convaincu...et je ne le regrette pas...c est vraiment une excellente BD, qui j'espère pourra être "nommée" dans les bdgest 2019, pour la couverture du TL, et le contenu. Bravo à Félix Jérôme et Gastine Paul . :ok:
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede alambix » 07/11/2019 17:59

jeffmilo a écrit:Qui est ce qui est le plus vache....
Celui qui va télécharger la BD? Ou celui qui est affalé, va la lire et la poser tranquillou?


La forme est différente, le fond exactement le même.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede jc_denton » 07/11/2019 18:17

Je nuancerais tout de même lorsqu'il s'agit d'enfants qui lisent à la Fnac (ou autre) : je préfère infiniment les voir lire des bouquins, quand bien même non achetés ensuite, que pianoter sur leurs smartphones.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede drabag » 07/11/2019 18:53

Mouais... On ne va pas embrayer sur l'éducation, parce que là aussi :roll: :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2756
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede fanche » 07/11/2019 19:06

Quelqu'un a appelé le nettoyeur?
:D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15942
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: POPUX et 0 invités