Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede fred D. » 16/02/2015 13:29

Message précédent :
"(...) éléments douteux ..." ???

La formule est forte, non ?

Donc oui, mea culpa, deux erreurs, une sur l'élection de Doumer (dans un dialogue assez secondaire dans l'album puisque la mort de Doumer n'est pas du tout le sujet) et une erreur dans la reconstitution de Paris, reconstitution sur laquelle je peux vous garantir que Séjourné a transpiré pour offrir au lecteur le travail le plus honnête possible. Voilà, si vous trouvez d'autres erreurs, merci de nous les signaler, mais essayons d'utiliser les formules de réclamation appropriées, tant que faire se peut.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede poypoy » 16/02/2015 13:59

A vérifier, mais la station de métro (Bonne Nouvelle si je me souviens bien, je n'ai plus le livre sous les yeux) n'existait pas au moment où l'action est sensée se dérouler (inaugurée quelques mois plus tard si j'en crois Wikipédia ... mais Wikipédia c'est loin d'être la source la plus fiable).

Il m'arrive souvent quand je lis des albums historiques d'aller jeter un oeil sur certains éléments, et je suis tombé sur cette petite 'contradiction" ... mais cela ne change rien à l'album.
poypoy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 16/02/2015 14:19

poypoy a écrit:A vérifier, mais la station de métro (Bonne Nouvelle si je me souviens bien, je n'ai plus le livre sous les yeux) n'existait pas au moment où l'action est sensée se dérouler (inaugurée quelques mois plus tard si j'en crois Wikipédia ... mais Wikipédia c'est loin d'être la source la plus fiable).

Il m'arrive souvent quand je lis des albums historiques d'aller jeter un oeil sur certains éléments, et je suis tombé sur cette petite 'contradiction" ... mais cela ne change rien à l'album.

En fait, si on corrige la première date page 1 et que l'action se passe en 32, ça solutionne deux erreurs, (mort de Doumer et métro Porte Dorée effectivement inaugurée en 31...) par contre la séquence avenue de la Muette (actuelle Paul Doumer, ça ne s'invente pas) n'est plus "réaliste" car elle n'était plus en travaux en 32 ;-)
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede MLH » 16/02/2015 15:18

La date de 1931 pour la station Bonne Nouvelle correspond aux prolongements des lignes 8 et 9 vers l'est au-delà de Richelieu-Drouot en 1931 pour la ligne 8 et en 1933 pour la ligne 9.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fred D. » 16/02/2015 16:14

MLH a écrit:La date de 1931 pour la station Bonne Nouvelle correspond aux prolongements des lignes 8 et 9 vers l'est au-delà de Richelieu-Drouot en 1931 pour la ligne 8 et en 1933 pour la ligne 9.

Dans l'album c'est la station "Porte Dorée" qui était la dernière station de la ligne 8, mais effectivement en 31... En 1930, le terminus devait être Daumesnil, du coup ;-)
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Sbene » 16/02/2015 16:31

fred D. a écrit:"(...) éléments douteux ..." ???

La formule est forte, non ?

Donc oui, mea culpa, deux erreurs, une sur l'élection de Doumer (dans un dialogue assez secondaire dans l'album puisque la mort de Doumer n'est pas du tout le sujet) et une erreur dans la reconstitution de Paris, reconstitution sur laquelle je peux vous garantir que Séjourné a transpiré pour offrir au lecteur le travail le plus honnête possible. Voilà, si vous trouvez d'autres erreurs, merci de nous les signaler, mais essayons d'utiliser les formules de réclamation appropriées, tant que faire se peut.

Pardon si le terme vous a choqué :oops:

Je voulais parler d'éléments de "doutes", laisser supposer une possible uchronie (Doumer pouvant avoir été élu plus tôt et Chaillot construit pour une autre Expo (1931 ?). Il peut toujours y avoir de petites divergences.

Cela dit, j'ai adoré le ton de l'album et la reconstitution de ce Paris d'époque. Sans parler de la galerie de personnages...

Et je n'avais pas vérifié la cohérence des stations de métro ;)

PS : content d'avoir découvert les T.20 et 21. Les suivants sont-ils en route ?
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 16/02/2015 17:06

Pas de double Uchronie, juste des erreurs classiques, merci en tout cas de les signaler. Nous avons plusieurs albums écrits qui sont en train n'être dessinés, celui sur les invasions mongoles 18 fois annoncés, 18 fois reculé devrait sortir pour la fin de l'année, ensuite il y aura une grosse année 2016 assez moyenâgeuse, un peu d'antique et retour à du contemporain en 2017.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede rvrdelc » 16/02/2015 17:12

pourrait-on connaître les noms des dessinateurs pour tous ces albums?
merci.
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 16/02/2015 18:26

rvrdelc a écrit:pourrait-on connaître les noms des dessinateurs pour tous ces albums?
merci.

Denys, Maza, Guera, Pilipovic, Fafner, Farkas
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede rvrdelc » 16/02/2015 18:45

c'est aussi ce que j'aime dans ces series concept, des dessinateurs que je connais, dans un contexte différent de ce qu'ils ont déjà fait(denys,guéra,pilipovic) et des dessinateurs que je vais découvrir(fafner,farkas).
je tente une deuxième fois ma chance :
quels duos à venir pour l'homme de l'année ?
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 16/02/2015 20:22

fred D. a écrit:Dans l'album c'est la station "Porte Dorée" qui était la dernière station de la ligne 8, mais effectivement en 31... En 1930, le terminus devait être Daumesnil, du coup ;-)

C'était Richelieu-Drouot le terminus en 1930, le tronçon jusqu'à Porte de Charenton a été ouvert pour l'exposition coloniale ;)

Le choix de Porte Dorée est une référence au meurtre de 1937 resté inexpliqué ?
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sbene » 17/02/2015 09:40

fred D. a écrit:Pas de double Uchronie, juste des erreurs classiques, merci en tout cas de les signaler. Nous avons plusieurs albums écrits qui sont en train n'être dessinés, celui sur les invasions mongoles 18 fois annoncés, 18 fois reculé devrait sortir pour la fin de l'année, ensuite il y aura une grosse année 2016 assez moyenâgeuse, un peu d'antique et retour à du contemporain en 2017.

Merci :D

Le fait est que l'Antiquité et le Moyen Age ne sont pas trop représentés dans la série. Evidemment, plus on s'éloigne, plus l'alternative est difficile à développer (et c'est sans soute moins "parlant" que le contemporain). Mais du coup, les changements peuvent être d'autant plus importants.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbene » 23/04/2015 20:12

Image

Et le T.20 "Dragon Rouge", annoncé pour le 20 mai (mais toujours pas sur le site de l'éditeur...) !

Manchu a encore frappé fort :D
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sotim » 24/04/2015 13:57

Sbene a écrit:Image

Et le T.20 "Dragon Rouge", annoncé pour le 20 mai (mais toujours pas sur le site de l'éditeur...) !

Manchu a encore frappé fort :D

ça c'est de l'uchronie que j'aime ! QUel scénario ! Et si et si et si ! j'adore déjà en avance :bave: :bave: :bave:
Sotim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gwennt » 14/06/2015 17:23

Je m'attendais avec se titre à autre chose tournant plus autour du côté militaire de l'affaire, mais que nenni nous voilà au USA avec Reagan en campagne, la mafia, les syndicats... et au milieu un détective, une voisine de palier et un agent des services secrets...
L'histoire de ce tome 20 est plaisante.Il est pour moi dans le top 10 des Jour J
Gwennt
BDébranché
BDébranché

Messagede MLH » 14/06/2015 19:54

De mon côté ce tome m'a déçu car je m'attendais également à une histoire plus en lien avec la couverture (une Indochine toujours française par exemple). Là nous avons une histoire assez loin de l'événement déclencheur mais qui surtout aurait pu être la conséquence d'autres événements.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Baltimore » 28/06/2015 20:59

Aucune intégrale de prévu depuis la première intégrale regroupant les 5 premiers tomes ?
J'aime trop le concept de cette série, mais il y a trop de tomes, je ne peux pas me permettre de tout prendre et c'est dur de sélectionner :grrrr:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fred D. » 29/06/2015 13:54

Baltimore a écrit:Aucune intégrale de prévu depuis la première intégrale regroupant les 5 premiers tomes ?
J'aime trop le concept de cette série, mais il y a trop de tomes, je ne peux pas me permettre de tout prendre et c'est dur de sélectionner :grrrr:

Bonjour, la seule intégrale parue était un tirage de luxe assez cher, et non il n'y aura pas d'autres intégrales sous cette forme. Du coup, je pense qu'avec le budget d'une seule intégrale de 4 ou 5 titres vous pouvez acheter les 15 volumes suivants.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Gurvan » 29/06/2015 16:45

Certes, mais elle était belle cette intégrale...

Il fait des coffrets spéciaux pour cette série le Patou ? ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rennois » 02/08/2015 12:17

C'est evidemment le genre de série ou les gouts et couleurs diffèrent selon l'intérêt qu'on porte à tel ou tel évenement historique constituant la base de l'uchronie...
Personnellement, je trouve que JOUR J au global fait un joli retour depuis quelques temps. Moments de lassitude à une période, mais ça revient bien !

DRAGON ROUGE n'y déroge pas : j'ai vraiment apprécier la trame et surtout le dessin, de facture classique mais très bien adapté au sujet. Je l'aime bien, DENYS, là :-D
Rien d'original dans le choix du personnage principal, qui rejoint toute la trame littérature/cinéma ayant trait aux années 50 : un détective privé en marge, crade, alccolique, un peu fainéant sur les bords, qui se voit confier une mission dont aucun autre de ses confrères plus respectables ne veut.
Là ou je dis bravo à l'équipe ici en action, c'est le contexte et l'évenement d'uchronie décidé, afin d'harmoniser la petite et la grande histoire. C'est parfaitement imbriqué, monté en sauce aux petits oignons. Rien n'est surfait.
Chapeau !

J'en profite pour signaler les 2 prochains. Comme le savent les lecteurs assidus de toute la série, certains nouveaux tomes sont une continuité d'autres plus anciens dans la trame. C'est ainsi que le tome 21 sortira aussi en coffret accompagné des 14 et 18 :

26 aout

14 octobre
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sbene » 02/08/2015 13:59

Merci pour les infos. Il est vrai que pour le 21, je m'attendais aussi à un scénario sur la France coloniale (une sorte de reprise du "Grand Jeu") et pas sur les Etats-Unis. Mais les uchronies ne sont toujours où on les attend :D

J'espère beaucoup de la fin du triptyque "14-18-21" !

Quant au "22", il était annoncé depuis longtemps ;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle