Tonton Calou a écrit:Johnny Fletcher a écrit:Je viens enfin de lire Jusqu'au dernier, et oui, je confirme l'avis général, c'est très bien.
Le dessin est formidable, l'histoire également. Mais... mais la pagination me semble bien trop courte pour une telle histoire. Il aurait fallu au moins 2 ou 3 albums afin que le récit développe le souffle qu'il renferme. Là c'est trop court pour que ce soit parfait.
Je suis d'accord, c'est aussi mon impression et c'est à mettre en parallèle avec ce passage de l'interview dont le lien est posté ci-dessus :A propos du dessin, justement, quelles sont les techniques employées ?
PG : Storyboard, crayonné, nettoyage, encrage et couleurs... La formule classique... sauf que pour cet album-là, tout a été fait par ordinateur, de A à Z.
Réaliser des planches sur feuilles de dessin, à l’ancienne ne vous titille pas ?
JF : Il y a aussi une raison économique à ce choix, car Paul a passé 3 ans à dessiner Jusqu'au dernier. Vous imaginez bien qu’économiquement, c’est catastrophique. Et là finalement, le retour au papier va lui permettre de vendre des originaux...pour pouvoir vivre un peu plus correctement… Nous avons tous été marqués par la déclaration de François Schuiten qui a dit qu’il n’avait plus les moyens de faire un album comme il le veut, de prendre son temps. Paul est dans cette école-là, il veut prendre du temps pour faire un bel album et si Schuiten n’y arrive pas, vous imaginez bien que pour nous qui n’avons pas son lectorat c'est encore plus difficile. Il faut absolument générer de nouveaux revenus. La vente d’originaux ne va pas permettre de devenir riche mais de nous donner du temps. D'autre part, y-a-t’il encore un lectorat pour ce genre d’album ? D'autant plus qu’on a habitué depuis quelques temps les lecteurs à un dessin plus rapide, plus jeté. Nous, nous avons signé un album à l’ancienne dont nous sommes très fiers, et nous l’assumons.
Tonton Calou a écrit:Ben fais-toi plaisir et va expliquer à Schuiten, Gastine & co que ce sont soit des affabulateurs soit des idiots qui n'ont rien compris.
Johnny Fletcher a écrit:Il faut noter qu'il y a une sérieuse différence dans le rendu des couleurs entre l'édition courante et l'édition luxe. La première est imprimée sur un papier glacé, la seconde sur un papier non glacé. La première offre d'éclatantes couleurs tandis que la seconde présente des couleurs moins lumineuses et contrastées. Cela change un poil la perception des ambiances d'une édition à l'autre.
Marapelisse a écrit:Messieurs, une petite question: y a pas Tanguy et Laverdure dans ce western?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités